[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
jobii

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jobii »

Mick wrote:
Déclin économique ? :o
Ton frigo trentenaire est vide ? Tu postes sur ce forum depuis un vieux pentium 486? D'ailleurs, tu postes comment ? T'es pas au travail à cette heure ci? Glandeur ! :diable: C'est ça, j'ai pigé. Travailler plus. Tu veux travailler plus pour poster plus. Travailler plus pour glander plus...

Allez, assume, ça te fera du bien. Et pète un coup.
:hehe: :mrgreen: :hehe:

Je te donne la définition wikipédia de naar

Naar (littéralement, "feu") est un terme biblique désignant un stade de l'enfer où la peau des pécheurs peut être brûlée et recréée. Ce nom est beaucoup plus connu comme celui du dieu maléfique dans la série livre-jeu Loup Solitaire, et a également été repris dans le jeu Kraland Interactif.

Comment oses tu traiter un DIeu Maléfique" de glandeur ! Misérable, tu risques d'être consumé dans les flammes infernales du jeu Kraland interactif. :mrgreen: :mdr1:
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

sebco

Post by sebco »

Naar wrote: Tu n'as pas défendu ma retraite, tu l'as condamnéE.
Tu exagères. Les régimes de retraite étant déficitaires et l'état n'ayant pas les moyens de combler ce déficit, il était logique de chercher une solution pour ré-équilibrer les comptes. Par contre, tu ne peux pas faire croire que la seule solution était l'augmentation de l'âge de départ à la retraite. C'était une solution, qui trouvait sa logique dans l'augmentation de l'espérance de vie des Français de 1945 au début du 21e siècle (cette tendance serait en train de se tasser, voire de s'inverser), mais ce n'était pas la seule et unique solution.

Il y en avait beaucoup d'autres, dont les plus évidentes étaient :
-d'augmenter les taux de cotisations
-de diminuer les montants des pensions
-d'élargir l'assiette des cotisations

Je précise que j'aurais personnellement été contre les 2 premières solutions et que celle choisie était du coup un moindre mal mais il n'empêche qu'on ne peut pas faire comme si la solution proposée était unique et incontournable.

Pour la 3e et dernière solution, ce serait d'après moi dans un monde idéal celle à prendre. Seuls les revenus dits d'activité sont soumis à cotisations en France (je ne parle pas de la CSG CRDS), donc les salaires et les revenus de Travailleurs Indépendants. Alors qu'il existe plein d'autres revenus qui sont dans les faits des revenus tirés d'une activité professionnelle même s'ils ne sont pas classés comme tels (en premier lieu les revenus de capital pour les personnes ayant une activité dans la société dont ils sont associés).

On se retrouve avec des situations incroyables où 3 commerçants qui font la même activité et en tirent le même revenu ne vont pas payer les mêmes cotisations selon le statut de leur entreprise et la répartition de leurs revenus :
-celui qui exerce à son compte et fait un bénef de 24000€ sur l'année paiera ses cotis sur 24000€
-celui qui se met en société et se salarie comme gérant minoritaire de SARL ou PDG de SA etc avec un salaire de 24000€ paiera ses cotis sur 24000€
-celui qui se met en société, se salarie avec seulement 12000€ et se verse 12000€ de dividendes paiera ses cotis sur 12000€

C''est difficile d'élargir l'assiette à ces revenus de capitaux pour des raisons de concurrence internationale. Mais je trouve que l'UMP avait vraiment bon dos d'éluder cette question et de faire comme si sa solution était l'unique, l'incontournable. De faire comme si ceux qui s'y opposaient voulaient couler le système de retraite. Ca leur permettait d'éviter de réfléchir sur les avancées à faire en terme d'harmonisation sociale à l'échelle européenne (voire mondiale dans l'idéal).

Si la gauche propose dans sa réforme des retraites de soumettre à cotisations les revenus de capitaux, les revenus fonciers ou que sais-je encore et que certains expriment leur mécontement, on va leur répondre quoi ? Qu'ils veulent condamner notre système de retraite ?
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Naar wrote:
Mick wrote: Déclin économique ? :o
Ton frigo trentenaire est vide ? Tu postes sur ce forum depuis un vieux pentium 486? D'ailleurs, tu postes comment ? T'es pas au travail à cette heure ci? Glandeur ! :diable: C'est ça, j'ai pigé. Travailler plus. Tu veux travailler plus pour poster plus. Travailler plus pour glander plus...
Le déclin se mesurant à l'aune de la progression/régression d'autre pays, donc oui, la France perd peu à peu de son poids économique. Les syndicalistes ne sont pas les coupables, mais sont en partie responsables, comme beaucoup d'autres. C'est un fait, même du côté du PS, ils le confessent.

A travers ta plaisanterie transpire une certaine jalousie et une incompréhension du monde du travail, celui du privé. Dans certaines entreprises, il n'est pas rare que des salariés travaillent 10 à 12 heures par jour et ont donc la liberté de prendre quelques minutes pour répondre à des raisonnements délirants. En tout fraternité, of course.
Fait ce que tu veux, mais n'oblige personne à ça. Si c'est ton truc de bosser 10 à 12 heures par jour, fait le, mais surtout, fait le seul.
Je le fait aussi, 5 mois par an. (Parfois, c'est même plus de 12 heures. Mon record, c'est 36h d'affilées. :mrgreen:. ). Joie d'être saisonnier.
Bref. Le public, j'ai pas aimé. Je préfère de loin l'associatif et le privé.

Pour la jalousie et le monde que je connais mal, tu peux repasser. :ange:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Le problème des gens de bureaux de nos jours c'est qu'ils se rendent de plus en plus comptent qu'ils ne servent en fait à rien à part se sucrer sur le dos de ceux qui produisent. Ils vont faire des grands discours sur : la France n'est pas productive, la France n’innove pas, on ne travaille pas assez, il faut travailler plus longtemps, etc...

Mais à la différence d'un maraîcher ou d'un maçon qui va travailler pour créer quelque chose, d'un ouvrier qui va utiliser son savoir pour fabriquer des objets à partir de matière première, l'employé de bureau qui est devenu majoritaire, sert uniquement à créer le plus d’intermédiaires et de bordel possible entre le créateur du produit et celui qui le vend pour que le créateur pense que les mecs au milieu sont indispensables à sa survie, alors que c'est tout l'inverse. Tu peux bien bosser 10h par jour à te toucher la nouille devant un pc dans un bureau, tu n'auras pas créé pour un centime de valeur, mais tu auras été payé le double voir le triple de celui qui a créé et grâce à qui tu vas avoir du boulot. (et je sais de quoi je parle :mrgreen: ) C'est beau non ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

.........

Post by ......... »

Ulysse42 wrote:Le problème des gens de bureaux de nos jours c'est qu'ils se rendent de plus en plus comptent qu'ils ne servent en fait à rien à part se sucrer sur le dos de ceux qui produisent. Ils vont faire des grands discours sur : la France n'est pas productive, la France n’innove pas, on ne travaille pas assez, il faut travailler plus longtemps, etc...

Mais à la différence d'un maraîcher ou d'un maçon qui va travailler pour créer quelque chose, d'un ouvrier qui va utiliser son savoir pour fabriquer des objets à partir de matière première, l'employé de bureau qui est devenu majoritaire, sert uniquement à créer le plus d’intermédiaires et de bordel possible entre le créateur du produit et celui qui le vend pour que le créateur pense que les mecs au milieu sont indispensables à sa survie, alors que c'est tout l'inverse. Tu peux bien bosser 10h par jour à te toucher la nouille devant un pc dans un bureau, tu n'auras pas créé pour un centime de valeur, mais tu auras été payé le double voir le triple de celui qui a créé et grâce à qui tu vas avoir du boulot. (et je sais de quoi je parle :mrgreen: ) C'est beau non ?
J'ai du mal à voir quand vous êtes sérieux ou quand vous faites du second degré.
Là, j'ai l'impression que tu es sérieux mais j'ai du mal à y croire... Non, quand même pas... :mrgreen:

Naar

Post by Naar »

Ulysse42 wrote:Le problème des gens de bureaux de nos jours c'est qu'ils se rendent de plus en plus comptent qu'ils ne servent en fait à rien à part se sucrer sur le dos de ceux qui produisent. Ils vont faire des grands discours sur : la France n'est pas productive, la France n’innove pas, on ne travaille pas assez, il faut travailler plus longtemps, etc...

Discours d'un idéaliste. 15 lignes, P² éditions, mai 2013.

La réalité, c'est si un emploi existe, à partir du moment où il n'est pas subventionné, prouve qu'il est "utile". C'est la loi du marché. Je passe sur la suite qui est vraiment caricatural.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Il est utile à ceux qui ont su se les créer. La grande distribution a longtemps été indispensable aux petits producteurs, qui se rendent compte aujourd'hui que la vente en direct est possible pour eux et ne nécessite pas des compétences extraordinaires. Par contre cela veux dire que nombre d'emplois subventionnés pour le moment par le boulot d'un seul (le maraîcher) vont disparaitre. L'acheteur, les transporteurs, les employés de mise en rayon, les employés de caisse, les cadres rh, le directeur de magasin, les agents de sécurité, le dg, les gens du marketing, de la comm', etc...

Tous ces gens devront un jour ou l'autre retourner à des métiers productifs pour que la France s'en sorte et produise des choses (si on ne se rend pas compte entre temps que ce système basé sur la croissance ne peux pas continuer dans un monde fini tant que les scientifiques chers à Naar n'auront pas trouvé de solutions pour agrandir la Terre ou réduire les humains). Quand on voit qu'un pays historiquement agricole comme nous doit importer beaucoup de sa nourriture de nos jours, c'est que quelque chose ne tourne plus rond.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

.........

Post by ......... »

Gloubiboulga idéologique.
Là, c'en est même trop caricatural pour appeler une réponse sérieuse.
Tout le monde a besoin de vacances après cette longue saison, visiblement. :hehe:

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

vertigogo wrote:Gloubiboulga idéologique.
Tout le monde a besoin de vacances après cette longue saison, visiblement. :hehe:
Il n'y a rien d'idéologique, juste un constat. Quand je vois un mur arriver, je freine et je fais demi tour, je continue pas jusqu'à rentrer dedans pour ensuite faire marche arrière et retourner dedans tous les trente ans.

Prouve moi par exemple que le maraîcher ne peux pas se passer du DRH de chez Auchan mais que le DRH de chez Auchan peut se passer du maraîcher si je dis n'imp ?

.........

Post by ......... »

Ulysse42 wrote:
Il n'y a rien d'idéologique, juste un constat. Quand je vois un mur arriver, je freine et je fais demi tour, je continue pas jusqu'à rentrer dedans pour ensuite faire marche arrière et retourner dedans tous les trente ans.

Prouve moi par exemple que le maraîcher ne peux pas se passer du DRH de chez Auchan mais que le DRH de chez Auchan peut se passer du maraîcher si je dis n'imp ?
Tu es complètement à côté de la plaque.
Tu travailles dans quel secteur ?

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

vertigogo wrote:
Ulysse42 wrote:

Non, la phrase qui tue c'est : "C'est un petit plus compliqué que ça" normalement. "Tu es complètement à côté de la plaque." sans répondre à la question posée ni argumenter ça fait très homme politique type coppé.
Indépendant RH pour du transport de fret, et toi ?

Nemo42

Post by Nemo42 »

Je suis d'accord avec Ulysse, et tous les DRH que j'ai rencontré sont d'accord avec lui.
En effet les RH sont inutiles.

:mrgreen:
J'ai aussi retenu le reste rassurez vous.
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

.........

Post by ......... »

Ulysse42 wrote:
vertigogo wrote:
Ulysse42 wrote:

Non, la phrase qui tue c'est : "C'est un petit plus compliqué que ça" normalement. "Tu es complètement à côté de la plaque." sans répondre à la question posée ni argumenter ça fait très homme politique type coppé.
Indépendant RH pour du transport de fret, et toi ?
Moi, je suis glandeur professionnel, mais je le fais très mal en ce moment.
Les fonctions supports ne s'opposent pas aux fonctions productives. Les deux se complètent. S'il n'y avait pas du personnel dédié aux fonctions supports, ce serait les productifs qui devraient s'en charger, prenant ainsi sur leur temps de travail et diminuant leur production. Il ne me semble pas qu'il y ait en Allemagne ou en Chine moins de fonctions supports qu'en France et pourtant ils sont beaucoup plus performants en terme de production. D'où l'on peut facilement en conclure que le problème n'est pas là.
Par ailleurs, on peut très bien garder son cul collé devant un ordinateur toute la journée et créer de la valeur pour son entreprise. C'est d'ailleurs le schéma le plus classique aujourd'hui.
Tu connais le monde du travail, comment peux-tu en avoir une vision aussi caricaturale, et donc fausse. ça me dépasse.
Last edited by ......... on 28 May 2013, 16:18, edited 1 time in total.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Parce que je trouve juste très bizarre que les seuls qui créent vraiment quelque chose soient ceux qui en retirent le moins les bénéfices. Après je suis d'accord qu'un acheteur ou qu'un responsable logistique sont utiles, mais c'est pour moi le vice de la mondialisation et des grosses société. Si on relocalisait la production et achetait local, il n'y aurait plus besoin d'une personne qui maitrise les incoterm, négocie avec DHL, parle trois langues, et cette personne pourrait produire. Et au final, on pourrait de nouveau baisser le temps de travail au lieu d'augmenter les bénéfices et dividendes par actions. Ce qui me révolte c'est que peu profitent beaucoup du travail de beaucoup d'autres en essayant en plus de les culpabiliser pour en tirer toujours plus d'argent pour leur confort personnel. (si tant est que l'on puisse encore parler de confort personnel au delà de 500milions d'€ de patrimoine)

.........

Post by ......... »

Je suis d'accord sur les circuits courts. Je pense qu'on devrait au moins partiellement faire marche arrière. D'ailleurs, on a déjà commencé à le faire et ça devrait se poursuivre. Après, il ne faut pas perdre de vue qu'on perdrait d'un côté ce que l'on gagnerait de l'autre. La mondialisation nous permet en effet d'obtenir beaucoup de produits très bon marché ce qui ne serait pas possible en local.

Sur le rémunération de la production, il faut bien comprendre que dans la production moderne, la valeur ne se fait plus sur la chaîne de production mais en amont. Les concepteurs, à proprement parler, toutes filières confondues, sont toujours très bien rémunérés. Dans un autre mode de production, beaucoup d'artisans et autres indépendants arrivent également à très bien s'en tirer.

Dans l'agriculture, c'est biaisé parce qu'on est sur des marchés subventionnés jusqu'à la moelle. Les céréaliers de la Beauce, et bien d'autres, n'ont pas à se plaindre, merci pour eux.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

D'habitude je suis à 99% à l'opposé des idées de vertigogo, une fois n'est pas coutume, je te suis !

Pour compléter je vais prendre mon cas, si j'écoute Ulysse42, je suis inutile.
Et pourtant : Responsable Qualité Sécurité Environnement.
Je te l'a fait simple Ulysse.
Quasiment à 80% de mon temps derrière mon PC. Rien de factuel à mon actif, rien de "productif".
Fonction 100% support.

Et pourtant :
- Sans les équipes terrains / productions je n'ai pas lieu d'exister
- Pourtant avec les exigences de nos clients (contrôle qualité, certification de l'entreprise, des produits, taux d'accidents, respect normes environnementales, respect réglementation sécurité - environnement etc...) sans moi (ok je me lance qq fleurs), on ne répond plus aux appels d'offres et on perd les marchés.

Résultat mon poste est "indispensable" dans ce secteur d'activité et dans cette entreprise.
Si j'avais pas pour m'épauler des personnes terrains à l'écoute de ces problématiques on serait mort, avec les compétences techniques, clairement je m'en sortirais pas. A l'inverse sans mes compétences très spécifique et je te l'accord théorique, ils ne s'en sortiraient pas.
Grosso modo c'est un travail d'équipe nécessaire pour faire perdurer la société.

Nota : je suis plus proche des idéologies d'Olaf :mrgreen: (et des tiennes Ulysse me semble-t-il) que de Coppé, Sarko, Chirac ou d'autres ... Et pourtant j'ai un statut cadre, et je suis une personne de bureau comme tu dis.
Donc sans méchanceté et sans agressivité, euhhh tes généralités ...
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

J'avoue que je me suis un peu exprimé à l'emporte pièce c'est vrai. Mais ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on trouve normal de payer un ouvrier agricole au SMIC ou moins par exemple, alors que si lui et les autres décidaient de ne plus bosser que pour eux, on ne pourrait plus se nourrir, c'est un fait. Alors que dans ton cas, ou le mien, si on décide d'arrêter de bosser, ainsi que tous les autres qui font notre métier, ça sera un peu le bordel, et ça continuera peu ou prou finalement. Si on regarde l'échelle des revenus aujourd'hui, plus on est indispensable, (nourriture, logement, produits de première nécessité, à l’exception des professions médicales) moins on est rémunéré et considéré, ce qui me chagrine un peu. Et ça se voit aussi sur l'échelle des dépenses des ménages. Les gens trouvent honteux de payer un fromage local 4€ ou un jus de fruit 3€ le litre à un producteur local et bio pour qu'il puisse vivre correctement de son activité, mais trouvent normal de mettre 500€ dans un téléphone fait en Chine pour 10€, ou 120€ dans un jean de marque fait en Chine pour 5€.

Naar

Post by Naar »

Ulysse42 wrote:J'avoue que je me suis un peu exprimé à l'emporte pièce c'est vrai. Mais ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on trouve normal de payer un ouvrier agricole au SMIC ou moins par exemple, alors que si lui et les autres décidaient de ne plus bosser que pour eux, on ne pourrait plus se nourrir, c'est un fait.
Non, on importerait. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne sont pas payés plus. Encore une fois, la loi du marché fait qu'ils sont rétribués à la hauteur de leur utilité. A un bémol près, qui change tout de même l'aspect théorique, c'est que l'agriculture est tellement subventionné et ponctionné dans le même temps, que plus rien n'y est logique.
Ulysse42 wrote:Alors que dans ton cas, ou le mien, si on décide d'arrêter de bosser, ainsi que tous les autres qui font notre métier, ça sera un peu le bordel, et ça continuera peu ou prou finalement. Si on regarde l'échelle des revenus aujourd'hui, plus on est indispensable, (nourriture, logement, produits de première nécessité, à l’exception des professions médicales) moins on est rémunéré et considéré, ce qui me chagrine un peu.
Là encore c'est faux. Les artisans, comme les plombiers, électriciens, gagnent très bien leur vie. De même que les boulangers bien souvent. Quant à la considération, c'est du registre moral.

Ulysse42 wrote:Et ça se voit aussi sur l'échelle des dépenses des ménages. Les gens trouvent honteux de payer un fromage local 4€ ou un jus de fruit 3€ le litre à un producteur local et bio pour qu'il puisse vivre correctement de son activité, mais trouvent normal de mettre 500€ dans un téléphone fait en Chine pour 10€, ou 120€ dans un jean de marque fait en Chine pour 5€.
Les individus sont libres de leur choix et c'est mieux ainsi.

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Ulysse42 wrote: Les gens trouvent honteux de payer un fromage local 4€ ou un jus de fruit 3€ le litre à un producteur local et bio pour qu'il puisse vivre correctement de son activité, mais trouvent normal de mettre 500€ dans un téléphone fait en Chine pour 10€, ou 120€ dans un jean de marque fait en Chine pour 5€.
Avis partagé. Et mes amis vignerons pensent aussi la même chose.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

.........

Post by ......... »

Quand on veut comprendre les phénomènes, il ne faut pas plus tomber dans l'idéologie que dans le sentimentalisme. Un travail est rémunéré selon le rareté des compétences nécessaires pour l'exercer. Les tâches les moins qualifiées sont donc logiquement les moins rémunérées. Pour un ouvrier agricole qui refuserait de faire son travail, tu trouverais facilement d'autres personnes pour le remplacer. ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit une tâche productive, ou manuelle, ou quelque chose dans le genre. Il y a des viticulteurs (pas des propriétaires de domaines, hein, des viticulteurs) qui touchent des sommes folles parce qu'ils sont les tenants d'un savoir-faire très rare et recherché. Idem pour des maîtres de chai embauchés par des grandes marques. Il y a également des artisans en maroquinerie qui peuvent être grassement rémunérés par des marques de luxe. Les exemples sont légions dans tous les domaines et ce n'est pas du tout une question de productif/pas productif, simplement de compétences requises et de leur rareté. Après, il peut y avoir des excès de l'autre côté, de personnes qui sont fortement rémunérées sans avoir des compétences rares mais c'est un tout autre problème.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Si ils arrivent à mettre ça en place, le déficit français ne serait plus qu'un souvenir (98Miliards l'année dernière, la fraude et l'évasion fiscale coûteraient entre 60 et 90 mds à la France selon l'ocde). SI hollande sort enfin ses couilles et fait la chasse aux évadés, je retire tout le mal que je pense de lui.

.........

Post by ......... »

Ulysse42 wrote:http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Si ils arrivent à mettre ça en place, le déficit français ne serait plus qu'un souvenir (98Miliards l'année dernière, la fraude et l'évasion fiscale coûteraient entre 60 et 90 mds à la France selon l'ocde). SI hollande sort enfin ses couilles et fait la chasse aux évadés, je retire tout le mal que je pense de lui.
Pure utopie, malheureusement.
Moins de fraude fiscale, se serait simplement plus d'évasion fiscale.
Gain nul.
Rien à attendre de ce côté-là.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

vertigogo wrote:

Gain nul.
Du coup, on va réduire la durée d'indemnité des chômeurs. Là au moins, y'a un gain. :berk1:

Entre couper les glaouïes du cupide qui place le pognon qu'il a en trop en Suisse, plutôt étrangler le mec qui survit avec 800 euros par mois.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

vertigogo wrote:

Gain nul.
Et oui, mais je suis un éternel utopiste :cote: Sinon j'envahirais bien la Suisse et tous les paradis fiscaux tout pourris qui sont quand même la première cause de la faillite du système dans tous les pays.

John Harvey Marwanny

Post by John Harvey Marwanny »

Ulysse42 wrote: Et oui, mais je suis un éternel utopiste :cote: Sinon j'envahirais bien la Suisse et tous les paradis fiscaux tout pourris qui sont quand même la première cause de la faillite du système dans tous les pays.
Bah y a rien d'utopique. Pour commencer, on envahit Monaco. ça doit se faire en 1/2 heure et le bilan humain et financier ne devrait pas être trop lourd.
La Suisse sera plus dur à envahir. Mais on peut l'asphyxier bien comme il faut, à petit feu, en verrouillant les frontières (bon ok, faut que nos voisins européens soient d'accord)

Il n'y a pas si longtemps, on ne se posait pas tant de questions à régler ce genre de problèmes :mrgreen:

Locked