Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marée verte

Re: Galette

Post by Marée verte »

Parasar wrote:Rochetal, sais pas combien il est payé, mais ces conseillers de l'ombre à la Lacombe, j'ai du mal à en percevoir a valeur ajoutée.
Là où je ne partage pas l'avis d'Olaf, c'est que je pense qu'on n'est pas à l'abri du tout de jouer le maintien l'an prochain.
Si on avait un budget à 120M je ne serais pas inquiet. Mais une saison à la Lilloise on en est tout à fait capables. On n'a pas de marge, et je pense que notre effectif en dehors de Dieu et Ruff ne nous protège de rien.

Le risque de l'accident ( à la Lilloise) existe mais il ne vient pas de l'effectif selon moi.
Notre principal problème viendra du contexte : un changement d'entraineur, la nostalgie des soirées européennes, la jalousie de voir des clubs s'enrichir plus rapidement que nous, un soi disant dysfonctionnement entre les 2 présidents entretenu par les médias, les interdictions faites aux ultras...
Pour peu que les résultats tardent à venir, cela peut vite partir en "Direction Démission" et "une équipe digne de son public"..
L'erreur serait de communiquer sur des ambitions trop élevées l'an prochain, alors qu'il faudra laisser le temps de repartir sur de nouvelles bases.

Platoche

Post by Platoche »

alexioninho wrote:Le Directeur sportif à l'Asse n'a pas échoué puisque cette figure n'existe pas. L'ASSE fonctionne de manière assez collégiale, partagée entre Rocheteau, Romeyer, Galtier, et Wantier, sans des rôles clairs. Il semble évident que en dernière instance c'est Romeyer qui tranche au moins financièrement

Galtier n'était pas en charge du recrutement, mais comment penser qu'il ne décidait pas en dernière instance des transferts, ou tout au moins n'avalisait pas les départs et les arrivées dès lors que financièrement ils étaient du domaine du possible ? Galtier a sans doute pris de l'influence dans le recrutement de l'ASSE année après année. Dans ce mode collégial, ses bons résultats lui ont donné de l'influence (ce qui est normal)

On semble tous d'accord pour dire qu'il y a à pourtant deux époques. La première plutôt réussie jusqu'en 2014. LA seconde moins bonne. Est ce que cette seconde période ne correspond pas à la fin de l'influence de Bernes dans le recrutement de l'ASSE ?

Pour ceux qui pensent que Galtier ne pouvait pas recruter librement, le transfert de Dabo est difficile à expliquer :

"Quand j’ai décidé que Saint-Etienne était un meilleur choix que l’OM ? Quand j’ai rencontré Christophe Galtier pendant mes vacances en mai. Il ne m’a fallu que deux secondes pour me rendre compte que c’était là-bas qu’il fallait aller. Il avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de moi." Dabo estime également qu'il s'est senti considéré dans le Forez : "J’étais accompagné de mon père, qui est quelqu’un de très dur et dont l’avis était très important dans ma décision. Ensuite, par l’intermédiaire des deux présidents, l’ASSE m’a fait comprendre que j’étais son premier choix."
Mais tu peux recruter un joueur, le feeling passe super bien, et au bout du compte tu te rend compte que le mec ne branle rien aux entraînements, qu'il n'apporte pas ce que tu attendais, etc...

Galtier voulait Dabo, mais il a surement été déçu (personne n'est dans la vie du groupe et aux entraînement pour porter un jugement). Par contre je ne suis pas du tout certain que Galtier voulait Tannane ou Jorghino....
Image

Les verts toujours...

Parasar

Post by Parasar »

Marée verte wrote:
Parasar wrote:Rochetal, sais pas combien il est payé, mais ces conseillers de l'ombre à la Lacombe, j'ai du mal à en percevoir a valeur ajoutée.
Là où je ne partage pas l'avis d'Olaf, c'est que je pense qu'on n'est pas à l'abri du tout de jouer le maintien l'an prochain.
Si on avait un budget à 120M je ne serais pas inquiet. Mais une saison à la Lilloise on en est tout à fait capables. On n'a pas de marge, et je pense que notre effectif en dehors de Dieu et Ruff ne nous protège de rien.

Le risque de l'accident ( à la Lilloise) existe mais il ne vient pas de l'effectif selon moi.
Notre principal problème viendra du contexte : un changement d'entraineur, la nostalgie des soirées européennes, la jalousie de voir des clubs s'enrichir plus rapidement que nous, un soi disant dysfonctionnement entre les 2 présidents entretenu par les médias, les interdictions faites aux ultras...
Pour peu que les résultats tardent à venir, cela peut vite partir en "Direction Démission" et "une équipe digne de son public"..
L'erreur serait de communiquer sur des ambitions trop élevées l'an prochain, alors qu'il faudra laisser le temps de repartir sur de nouvelles bases.
Dac que dans le contexte Vert, tout peut vite partir en couilles.
Mais c'est bien quand tout part en couilles que le talent et ou le flouze jouent un rôle pour ne pas sombrer. Marseille fait venir Payet, Samson and co, et une saison qui aurait pu être pénible se termine à la 5e place.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

___

Post by ___ »

@Mic-Mic : je ne pense pas que "ce soit la faute à Roro" ;) On sait très bien que cette barque qu'est l'ASSE, n'a pas qu'un seul capitaine ; que Roro serait le seul capitaine, il n'en serait pas moins incapable de tout décider tout seul sans devoir d'appuyer sur une équipe de qualité ; et qu'enfin l'ASSE a toujours (enfin, au moins depuis 35 ans) été un lieu de lutte de pouvoirs entre diverses personnalités.

Que ce soit Romeyer, Rocheteau ou Galtier, je pense que :
1- on ne peut pas leur retirer leur implication réelle au service du club, et leur souhait de faire pour le mieux (même s'il y a plantage par moments)
2- leur capacité à tirer des leçons des erreurs, même si de notre place on trouve toujours que ça ne va pas assez vite ou pas dans la direction qu'il faudrait.

C'est pour ça que le Galtier bashing m'a toujours hérissé. Il est injuste à au moins deux titres :
- faire endosser à Galtier seul des responsabilités qui n'étaient pas les siennes, ou seulement en partie
- le décrire comme un prédateur ambitieux et tyrannique se servant de l'ASSE comme un jouet
Last edited by ___ on 17 May 2017, 10:59, edited 1 time in total.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

@Olaf
Je suis d'accord avec toi sur l'implication de Romeyer, Rocheteau et Galtier. Peut-être un peu moins sur leur capacité à tirer des leçons (par ex le loft qui est revenu, une cellule de recrutement et un centre de formation toujours pas au niveau, absence cruelle de meneurs de jeu depuis très longtemps, ...). En tout cas que je n'ai pas souvenir qu'ils aient démontré cette capacité.

J'espère que je tu ne m'intègres pas dans les Galtier basheurs (ça se dit ?) car je pense avoir un avis mesuré et argumenté.
Bien évidemment qu'il ne s'est pas servi de l'asse comme d'un jouet, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, et dire que Roro et/ou Rocheteau ne pensent qu'à eux et que si ils avaient cédé à toutes les demandes de Galtier tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes

___

Post by ___ »

Mic-Mic wrote:J'espère que je tu ne m'intègres pas dans les Galtier basheurs
Pas du tout ;)

Alexdiasdealmeda

Post by Alexdiasdealmeda »

Marée verte wrote:

J'ai une question :

Pourquoi les 2 Présidents sont/seraient décriés dans les médias et dans quel but ?

alexioninho

Post by alexioninho »

Platoche wrote:
alexioninho wrote:Le Directeur sportif à l'Asse n'a pas échoué puisque cette figure n'existe pas. L'ASSE fonctionne de manière assez collégiale, partagée entre Rocheteau, Romeyer, Galtier, et Wantier, sans des rôles clairs. Il semble évident que en dernière instance c'est Romeyer qui tranche au moins financièrement

Galtier n'était pas en charge du recrutement, mais comment penser qu'il ne décidait pas en dernière instance des transferts, ou tout au moins n'avalisait pas les départs et les arrivées dès lors que financièrement ils étaient du domaine du possible ? Galtier a sans doute pris de l'influence dans le recrutement de l'ASSE année après année. Dans ce mode collégial, ses bons résultats lui ont donné de l'influence (ce qui est normal)

On semble tous d'accord pour dire qu'il y a à pourtant deux époques. La première plutôt réussie jusqu'en 2014. LA seconde moins bonne. Est ce que cette seconde période ne correspond pas à la fin de l'influence de Bernes dans le recrutement de l'ASSE ?

Pour ceux qui pensent que Galtier ne pouvait pas recruter librement, le transfert de Dabo est difficile à expliquer :

"Quand j’ai décidé que Saint-Etienne était un meilleur choix que l’OM ? Quand j’ai rencontré Christophe Galtier pendant mes vacances en mai. Il ne m’a fallu que deux secondes pour me rendre compte que c’était là-bas qu’il fallait aller. Il avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire de moi." Dabo estime également qu'il s'est senti considéré dans le Forez : "J’étais accompagné de mon père, qui est quelqu’un de très dur et dont l’avis était très important dans ma décision. Ensuite, par l’intermédiaire des deux présidents, l’ASSE m’a fait comprendre que j’étais son premier choix."
Mais tu peux recruter un joueur, le feeling passe super bien, et au bout du compte tu te rend compte que le mec ne branle rien aux entraînements, qu'il n'apporte pas ce que tu attendais, etc...

Galtier voulait Dabo, mais il a surement été déçu (personne n'est dans la vie du groupe et aux entraînement pour porter un jugement). Par contre je ne suis pas du tout certain que Galtier voulait Tannane ou Jorghino....
Bien sur. L'erreur est humaine en plus. C'était pour répondre à ceux qui pensent que Galtier n'avait pas la main sur les transfert,s et que le club ne lui donnait pas les moyens de ses ambitions ou pouvait lui imposer de joueurs ...

Dans les deux dernières années, on a eu Beric pour 5 millions, Dabo pour 4 millions, et je connais pas la valeur des transferts de Selnaes, Soderlund et Tannane. Alors ça parait rien par rapport aux chiffres de nouveaux riches du foot, mais pour nous ce sont des investissements énormes.

Alexdiasdealmeda

Alexdiasdealmeda wrote:
Marée verte wrote:

J'ai une question :

Pourquoi les 2 Présidents sont/seraient décriés dans les médias et dans quel but ?

Alexdiasdealmeda

Alexdiasdealmeda wrote:
Alexdiasdealmeda wrote:
Marée verte wrote:

J'ai une question :

Donc ?

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

c'est à dire qu'ils se décrient l'u l'autre dans les médias tous seuls !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Alexdiasdealmeda

osvaldopiazzolla wrote:c'est à dire qu'ils se décrient l'u l'autre dans les médias tous seuls !
Est ce sur et certain ,ces propos ?

___

Post by ___ »

Dabo, je veux bien que ce soit du Galette 100%. Mais Beric ? Si Galette avait eu le temps de suivre le championnat autrichien, il aurait paru moins fatigué...

ondeverte

Post by ondeverte »

Olaf wrote:Dabo, je veux bien que ce soit du Galette 100%. Mais Beric ? Si Galette avait eu le temps de suivre le championnat autrichien, il aurait paru moins fatigué...
Qu'entend tu par la ? Beric sans sa blessures il aurait certainement finis a 15 buts. La saison prochaine si les pepins sont finis on devrait voir le vrai Beric qui est indeniablement un bon Buteur.

On en reviens toujours au meme discous Ce type d'attaquant ne peut etre laisser seul devant mais peu etre associé a la fois a des joueurs type Hamouma ou Soderlund.

Pour Dabo, c'est la grosse inconnus est ce que la venue d'un nouvel entraineur va le remettre en jeu ? je l'espere, il est quand meme pas nul.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

old_side

Post by old_side »

Olaf wrote:Dabo, je veux bien que ce soit du Galette 100%. Mais Beric ? Si Galette avait eu le temps de suivre le championnat autrichien, il aurait paru moins fatigué...
Beric est un bon recrutement. C'est sa blessure qui l'a rendu moins opérant, mais l'exemple de Falcao montre qu'il faut parfois + de 6 mois pour vraiment revenir

ozzy

Post by ozzy »

ondeverte wrote:
Qu'entend tu par la ? Beric sans sa blessures il aurait certainement finis a 15 buts. La saison prochaine si les pepins sont finis on devrait voir le vrai Beric qui est indeniablement un bon Buteur.

On en reviens toujours au meme discous Ce type d'attaquant ne peut etre laisser seul devant mais peu etre associé a la fois a des joueurs type Hamouma ou Soderlund.

Pour Dabo, c'est la grosse inconnus est ce que la venue d'un nouvel entraineur va le remettre en jeu ? je l'espere, il est quand meme pas nul.
Pour un attaquant, le manque de vitesse est rédhibitoire ... il est pour moi d'une unitilité dans le jeu de notre équipe à moins de pratiquer un football à la barça.

___

Post by ___ »

old_side wrote:
Beric est un bon recrutement. C'est sa blessure qui l'a rendu moins opérant, mais l'exemple de Falcao montre qu'il faut parfois + de 6 mois pour vraiment revenir
Ah mais tout à fait. C'est juste pour signaler que le recrutement n'est pas le fait que de Galette (je ne répondais pas à ondeverte, qui est sur mes "ignorés", et que je ne regarde que de temps à autres :gene2: )

ondeverte

Post by ondeverte »

ozzy wrote:
ondeverte wrote:

Pour un attaquant, le manque de vitesse est rédhibitoire ... il est pour moi d'une unitilité dans le jeu de notre équipe à moins de pratiquer un football à la barça.
Il est pas rapide, mais dans la surface c'est un tueur, c'est le profil du buteur pure et c'est pour ca que je dis qu'il ne peut etre seul devant, une assoc Beric-Hamouma en pointe par exemple pourrait faire tres mal.

Car il est quand meme assez bon dans la conservation du ballon et a le sens du jeu, assez a l'aises dans le jeu court a une touche de balle. apres c'est sur que ce n'est pas l'attaquant pour jouer en contre.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
old_side wrote:
Ah mais tout à fait. C'est juste pour signaler que le recrutement n'est pas le fait que de Galette (je ne répondais pas à ondeverte, qui est sur mes "ignorés", et que je ne regarde que de temps à autres :gene2: )

Galette n'a sans doute pas identifié Beric. Il a je pense totalement avalisé son transfert. Peut on se mettre d'accord sur le fait qu'à l'ASSE pas un transfert ne se faisait sans l'aval de Galette ?

L'exemple valait plus pour ceux qui sont amenés à penser que les Présidents sont des pingres qui n'ont pas donné à leur entraineur au mercato d'hiver les joueurs qu'il réclamait (parce qu'ils ne se sont pas alignés sur Delort). Je pense que les Présidents ont fait les efforts qu'ils pouvaient faire dans les limites du capital et des moyens actuels du club.

Pilou

Post by Pilou »

Un autre exemple que le recrutement n'est pas que le fait de Galtier est Jorginho. D'ailleurs toute la chronologie du mercato de janvier est intéressante.

On avait tous vu un problème dans le secteur offensif pendant la 1ère partie de la saison. On produisait du jeu, on arrivait pas à se créer des occasions. Galtier l'a souligné dès le début du mois de janvier:
http://www.poteaux-carres.com/potin-P77 ... -beIN.html

Ce passage est édifiant de ses souhaits:
J'ai émis des souhaits auprès de ma direction, samedi soir avec Roland Romeyer et tout à l'heure avant de venir sur le plateau avec Monsieur Caïazzo. Je souhaite qu'on puisse faire venir deux joueurs dans le secteur offensif. Il faut savoir en effet qu'Oussama Tannane a dû déclarer forfait à la CAN. Il souffre d'une pubalgie et sera au moins deux mois à l'arrêt. On sait que son indisponibilité sera beaucoup plus longue en cas d'opération. Il nous reste sur les côtés Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet. On cherche dans ce secteur-là. On a des jeunes. On a ciblé des joueurs, c'est assez facile. Les acheter, c'est autre chose.
Il continue plusieurs jours après : http://www.poteaux-carres.com/potin-P13 ... -tard.html Passage intéressant:
tout le monde est conscient au sein du club qu’il faut des renforts. Je parle bien de renforts et pas de joueurs en plus. Au départ, j’avais pensé à deux joueurs excentrés. Mais si on peut avoir un excentré et un attaquant de pointe qui a de la profondeur, ce sera bien aussi.
Et ensuite: http://www.poteaux-carres.com/potin-P50 ... cline.html
On souffre de trop d’absences de concurrence en attaque. On est affaibli en quantité et pas performant. Même si c’est l’ensemble de l’équipe qui est concerné, il faut s’améliorer avec un ou deux joueurs, j’en suis convaincu.
On piste JK Augustin, Delort, Alessandrini, Mounier et finalement à la fin du mercato on n'a que Jorginho. Pour lequel Galtier a été clerc :
http://www.poteaux-carres.com/potin-P27 ... o-!-5.html
Je ne l'ai vu jouer que sur vidéo mais je fais totalement confiance à notre cellule de recrutement.
Bref, le 1er février Galtier est amer, même s'il est très politiquement correct dans les déclarations publiques
http://www.poteaux-carres.com/potin-P98 ... sport.html
Mes dirigeants sont très cohérents.

Il est probable que Balbir ait raison, la décision de Galtier de partir a été prise après le mercato d'hiver. Certes, Galtier a fait des erreurs. Mais les erreurs ou le manque de recrutement ne lui sont pas imputables à 100%.

old_side

Post by old_side »

Olaf wrote:
old_side wrote:
Avec Galtier, tous les avant centre ont été inopérants à l'exception d'aubame et brandao. C'est surtout le jeu mis en place qui faisait briller les ailiers je pense.
Et sa propension à empiler les joueurs sans les faire jouer ont sans doute incité la direction à lui refuser des ailiers au mercato d'hiver. Ailiers qu'il avait précédemment mais qu'il a fait partir (Mollo, ASM). C'est là où son système avait atteint ses limites : on avait pas les moyens d'avoir 40 joueurs sous contrat, et à devoir payer chaque été pour faire partir les bannis

tu as raison

Post by tu as raison »

Pilou wrote:Un autre exemple que le recrutement n'est pas que le fait de Galtier est Jorginho. D'ailleurs toute la chronologie du mercato de janvier est intéressante.

On avait tous vu un problème dans le secteur offensif pendant la 1ère partie de la saison. On produisait du jeu, on arrivait pas à se créer des occasions. Galtier l'a souligné dès le début du mois de janvier:
http://www.poteaux-carres.com/potin-P77 ... -beIN.html

Ce passage est édifiant de ses souhaits:
J'ai émis des souhaits auprès de ma direction, samedi soir avec Roland Romeyer et tout à l'heure avant de venir sur le plateau avec Monsieur Caïazzo. Je souhaite qu'on puisse faire venir deux joueurs dans le secteur offensif. Il faut savoir en effet qu'Oussama Tannane a dû déclarer forfait à la CAN. Il souffre d'une pubalgie et sera au moins deux mois à l'arrêt. On sait que son indisponibilité sera beaucoup plus longue en cas d'opération. Il nous reste sur les côtés Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet. On cherche dans ce secteur-là. On a des jeunes. On a ciblé des joueurs, c'est assez facile. Les acheter, c'est autre chose.
Il continue plusieurs jours après : http://www.poteaux-carres.com/potin-P13 ... -tard.html Passage intéressant:
tout le monde est conscient au sein du club qu’il faut des renforts. Je parle bien de renforts et pas de joueurs en plus. Au départ, j’avais pensé à deux joueurs excentrés. Mais si on peut avoir un excentré et un attaquant de pointe qui a de la profondeur, ce sera bien aussi.
Et ensuite: http://www.poteaux-carres.com/potin-P50 ... cline.html
On souffre de trop d’absences de concurrence en attaque. On est affaibli en quantité et pas performant. Même si c’est l’ensemble de l’équipe qui est concerné, il faut s’améliorer avec un ou deux joueurs, j’en suis convaincu.
On piste JK Augustin, Delort, Alessandrini, Mounier et finalement à la fin du mercato on n'a que Jorginho. Pour lequel Galtier a été clerc :
http://www.poteaux-carres.com/potin-P27 ... o-!-5.html
Je ne l'ai vu jouer que sur vidéo mais je fais totalement confiance à notre cellule de recrutement.
Bref, le 1er février Galtier est amer, même s'il est très politiquement correct dans les déclarations publiques
http://www.poteaux-carres.com/potin-P98 ... sport.html
Mes dirigeants sont très cohérents.

Il est probable que Balbir ait raison, la décision de Galtier de partir a été prise après le mercato d'hiver. Certes, Galtier a fait des erreurs. Mais les erreurs ou le manque de recrutement ne lui sont pas imputables à 100%.
Je n'ai pas compris Pilou, tu cherches à démontrer que Galtier n'a pas pu avoir des joueurs que le club ne peut pas attirer ? Ou tu veux dire qu'il ne sortait pas tous les noms tout seul mais en accord avec Wantier et probablement d'autres ?

Benjis

Post by Benjis »

Si on avait garder Mounier on aurait encore Galtier du coup :mrgreen:

Pilou

Post by Pilou »

tu as raison wrote:Je n'ai pas compris Pilou, tu cherches à démontrer que Galtier n'a pas pu avoir des joueurs que le club ne peut pas attirer ? Ou tu veux dire qu'il ne sortait pas tous les noms tout seul mais en accord avec Wantier et probablement d'autres ?
Galtier n'a pas eu les renforts qui étaient clairement nécessaires et qu'il a donc demandé. Ce ne sont pas les noms qui sont importants, mais le nombre. Le seul joueur offensif qu'il a eu c'est un qu'il n'a pas vu et/ou supervisé - et je crois qu'on est tous d'accord que ce n'est pas un renfort.

Je ne dis pas que Galtier a été parfait, il a clairement fait des erreurs. Des erreurs qui sont évidemment plus faciles à détecter a posteriori. Par exemple, le fait de prêter Bamba et Maupay et Saint-Louis. Ce n'était pas SI déconnant à ce moment là, ça l'est dévenu suite à toutes les blessures. Mais quand on se rend compte d'une erreur, on essaye de la corriger - et il n'a pas pu le faire au mercato.

Les noms ne sont pas importants et d'ailleurs ce que Galtier demandait à la fin c'était des jokers médicaux, des joueurs venant en prêt pour la 2ème partie de saison, sachant qu'un juin nos prêtés reviendront. Ne me dites pas que le club était incapable de faire venir des prêts. Ils l'ont d'ailleurs fait: Mounier et Jorginho :)

Pour moi il n'y a pas de doute, Galtier n'est pas le seul responsable...

NomDeStade

Post by NomDeStade »

old_side wrote:
Olaf wrote:
old_side wrote:
Avec Galtier, tous les avant centre ont été inopérants à l'exception d'aubame et brandao. C'est surtout le jeu mis en place qui faisait briller les ailiers je pense.
Et sa propension à empiler les joueurs sans les faire jouer ont sans doute incité la direction à lui refuser des ailiers au mercato d'hiver. Ailiers qu'il avait précédemment mais qu'il a fait partir (Mollo, ASM). C'est là où son système avait atteint ses limites : on avait pas les moyens d'avoir 40 joueurs sous contrat, et à devoir payer chaque été pour faire partir les bannis
C'est pas complètement vrai. Ricky et Erding ont quand même rempli leur part du boulot, ne pas oublier que Ricky a enchaîné sans rotation pendant quasi 6 mois. Et malgré son physique frêle, c'était pas inintéressant dans le jeu.

Idem pour Roux, qui a réussi une de ses meilleures saisons statistiquement parlant l'an dernier.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Post Reply