[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

Je ne suis pas certain que MLP n'obtiendrait pas de majorité ; elle a déjà dit qu'elle élargirait sa majorité au simple FN (ou RBM).

Côté Macron, je pense que le Premier Ministre a de grandes chances d'être Bayrou, c'est-à-dire un homme de compromis qui n'aura pas de réelle opposition.
Image

Image

la buse

Post by la buse »

Olaf wrote:
Al Greendaø wrote:
Danish wrote:
Al Greendaø wrote:AU XXIe siècle, devoir voter MLP pour avoir une chance que ni Macron, ni le FN ne puisse gouverner c'est quand même beau.
J'ai pas compris :pasdrole: :happy1:

En cas de second tour Le Pen/Macron, si Macron passe avec tous ses soutiens ancrés très fortement au niveau local (des gars comme Collomb par exemple) il aura très probablement la majorité à l'Assemblée Nationale. Or, si Le Pen passe elle ne l'aura pas. On peut même se demander si la France pourra être gouvernée. Macron est à mon sens aussi dangereux pour la France et les français que MLP, du coup si je veux avoir une chance de ne voir ni l'une, ni l'autre appliquer leur programme de merde, il me semble que le seul choix est de voter MLP au second tour...
Toi t'aimes bien jouer avec le feu, je crois :mrgreen: Si Macron est élu, il aura une majorité pendant 10 à 18 mois, pas plus, ne t'inquiète pas. En revanche, la Marine et ses acolytes, ils seraient capables de nous dégainer un article 16 à la moindre opportunité.
Bien évidemment et l'opportunité on la connait: MLP élue, c'est le feu immédiat dans les banlieues à coup sûr.
Scénario on ne peut plus prévisible.

alexioninho

Post by alexioninho »

En cas d'élection du FN ou de Macron, on aura une recomposition politique avec l'explosion certaine du PS et fort probable des républicains.

Si MLP gagne, c'est l'aile droite des Républicains qui risque de vaciller. Si c'est marron c'est l'aile gauche. Une victoire de macro fera exploser le PS comme conséquence des trahisons envers MAcron. Ce parti n'a plus d'avenir sous sa forme. Il y a aura une bataille pour la marque. Si Hamon la gagne, il la gardera. S'il la perd, ce qui est probable, il partira.Le risque pour la gauche de la gauche est la profusion de partis sans rassemblement ... Hamon + les écolos dans un structure nouvelle ça risque de donner le poids politique des écolos dans la société française (9%). C?est pour cela qu'un rassemblement plus large me semble important, incluant Mélenchon. Mais pour cela, il faudra dialoguer ... A voir certaine réaction, ce n'est pas gagné.

Attention aux discours qui parlent d'absence de majorité pour le gagnant. La V ème République a toujours donné des majorités présidentielles. Il me semble plus probable qu'une majorité s'effrite au fil du temps qu'il n'y en ait pas au soir du 2 ème tour des législatives, bien qu'en cas de défaite de Fillon commence à circuler à droite l'hypothèse du comme back de Sarkozy en sauveur des républicains ....

Attention à l'article 16 effectivement avec MLP, et au gouvernement plébiscitaire. Je crains particulièrement les dégâts potentiels d'une série de référendum sur l'Euro, l'immigration, bref des choix cruciaux qui n'ont rien à voir entre eux fait le même jour. la fracture créée dans le pays serait forte.

Une dernière chose. L'élection de Fillon est le seul cas qui permettrait à la moribonde V ème République de maintenir ses structures en place ....

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Faiseur de Tresses wrote:Je ne suis pas certain que MLP n'obtiendrait pas de majorité ; elle a déjà dit qu'elle élargirait sa majorité au simple FN (ou RBM).
Je comprends pas trop, à quel parti l'élargirait-elle. Elle n'a pas, au contraire de LR (CPNT, PCD, CNIP et surtout UDI) ou du PS (MdP, PRG, EELV), de parti satellitaire fort (le SIEL et MPF, c'est quasiment comme si il n'y avait rien) qui puisse lui permettre d'obtenir la majorité absolue sans que son propre parti ne l'obtienne. Elle devra compter sur un soutien d'élus LR, soutien forcément fragile dans le temps.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Faiseur de Tresses

ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Je ne suis pas certain que MLP n'obtiendrait pas de majorité ; elle a déjà dit qu'elle élargirait sa majorité au simple FN (ou RBM).
Je comprends pas trop, à quel parti l'élargirait-elle. Elle n'a pas, au contraire de LR (CPNT, PCD, CNIP et surtout UDI) ou du PS (MdP, PRG, EELV), de parti satellitaire fort (le SIEL et MPF, c'est quasiment comme si il n'y avait rien) qui puisse lui permettre d'obtenir la majorité absolue sans que son propre parti ne l'obtienne. Elle devra compter sur un soutien d'élus LR, soutien forcément fragile dans le temps.
Je pensais à LR justement ; qui d'autre ?
Et aussi, en cas de victoire à la présidentielle, il sera très possible que le FN remporte un part non négligeable de circonscriptions.
Image

Image

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:@FdT : Tu me sembles trop naïf. Un débat à 11 sur France 2 à 2 jours du scrutin est-il l'occasion d'échanger sur le fond ? Non. Ça n'est qu'un simulacre, propice aux phrases spectaculaires. Y a qu'à voir ce qui reste du débat de l'autre jour : les attaques de Poutou contre Fillon et Le Pen. Ce genre de format n'aboutit qu'au buzz.

Ce qui m'a énervé, dans tes interventions liées avec alexioninho, c'est que vous avez sorti un truc de détail dit à l'emporte-pièce sur la Russie un poil ambigu pour chercher à discréditer Mélenchon (toi de manière moins caricaturale, certes, mais là tu m'aurais vraiment déçu :mrgreen: ) alors que l'essentiel du programme (y compris en matière étrangère) n'est pas là, pour ensuite vous draper dans la respectabilité morale de "il faut échanger sereinement entre amis, bla bla". Comment aurais-tu réagi, si j'avais commencé à dire "oulah, Hamon ne parle pas de l'arrêt de la construction de l'EPR de Flamanville dans son programme ; il y a une ambiguïté, là, je le savais que c'était un nucléocrate vendu à Areva" ?

Le vote obligatoire : je n'y suis pas favorable, ça non :mrgreen: Mais la reconnaissance du vote blanc, oui. De même, je ne suis pas favorable à l'augmentation brutale de 16% du SMIC (trop d'effets pervers à moyen terme pour un résultat à court-terme limité) ; en revanche, la limitation des écarts de revenus, l'accès gratuit à un minimum d'eau et d'électricité pour vivre de manière décente et le renforcement radical de la progressivité de l'impôt, ça me plaît.

Le programme de LAEC ne me va pas dans son intégralité, loin de là. Le revenu universel est une idée bien plus intéressante que l'emploi garanti par l'Etat, qui est la résurgence des catastrophiques Ateliers nationaux. Seulement, Hamon est grillé.

Il ne faut pas essayer de réformer le PS, le mal est trop profond. Il faut le laisser crever. Quand tu tires les leçons de l'échec d'EELV et de celui à venir d'Hamon, tu ne peux arriver qu'à cette conclusion : que les sociaux-démocrates assument leur centrisme et aillent se rallier sous la bannière Macron, qui est la leur ; et que les autres se réunissent autour d'un projet de gauche assumant la transformation du rapport au travail, l'impact des nécessités écologiques, et favorisant l'autonomie au sens illichéen du terme.
Un article des Décodeurs(que tu apprécies je crois) sur la position de Mélenchon à propos de la Syrie de Poutine :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

C'est d'autant plus dommage cette proportion que tu as à qualifier rapidement tes contradicteurs de démagogiques alors que par ailleurs ils sont d'accord avec toi sur plusieurs points de ce post, notamment la place du travail, la place de la société civile. Je crois qu'il y a matière à débattre sur ce point.

Par ailleurs, le PS plombe effectivement la campagne de Hamon, mais il va exploser après la Présidentielle je crois qu'il faudra alors parler des divergences et trouver des formes de négociation des désaccords, notamment si tu veux que la nouvelle gauche forcément plurielle appelée à naitre devienne moins productiviste sur le travail, centralisatrice ou étatique afin de faire vivre les libertés locales. Melenchon s'il veut rassembler, gagner et gouverner gagnerait à lancer des ouvertures sur ces thèmes ....

Faiseur de Tresses

D'ailleurs, il semblerait que Cambadélis sorte enfin les armes :

http://www.europe1.fr/politique/au-ps-l ... he-3246047

Pour fixer un peu les choses, gros, et même s'il est sénateur et pas candidat aux législatives, ça doit forcément concerner un certain François Patriat, par exemple. ;)
Image

Image

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:

2 facteurs :

- le fait majoritaire sous la V ème qui veut que historiquement le parti qui gagne la présidentielle est renforcé aux Législatives, notamment du fait des divisions et de la démobilisations dans les partis perdants. Il nets pas dit que si elle gagne elle n'est pas de majorité absolue.
- Le parti de NDP et l'aile droite des républicains qui adhère aux valeurs du FN (seul le libéralisme des premiers est un rempart)

Après, je suis d'accord sur ce point avec Olaf: Attention à l'article 16 et aux gouvernements par référendum. Les divisions et les tensions produites seraient son arme absolue de gouvernement.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:

2 facteurs :

- le fait majoritaire sous la V ème qui veut que historiquement le parti qui gagne la présidentielle est renforcé aux Législatives, notamment du fait des divisions et de la démobilisations dans les partis perdants. Il nets pas dit que si elle gagne elle n'est pas de majorité absolue.
- Le parti de NDP et l'aile droite des républicains qui adhère aux valeurs du FN (seul le libéralisme des premiers est un rempart)

Après, je suis d'accord sur ce point avec Olaf: Attention à l'article 16 et aux gouvernements par référendum. Les divisions et les tensions produites seraient son arme absolue de gouvernement.
Sauf, que durant la Vème République, il n'y a jamais eu le FN qui a remporté la Présidentielle, et que même si les digues commencent à craquer, ce n'est encore que partiel. Je ne crois personnellement pas à la majorité absolue pour le FN.

Je ne dis pas que DLF (j'imagine que c'est à cela que tu fais référence quand tu écris NDP et non pas au petit parti néo-fasciste qui n'aura pas de députés) ne fera pas un peu plus qu'en 2012, mais ce parti sort d'une législature à 2 élus, pas sur qu'il soit d'une grande aide dans la constitution d'une majorité présidentielle. Quant à LR, à moins de ralliements francs de députés quittant LR, ce sera une majorité de circonstance qui ne permettra pas au FN de mettre en place le gouvernement et la gouvernance souhaitée.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

rouge

Post by rouge »

@ forever
Il y a l'épaisseur d'une feuille de cigarette entre MLP et l'aile droite de LR sur l'immigration et la stigmatisation des musulmans
Par contre sur l'Europe l'euro et le pseudo côté social de MLP il y a des divergences
Ceci étant cela foutrait un beau bordel au nivo des partis que cela soit MLP ou Macron
Seul l'escroc pourrait avoir une majorité cohérente :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

CeBri

Post by CeBri »

BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
Pour qui aller vous voter ? > https://doodle.com/poll/z2akizd3uyruaikg
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Nicolas Dupont-Aignan : 3
Marine Le Pen : 14
Emmanuel Macron : 8
Benoît Hamon : 8
Nathalie Arthaud : 0
Philippe Poutou : 5
Jacques Cheminade : 0
Jean Lassalle : 1
Jean-Luc Mélenchon : 28
François Asselineau : 2
François Fillon : 1
Vote blanc : 1
Ne votera pas : 5

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
14 votes pour le moment au second tour :
- Abstention : 1
- Un(e) candidat(e) à 9, l'autre à 4.
Seulement 37 participants au second tour :-|

Platoche

Post by Platoche »

38, a voté !
Image

Les verts toujours...

Deniscool07

Post by Deniscool07 »

BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:Tiens, si on faisait un petit sondage Poteaux-Carrés à 20 jours des élections.
(Votes anonymes)
Si seuls les potonautes devaient voter (Sur un échantillon de 76 potonautes), au premier tour, nous aurions :

Deuxième tour Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon. A vos votes (toujours anonymes) > https://doodle.com/poll/7np9itvr7fypciv2
Les votes ne sont pas anonymes car cela nous dit que seul soi-même.....et Briko sauront ce que l'on a voté...

Platoche

Post by Platoche »

Bah tu met ce que tu veux en pseudo, donc tu peux mettre "anonyme".
Image

Les verts toujours...

CeBri

Post by CeBri »

Deniscool07 wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
BriKo wrote:
(Votes anonymes)

Les votes ne sont pas anonymes car cela nous dit que seul soi-même.....et Briko sauront ce que l'on a voté...
Oui, tu mets "Anonyme" en pseudo. Comme ça t'es tranquille.

___

Post by ___ »

Al Greendaø wrote:Explique moi pour quelles raisons des gars de LR s'opposeraient à la politique ultra libérale de Macron? Tu oublies la gamelle olaf... Tu oublies la gamelle, pour elle ils sont nombreux à se renier.
Pour les mêmes raisons qui ont conduit certains à s'opposer par principe aux réformes de Hollande qui auraient été applaudies des deux mains par les mêmes si portées par Sarkozy.

Ne sous-estime pas la bêtise incommensurable à laquelle pousse l'esprit de parti.

___

Post by ___ »

@alex : la démagogie, c'est ça, p 193 du présent thread, et c'est signé de ta plume :
la passion transversale de l'axe Fillon, Le Pen, Mélenchon pour Poutine, du sens et du réalisme de cette solution. Personnellement c'est celle du candidat de gauche qui m'interpelle le plus , certainement parce que je trouve l'allégeance des candidats de droite et du FN cohérente avec ce qu'ils sont politiquement et les valeurs qu'ils défendent.
Alors oui, depuis, tu louvoies, tu déplaces, tu te contredis subtilement, tu accuses, et tu fais la vierge effarouchée, à ta manière habituelle de polémiste énervant. L'article des décodeurs que tu cites est ancien (décembre), et a été démonté par celui de Marianne que j'ai mis - Marianne n'ayant pas tronqué les déclarations pour faire du buzz, ce qui pour cette fois les mets au dessus du Monde à mes yeux.

Ça va juste aboutir à ce qu'on se prenne la tête de la même manière que sur les sujets liés à l'ASSE. Autant décréter le cessez-le-feu et la non-agression dès maintenant.

A propos de la Syrie, le programme de la France Insoumise, il est là, et il est clair.
https://laec.fr/section/60/construire-la-paix-en-syrie
C'est la seule base sur laquelle je discuterai du sujet à l'avenir. Quant à Hamon, je ne vois rien dans son programme sur la question. J'ai peut-être raté, je ne le connais pas par cœur.

___

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:D'ailleurs, il semblerait que Cambadélis sorte enfin les armes :

Pour fixer un peu les choses, gros, et même s'il est sénateur et pas candidat aux législatives, ça doit forcément concerner un certain François Patriat, par exemple. ;)
C'est très timide. Et tu ne me feras pas croire que c'est avec Cambadélis, Placé ou Sapin (tous soutiens de Hamon) que tu iras vers le mouvement que tu aimerais voir émerger.

Machiavel

Post by Machiavel »

Fourina wrote:
Machiavel wrote:
Danish wrote:
Platoche wrote:Je pense qu' Hamon paie sa démission du gouvernement, et qu'à partir de là, c'était fini pour lui au PS (du point de vue des apparatchiks du parti)
Sans doute et ca en dit long sur leur notion de la démocratie. Il leur fallait refuser sa participation à la Primaire s'ils n'en voulaient pas.
Ils ne pensaient pas qu'il allait passer. Ils voyaient Valls. Mais la gauche à ce côté indomptable qui les mis face à leurs contradictions. Et c'est tant mieux, ils ne pourront pas nous duper une nouvelle fois.
Hamon par contre je suis déçu pour lui, car il a un beau projet.
Un peu comme la droite quand Fillon, 3ème homme des primaires, passe devant le déjà élu Juppé ?
La Droite a toujours su, lors des élections, se mettre derrière un chef. Même si celui-ci les conduits à leur perte. A Gauche il y a toujours eu des divergences d'opinions et de courants. Cela a souvent créé de nombreuses scissions, même pour des élections.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Danish

Post by Danish »

Aujourd'hui, c'est Stockholm qui est la cible d'attentats terroristes.
Un camion a foncé dans la foule et tué 2 ou 3 personnes dans une rue commerçante du centre-ville.

Il semblerait qu'un suspect ait été appréhendé

Vert Mouthe

Post by Vert Mouthe »

Danish wrote:Aujourd'hui, c'est Stockholm qui est la cible d'attentats terroristes.
Un camion a foncé dans la foule et tué 2 ou 3 personnes dans une rue commerçante du centre-ville.
Merde !!! Trump serait un visionnaire ??? 8|
Image

___

Post by ___ »

Vert Møuthe wrote:
Danish wrote:Aujourd'hui, c'est Stockholm qui est la cible d'attentats terroristes.
Merde !!! Trump serait un visionnaire ??? 8|
Trump SAVAIT qu'il y aurait un attentat à Stockholm, ce n'était qu'une erreur dans la date. Encore une preuve du complot mondial mené par le groupe Bilderberg pour assoir sa dictature cachée.

Emerald77

Post by Emerald77 »

En tout cas, Rocard évoquait un Big Bang salvateur pour la gauche française... Vingt ans plus tard, quelques mois après son départ, on va y avoir droit ...

Faiseur de Tresses

Olaf wrote:
Faiseur de Tresses wrote:D'ailleurs, il semblerait que Cambadélis sorte enfin les armes :

C'est très timide. Et tu ne me feras pas croire que c'est avec Cambadélis, Placé ou Sapin (tous soutiens de Hamon) que tu iras vers le mouvement que tu aimerais voir émerger.
J'avoue, Placé m'a déçu, j'étais certain à 300% qu'il rejoindrait Macron. :mrgreen:

Sinon, je ne dis pas que ça va se faire en douceur ni tout de suite, mais je remarque que ça a commencé avec un vote des militants et sympathisants. C'est un premier coup de pied dans la fourmilière, il en faudra d'autres bien sûr, et ça commence avec cette présidentielle, qui a peut-être l'occasion de servir à quelque chose.
Image

Image

rouge

Post by rouge »

Sondage Dentsu consulting pour le point:
Fillon respire +1.5% à 18,5%
Macron-2 à23.5%
MLP -2 à 23%
Et JLM +2 à 18%
Donc entre l'escroc et JLM impossible de savoir qui est devant qui dans ce sondage
Hamon rejoint les petits candidats 9%
Poutou perce 2% :super:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Post Reply