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Nouveau stade : les explications de R.Romeyer
Roland Romeyer passe en revue l’ensemble des questions relatives au projet du nouveau stade : coût, comparatif, enjeux, Euro 2016, emplacement…
Roland Romeyer, vous êtes à l’origine avec Bernard Caiazzo de l’idée d’un nouveau stade à Saint-Étienne, il y a déjà plus d’un an, Pourquoi ?
Je suis parti du constat suivant : en 1998, pour mettre le stade Geoffroy-Guichard en conformité avec les exigences de la Coupe du Monde, la capacité, de 48 000 spectateurs, a été ramenée à 35 000. Les 13 000 places supprimées l’ont été dans les kops. A chaque match, ces places manquent à Geoffroy-Guichard. Le football est un sport populaire. Refuser aux plus modestes de venir au stade, ne me réjouit pas. C’est pourquoi, un stade autour de 50 000 places, en augmentant le plus possible les places populaires, me paraît indispensable.
Vous avez présenté un projet de stade de 48 000 places. De l’autre côté, il semble que les élus de Saint-Étienne Métropole, préfèrent un stade rénové de 42 000 places au maximum ?
Il n’y a pas d’un côté le projet de Saint-Étienne Métropole, de l’autre côté le projet d’un nouveau stade de l’ASSE. Il y a la réflexion de tous pour faire que Saint-Étienne et son agglomération reste une place forte du football en France. Le problème est que des villes comme Lyon, Bordeaux, mais aussi Lille, Nice, Strasbourg vont vers des stades neufs. Le risque est grand que de la 4ème ville, pour le niveau et la capacité de son stade, l’ASSE se retrouve 8ème ville avec un stade rénové. Comment avec une telle régression maintenir le même niveau de compétitivité à Saint-Étienne ? Impossible. Avec un stade neuf, nous serions toujours la 4ème ville de France. En plus, un stade neuf renforcerait le caractère populaire, plus qu’un stade rénové, avec plus de places dans les Kops.
Qui décide sur ce sujet ?
Absolument pas l’ASSE, mais la ville et plus précisément Saint-Étienne Métropole. Bernard Caiazzo et moi-même ne sommes pas décideurs. Nous sommes locataires du stade, pas propriétaire. Nous essayons de convaincre les élus de Saint-Étienne Métropole.A ce jour, nous n’avons toujours pas vu le projet de rénovation, projet qui n’a pas été réalisé en concertation avec le Club et ses équipes techniques.
Au niveau de l’EURO 2016 avec un stade rénové la ville ne met elle pas en danger le choix de Saint-Étienne pour vivre des matchs de l’EURO ?
Jean-Pierre Escalettes après avoir vu le projet de stade neuf de Nice a dit clairement : « Nice a 100% de chances d’être sélectionné pour l’EURO 2016 ». Il n’a pas dit cela, après sa visite à Saint-Étienne quand un projet de stade rénové lui a été présenté…Sur un projet de stade neuf à Saint-Étienne, nous pouvons être assuré d’être sélectionné à cent pour cent. Sur un projet de stade rénové, il y a 20% de chances d’être sélectionné avec la concurrence du Stade de France, du Parc des Princes, du Stade Vélodrome et des stades à venir de Lille, Lyon, Nice, Bordeaux, Strasbourg sans compter Nantes, Toulouse, Rennes, Lens, etc. 16 villes sont pour l’instant en concurrence pour l’Euro 2016 ! Sur un projet de stade rénové, Saint-Étienne sera sélectionné …. Mais seulement comme stade réserve de l’Olympique Lyonnais ! Il faut savoir qu’il y aura 9 stades sélectionnés et 3 en réserve. « En réserve », cela signifie que si Lyon n’arrive pas à construire son stade et que Saint-Étienne dispose d’une rénovation, Saint-Étienne remplace Lyon. Ne nous faisons pas d’illusion, Lyon arrivera à construire son stade. Saint-Étienne doit absolument être parmi les 9 stades sélectionnés. Sans stade neuf, je n’y crois pas.
Ne craignez-vous pas que les amoureux de Geoffroy-Guichard soient déçus ?
Je suis le premier amoureux de Geoffroy-Guichard, supporter depuis 1956. L’Histoire du club est dans mon cœur. Si je pouvais disposer de 20 pilules de jouvence qui redonnent leurs 25 ans aux joueurs de l’époque, je les donnerai aux Curkovic, Piazza, Rocheteau, Platini... Que devons-nous faire ? Nous repasser les DVD de l’époque tous les soirs, ou bien nous tourner vers l’avenir ? Je pense aux prochaines quarante années. Aux supporters qui méritent un stade moderne comme celui de SCHALKE 04, en Allemagne… Ce n’est pas pour moi mais pour eux que nous travaillons. Notre conviction est que pour faire renaître le grand Saint-Étienne, nous n’avons pas le choix. Une grande majorité de nos supporters l’ont compris. Roger Rocher n’avait lui-même pas exclu au début des années 80 de construire un autre Stade ailleurs avant de se raviser, sachant qu’à cette époque de nombreux m² étaient encore disponibles autour de Geoffroy-Guichard. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Soit Saint-Étienne est un club moyen de L1 avec Geoffroy-Guichard, soit on a de l’ambition pour jouer l’Europe régulièrement. Le choix est simple. Un Stade Rénové nous fait régresser à la 8ème place en France. Un Stade neuf nous permet d’être compétitifs dans le TOP 5. A chacun de faire son choix et avant tout à Saint-Étienne Métropole.
Quel est le timing de décision entre stade rénové et stade neuf ?
Nous avons constitué un groupe de travail et nous avons une réunion avec les représentants de Saint-Étienne Métropole la semaine prochaine. En effet, il faut aller vite car la décision doit être prise avant fin septembre. Sur le plan économique, nous allons faire la démonstration qu’un stade neuf est plus intéressant pour les finances publiques.
Pourquoi avoir choisi ce site de la DOA ?
La DOA est un site disponible à proximité de Geoffroy-Guichard suffisamment grand pour accueillir une infrastructure de cette ampleur. Il est déjà bien desservi en transports en commun ce qui éviterait d’avoir à construire une nouvelle ligne de tramway extrêmement coûteuse par exemple. Le site est déjà classé « Sport et Culture » et est vierge donc pas de démolitions ou d’expropriations à faire. Surtout, la DOA est située en entrée de ville de Saint-Étienne : le Grand Stade peut devenir LE symbole du nouveau Saint-Étienne donnant une image extrêmement positive de l’agglomération pour les personnes arrivant de l’A72 notamment. Cependant, il y a d’autres emplacements possibles. Nous en discuterons avec Saint-Etienne Métropole.
La presse met en avant les problèmes liés au caractère inondable de la zone de la DOA ?
Cet argument n’est pas recevable car seule une petite partie de la zone de la DOA est inondable et les techniques existent pour résorber ces problèmes. Par ailleurs, une partie appartient à Castorama : auraient-ils acheté un terrain en zone inondable pour construire leur magasin ? Enfin, Saint-Étienne Métropole a elle-même classé ce site « Sport & Loisirs ». L’aurait-elle fait si toute la zone était inondable ? Elle avait même envisagé d’y construire son Zénith avant de se raviser pour le placer sur le site de la Plaine Achille pour résorber une friche industrielle. Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle sur ce dossier. Pour les galeries de mines, c’est pareil ! Geoffroy-Guichard est construit sur des galeries de mines, le Zénith, la Cité du Design, le siège de Casino aussi !
Et les problèmes de circulation autour de ce site et l’impossibilité d’y construire des parkings, qu’en est-il ?
Concernant déjà le site de Geoffroy-Guichard, n’y a-t-il pas des problèmes de circulation les soirs de matchs ? Le grand public n’est-il pas obligé de se garer sur le site du Technopôle, sur le boulevard Thiers voire même sur les voies d’insertion d’autoroute avec le danger que cela comporte ? La construction du Zénith à proximité immédiate n’a-t-elle pas aggravé cette situation à tel point que Saint-Étienne Métropole a lancé un service de bus spécial les soirs de matchs (FootBus) ? L’arrêt de tramway ne s’arrête pas devant le stade… Il faut une demi-heure à pied depuis la gare… Comment ne pas imaginer que ces problèmes ne soient pas encore renforcés avec un Geoffroy-Guichard agrandi à 42 000 places ?
L’avantage du site de la DOA est qu’il est déjà desservi par le tramway. Il suffirait de créer un nouvel arrêt «Grand Stade». L’autoroute longe déjà le site. Deux gares sont situées à proximité (La Terrasse et Villars). Toutes les conditions sont déjà réunies pour que les supporters puissent venir en transports en commun dans des conditions optimales. Ensuite, la proximité des zones de Montravel (centre commercial) et de l’Hôpital Nord (parking déjà saturé) amène déjà Saint-Étienne Métropole a envisagé des travaux d’élargissement de voiries et de parkings sur la zone de la DOA. Les coûts seront donc mutualisés puisque ces travaux sont déjà à l’étude.
Cette zone n’est-elle justement pas déjà saturée ?
Le Stade n’aura pas une activité 7j/7 mais principalement les soirs de matchs (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et nous l’espérons de Coupe d’Europe) et dans le cadre d’accueil d’autres manifestations (concerts par exemple). Le problème éventuel ne se poserait donc que les soirs de manifestations or, le site de la DOA est très bien desservi en transports en commun et l’espace est suffisant pour construire des places de parkings qui serviraient les soirs de matchs mais également en semaine comme parking relais de l’Hôpital Nord. Par ailleurs, les horaires de sortie de matchs coïncideraient avec des périodes ou la plupart des magasins de la zone sont déjà tous fermés et où les visites à l’Hôpital ne sont plus autorisées.
Le Parc Jean Marc serait-il détruit ? Les terrains de l’ASPTT menacés ?
Les terrains de l’ASPTT ne sont pas concernés par notre projet. Concernant le Parc Jean Marc c’est un atout extraordinaire car notre but est de justement pouvoir insérer le Grand Stade dans une trame urbaine et dans une logique de développement durable en privilégiant les transports en communs et des lieux de détente à proximité. Il ne serait donc pas détruit mais au contraire agrandi s’insérant dans les aménagements extérieurs du Grand Stade. Nous ne sommes donc pas en contradiction avec le plan de mandat de M. Vincent qui indique que la DOA a vocation à devenir un parc paysager et culturel en lien avec le Musée d’Art Moderne, l’architecture extérieure du Grand Stade pouvant s’inscrire dans une démarche design.
Certains vous reprochent de vouloir construire un nouveau stade qui ne profitera qu’à l’ASSE ?
Le nouveau stade sera bien évidemment un atout de poids pour que l’ASSE réintègre durablement le Top 5 français et puisse ainsi jouer régulièrement la Coupe d’Europe. Mais pour Saint-Étienne Métropole, le grand Stade situé en entrée de ville, peut permettre de changer favorablement l’image de Saint-Étienne. De plus, il peut permettre, à terme, d’accueillir une finale de Ligue des Champions (comme le Stade de Schalke en 2004 par exemple) ou d’Europa Ligue, des matchs internationaux des équipes de France de Football ou de Rugby, des demi-finales de Top14, des concerts, etc. le tout dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Avec un nouveau Stade, Saint-Étienne sera incontournable pour l’accueil de l’Euro en 2016 et d’une éventuelle Coupe du Monde en France dans les années futures. Les retombées positives seront donc pour le club mais également toute la métropole notamment en termes d’image et d’emploi liés à la construction puis à la «vie quotidienne» du Stade.
Maurice Vincent, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole affirme qu’avec 40 à 50 M€, la mise aux normes européennes du Stade Geoffroy-Guichard est possible. Qu’en pensez-vous ?
Le Cahier des Charges de l’UEFA pour l’Euro 2016 est extrêmement strict car il correspond au stade du 21ème siècle, un stade aux normes pour la compétition mais surtout pour les 40 à 50 années qui suivent. Le club a participé à un séminaire organisé début juin par la Fédération Française avec des représentants du service «Stades» de l’UEFA. Ceux-ci ont bien précisé qu’AUCUNE tolérance ne serait acceptée et que si une rénovation devenait trop chère, il fallait que les collectivités se posent la question de la création d’un nouveau Stade. L’UEFA n’a eu aucune tolérance pour les polonais et les ukrainiens pour l’Euro 2012, ils ne vont pas faire des tolérances exceptionnelles pour Saint-Étienne quand bien même Michel Platini est Président de l’UEFA.
Aujourd’hui, en termes d’accueil des différents publics (joueurs, supporters, hospitalité VIP, zone médias pour les journalistes, places pour les personnes à mobilité réduite), de visibilité (poteaux), de sécurité (plus de grillage de séparation), de confort (inclinaison des tribunes, espacement entre les sièges et entre les rangs, hauteur de plafond en salons, problème des risques de report des matchs en hiver), le Stade Geoffroy-Guichard est à des années lumières des normes exigées pour l’Euro 2016. Or, on sait qu’il est beaucoup plus coûteux de faire du neuf avec du vieux (surtout avec un club résident qui doit continuer de jouer dans un stade en travaux) que de construire un Stade neuf. En cas de rénovation, l’ASSE sera obligé de continuer de jouer à Geoffroy-Guichard pendant les travaux ce qui signifie difficultés supplémentaires, accueil du public dans des conditions loin d’être optimales, atmosphère et ambiance au rabais, moins de places disponibles donc moins d’ambiance et moins de recettes pour le club… Par ailleurs, en cas de qualification en Coupe d’Europe, l’ASSE ne pourra pas jouer dans un stade en travaux sauf éventuelle dérogation, dérogations qui se feront de plus en plus rares… Les supporters du club veulent-ils aller voir jouer l’ASSE en Coupe d’Europe à Gerland ?
Il suffit de se référer au cahier des charges pour comprendre combien il est difficile de mettre aux normes Geoffroy-Guichard. On peut faire le parallèle avec les projets autoroutiers entre Lyon et Saint-Étienne : entre la mise à 2x3 voies de l’A47, dépassée et accidentogène, ou la construction de l’A45, une autoroute moderne et sûre, Maurice Vincent a clairement pris position pour l’A45.
Les images du Stade qui circulent correspondent-elles au futur Stade ? Son architecture est-elle déjà actée ?
Les images qui circulent sont des esquisses permettant de se faire une idée de ce que donnerait le nouveau Stade sur le site de la DOA. Rien n’est encore arrêté concernant son architecture finale. Il est évident qu’en cas de choix de nouveau stade, nous travaillerons de concert avec les cinq groupes de supporters.
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