[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Platoche

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Platoche »

Danish wrote:
Platoche wrote:Moi aussi j'aime bien la diversité, je kiff une ville comme Mostar en Bosnie, malgré les tentions de religion et autres communautés, cette ville à vraiment un truc de différent quand tu y es...
Sinon t'as Londres.

Je vais bientôt y faire un tour, j'ouvrirais mes yeux ;)
Image

Les verts toujours...

sebi

Post by sebi »

Mick wrote:Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir la Mosquée de Saint-Etienne... C'est un Bijoux:
Image
Image

Pour comparaison, voici la dernière église construite à Saint-Etienne, celle de la Terrasse:
Image

Je suis Catholique. Mais... Je crois, pour le coup, qu'on peut dire merci aux Musulmans de s'être activés pour fournir à notre bonne vieille cité Stéphanoise un édifice digne de ce nom, quand dans le même temps les Chrétiens ne font pas mieux qu'un truc tout vilain qui ressemble à un bunker.
Je la trouve aussi très réussie. Malheureusement pour la terrasse les budgets entre les deux edifices ne devaient pas être les mêmes. Et puis tiens si les chrétiens trouvent des fonds qu'ils en profite pour terminer Saint Charles tant qu'à faire, elle est plus visible.

ENT 42

Post by ENT 42 »

Mick wrote:
Fourina wrote:
Danish wrote:
Fourina wrote:Bon après une adaptation de l'architecture orientale à l'artchitecture locale aurait pas été plus mal, mais bon.
Ah bon pourquoi ?
Au contraire, c'est la diversité qui fait la richesse. Une mosquée qui s'adapterait à l'architecture stéphanoise (surtout dans le quartier du soleil), ca donnerait justement... l'église de la Terrasse !
"diversité qui fait la richesse"... t'as bien appris la leçon impec..
Oui, regarde, on accepte même les mecs qui pensent comme toi. On n'est pas sectaire dans le Forez.
:super: :super: :super:

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

dimi wrote: reviens vite en france pour changer toutes ses mauvaises habitudes pris par ses vilains français qui osent s'insurger que des petits cons foutent le bordel en ville suite à une victoire d'une équipe de foot.

comme si le problème c'était les klaxons

faisons de l'angélisme c est parfait :rougefaché:
Et quand il y a eu la victoire de l'asse en coupe de la ligue et que l'écran géant a été pété entre autre, tu étais tout autant révolté envers ses petits cons de supporters des verts ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

merlin

Post by merlin »

Ulysse42 wrote:
dimi wrote: reviens vite en france pour changer toutes ses mauvaises habitudes pris par ses vilains français qui osent s'insurger que des petits cons foutent le bordel en ville suite à une victoire d'une équipe de foot.

Et quand il y a eu la victoire de l'asse en coupe de la ligue et que l'écran géant a été pété entre autre, tu étais tout autant révolté envers ses petits cons de supporters des verts ?
Tu sais aussi bien que moi que ces actes ne sont pas le fait de supporters stéphanois mais de racailles venues pour foutre la merde...(et je connais des gens qui y étaient alors merci de ne pas me chanter la chanson habituelle).

___

Post by ___ »

Fourina wrote:"diversité qui fait la richesse"... t'as bien appris la leçon impec..
C'est l'un des principaux constats des sciences environnementales, ouaip. Et je dis pas écolo, je parle des trucs "durs". Y en a même qui vont jusqu'à dire que c'est la diversité qui permet le maintien de la vie, c'est pour dire.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

merlin wrote:
Ulysse42 wrote:

Tu sais aussi bien que moi que ces actes ne sont pas le fait de supporters stéphanois mais de racailles venues pour foutre la merde...(et je connais des gens qui y étaient alors merci de ne pas me chanter la chanson habituelle).
Bah faut croire que les constats divergent (et dix verges, c'est énorme, comme disait Pierre), parce que moi j'ai vu des supporters éméchés foutre le bordel gentiment. La où je diffère avec dimi et toi, c'est que pour beaucoup mettre le feu à une poubelle ou péter un rétro de voiture ou encore une télé géante, c'est intolérable et ignoble. Pour moi c'est juste que la fête a débordée un petit peu, et que tout le monde s'en remettra, à part les assureurs qui seront énervés. C'est la différence entre ceux qui ont bien assimilés le discours du matérialisme avant tout, respectez la propriété, achetez de la propriété, vous êtes respectables parce que vous possédez, et ceux qui préfèrent profiter de la vie, et tant pis si de temps en temps un ou deux objets se retrouvent hors d'usage.

Après chaque victoire de Sainté quand j’étais encore abonné et que j'allais au stade en voiture, sur tout le chemin du retour je klaxonnait comme un sourd. Et au fil des années j'ai bien vu qu'on était de moins en moins à le faire. Mais même si les gens préfèrent maintenant savourer la victoire les fenêtres fermées en écoutant rmc, moi je continuerais toujours à chaque fois que je savoure une victoire de mon équipe à me déchainer et mettre le boxon, parce que je trouve ça plus marrant, tout simplement.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Platoche

Post by Platoche »

« On refuse d'admettre le fait-même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. »

Claude Lévi-Strauss (Extrait de Race et Histoire)
Image

Les verts toujours...

Danish

Post by Danish »

Punaise, je pensais pas déchaîner les passions en clamant une banale évidence :mrgreen:

Platoche

Post by Platoche »

Danish wrote:Punaise, je pensais pas déchaîner les passions en clamant une banale évidence :mrgreen:

Bah pour certains, c'est pire qu'une banale évidence, ils en dorment pas de la nuit, ça leur donne la nausée la "diversité"....
Image

Les verts toujours...

Naar

Post by Naar »

Ce qu'il y a de pratique, avec Lévi-Strauss, c'est qu'on peut lui faire dire tout ce qu'on veut.^^

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Surtout qu'à part à coucher avec ses cousins depuis 800ans, je vois pas comment on peut penser qu'il y a des français "de souche". Remarque, avec la technique christine boutin, ça marche, et ça expliquerait le pourquoi des remarques de certains, notamment lors des manifs pour tous... :ange:

la buse

Post by la buse »

Bienvenue en France:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Danish

Post by Danish »

la buse wrote:Bienvenue en France:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est propre à la France ce genre de chose ?

martien

Post by martien »

Platoche wrote:
Danish wrote:Punaise, je pensais pas déchaîner les passions en clamant une banale évidence :mrgreen:

Bah pour certains, c'est pire qu'une banale évidence, ils en dorment pas de la nuit, ça leur donne la nausée la "diversité"....
Personnellement, j'aime la diversité, et je pense qu'il est effectivement bénéfique que les cultures se confrontent. J'habite d'ailleurs dans un quartier majoritairement turc et ça ne dérange aucunement.

Maintenant, je pense qu'il est possible de se poser certaines questions, au lieu de tout justifier aveuglément par cette notion de diversité.

En premier lieu, il faut s'interroger sur les causes et les raisons d'une immigration aussi massive, et se demander si elle est judicieuse. J'ai, pour ma part, tendance à penser que, derrière les prétextes humanistes, cette politique :
- a été prônée par le grand patronat dans le but de développer un dumping social et une diminution des salaires grâce à l'exploitation d'une main d'œuvre moins chère et moins revendicative
- met en exergue un disfonctionnement de la globalisation actuelle, qui devrait être résolu à sa source, en équilibrant le marché et en permettant ainsi aux personnes des pays "pauvres" de pouvoir s'épanouir dans leurs pays, de participer à leur développement

Ensuite, sur le plan culturel, est-ce qu'un mélange incontrôlé ne générerait pas une acculturation et une annihilation finale de cette "diversité" au profit d'une grande culture "impériale" et uniforme qui est celle de la société de consommation ? Mon idée est que la confrontation des cultures est excellente, et que les minorités ont toute leur place, mais que chaque nation, chaque peuple doit garder le droit de conserver sa culture dominante. J'entends par là qu'en allant dans un petit village provençal, j'aimerais ne pas trouver principalement des mcdos et des kebabs, pour schématiser... :mrgreen:

D'ailleurs, je n'ai aucun problème avec la minorité musulmane qui assume ses traditions, mais j'ai plus de mal avec les enfants d'immigrés qui (comme trop d'entre nous) se complaisent dans une culture matérielle et libérale prônée par les rappeurs américains, booba et Hollywood (bref, argent, bimbos et compagnie).

Or, je pense que la politique d'immigration et d'intégration telle qu'elle est menée engendre, outre les tensions, une certaine perte de repères (de tous les côtés) qui selon moi profite donc à la société de consommation, qui a tout intérêt à faire disparaître cultures, identités, traditions, et à uniformiser le monde.

Enfin, il est dommage qu'on ne puisse pas aborder ce sujet calmement et de manière profonde, sans susciter l'hystérie et les clichés de toutes parts.

Fourina

Post by Fourina »

Ulysse42 wrote:Surtout qu'à part à coucher avec ses cousins depuis 800ans, je vois pas comment on peut penser qu'il y a des français "de souche". Remarque, avec la technique christine boutin, ça marche, et ça expliquerait le pourquoi des remarques de certains, notamment lors des manifs pour tous... :ange:
Quel rapport ? tu voulais juste nous la placer celle-ci ? On a pas parlé de diversité ethnique il me semble

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Ulysse42 wrote:
merlin wrote:
Ulysse42 wrote:

Bah faut croire que les constats divergent (et dix verges, c'est énorme, comme disait Pierre), parce que moi j'ai vu des supporters éméchés foutre le bordel gentiment. La où je diffère avec dimi et toi, c'est que pour beaucoup mettre le feu à une poubelle ou péter un rétro de voiture ou encore une télé géante, c'est intolérable et ignoble. Pour moi c'est juste que la fête a débordée un petit peu, et que tout le monde s'en remettra, à part les assureurs qui seront énervés. C'est la différence entre ceux qui ont bien assimilés le discours du matérialisme avant tout, respectez la propriété, achetez de la propriété, vous êtes respectables parce que vous possédez, et ceux qui préfèrent profiter de la vie, et tant pis si de temps en temps un ou deux objets se retrouvent hors d'usage.

Après chaque victoire de Sainté quand j’étais encore abonné et que j'allais au stade en voiture, sur tout le chemin du retour je klaxonnait comme un sourd. Et au fil des années j'ai bien vu qu'on était de moins en moins à le faire. Mais même si les gens préfèrent maintenant savourer la victoire les fenêtres fermées en écoutant rmc, moi je continuerais toujours à chaque fois que je savoure une victoire de mon équipe à me déchainer et mettre le boxon, parce que je trouve ça plus marrant, tout simplement.

Ben moi la poubelle cramée, que la communauté va devoir remplacer et qui va encore un peu plus augmenter mes impôts locaux ça me saoule, ça m'appauvrit, c'est injuste parce que les auteurs ne paieront jamais leurs détériorations, c'est dangereux parce qu'ils font ça au pieds d'habitation et ce même dans un centre ancien et historique... Non mais c'est cool... Tant que c'est la fête, on va pas râler non plus!

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

seb4282 wrote:
Mick wrote:Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir la Mosquée de Saint-Etienne... C'est un Bijoux:
Image
Image

Pour comparaison, voici la dernière église construite à Saint-Etienne, celle de la Terrasse:
Image

Je suis Catholique. Mais... Je crois, pour le coup, qu'on peut dire merci aux Musulmans de s'être activés pour fournir à notre bonne vieille cité Stéphanoise un édifice digne de ce nom, quand dans le même temps les Chrétiens ne font pas mieux qu'un truc tout vilain qui ressemble à un bunker.
Je la trouve aussi très réussie. Malheureusement pour la terrasse les budgets entre les deux edifices ne devaient pas être les mêmes. Et puis tiens si les chrétiens trouvent des fonds qu'ils en profite pour terminer Saint Charles tant qu'à faire, elle est plus visible.
Ce qui est hallucinant c'est qu'on ait encore besoin de bâtir de nouvelles églises en France. C'est quoi la raison d'être de cette église?

Danish

Post by Danish »

La proximité je dirais ?

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Danish wrote:La proximité je dirais ?
Avant les gens faisaient des centaines de km à pieds pour éprouver leur foi, maintenant ils ne veulent même plus marcher 10 minutes pour aller à l'église.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

GreenPeace

Post by GreenPeace »

C'était mieux avant. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Al van Green wrote: Ben moi la poubelle cramée, que la communauté va devoir remplacer et qui va encore un peu plus augmenter mes impôts locaux ça me saoule, ça m'appauvrit, c'est injuste parce que les auteurs ne paieront jamais leurs détériorations, c'est dangereux parce qu'ils font ça au pieds d'habitation et ce même dans un centre ancien et historique... Non mais c'est cool... Tant que c'est la fête, on va pas râler non plus!
Voila, c'est exactement ce que je disais. D'un côté tu as ceux qui profitent du moment et qui se foutent un peu de tout ça, et de l'autre les pragmatiques qui préfèrent rationaliser et rester raisonnables. Je ne dit pas qu'un de nous deux est mieux, mais je préfère de loin la première catégorie. Ça vient peut être des mes origines siciliennes, je sais pas. Mais ce que je trouve triste c'est que tout tend à devenir rationnel et bien rangé, même Bangkok qui était un joyeux bordel est en train de succomber à l'occidentalisation avec des rues bien propres, la misère bien rangée et bien cachée, des centres commerciaux bien éclairés et tous neufs pour que les gens puissent dépenser leur argent durement gagné en tout quiétude. Et c'est triste.

la buse

Post by la buse »

Danish wrote:
la buse wrote:Bienvenue en France:

C'est propre à la France ce genre de chose ?
Si on parle de la corruption en général bien sûr que non.
Si on parle de corruption légale ça devient plus rare.
Si on parle de corruption institutionnelle on est un cas à part

dimi

Post by dimi »

Ulysse42 wrote:

non j'étais sur lyon , personne m'a fait chié :mrgreen:

dimi

Post by dimi »

Ulysse42 wrote:
Al van Green wrote: Ben moi la poubelle cramée, que la communauté va devoir remplacer et qui va encore un peu plus augmenter mes impôts locaux ça me saoule, ça m'appauvrit, c'est injuste parce que les auteurs ne paieront jamais leurs détériorations, c'est dangereux parce qu'ils font ça au pieds d'habitation et ce même dans un centre ancien et historique... Non mais c'est cool... Tant que c'est la fête, on va pas râler non plus!
Voila, c'est exactement ce que je disais. D'un côté tu as ceux qui profitent du moment et qui se foutent un peu de tout ça, et de l'autre les pragmatiques qui préfèrent rationaliser et rester raisonnables. Je ne dit pas qu'un de nous deux est mieux, mais je préfère de loin la première catégorie. Ça vient peut être des mes origines siciliennes, je sais pas. Mais ce que je trouve triste c'est que tout tend à devenir rationnel et bien rangé, même Bangkok qui était un joyeux bordel est en train de succomber à l'occidentalisation avec des rues bien propres, la misère bien rangée et bien cachée, des centres commerciaux bien éclairés et tous neufs pour que les gens puissent dépenser leur argent durement gagné en tout quiétude. Et c'est triste.

le problème aussi , c est qu on en a un peu marre de payer pour les conneries des autres

et que je pense qu'on peut faire la fête sans casser les abris bus et bruler les poubelles, non ?

Locked