[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

la buse wrote:
Olaf wrote:
latornade wrote:Petit thread d'hypothèses sur le pourquoi des frappes : politique intérieure ou extérieure ou les deux mon capitaine ? https://twitter.com/corentinsellin/stat ... 3285779456
D'un autre côté, tu vois les Echos publier autre chose que "bouh le gaucho va nous mener à la ruine" ? Ils étaient moins agressifs avec Sarkozy - qui est pourtant le pire président de l'histoire contemporaine de la France, pour ce qui est de la rigueur budgétaire.
Je pense que tu répondais au lien des Echos :mrgreen:
Méluche à 19%, ça commence à paniquer chez certains.
Certes :mrgreen:

Blague à part, chiffrer un programme est une gageure car tu es obligé de le faire "toute chose étant égale par ailleurs". Or c'est une abstraction qui est inopérante.

Le programme de Mélenchon, mis en oeuvre, provoquera forcément une reprise importante de l'inflation, qui elle même aura un impact sur la propension à s'endetter des ménages et des entreprises. Comment anticiper ça ?

La réforme fiscale, pareil. Il y aura forcément une fuite de capitaux ; d'un autre côté le protectionnisme rendra les produits français plus attractifs, donc de plus fortes rentrées directes, mais aussi la possibilité pour des entrepreneurs de reprendre la main sur des productions délocalisées par des grands capitalistes - et donc avoir un effet positif à moyen terme sur l'emploi et la création de richesses, et donc sur les comptes publics. Comment mesurer ça?

Les Echos a une idéologie qui les poussent à aller sur le scénario catastrophe. Alter éco aura un autre son de cloches, et l'Huma encore un autre. Et les think tanks, c'est pareil.

Naar

Post by Naar »

Olaf wrote:
latornade wrote:
Olaf wrote:
latornade wrote:Petit thread d'hypothèses sur le pourquoi des frappes : politique intérieure ou extérieure ou les deux mon capitaine ? https://twitter.com/corentinsellin/stat ... 3285779456
D'un autre côté, tu vois les Echos publier autre chose que "bouh le gaucho va nous mener à la ruine" ? Ils étaient moins agressifs avec Sarkozy - qui est pourtant le pire président de l'histoire contemporaine de la France, pour ce qui est de la rigueur budgétaire.
C'est marrant mais Sarko je lui reproche à peut près tout (notamment la forme) mais la question économique non. Je n'ai pas les capacités de comparer ce qu'il se serait passé avec une politique eco différente post 2008.
Je ne sais pas non plus, mais il n'empêche que les déficits budgétaires ont été creusés dans des proportions inédites sous sa conduite, alors que Hollande est plutôt bon élève en la matière - contrairement au cliché habituel.
L'augmentation de la dette et la levée de nombreux impôts supplémentaires ont été les conséquences directes de son sauvetage en 2008, quand il a sauvé les meubles, eux mêmes bien vermoulus.

Machiavel

Post by Machiavel »

latornade wrote:
alexioninho wrote:Maintenant Fillon se prend pour Vercingetorix :

« Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages ! »

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

C'est grave docteur ?
Et y a pas eu Alésia derrière ?
Si si! Gergovie c'était les primaires. Alésia le 1er tour des présidentielles.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

paranoid

Post by paranoid »

Machiavel wrote:
latornade wrote:

« Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages ! »

C'est grave docteur ?
Image

CeBri

Post by CeBri »

BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
Pour qui aller vous voter ? > https://doodle.com/poll/z2akizd3uyruaikg
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Nicolas Dupont-Aignan : 3
Marine Le Pen : 14
Emmanuel Macron : 8
Benoît Hamon : 8
Nathalie Arthaud : 0
Philippe Poutou : 5
Jacques Cheminade : 0
Jean Lassalle : 1
Jean-Luc Mélenchon : 28
François Asselineau : 2
François Fillon : 1
Vote blanc : 1
Ne votera pas : 5

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
14 votes pour le moment au second tour :
- Abstention : 1
- Un(e) candidat(e) à 9, l'autre à 4.
Seulement 37 participants au second tour :-|
46 participants. Jean-Luc Mélenchon élu avec 32 votes vs 13 pour Marine Le Pen (1 seul ne votera pas).

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

la buse wrote:
Platoche wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Platoche wrote:Je pense qu' Hamon paie sa démission du gouvernement, et qu'à partir de là, c'était fini pour lui au PS (du point de vue des apparatchiks du parti)
Hollande déteste Hamon depuis bien plus longtemps que ça.
ça ne l'a pas empêché de le nommer au gouvernement.
C'est le premier ministre qui nomme.
Il l'a nommé au gouvernement précisément pour l'empêcher de nuire. Il lui a donné l'éducation nationale qui est le ministère casse gueule par excellence.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Latornade

Post by Latornade »

osvaldopiazzolla wrote:
la buse wrote:
Platoche wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Platoche wrote:Je pense qu' Hamon paie sa démission du gouvernement, et qu'à partir de là, c'était fini pour lui au PS (du point de vue des apparatchiks du parti)
Il l'a nommé au gouvernement précisément pour l'empêcher de nuire. Il lui a donné l'éducation nationale qui est le ministère casse gueule par excellence.
cépafo, c'est vraiment le pire des ministères.

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

Le Pen et Collard bien "acceuillis" par les jeunes indépendantistes Corses à Ajaccio :malin1:

Punky

Post by Punky »

osvaldopiazzolla wrote:
la buse wrote:
Platoche wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Et cette nomination a produit l'effet inverse de celui escompté. Alors que son pouvoir de nuisance était selon moi assez faible, le nommer à l'éducation nationale lui a donné de la notoriété et surtout de la visibilité. Avec sa démission dudit gouvernement, puis en s'imposant ensuite comme le chef de file des frondeurs, il a clairement plombé le quinquennat de François Hollande.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

Latornade

Post by Latornade »

paranoid wrote:
Machiavel wrote:
latornade wrote:

C'est grave docteur ?
Image
Image

merlin

Post by merlin »

BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
Pour qui aller vous voter ? > https://doodle.com/poll/z2akizd3uyruaikg
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Nicolas Dupont-Aignan : 3
Marine Le Pen : 14
Emmanuel Macron : 8
Benoît Hamon : 8
Nathalie Arthaud : 0
Philippe Poutou : 5
Jacques Cheminade : 0
Jean Lassalle : 1
Jean-Luc Mélenchon : 28
François Asselineau : 2
François Fillon : 1
Vote blanc : 1
Ne votera pas : 5

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
14 votes pour le moment au second tour :
- Abstention : 1
- Un(e) candidat(e) à 9, l'autre à 4.
Seulement 37 participants au second tour :-|
46 participants. Jean-Luc Mélenchon élu avec 32 votes vs 13 pour Marine Le Pen (1 seul ne votera pas).
Presque 30% des voix pour Marine sur P2 , je n'aurai jamais cru :mrgreen:

___

Post by ___ »

alexioninho wrote:Quand tu parles de non agression tu veux dire les références à des mots telles que démagogie, polémistes, louvoiement, contradiction ? Ca me parait pas mal en effet ...
Il suffirait d'éviter ces comportements à l'avenir, pour que je n'ai plus besoin de les noter :happy1:

Bon au moins, nous sommes arrivés là où je voulais en venir : Mélenchon ne prône pas un alignement sur la Russie. That's all. Pour le reste, ton raisonnement se tient. Pour ma part, je n'ai pas d'avis autre que, il faut que la France se désengage de ce conflit où elle n'aurait pas dû aller. Ça ne peut passer que par le retour au multilatéralisme, malgré ses limites.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

merlin wrote:
t'es pas très bon sociologue.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Machiavel

Post by Machiavel »

Tu peux faire une mise à jour peut-être que certains ont encore voté pour le 2nd tour.

___

Post by ___ »

latornade wrote:
paranoid wrote:
Machiavel wrote:
latornade wrote:

C'est grave docteur ?
Image
Image
D'ailleurs, n'oublions pas que Vercingétorix, après sa défaite, a fini sa vie en prison.

___

Post by ___ »

Ah oui. Pendant le siège, V-rix a été obligé de chasser les femmes et les enfants (pour économiser la bouffe). Sauf que les Romains ne les ont pas laissé passer les fortifications, et ils sont morts lentement, entre les deux camps, de faim et de soif.

Mutatis mutandis, c'est peut-être ce qu'il fait subir à sa famille politique. Et puis l'armée de secours (le rebond dans les sondages) ne réussira peut-être pas à passer les fortifications, et ça nous permettra de filer la métaphore jusqu'au bout.

Timick

Post by Timick »

Olaf wrote: D'ailleurs, n'oublions pas que Vercingétorix, après sa défaite, a fini sa vie en prison.
Une victoire sans lendemain, une grosse défaite finale puis la prison derrière.... la comparaison faite par Fillon paraît assez réaliste. :diable:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

osvaldopiazzolla wrote:
merlin wrote:
t'es pas très bon sociologue.
:mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Timick

Post by Timick »

Hier soir, Hamon a annoncé que si Mélenchon était au second tour, il appellera à voter pour lui (même si l'adversaire est Macron). C'est tout à fait logique compte tenu de leurs programmes, mais ça va mieux en le disant.
Je me demande si une telle déclaration, à 15 jours du scrutin, alors que l'écart dans les sondages entre Hamon et Mélenchon est désormais devenu un gouffre, n'est pas en quelque sorte un encouragement au "peuple de gauche" de voter dès le premier tour pour celui qui a vraiment une chance d'être au second tour.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:Ah oui. Pendant le siège, V-rix a été obligé de chasser les femmes et les enfants (pour économiser la bouffe). Sauf que les Romains ne les ont pas laissé passer les fortifications, et ils sont morts lentement, entre les deux camps, de faim et de soif.

Mutatis mutandis, c'est peut-être ce qu'il fait subir à sa famille politique. Et puis l'armée de secours (le rebond dans les sondages) ne réussira peut-être pas à passer les fortifications, et ça nous permettra de filer la métaphore jusqu'au bout.

Source Guerre des Gaules?

___

Post by ___ »

Al Greendaø wrote:
Olaf wrote:Ah oui. Pendant le siège, V-rix a été obligé de chasser les femmes et les enfants (pour économiser la bouffe). Sauf que les Romains ne les ont pas laissé passer les fortifications, et ils sont morts lentement, entre les deux camps, de faim et de soif.

Je ne sais plus si les sources sont textuelles ou archéologiques (ou les deux). Comme je suis de là-bas, on a fait un projet collectif sur la bataille en 6è, et puis je suis déjà allé plusieurs fois au centre d'interprétation.

___

Post by ___ »

Timick wrote:Hier soir, Hamon a annoncé que si Mélenchon était au second tour, il appellera à voter pour lui (même si l'adversaire est Macron). C'est tout à fait logique compte tenu de leurs programmes, mais ça va mieux en le disant.
:super:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:
Timick wrote:Hier soir, Hamon a annoncé que si Mélenchon était au second tour, il appellera à voter pour lui (même si l'adversaire est Macron). C'est tout à fait logique compte tenu de leurs programmes, mais ça va mieux en le disant.
:super:

il lui reste plus qu'à annoncer qu'il votera pour lui au premier tour... :mrgreen:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Olaf wrote:
Al Greendaø wrote:

Je ne sais plus si les sources sont textuelles ou archéologiques (ou les deux). Comme je suis de là-bas, on a fait un projet collectif sur la bataille en 6è, et puis je suis déjà allé plusieurs fois au centre d'interprétation.
ok merci!

Machiavel

Post by Machiavel »

Je me demande si une telle déclaration, à 15 jours du scrutin, alors que l'écart dans les sondages entre Hamon et Mélenchon est désormais devenu un gouffre, n'est pas en quelque sorte un encouragement au "peuple de gauche" de voter dès le premier tour pour celui qui a vraiment une chance d'être au second tour.
Vu les coups de poignards qu'il a pris dans son propre camp ca me paraît logique. Il va pas servir sur un plateau la victoire à Macron.

Post Reply