Et oui, c'est pour cà que je disais que c'etait aussi un peu la faute de l'ecole s'ils n'ont pas su aimer l'histoire, ni même voir un interet à l'apprendre.Timick wrote:Pour moi qui suis prof d'histoire depuis l'époque d'Alex et d'Aloisio (pour vous aider à situer dans le temps avec des personnages historiquesDanish wrote: Et pourtant, ce sont loin d'être des imbéciles. C'est juste que l'histoire ne les a jamais intéressés.
Leur faute ? Celle de l'école ? Forcément les deux...), beaucoup de choses résident dans la qualité de la relation qui se crée entre l'enseignant et les élèves (et dans laquelle les deux parties ont des éléments à apporter). Traiter les différents sujets du programme sérieusement mais dans une ambiance détendue, se servir de l'humour pour faire passer nombre de choses, s'efforcer de mettre en place une atmosphère agréable à chaque heure de cours, faire en sorte que l'élève ne vienne pas à reculons et soit plutôt content de venir en classe.... c'est tout un état d'esprit à avoir, un défi qu'il faut relever en permanence, mais c'est aussi et surtout ça qui à mon sens fait l'intérêt de ce métier (bien plus que simplement faire apprendre des dates ou parler d'événements historiques divers et variés).
Sur ce, je vais terminer mon cours de 5ème consacré à Loïc Perrin (sur le monothéisme).
Comme beaucoup, j'ai commencé à m'y interesser car j'avais un prof qui a su me faire aimer cette matière en replaçant les choses dans leur contexte. C'est la clé.
Apprendre que les allemands nous ont attaqu&s en 1939, ok. Comprendre pourquoi, le traité de Versailles, l'humiliation qui en a sivi et qui a été transmise aux générations suivantes, c'est mieux.
Ce n'est qu'un exemple mais Assassin's Creed a justement parfaitement su le faire également. Lors du 3e episode dedié à la révolution américaine, un personnage (historien anglais) te dit: "Ne va pas croire que cette révolution était une guerre d'indépendance. Les habitants du Nouveau Monde étaient anglais et ils se sont battus contre leurs compatriotes. En réalité, il s'agissait plutôt d'une guerre civile"
Et voilà comment en une simple phrase, tu retiens l'essence de ce conflit et que tu deconstruis les idées recues que tu as pu emmagasiner. Tu resitues un évènement dans son contexte d'époque, c'est ainsi que l'Histoire prend son sens. C'est aussi de cette façon qu'elle se révèle la plus int&ressante.
Et toi Timick, qu'as tu pensé de l'emission de M6 consacrée à Louis XIV recemment ?