Dernière remarque sur le sujet premier : je pense que ce raccourci est emprunté par les gens car en majorité ces incivilités sont plus souvent le fait des maghrebins que d'autres. Il n'empeche que le plus grand danger est la généralisation, le fameux : ils sont tous comme ça.Petrus wrote:Oui Max. Si ton post me vise, je me suis excusé plus haut, car en effet j'ai peut-être emprunté un racourci intellectuel préjudiciable.
Pourquoi ? Précisément parce que cela... :
...ne concerne malheureusement qu'une minorité de personnes. L'immense majorité du temps, quand quelqu'un se plaint d'incivilités, cela finit par : " de toute façon avec tous ses arabes faut pas s'étonner" ou " ils n'ont qu'à tous retourner chez eux" etc et j'en passe.Max wrote:Quand certains dénoncent les incivilités stéphanoises ils ne veulent pas dire en filigrane qu'il y a trop d'arabes à Sainté.
Ce n'était donc pas le cas de Virgo, il a payé pour les autres, encore désolé.
Sinon, pour revenir au coeur du débat, il y'a un sujet qui m'étonne, soulevé également par Virgo : en quoi le processus de piétonnisation porterait préjudice aux commerces du centre ? J'ai du mal à comprendre. Il y'a tout de même pas mal de parkings souterrains pour se garer d'une part, d'autre part c'est tout de même plus agréable de faire son shoping sans être gêné par les bagnoles avec toutes les nuisances et dangers que cela comporte non ? C'est quoi le souci exactement ?
Pour la piétonisation, je suis de ton avis. On réagit en piéton ! Et c'est d'ailleurs bien comme ça que la mairie veut qu'on réagisse !!
Pour autant, le centre ville n'est pas vraiment "piéton" alors qu'il l'est dans d'autres villes. Par exemple, le centre ville bordelais est piéton, à 100%.
Aujourd'hui la Grand'rue est quand même traversée par les voitures dans son immense majorité.
Les commerçants ont leur raison d'être mécontents justement pour cela je pense. Cette moitié de piétonisation fait que tu peux aller dans certains endroits mais qu'il est quasi impossible d'en ressortir ^^
Acceder aux parkings du centre n'est plus chose aisée, surtout qu'ils sont chers ! Et le stationnement en ville est difficile aussi.