Olaf wrote:Ah mais je les défends pas, les casseurs. Et je ne prétends pas que tous les frontistes sont des néo-nazis - seulement que Jean-Marie est plus qu'ambigu à ce sujet.
JMLP n'est pas ambigu. Il est d'une extrême droite orthodoxe. Ce qui te donne sans doute cette impression de louvoiement est qu'il doit se conformer aux règles légales condamnant certains propos. Il joue d'ailleurs avec quitte à franchir parfois les limites. Un amusement d'autant plus facile que la conquête du pouvoir ne lui a jamais effleuré l'esprit. Il est dès lors libre de ne faire aucune concession pour se rendre fréquentable. L'accuser d'accointances avec des néo nazis le ferait sans doute bien marrer. Sa fille, non. Elle souhaite le pouvoir et n'est pas d'une extrême droite classique. Sa position à elle est très ambiguë.
Olaf wrote:Ce que je veux dire, c'est : pourquoi les gauchos sont systématiquement violents ? Parce que ce qu'ils disent n'est pas pris en compte. C'est le sentiment d'impuissance qui cause le nihilisme.
Olaf je ne vais pas t'apprendre les règles de la démocratie. Si tu veux être entendu et peser dans les choix politiques cela nécessite d'être plus qu'un simple groupuscule. S'ils ne se retrouvent pas dans le parti de gauche ni dans le parti communiste ou qui sais je, ils se bougent pour faire émerger leurs idées par des représentants reflètant leurs opinions. S'ils n'y arrivent pas c'est soit qu'ils sont très minoritaires soit que leurs idées anarchistes sont antinomiques avec l'idée d'une quelconque organisation structurée. Gérer un pays comme la France est sans commune mesure avec une éventuelle petite communauté vivant suivant certains principes qu'ils veulent bien reconnaître entre eux.
Si je fais un porte à porte et demande aux gens, estimez vous être entendu par les politiques ?
La réponse majoritaire sera non mais il y aura autant d'éventuels partis à créer que de gens rencontrés.
L'excuse de ne pas être écouté est la plus partagée, heureusement qu'ils ne se transforment pas en casseurs pour autant.
Olaf wrote:Pour le FN : pendant 30 ans on s'est foutus de leur gueule sans se demander pourquoi ce parti parlait à un auditoire de plus en plus large. C'était plus confortable de les ridiculiser. Sauf que ce parti a réussi à incarner des inspirations qui ne trouvaient d'écoute nulle part ailleurs.
Dans les deux cas, plutôt que de se poser les questions que ces mouvements protestataires posent et d'essayer d'y répondre, on reste dans l'invective et la guéguerre niveau maternelle.
En parlant de niveau maternelle, il y aussi l'infantilisation des citoyens par les politiques qui lors de chaque élection privilégient l'efficacité du discours aux réalités. C'est payant à court terme de dire ce que les gens souhaitent entendre, seulement ensuite ils ont l'impression d'être floués et ils partent ailleurs. C'est à la fois la qualité et le travers de la démocratie : il faut plaire.
A la décharge des politiques nous sommes un vieux pays qui a vécu confortablement dans un autre ordre mondial, les pays émergeants partaient de bas et la dynamique n'est pas la même. A un certain stade d'embourgeoisement ils connaitront aussi des difficultés. En l'état nous sommes un pays marchand comme les autres qui essaye de vendre notamment des armes. Ce n'est sans doute pas le plus glorieux mais si tu veux vendre des tablettes essaye donc de te glisser entre la pomme et les Asiats.
Nous vivons encore bien et cela à un coût. J'entends bien tes idées de décroissance et c'est bien plaisant d'évoquer une sortie de cette spirale bassement matérialiste. Demande juste aux gamins s'ils préfèrent une autre société plus proche de valeurs humaines ou conserver un téléphone portable en poche et une paire de Nike aux pieds.