Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Glasgow76

Re: Mercato Été 2016

Post by Glasgow76 »

Laureto wrote:Les départs de Clément, cohade et corgnet sont une très bonne chose. Il faut passer à autre chose, sachant que ce secteur est notre talon d'Achille !
A mon avis on est toujours sur le milieu de guimgamp et je pense que l'on devrait voir venir 1 milieu off et un autre milieu polyvalent .
Sur les côtes et devant on est outillé !
4 achats au milieu ? Ca me paraît beaucoup. Surtout si Galette a dans l'idée de passer en 4 - 4 - 2. L'association Roux - Beric promise ce soir va dans ce sens-là. Si je tiens compte des rumeurs transmises par Punky, du sens du vent sur la piste de Bouthéon et de la valeur approchée de Pi (rappelée ci-dessus), j'aurais tendance à dire qu'on recherche encore un milieu plutôt offensif (ça aurait pu être Sliti, mais apparemment il va à Lille) et que ça s'arrêtera là pour l'instant. Avec Pajot, Selnaes, Dabo, Lemoine + 1 pour 2 postes (ou au maximum 3), sachant que Constant, s'il fait l'affaire, peut aussi jouer milieu gauche, on me semble parés. Si on passe en poules d'EL, il y aura peut-être un autre recrutement pour étoffer la rotation, mais pas autrement.

Maintenant le chantier c'est la défense. Un ARG (Constant a priori, à confirmer après le match d'aujourd'hui) + un central si Mouss nous quitte et vogue la galère !

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

vertluisant74 wrote:
martien wrote:Toute l'année, après chaque match, le forum à exprimé presque unanimement son ras le bol de Clément, et maintenant qu'il part, on se plaint aussi ?

Pour ma part mon point de vue est simple. Clément, c'est un super gars, et c'est aussi un joueur qui présente des garanties, dans les deux sens. Je veux dire par là qu'on sait ce qu'il peut nous apporter (de l'expérience, de la maturité, une couverture défensive toujours sécurisante, jamais de grosse bourde ou de match catastrophique), mais qu'on sait aussi ce qu'il ne peut pas ou plus faire pour nous (avoir un gros volume de jeu, orienter le jeu, apporter de la densité et de la puissance au milieu, harceler l'adversaire sans relâche). Le Clément d'aujourd'hui est un joueur expérimenté, qui fait ses matchs sereinement, en étant ni mauvais ni vraiment bon. Autrement dit, avec lui au milieu, on sait qu'on ne va jamais couler, mais aussi qu'on ne va jamais briller, ni franchir un palier.

S'en séparer représente donc un risque certain, oui. Car il est dangereux de ne plus pouvoir compter sur un bon soldat de sa trempe, avec les assurances que ça comporte. D'autant plus que les joueurs qui pour l'instant sont censés le remplacer au milieu, Selnaes et Dabo, ont un profil radicalement opposé au sien. Si avec Clément on est certains d'éviter la catastrophe aussi bien que le génie, avec ces deux là c'est l'inverse : ce sera soit la catastrophe, soit le génie. Ils ne présentent aucune garantie, aucune sécurité : un Selnaes peut très bien ne pas s'adapter à la L1, se faire bouffer physiquement à chaque match, et sombrer comme jamais Clément ne l'a fait. Par contre on sait qu'il a le potentiel pour éclairer notre jeu et nous donner une autre dimension dans l'entre-jeu... comme jamais Clément ne l'a fait.

Et finalement, ce discours là vaut pour l'ensemble de notre trio du milieu que le club souhaite renouveler. Ce trio est un frein, en même temps qu'une garantie. Je trouve que c'est une excellente chose de prendre le risque de changer ce secteur de jeu pour franchir un palier, et partir sur un nouveau cycle. Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que ça peut mal tourner, du moins au début. On part sur quelque chose de nouveau et on remet en cause une bonne partie de notre base, et de nos certitudes de ces dernières saisons. Enthousiasmant et dangereux à la fois.

Maintenant, vous me direz qu'on peut très bien garder Clément et Cohade en complément, tout en laissant la place aux nouveaux. Problèmes :
- C'est mauvais pour la masse salariale voire la cohésion du groupe (sureffectif)
- Ils ont sûrement envie de temps de jeu, et ils méritent un club qui est en mesure de le leur donner, on leur doit bien cela
- Si Selnaes et Dabo ont du mal au début, on pourrait être tenté de revenir à la sécurité en re-titularisant le trio, comme en cette fin de saison, et donc de retarder notre reconstruction pour du court-terme

J'estime donc que ces départs sont nécessaires, même si malheureux d'une certaine manière. Le seul que je garderais parmi les trois c'est Lemoine, qui est un joueur atypique et qui selon moi peut encore nous apporter avec une bonne préparation. Un tel chien fou, c'est toujours utile dans un effectif. Mais concernant les deux autres, je pense qu'on peut et qu'on doit trouver mieux désormais. Gagner en potentiel, en talent, quitte à y perdre en stabilité.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sauf sur un point. Ce ne sont pas Selnaes et Dabo qui vont remplacer Clément. Le club va certainement recruter maintenant à son poste.
+ 1
Et même s'il semble nécessaire, je regrette le départ de Clément pour 2 raisons :
- On n'a pas actuellement un autre joueur de son profil
- Il semblerait qu'on facilite son départ (donc peu voire pas de rentrée d'argent)

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Glasgow76 wrote:
Laureto wrote:Les départs de Clément, cohade et corgnet sont une très bonne chose. Il faut passer à autre chose, sachant que ce secteur est notre talon d'Achille !
A mon avis on est toujours sur le milieu de guimgamp et je pense que l'on devrait voir venir 1 milieu off et un autre milieu polyvalent .
Sur les côtes et devant on est outillé !
4 achats au milieu ? Ca me paraît beaucoup. Surtout si Galette a dans l'idée de passer en 4 - 4 - 2. L'association Roux - Beric promise ce soir va dans ce sens-là. Si je tiens compte des rumeurs transmises par Punky, du sens du vent sur la piste de Bouthéon et de la valeur approchée de Pi (rappelée ci-dessus), j'aurais tendance à dire qu'on recherche encore un milieu plutôt offensif (ça aurait pu être Sliti, mais apparemment il va à Lille) et que ça s'arrêtera là pour l'instant. Avec Pajot, Selnaes, Dabo, Lemoine + 1 pour 2 postes (ou au maximum 3), sachant que Constant, s'il fait l'affaire, peut aussi jouer milieu gauche, on me semble parés. Si on passe en poules d'EL, il y aura peut-être un autre recrutement pour étoffer la rotation, mais pas autrement.

Maintenant le chantier c'est la défense. Un ARG (Constant a priori, à confirmer après le match d'aujourd'hui) + un central si Mouss nous quitte et vogue la galère !
Si on passe effectivement en 4-4-2 à plat, l'idée d'avoir trois 8 dans un profil pas vraiment offensif/technique, pour seulement 2 postes, ça me paraît être beaucoup, surtout quand on sait que Constant peut également jouer dans un registre similaire. J'ai des doutes sur le fait que le club le fasse, mais dans ce cas, il me semble nécessaire de se séparer de Pajot ou Lemoine, et en l'occurrence plutôt Pajot pour les raisons déjà évoqués par martien et parce qu'il ne serait pas plus mal de garder un taulier au milieu, et de recruter un vrai milieu défensif, parce qu'il m'apparaît impossible d'envisager une saison à 50 matchs sans la possibilité de pouvoir s'appuyer sur un tel profil lors de passages difficiles, et d'autre part un 8 offensif.

Ensuite, ça dépendra de ce que l'on veut faire de nos joueurs déjà sous contrat. Le départ de Mouss peut provoquer le recrutement d'un DC comme d'un arrière-droit selon le rôle attribué à KTC. Et le rôle de Polomat reste encore à définir. Si Galtier compte sur lui, on peut compter sur Constant, s'il signe, voire sur la recrue en 8 offensif pour combler les manques sur les côtés sans être obligé de recourir systématiquement à KMP. Si Galette ne compte pas sur lui autrement que pour un match de temps en temps, il faut également recruter un ailier supplémentaire qui ne sera pas de trop au vu de la fragilité de nos titulaires. On ne peut que remercier KMP d'avoir joué les pompiers de service cette saison, mais le club ne peut pas refaire la même erreur de prendre le risque qu'il soit encore une saison notre ailier au plus fort temps de jeu.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

MrManchot

Post by MrManchot »

Les départs de Clément, Cohade et Corgnet serait une bonne nouvelle si on avait les moyens de mettre 4M sur 3 joueurs pour les remplacer... A mon avis ça sera pas le cas, et on risque de le regretter.
Sounds good, Doesn't work

comp88

Post by comp88 »

MrManchot wrote:Les départs de Clément, Cohade et Corgnet serait une bonne nouvelle si on avait les moyens de mettre 4M sur 3 joueurs pour les remplacer... A mon avis ça sera pas le cas, et on risque de le regretter.
Ce n'est que ton avis effectivement. Si on laisse partir des joueurs c'est qu'on aura les moyens d' acheter d'autres.

Il n'y en aura pas besoin de 3, Corgnet n'a quasi pas joué l'année passée et Dabo est déjà arrivé. 2 joueurs suffiront pour remplacer Eysseric Corgnet Coco et Clément.

Papy Pajot Selnaes et Dabo étant déjà présents.

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

comp88 wrote:
MrManchot wrote:Les départs de Clément, Cohade et Corgnet serait une bonne nouvelle si on avait les moyens de mettre 4M sur 3 joueurs pour les remplacer... A mon avis ça sera pas le cas, et on risque de le regretter.
Ce n'est que ton avis effectivement. Si on laisse partir des joueurs c'est qu'on aura les moyens d' acheter d'autres.

Il n'y en aura pas besoin de 3, Corgnet n'a quasi pas joué l'année passée et Dabo est déjà arrivé. 2 joueurs suffiront pour remplacer Eysseric Corgnet Coco et Clément.

Papy Pajot Selnaes et Dabo étant déjà présents.
De toute façon tant que la qualification en poule de coupe d'europe n'est pas validée ça ne sert à rien de tripler les postes. Il vaut mieux aller sur du quali que du quantI pour l'instant.

Sosof

Post by Sosof »

Je pense exactement la même chose.
Corgnet qui n'avait plus du tout de temps de jeu , je veux bien, mais Cohade et Clément qui sont des cadres du système Galtier, j'ai du mal à comprendre.
C'est con à dire mais à la limite, ce serait plus à Pajot de partir (c'est pas ce que je souhaite..).

Benjis

Post by Benjis »

Les départs de Clément et Cohade c'est surement pour libérer de la masse salariale et puis ça peut être la volonté du joueur également.
Je m'explique, Galtier leur à probablement dit qu'ils ne partiraient plus titulaire indiscutable comme c'était le cas avant (ce qui se comprend vu la galère qu'a été le milieu l'an dernier). Du coup on se retrouve avec deux cas possible : soit ils restent mais du coup on leur paie un salaire de top joueur alors qu'ils seront remplaçant, ce qui est pas vraiment bon financièrement et de plus pas sur qu'ils aient envie d'être de simple joueur de rotation même si c'est avec la coupe d'Europe.
Ou alors on les laissent partir pour économiser leur gros salaire (je pense pas qu'on va vraiment gagner d'argent sur les transferts, si on fait 1M pour les deux ça sera déjà pas mal je pense) et on recrute des joueurs plus jeune qui demandent moins mais qui pourrait se révéler plus efficace sur le long terme car au final vu les courbes des deux joueurs je pense pas qu'ils auraient fait mieux que l'an dernier si ce n'est moins bon.

Manu63

Post by Manu63 »

En tous cas, LIONS avait bien raison avec sa liste noire, il avait juste 5 mois d'avance. :mrgreen:

julian48

Post by julian48 »

comp88 wrote:
Laureto wrote:Je ne comprends pas l'engouement de certain pour pineiro, semble très nonchalant et sur les quelques rentrées il n'a pas montré l'envie d'un jeune qui en veut !
A talent inégal, quand je vois néanmoins le jeune portugais Sanchez de 18 ans, il bouffe tout sur le terrain et au delà du talent c'est ce que j'attends sur l'envie d'un joueur !

De toute façon Galette ne compte plus sur Pinheiro. Plus qu'1 an de contrat s'il va jusqu'au bout...
Visiblement il traîne des pieds , a des envies d ailleurs ; je ne l ai pas trouve extraordinaire au Parc contre le PSG , d ailleurs il n etait pas titulaire je crois...
Un ASM de plus ??
Laisser passer Boufal Samson voirei Alessandrini ( lui pour la plus- value) et maintenant les deux prometteurs de Clermont et du Red Star pour un poste aussi crucial !!!!!

Riquet le vert

Post by Riquet le vert »

julian48 wrote:
comp88 wrote:
Laureto wrote:Je ne comprends pas l'engouement de certain pour pineiro, semble très nonchalant et sur les quelques rentrées il n'a pas montré l'envie d'un jeune qui en veut !
A talent inégal, quand je vois néanmoins le jeune portugais Sanchez de 18 ans, il bouffe tout sur le terrain et au delà du talent c'est ce que j'attends sur l'envie d'un joueur !

De toute façon Galette ne compte plus sur Pinheiro. Plus qu'1 an de contrat s'il va jusqu'au bout...
Visiblement il traîne des pieds , a des envies d ailleurs ; je ne l ai pas trouve extraordinaire au Parc contre le PSG , d ailleurs il n etait pas titulaire je crois...
Un ASM de plus ??
Laisser passer Boufal Samson voirei Alessandrini ( lui pour la plus- value) et maintenant les deux prometteurs de Clermont et du Red Star pour un poste aussi crucial !!!!!
à part Tanane et encore c'est pas trop son poste c'est le désert en milieu offensif...
vert un jour vert toujours

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Riquet le vert wrote:
julian48 wrote:
comp88 wrote:

Un ASM de plus ??
à part Tanane et encore c'est pas trop son poste c'est le désert en milieu offensif...
En même temps, si Galette veut passer en 4-4-2 à plat ou en 4-3-3 pointe basse, on n'a pas besoin de milieu offensif.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Tylith

Post by Tylith »

Heu ASM toutes les composantes du football s'attendaient plutôt à le voir réussir depuis des années, Pinheiro ça s'est enflammé sec sur le forum mais ce n'est pas du tout le cas.

cyssou43

Post by cyssou43 »

Palmieri prendrait la direction de lille, une piste en moins pour le poste d'arg
Source twitter

MrManchot

Post by MrManchot »

comp88 wrote:Il n'y en aura pas besoin de 3, Corgnet n'a quasi pas joué l'année passée et Dabo est déjà arrivé. 2 joueurs suffiront pour remplacer Eysseric Corgnet Coco et Clément.
Ok pour dire que deux joueurs suffiront, mais je suis pas persuadé qu'on pourra recruter 2 milieux plus fort qu'un Cohade / Clément en plus des autres postes qui reste a pouvoir (au moins DG & DC).

Pilou

Post by Pilou »

MrManchot wrote:
comp88 wrote:Il n'y en aura pas besoin de 3, Corgnet n'a quasi pas joué l'année passée et Dabo est déjà arrivé. 2 joueurs suffiront pour remplacer Eysseric Corgnet Coco et Clément.
Ok pour dire que deux joueurs suffiront, mais je suis pas persuadé qu'on pourra recruter 2 milieux plus fort qu'un Cohade / Clément en plus des autres postes qui reste a pouvoir (au moins DG & DC).
On est d'accord que si Cohade, Clément et Corgnet partent il nous reste 4 milieux axiaux? Lemoine, Dabo, Pajot, Selnaes. On est aussi d'accord que Galtier a déclaré qu'il doublera les postes seulement en cas de qualification européenne?

En supposant qu'on a un système avec 3 milieux axiaux, il y a rien qui nous empêche d'en acheter un dès maintenant (pour en avoir 5) - on doit avoir l'argent avec les rentrées des 3 ventes (Cohade, Clément et Corgnet) - voir plus bas. Et on achète un top-player au milieu à la fin du mercato avec l'argent de la qualif, comme on a fait avec Beric l'année dernière.

Pourquoi je dis qu'on aura l'argent pour acheter un joueur après les 3 départs? Parce qu'on cherchera pas à acheter un top-player (celui là sera en fin de mercato). Parce que les départs amènent de l'argent directement, mais aussi indirectement via le salaire qu'on ne paye plus. Et les salaires de Clément (surtout) et deux autres ne sont pas si petits.

Vous croyez vraiment que les ventes des 3, plus l'économie sur leur salaire ne suffit pas d'acheter un Saiss (par exemple) et lui payer un salaire plus gros qu'à Angers? On aura alors un milieu à trois: Selnaes/Saiss (pointe basse) - Dabo/Lemoine (à droite) - X/Pajot (à gauche), où X est un top-player à la Matuidi - toute proportion gardée, bien sûr.

Bien sûr, tout dépend si on joue dans ce système (en 4-4-2 on a pas besoin de 6 axiaux, en 4-2-3-1 on a besoin des "10"), tout dépend de qui on vend et quand, etc. L'exemple ici est juste pour montrer qu'on s'en sort sans demander 4 millions pour chacun de Clément, Cohade et Corgnet...

MrManchot

Post by MrManchot »

Pilou wrote:En supposant qu'on a un système avec 3 milieux axiaux, il y a rien qui nous empêche d'en acheter un dès maintenant (pour en avoir 5) - on doit avoir l'argent avec les rentrées des 3 ventes (Cohade, Clément et Corgnet) - voir plus bas. Et on achète un top-player au milieu à la fin du mercato avec l'argent de la qualif, comme on a fait avec Beric l'année dernière.

Pourquoi je dis qu'on aura l'argent pour acheter un joueur après les 3 départs? Parce qu'on cherchera pas à acheter un top-player (celui là sera en fin de mercato). Parce que les départs amènent de l'argent directement, mais aussi indirectement via le salaire qu'on ne paye plus. Et les salaires de Clément (surtout) et deux autres ne sont pas si petits.

Vous croyez vraiment que les ventes des 3, plus l'économie sur leur salaire ne suffit pas d'acheter un Saiss (par exemple) et lui payer un salaire plus gros qu'à Angers? On aura alors un milieu à trois: Selnaes/Saiss (pointe basse) - Dabo/Lemoine (à droite) - X/Pajot (à gauche), où X est un top-player à la Matuidi - toute proportion gardée, bien sûr.

Bien sûr, tout dépend si on joue dans ce système (en 4-4-2 on a pas besoin de 6 axiaux, en 4-2-3-1 on a besoin des "10"), tout dépend de qui on vend et quand, etc.
Clément + Cohade + Corgnet ca va culminer a 1M au total je pense. Corgnet risque de résilier son contrat et deux milieux moyen de Ligue 1 à 31ans ça ne vaut rien d'un point de vue financier. Bref pour moi il faudra 2 milieux, soit au total au moins 4 joueurs. Je ne pense pas que le club ai encore de l'argent de trésorerie et ce ne sont pas ces trois ventes qui vont nous faire de l'argent frais (Ok pour les salaires).

Ce n'est pas pour rien qu'on s'oriente vers de M'Benge ou des Constant en fin de contrat. Dans ces conditions je trouve que c'est dommage de se séparer des deux la même année. J'aurais par exemple gardé Cohade jusqu’à la fin de son contrat.
Pilou wrote:L'exemple ici est juste pour montrer qu'on s'en sort sans demander 4 millions pour chacun de Clément, Cohade et Corgnet...
Certes, mais ce n'est pas avec ces "ventes" ni avec la qualification en UEFA qu'on va se payer un top-player + un joueur comme Saïss.

Avec un peu de chance le club a encore une dizaine de millions de coté hors vente, et mon raisonnement tombe a l'eau, mais je n'y crois pas trop :cote:

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Manu63 wrote:En tous cas, LIONS avait bien raison avec sa liste noire, il avait juste 5 mois d'avance. :mrgreen:
Nolan Roux aime ça.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Tylith

Post by Tylith »

C'est quand même étrange de voir partir Clément seulement un an après la prolongation de son contrat. Surtout qu'il est aujourd'hui un profil assez unique au club.

La masse salariale de l'asse étant très importante on peut penser que son salaire commençait a peser un peu trop.
Last edited by Tylith on 02 Jul 2016, 16:49, edited 1 time in total.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

MrManchot wrote:[
Clément + Cohade + Corgnet ca va culminer a 1M au total je pense.

ça va culminer à bien plus que 1M pour résilier leurs contrats.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Manu63

Post by Manu63 »

osvaldopiazzolla wrote:
Manu63 wrote:En tous cas, LIONS avait bien raison avec sa liste noire, il avait juste 5 mois d'avance. :mrgreen:
Nolan Roux aime ça.
Le dernier des Mohicans. :hehe:

olivagorn42

Post by olivagorn42 »

dronchau wrote:
olivagorn42 wrote:
Sensimo wrote:Jessy pi au tfc dommages il était pas mal lui.
Meilleur troyens cette saison...
bof, ses stats ne sopnt pas terribles, en moyenne il marque 3.14 buts par an
Hahaha le retour de Oliv mdrr
salut mon ami,
c'est vrai que je poste pas souvent ici, mais j'aime bien venir à l'intersaison , y a toujours de bonnes infos ici.

tu as raison

Post by tu as raison »

osvaldopiazzolla wrote:

A mon avis, il n'y aura pas de résiliation payante de toute façon, ce sera soit ils trouvent un nouveau club et on les laissera partir gratuitement, soit ils font leur dernière année comme ça a été le cas pour Brison ou pour Clerc.

Pour Clément qui a deux ans de contrat encore, il a largement le niveau pour intégrer l'effectif une année de plus ou pour trouver un autre club. Je ne comprendrai pas vraiment que le club le résilie. A mon avis, Clément pourrait probablement jouer jusqu'à 36 ans au rythme auquel il est parti, ce ne sera peut-être pas un titulaire en puissance mais il rendra service à un effectif de ligue 1. Je suppose cela car je n'ai pas l'impression que le physique ait une importance déterminante dans son jeu. Pour moi, si départ il y a, c'est probablement une histoire de salaires en inéquation avec la place que le club lui offrira l'année prochaine.
Last edited by tu as raison on 02 Jul 2016, 17:54, edited 1 time in total.

Rob420

Post by Rob420 »

MrManchot wrote: Avec un peu de chance le club a encore une dizaine de millions de coté hors vente, et mon raisonnement tombe a l'eau, mais je n'y crois pas trop :cote:
d’après les derniers articles on est obligé de vendre pour recruter d’où les joueurs en fin de contrat qui sont pisté

alexioninho

Post by alexioninho »

osvaldopiazzolla wrote:

Les 3 en salaire sur 1 ans, on doit être entre 4 et 5 millions ....

Post Reply