angevert43 wrote: ↑10 Mar 2020, 14:00
Le club a été très indulgent avec Ruffier. Il fonctionnait indépendamment du reste du groupe avec son entraineur qu'il avait choisi. On va dire que ses performances lui octroyaient un statut qui fait qu'il était difficile de s'opposer à tout ça. Il aurait fallu ne rien accepter dès le départ mais en même temps mettre son gardien dans les meilleurs conditions ce n'est pas une connerie en soit.
Depuis 9 ans qu'il est chez nous, Ruffier n'a amélioré ni son jeu au pied ni ses sorties aériennes et c'est un véritable désaveux pour sa méthode d'entrainement. Personne n'a osé lui mettre un coup de pied au cul pour qu'il progresse dans ces registres.
Aujourd'hui il y a un entraineur qui ne fonctionne pas avec les statut et qui a clairement dit que l'important c’est le club et l'institution. Ruffier s'en est mis en marge. Moi qui suis présent à chaque match au stade j'ai souvent vu Ruffier arriver en retard, voir trop tard, lorsque les joueurs se rassemblent en cercle juste avant le coup d'envoi. C'est un signe...
Ruffier est toujours là pour gueuler sur un coéquipier qui fait une erreur (je me rappelle de Mollo qu'il avait dégagé sans ménagement sur un corner et il avait sans doute raison de le faire) mais contrairement à Moulin on ne sent pas d'empathie chez lui avec ses coéquipiers.
Ces derniers temps ces performances étaient insipides et aujourd'hui le club a davantage besoin d'un gardien qui donne une cohésion de groupe que quelqu'un qui fonctionne à part.
Je partage cet avis, mais j'irai beaucoup plus loin, car je n'ai jamais considér? Ruffier comme un bon gardien
Ruffier, independemment de cet episode rév?lateur, ne merite pas un statut de legende du club.
Au niveau des gardiens depuis Curko, je lui prefere 100 fois Alonzo ou Janot, qui malgré leurs defauts resteront comme des figures du club par l amour ostensible qu'ils lui ont porté.
Quand à valeur intrinsèque de Ruffier, personnellement je n ai pas attendu cet evènement pour en douter .
Combien de fois, j'ai lu sur le forum que c 'etait une chance et même un miracle qu'un gardien de cette trempe puisse évoluer chez nous.
Si aucun club au dessus de nous ( et malheureusement il y en a beaucoup en europe)ne s'est jamais interressé à lui, c'est tout simplement par ce que son niveau est très insufisant dans la football moderne. Et ce, même lorsqu il etait à son zenit.
Ruffier, c'est l'archetype du gardien spectaculaire qui donne l'impression de sauver les meubles alors qu'il se met lui même en dificulté par son absence hors de sa ligne. On ne compte pas les arrêts reflexes ( ou chanceux) sur sa ligne. Mais la plupart du temps les occasions qui sont á la source de ces arrêts auraient pu etre jugulées par une sortie dans les airs ou dans les pieds ou simplement par un blocage de la balle.
Je n'insisterai pas sur son jeu au pied, ou chacun sait que c'est son point faible et que cette technique est très difficile à amm?liorer pour un gardien.
Mais que dire de ses temporisations å la relance? C'est tout simplement contre productif pour toute l'equipe. Combien d occasions de contre gachées en 10 ans par cette attitude incompréhensible et systématique. Combien de relances diificiles pour ses partenaires à cause de ses tergiversations balle à la main? L' adversaire a tout le temps pour se replacer défensivement ou pour mettre en place le pressing. Combien de balles rendues à l adversaire par des dégagements lointains et imprecis?
Regardez les autre gardiens de L1, et en particulier l'abominable Lopes avec son souci permanent de la relance rapide qui permet souvent de mettre ses attaquants sur orbite.
Je me suis toujours demandé pouquoi Galtier ou Gasset ont laiss? faire. Pour moi c'est un mystère.
Apparemment Puel essayé, mais c'est trop tard .
Enfin dernier point , sur l attitude et l attachement au club. Je ne l' ai jamais entendu en 10 ans faire l'apologie du club comme Janot, Moulin ou Alonzo pour ne citer que les gardiens.
Il est clair que sa façon de jouer n'a pour but que de le faire briller lui même, sans aucun soucis d'efficacité par rapport à l'équipe.
Je me suis même demandé si les buts encaissés depuis ses démêlés avec Puel (souvent sans esquisser le moindre geste) n'étaient pas....
Je ne suis pas fan de Ruffier depuis ses débuts chez nous, donc je n'ai pas le sentiment de cracher sur le joueur ou de retourner ma veste suite aux évènements recents .Je pense aujourd'hui que son eviction est , sportivement parlant, une bonne chose pour l'équipe.
Mais il ne faut pas se leurer, même gratuit , Ruffier, personne n' en voudra avec son salaire de grand gardien qu il n a jamais été.