JANOT43 wrote:LE SPHINX wrote:Sorbiers wrote:Je n'ai pas réagi sur le sujet mais je pense que tu te trompes Dagostino.
Je pense que la grande majorité des gens que ce soit sur ce forum ou plus globalement en tant que supporter des verts ne sont vraiment pas pour une dissolution des groupes et apprécient largement les animations et l'ambiance qu'ils peuvent mettre à GG ou à l'extérieur. D'ailleurs je ne crois pas que la plupart des gens ressentent une quelconque insécurité en venant au stade. Personnellement à GG je ne l'ai que très très rarement senti, un peu plus souvent à l’extérieur en parcage c'est vrai.
Par contre, ce qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi certains continuent de craquer des fumis alors que c'est complétement contre l’intérêt du club. En gros on est pas anti ultra mais plutôt anti con.
Savoir que je ne vais pas pouvoir voir un ou 2 match des verts à GG parce que certains ne comprennent pas ce que veut dire interdiction m’énerve prodigieusement.
Et ceci n'a rien à voir avec ce que je pense de l'utilisation des fumis qui ne sont pour moi pas plus dangereux qu'autre chose et qu'au final j'aime bien... mais c'est juste interdit. Point barre.
Faites des pétitions si vous voulez pour leur utilisation, je suis prêt à signer, mais tant que c'est interdit, respectez le club et les autres supporters.
Voilà qui résume parfaitement ma pensée

(pour une fois que tu ne dis pas de connerie !!).
Bien d'accord sur tout et surtout avec ça : En gros on est pas anti ultra ( surtout pas ) mais plutôt anti cons .... j'ai rajouté un "S" à cons car chaque année il y en a de plus en plus dans le foot ( pas à Saint-Etienne précisemment ) et comme disait COLUCHE : j'sais pas si les cons de l'année prochaine sont pas déjà là !!!!!
"Cons"? Je crois pas qu'il faille raisonner comme ça. C'est plutôt une autre conception du supportariat, mêlée à un gou^t de la provoc et de l'interdit. Certains gars dans le kop sont old school, d'autres sont jeunes mais admirent le mouvement ultra old school. Le craquage de fumis fait partie du folklore ultra depuis toujours -ça gonflait déjà mon père quand on allait au match en Italie lors des vacances de Pâques (je parle ici de la fin des années 70-début des années 80)
Certains gars de maintenant se font un devoir de perpétuer la tradition... Parce que les Ultras sont finalement des gens finalement euh, très conservateurs, je ne parle pas ici des MF en particulier.
Le côté "interdit" des fumis rend leur craquage encore plus jouissif: une façon symbolique de dire non à l'aseptisation des stades, non au tout répressif, etc : "Les amendes ce sont les dirigeants du club qui les paient, les dirigeants du club c'est l'establishment, des gens mous, des gens qui font des affaires, des gens qui mentent, des gens qui se compromettent et moi dans le kop tu comprends, je suis le contraire de ça... No surrender!"
La perspective de matches à huis clos ne m'enchante bien sûr pas plus que vous mais je ne traiterai pas les gars qui s'entêtent à sortir les fumis de"cons". Parce que qu'ils ne sont pas forcément cons, ils sont têtus. Ce n'est pas une question de "manque de respect pour le club et les autres supporters", parce que ces gars, comme tous ceux qui fréquentent les kops, adorent les Verts et ils ont tous de la famille ou des amis ou des parents de potes qui fréquentent les tribunes latérales. Mais ils sont dans un trip différent, jusqu’au-boutiste. Et pour certains de ces gars, je suppose que le huis clos ne sera qu'un épisode de plus dans le cadre de la guerre de position qu'ils livrent au "football moderne". Un combat très sérieux pour certains. Un jour j'ai fait remarquer à un collègue de boulot MF que quitte à prendre un tueur sadique comme héros, ils auraient mieux fait de prendre Pierre Chanal plutôt qu'Alex d'Orange Mécanique, parce qu'au moins Pierre Chanal il est de chez nous, hein... Qu'est-ce-que-j'avais-pas-dit-là... Chez les Ultras, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas.