Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

J'avoue que je ne comprend pas cette idée de vouloir des joueurs "bankables". Si, comme les années précédentes, on avait un déficit tous les ans, oui, ce genre de joueur serait nécessaire. Mais là, on a pas besoin de vendre.

Supposons que Beric marque 20 buts l'année prochaine et on reçoit une offre de Chelsea de 30m pour lui. Il est devenu bankable, mais en quoi c'est important? S'il veut rester, il restera et on sera tous très contents. S'il veut partir absolument, il partira et théoriquement avec cette somme là on pourra en recruter un autre - avec le risque de se tromper dans le recrutement. Et on ne pourra pas se permettre un joueur à 20m... tout simplement parce qu'on se permet pas de lui payer le salaire qui va avec.

Dans l'état actuel des choses, notre club ne se permettra pas de payer 10m pour un joueur - on ne peut pas s'aligner sur le salaire. Et on n'a pas non plus de déficit structurel à combler. Alors la "valeur financière" de chacun de nos joueurs me laisse complètement indifférent, ça me gène pas du tout que nos joueurs ne sont pas évalués à plus de 5-10m chaque. Ce qui m'intéresse c'est leur "valeur sportive" et comment ça s'intègre avec celle de leurs coéquipiers.

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

Sans vouloir dépenser 10M€ pour un joueur, on peut estimer qu'un bon joueur qui entre dans nos exigences peut coûter entre 1.5 et 4M€, ça paraît pas déconnant.

Maintenant, partons du principe qu'il nous reste 4 joueurs à recruter. On peut imaginer que l'un d'entre eux viendra gratuitement ou presque (joueur libre ou prêt, Constant ou un autre). N'empêche que si on recrute trois joueurs dans la fourchette que j'ai présentée, ça nous fait dépenser environ 8M€.

Si d'un autre côté, nos départs ne nous rapportent que 3M€ environ (1 pour Bayal, 1 pour Cohade, rien pour Corgnet, 1.5 pour Mollo imaginons), il nous reste 5M€ que le club doit mettre de sa poche. Pas sur que nos présidents soient prêt à le faire, même dans la mesure où nous aurions les reins suffisamment solides pour sortir ces 5M€ sans qu'ils soient compensés par des départs. D'où l'intérêt d'avoir des joueurs au moins semi-bankable, pour ne pas avoir ce delta de 5M€.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

ForeverGreen wrote:Sans vouloir dépenser 10M€ pour un joueur, on peut estimer qu'un bon joueur qui entre dans nos exigences peut coûter entre 1.5 et 4M€, ça paraît pas déconnant.

Maintenant, partons du principe qu'il nous reste 4 joueurs à recruter. On peut imaginer que l'un d'entre eux viendra gratuitement ou presque (joueur libre ou prêt, Constant ou un autre). N'empêche que si on recrute trois joueurs dans la fourchette que j'ai présentée, ça nous fait dépenser environ 8M€.

Si d'un autre côté, nos départs ne nous rapportent que 3M€ environ (1 pour Bayal, 1 pour Cohade, rien pour Corgnet, 1.5 pour Mollo imaginons), il nous reste 5M€ que le club doit mettre de sa poche. Pas sur que nos présidents soient prêt à le faire, même dans la mesure où nous aurions les reins suffisamment solides pour sortir ces 5M€ sans qu'ils soient compensés par des départs. D'où l'intérêt d'avoir des joueurs au moins semi-bankable, pour ne pas avoir ce delta de 5M€.
Oui mais on pourra compenser notre déficit achat / vente avec une qualification Européenne aussi, et c'est surtout ça qui motivera le club a dépensé un peu plus ces dernières années !

VivaLubo
Posts: 102
Joined: 29 Jul 2013, 15:30

Re: Mercato Été 2016

Post by VivaLubo »

Dans la logique de devoir mettre 4-5 millions en plus, pour l'instant, il faudrait également mettre 4-5 millions en plus pour les salaires.
Je ne suis pas persuadé que le blocage ne soit pas dû à l'absence ou la quasi-absence de départs pour l'instant.
Si Sall, Cohade, Corgnet ou Mollo devaient partir, on recruterait beaucoup plus facilement même si leur transfert ne devait pas excéder 1 ou 2 millions.
Après pour Dabo ou la latéral gauche, Galtier a du demander à avoir ces 2 renforts rapidement car il semblait entendu qu'il fallait du sang neuf.

Pilou
Posts: 4933
Joined: 29 Aug 2015, 07:19
Location: Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Post by Pilou »

Tu es sur de ces chiffres?

Depuis 01 juillet 2015, j'ai l'impression qu'on a acheté pour beaucoup plus que ce qu'on a vendu, sans pour cela qu'on soit dans le négatif le 30 juin 2016. Je pense notamment à Beric, Roux, KTC, Tannane, Selnaes, Söderlund coté achats (Malcuit et Maupay n'ont pas trop coûté, Pajot et BAE étaient gratuits) et Gradel, Erding, Saint-Maximin côté ventes (j'imagine que Diomandé et Baysse n'ont pas trop apporté). Tabanou a été vendu avant juillet exactement pour être à l'équilibre le 30 juin 2015.

Je suis sur que le club peut se permettre d'acheter pour plus que ce qu'il vende dans une saison (juillet-juin), tout en restant à l'équilibre. Est-ce que le club VEUT le faire en juillet-août 2016? Je ne crois pas et je ne vois pas trop l'intérêt - d'ailleurs Galtier l'a dit lui-même, il voudra doubler les postes seulement en cas de qualif européenne - du coup avec l'argent reçu de l'UEFA pour ça.

Mais le débat n'est pas là - bien sûr que c'est bien d'avoir des joueurs à 5-10m. Mais évaluer nos joueurs seulement en termes financiers et finir par pleurer qu'on ne les vendent pas à Barça pour 30m, c'est pas là même chose. Et, ForeverGreen, tu sais que c'est pas à toi que je fais référence.

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Mercato Été 2016

Post by la buse »

FunnyGreen wrote:HS : Voir Grostiti partir au Barça pour 30M€, ça me donne envie de vomir...
Une raison de plus de détester le barça.

Monpel42
Posts: 618
Joined: 09 Nov 2015, 19:55

Re: Mercato Été 2016

Post by Monpel42 »

Pilou wrote:Tu es sur de ces chiffres?

Depuis 01 juillet 2015, j'ai l'impression qu'on a acheté pour beaucoup plus que ce qu'on a vendu, sans pour cela qu'on soit dans le négatif le 30 juin 2016. Je pense notamment à Beric, Roux, KTC, Tannane, Selnaes, Söderlund coté achats (Malcuit et Maupay n'ont pas trop coûté, Pajot et BAE étaient gratuits) et Gradel, Erding, Saint-Maximin côté ventes (j'imagine que Diomandé et Baysse n'ont pas trop apporté). Tabanou a été vendu avant juillet exactement pour être à l'équilibre le 30 juin 2015.

Je suis sur que le club peut se permettre d'acheter pour plus que ce qu'il vende dans une saison (juillet-juin), tout en restant à l'équilibre. Est-ce que le club VEUT le faire en juillet-août 2016? Je ne crois pas et je ne vois pas trop l'intérêt - d'ailleurs Galtier l'a dit lui-même, il voudra doubler les postes seulement en cas de qualif européenne - du coup avec l'argent reçu de l'UEFA pour ça.

Mais le débat n'est pas là - bien sûr que c'est bien d'avoir des joueurs à 5-10m. Mais évaluer nos joueurs seulement en termes financiers et finir par pleurer qu'on ne les vendent pas à Barça pour 30m, c'est pas là même chose. Et, ForeverGreen, tu sais que c'est pas à toi que je fais référence.

Il nous faut 2-3 joueurs bankables tous les ans pour completer notre revenu
Il fait donc être dans l anticipation de leur départ
Un beric claque 20 buts on encaisse 25 M€ et on anticipe 1 ou 2 paris , c est comme ca qu on fera grandir le club
Il fait aussi arriver a augmenter notre visibilité pour vendre plus cher, et ca passe au moins par une ligue des champions

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

la buse wrote:
FunnyGreen wrote:HS : Voir Grostiti partir au Barça pour 30M€, ça me donne envie de vomir...
Une raison de plus de détester le barça.
Euh, non.

Guinnessisgood
Posts: 3992
Joined: 11 Jun 2007, 13:33

Re: Mercato Été 2016

Post by Guinnessisgood »

Et Mandanda parti à Crystal Palace pour 2M€, c'est pas beau? :hehe: :hehe: :hehe:

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: Mercato Été 2016

Post by SP42 »

Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

Guinnessisgøød wrote:Et Mandanda parti à Crystal Palace pour 2M€, c'est pas beau? :hehe: :hehe: :hehe:
Je dirais pas pire que Nkoulou qui devait aller à l'ol pour 10M l'an passé et pour 0 maintenant. En tout cas l'OM pour le moment ont une équipe niveau milieu de tableau.

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Mercato Été 2016

Post by la buse »

le Cantalou wrote:Marvin Martin plus ds les plans d'Antonetti ... :(
T'as donc peur qu'ils vienne chez nous ? :mrgreen:

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Pilou wrote:J'avoue que je ne comprend pas cette idée de vouloir des joueurs "bankables". Si, comme les années précédentes, on avait un déficit tous les ans, oui, ce genre de joueur serait nécessaire. Mais là, on a pas besoin de vendre.

Supposons que Beric marque 20 buts l'année prochaine et on reçoit une offre de Chelsea de 30m pour lui. Il est devenu bankable, mais en quoi c'est important? S'il veut rester, il restera et on sera tous très contents. S'il veut partir absolument, il partira et théoriquement avec cette somme là on pourra en recruter un autre - avec le risque de se tromper dans le recrutement. Et on ne pourra pas se permettre un joueur à 20m... tout simplement parce qu'on se permet pas de lui payer le salaire qui va avec.

Dans l'état actuel des choses, notre club ne se permettra pas de payer 10m pour un joueur - on ne peut pas s'aligner sur le salaire. Et on n'a pas non plus de déficit structurel à combler. Alors la "valeur financière" de chacun de nos joueurs me laisse complètement indifférent, ça me gène pas du tout que nos joueurs ne sont pas évalués à plus de 5-10m chaque. Ce qui m'intéresse c'est leur "valeur sportive" et comment ça s'intègre avec celle de leurs coéquipiers.

Ton raisonnement revient à dire, ayons 11 joueurs sans valeur et tout ira bien.

Soyons sérieux 5 minutes...

Aujourd'hui nous avons des manques à certains postes, et nous devons recourir au Mercato alors que les caisses ont l'air assez vides ....

Disons que nous avons 4 joueurs à recruter (1 DC, 2 Latéraux et 1 milieux), et en vendant quelques joueurs environs 4 millions en poche (ce qui fait 1 millions par joueurs)

SI nous avions un Beric à vendre à 20 millions, nous aurions certes 5 joueurs à recruter mais 24 millions en poche poche pour recruter, soit environ 5 millions par joueurs ce qui augmente les cibles potentielles et réduit considérablement les risques ...

Quand à la remarque sur le salaire. Certes nous ne sommes pas compétitifs sur les salaires d'un joueur à 5 millions, mais nous le sommes sur un joueur à 5 (Beric) à condition d'avoir cette argent pour recruter ...

Notes aussi que vendre un joueur à 30 ou 40 millions est considérable pour un club comme le notre (la moitié de son budget annuel) qui ne peut compter sur une augmentation ou une ouverture de son capital pour grandir ... Une partie de cette valeur peut être investie pour relever le plafond du salary cap (tout en gardant le principe qui est bon), dans le centre de formation (ça éviterait d'entendre pleurer l'argument que les quenelle peuvent se permettre de mettre 200 000 € dans un jeune et pas nous) ...

Bref, dire que parce qu'on a pas ou plus de déficit structurel il vaut mieux ne pas avoir de joueur d'une valeur de 30 millions est juste une aberrant...
Last edited by alexioninho on 30 Jun 2016, 15:40, edited 1 time in total.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: Mercato Été 2016

Post by SP42 »

Attaquant de Sainté, vendu pour 40m€ ? Vous hallucinez...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

@Pilou : D'après Transfermarkt (oui, je sais, j'utilise surement beaucoup trop ce site mais l'interface est très simple et, pour avoir participé à certaines mises à jours sur certains joueurs sur ce site, je sais bien que ce n'est pas le genre à balancer n'importe quoi), on récupère sur l'ensemble des transferts de la saison 2015/2016 21M€ contre des dépenses de 16.5M€, notamment grâce au transfert de Maxou mais aussi à celui que tu avais oublié de Tabanou (pas le plus important mais il suffit pour participer de cette différence). Ça n'est qu'indicatif mais du coup il semblerait que même si les chiffres n'étaient pas totalement exacts, on ne soit pas dans l'ordre du delta de 5M€ que je prévoyais éventuellement pour ce mercato dans le pire (et plus improbable, étant donné Roro :mrgreen: ) des cas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: Mercato Été 2016

Post by SP42 »

Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Chartreuse_Verte
Posts: 1465
Joined: 21 Jul 2014, 11:10

Re: Mercato Été 2016

Post by Chartreuse_Verte »

la buse wrote:
le Cantalou wrote:Marvin Martin plus ds les plans d'Antonetti ... :(
T'as donc peur qu'ils vienne chez nous ? :mrgreen:
Bah si le Losc le lâche gratos et qu'il casse son salaire façon Sall ou KTC, je tente le coup perso. Avec Selnaes et Dabo, ça peut faire un truc sympa
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

SP42 wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
Bah Lemoine Cohade ne sont pas partis encore, non ? :mrgreen:

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:@Alexioninho et plus généralement à tous ceux qui estiment que notre capital joueur est quasi-inexistant : Selon Transfermarkt (ça vaut ce que ça vaut mais on a pas vraiment d'autres étalons pour se faire un avis autrement), notre 11 type à l'instant T vaut plus de 49M€ soit plus de 4,5M€ de moyenne par joueur. On est certes très loin de ce que sont capables d'avoir Lyon, Monaco ou Marseille (malgré leurs performances pitoyables) mais on est pas exactement à poil non plus dans le principe.

Pour exemple, pour te répondre spécifiquement, Alex, on a 4 joueurs dont la valeur est estimée entre 5 et 10M€ (Ruffier, Perrin, Hamouma et Beric) et 4 entre 2.5 et 5M€ (KTC, Lemoine, Bayal et Selnæs). C'est pas bankable dans le sens d'un Umtiti ou d'un Batshuayi mais c'est le genre de somme qui peut te permettre de réinvestir sur de bons joueurs quand même. Après la question, c'est surtout est-ce qu'on veut s'en débarrasser. Et là clairement la réponse est non pour la plupart d'entre eux. Ou alors pour service rendus et alors on semble prêt à accepter des offres faibles (Bayal).

Je n'estime pas qu'il est inexistant mais qu'il s'est réduit du fait de l'absence d'investissement durant deux ou trois saisons avant le mercato 2015 ....
Transfertmaket est très généreux avec certains de nos joueurs : Corgnet 2,5 (on parle de résiliation de son contrat), Diomande (2 millions il est parti pour 800 000 € je crois), PAJOT et KMP (2,5 à ce prix il faut leur payer le déménagement) ...
Beric, Perrin et Hamouma ont eu une saison perturbée par des blessures ...

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Huracan wrote:
SP42 wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
Bah Lemoine Cohade ne sont pas partis encore, non ? :mrgreen:
Si Antonetti n'en veut pas, il doit y avoir une raison ...

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

alexioninho wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
Bah Lemoine Cohade ne sont pas partis encore, non ? :mrgreen:
Si Antonetti n'en veut pas, il doit y avoir une raison ...
Mauvais quote :ange:

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Huracan wrote:
alexioninho wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
Bah Lemoine Cohade ne sont pas partis encore, non ? :mrgreen:
Si Antonetti n'en veut pas, il doit y avoir une raison ...
Mauvais quote :ange:
Pardon, je parlais de Martin ...

Huracan
Posts: 2692
Joined: 15 Jun 2015, 19:05

Re: Mercato Été 2016

Post by Huracan »

alexioninho wrote:
Huracan wrote:
alexioninho wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:
Huracan wrote:
SP42 wrote:Le groupe va clairement se resserrer. Clerc et Brison, Eysseric out, Ekotto semble dehors aussi… Bayal, Clément, Lemoine, Cohade incertains… Corgnet et Mollo dont on désire un départ. Ca va alléger la masse, mais aussi le niveau d’expérience de l’équipe. Attention à ça… Car Tatane, Selnaes etc… ça reste jeune et en tour préliminaires d’Europa League, tu peux prendre la porte. Il va falloir mettre du caractère dans cette équipe
C'est bien ce qu'on fait avec Constant par exemple, non ?
Oui mais il n'a pas encore signé. Et je parlais surtout du milieu. Va falloir mettre des grognards
Bah Lemoine Cohade ne sont pas partis encore, non ? :mrgreen:
Si Antonetti n'en veut pas, il doit y avoir une raison ...
T'inquiète j'avais compris :mrgreen:
Mauvais quote :ange:
Pardon, je parlais de Martin ...
T'inquiète j'avais compris :mrgreen:

Glasgow76
Posts: 1447
Joined: 17 Sep 2010, 16:22

Re: Mercato Été 2016

Post by Glasgow76 »

Le débat sur la valeur de nos joueurs, le côté bankable et tout ça, me semble un peu surréaliste.

D'abord, philosophiquement, ça s'apparente quand même un peu à un marché aux esclaves. [ :hello: coucou Piquionne !!] D'accord, ce sont les esclaves les mieux payés de l'histoire et surtout ils restent à peu près libres de faire ce qu'ils veulent, on va pas les fouetter s'ils ne bossent pas (quoique si on suivait certains supp... :diable: ) Disons que c'est le côté "viandard" qui est un peu désagréable. Oui, le foot moderne fonctionne comme ça, on peut quand même garder un minimum de sens de l'humain dans tout ça (sinon, ça favorise évidemment le comportement de mercenaire que tant de forumeurs déplorent, à juste titre).

D'autre part, et sur le fond économique de l'affaire, n'oublions pas qu'il suffit qu'un de nos joueurs prolonge son contrat pour qu'aussitôt sa valeur prenne quelques patates en plus ; un tel qui ne "vaut" QUE 1,5 M€ aujourd'hui en vaudrait 3 ou 4 si son contrat était tout à coup de 2 ou 3 ans. Donc soyons prudents... dans les deux sens ! Certains annoncent un Ruffier à près de 10 briques, mais regardez Mandanda, 2è gardien de l'EdF et avec autrement plus de sélections que notre Stéphane préféré, qui ne part "que" pour 2 M€...

Donc tant qu'on n'a pas trop besoin d'acheter, la (faible) valeur (relative) de nos actifs n'est pas très préoccupante. C'est même notre force cet été : nous avons une ossature potable, même sans renfort, à plus forte raison si nous engageons notre 4è Kevin cette semaine. :mrgreen:

Post Reply