Tu vas trop loin OlafOlaf wrote: Prenons les chiffres de 1967.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _17_1_2000
http://www.statistiques.developpement-d ... 7b8116.pdf
Le graphique de la page numérotée 87 (la 5è du doc) ==> augmentation de quelques minutes, surtout entre 1984 et 1998, et nettement plus marquée dans les zones les moins peuplées (et donc les moins couvertes par les transports en commun) - INSEE
Depuis 1999 :
http://www.anact.fr/web/actualite/essen ... w=22797589
En 2011, le temps de trajet représentait en moyenne 7' de plus par jour qu'en 1999 - INSEE
Focus Ile de France :
http://www.lesechos.fr/03/03/2010/LesEc ... avail.html
Ils estiment à 2h le temps de trajet quotidien moyen en Ile de France - soit la même situation qu'en 1967. L'Ile de France est probablement la région où la voiture a la part la moins importante comparé aux transports en commun.
Bref, cela confirme ce que je dis depuis le début : le recours à la voiture a d'abord servi à allonger les distances, pas à gagner du temps.
Si ton assertion peut-être discutée, elle n'est en aucun cas une déduction naturelle de tes différents liens. On peut d'ailleurs y lire :
Il me semble qu'on peut relever que la distance de son habitation pour aller sur son lieu de travail est en augmentation. Noter que le temps de trajet supplémentaire est pondéré par le gain de temps voiture.Distances et vitesses ne cessent d’augmenter
En 2008, le trajet moyen est de 14,7 kilomètres et demande 22,6 minutes (tableau 2). De 1982 à
2008, la distance et le temps du trajet moyen ont augmenté mais la progression de la durée est moins
forte en raison de l’utilisation massive de la voiture qui est à l’origine des gains de temps de transport.
Les chiffres en Ile de France donnent une évolution différente avec une situation de statu quo. Seulement la situation de l'Ile de France est différente et ne doit pas permettre de tirer des éléments de comparaison entre les transports en commun et la voiture.
Je vais prendre un exemple : La Poularde restaurant gastronomique et hôtel de Montrond les bains dont la fermeture a été évoquée sur le Topic St Etienne. Son placement était haut de gamme avec notamment un concierge. Celui ci perd son job et ne pourra retrouver le même poste dans la plaine du Forez si ce n'est celui de veilleur de nuit mais de qualification et rémunération bien moindre. Il va donc même si cela ne sera pas gagné d'avance rechercher sur lyon, ville comptant quelques hôtels de standing.
Admettons qu'il souhaite demeurer à Montrond les bains pour des impératifs lui appartenant.
S'il trouve effectivement un nouveau poste à lyon, la distance et le temps de trajet pour aller à son travail vont fortement augmenter. Il ne va pas prendre les transports en commun car autant planter la guitoune à lyon sur la place bellecour dans ce cas.
La même personne travaillant en Ile de France a de fortes chances de retrouver du boulot ... en Ile de France.
Son temps de trajet ne va pas s'alourdir, il va même peut-être même se réduire et lui a de fortes chances d'utiliser les transports en commun, le vélo ou son skate plus adaptés aux distances et que l'environnement urbain lui laisse loisir d'utiliser.
Alors de quelle société rêver ?
Une dans laquelle tout le monde est concentré dans les grandes métropoles, qui merveilleuses, tentaculaires réduisent l'utilité de la voiture et les pollutions engendrées et sans doute mutualisent un certain nombre de services. Des bataillons de vélos imposant leur loi à des piétons terrorisés car ne doutons pas que la nature à horreur du vide et que les cons à voiture seront des cons à vélo
Pis d'un autre côté nos politiques chantres de la croissance sont aussi très favorables aux villes qui créent en elles-mêmes des besoins et de l'emploi, et donc de la pollution.
Pour réduire drastiquement notre empreinte écologique, le mieux serait de faire disparaître l'humanité, signé l'armée des douze singesles nuisances mêmes de la ville telles que l'encombrement créent de l'emploi. Il y a des tas d'activités qui sont là pour gérer l'encombrement : creuser des tunnels, faire des parkings etc. ; alors que dans l'espace rural, la faible densité de population n'est pas créatrice d'emplois.
Le sénateur Jean François-Poncet
https://www.youtube.com/watch?v=E8ZCvYg5-ZQ[/video]