Platoche wrote:Danish wrote:Punaise, je pensais pas déchaîner les passions en clamant une banale évidence

Bah pour certains, c'est pire qu'une banale évidence, ils en dorment pas de la nuit, ça leur donne la nausée la "diversité"....
Personnellement, j'aime la diversité, et je pense qu'il est effectivement bénéfique que les cultures se confrontent. J'habite d'ailleurs dans un quartier majoritairement turc et ça ne dérange aucunement.
Maintenant, je pense qu'il est possible de se poser certaines questions, au lieu de tout justifier aveuglément par cette notion de diversité.
En premier lieu, il faut s'interroger sur les causes et les raisons d'une immigration aussi massive, et se demander si elle est judicieuse. J'ai, pour ma part, tendance à penser que, derrière les prétextes humanistes, cette politique :
- a été prônée par le grand patronat dans le but de développer un dumping social et une diminution des salaires grâce à l'exploitation d'une main d'œuvre moins chère et moins revendicative
- met en exergue un disfonctionnement de la globalisation actuelle, qui devrait être résolu à sa source, en équilibrant le marché et en permettant ainsi aux personnes des pays "pauvres" de pouvoir s'épanouir dans leurs pays, de participer à leur développement
Ensuite, sur le plan culturel, est-ce qu'un mélange incontrôlé ne générerait pas une acculturation et une annihilation finale de cette "diversité" au profit d'une grande culture "impériale" et uniforme qui est celle de la société de consommation ? Mon idée est que la confrontation des cultures est excellente, et que les minorités ont toute leur place, mais que chaque nation, chaque peuple doit garder le droit de conserver sa culture dominante. J'entends par là qu'en allant dans un petit village provençal, j'aimerais ne pas trouver principalement des mcdos et des kebabs, pour schématiser...
D'ailleurs, je n'ai aucun problème avec la minorité musulmane qui assume ses traditions, mais j'ai plus de mal avec les enfants d'immigrés qui (comme trop d'entre nous) se complaisent dans une culture matérielle et libérale prônée par les rappeurs américains, booba et Hollywood (bref, argent, bimbos et compagnie).
Or, je pense que la politique d'immigration et d'intégration telle qu'elle est menée engendre, outre les tensions, une certaine perte de repères (de tous les côtés) qui selon moi profite donc à la société de consommation, qui a tout intérêt à faire disparaître cultures, identités, traditions, et à uniformiser le monde.
Enfin, il est dommage qu'on ne puisse pas aborder ce sujet calmement et de manière profonde, sans susciter l'hystérie et les clichés de toutes parts.