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Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 27 Jun 2016, 20:34
by robbyherbin
Jpo wrote:
latornade wrote: ...

Par contre je ne connais pas le projet, donc aucune idée de sa débilité ou non.
On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours. Vinci, ils sont juste là pour engranger le maximum de profit afin d'engraisser les actionnaires, donc tirer les salaires vers le bas et enfler au possible les usagers et les collectivités (dont les élus les plus haut placés vont à la fin de leur mandat aller rejoindre le conseil d'administration pour les bons et loyaux services rendus à la gentille multinationale...)
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture. Mais c'est un faux argument, l'A 47 est rénovable (ce qui coûterait tellement moins cher), il y a possibilité de développer les transports en commun, la construction de l'A 45 est uniquement un choix politique débile (doubler une autoroute existante, désolé mais c'est profondément débile). En plus de n'apporter rien d'intéressant (autoroute de La Fouillouse à Brignais, qui est un magnifique goulot d'étranglement, donc la situation en terme de bouchons sera la même), autoroute à péage financée aux 3/4 par le contribuable, destruction de terres agricoles en quantité monstrueuse et j'en passe...
Une éventuelle rénovation de l'A47 serait plus cher au final que la construction de l'A45 pour une mise en place 2030/2035 (je me base sur une étude demandée par Wauquiez, ça vaut donc ce que ça vaut).

Sinon au final parmi les usagers de l'A 47, combien seront prêts à utiliser l'A 45?

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 27 Jun 2016, 20:40
by Az42du26
Jpo wrote:
latornade wrote: Vinci, il font bouffer ma boite depuis 15 ans… et 185 000 salariés auquel tu rajoutes les sous-taitants en multipliant par 4 ou 5 facile. Je rajouterai un règlement à 30 jours des factures sans un retard pendant toutes ces années alors qu'on attend encore le règlement, qui ne viendra jamais, d'une facture de la région depuis 2 ans.
La construction ? Encore heureux que l'on ai un groupe français pour la réaliser.
La concession ? Ca il faut voir avec nos amis politiques. Eux il font de la thune comme tu dis.

Par contre je ne connais pas le projet, donc aucune idée de sa débilité ou non.
On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours. Vinci, ils sont juste là pour engranger le maximum de profit afin d'engraisser les actionnaires, donc tirer les salaires vers le bas et enfler au possible les usagers et les collectivités (dont les élus les plus haut placés vont à la fin de leur mandat aller rejoindre le conseil d'administration pour les bons et loyaux services rendus à la gentille multinationale...)
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture. Mais c'est un faux argument, l'A 47 est rénovable (ce qui coûterait tellement moins cher), il y a possibilité de développer les transports en commun, la construction de l'A 45 est uniquement un choix politique débile (doubler une autoroute existante, désolé mais c'est profondément débile). En plus de n'apporter rien d'intéressant (autoroute de La Fouillouse à Brignais, qui est un magnifique goulot d'étranglement, donc la situation en terme de bouchons sera la même), autoroute à péage financée aux 3/4 par le contribuable, destruction de terres agricoles en quantité monstrueuse et j'en passe...
Je ne sais pas si l'A47 est renouvelable mais à l'époque où j'utilisais régulièrement cet axe (il y a 25 ans et chaque jour pendant presque 2ans), c'était déjà une vraie galère. Il m'arrive de la prendre de temps en temps et rarement aux heures de pointes et je dois bien reconnaître que c'est de plus en plus compliqué et désagréable. Alors outre les préoccupations écologique les questions de financements, il est impératif d'un point de vue sécuritaire de faire quelque chose.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 27 Jun 2016, 20:40
by Parasar
Ben moi si le trajet est plus rapide / moins bouchonné.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 27 Jun 2016, 22:13
by speedpop
Enfin l'argument des terres agricoles supprimées c'est à la mode mais vu les merdes que les agriculteurs balancent dans le sol depuis 50 ans c'est pas les autoroutes et les aéroports qui font le plus de mal aux terres agricoles..

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:07
by Latornade
Jpo wrote: On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours.
Tu confonds les concessions (12% du CA) avec la construction.
Jpo wrote:
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture.


:hehe:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:27
by On rit Point (Mick)
Parasar wrote:Ben moi si le trajet est plus rapide / moins bouchonné.
Au lieu d'avoir le bouchon à Givors, tu l'auras à Brignais.

Quel manque d'ambition ce projet d'A45. Je ne vois vraiment pas ça comme une alternative. En 2016, on propose toujours de garder le même temps de trajet, avec le même moyen de transport, la même pollution, les mêmes bouchons mais ailleurs.

Je pense que l'on passe a coté de plusieurs choses:

- L'occasion pour l'Etat de mettre en place une véritable aide au "circuit court de l'emploi". Je m'explique: trop de Lyonnais qui bossent à Sainté, trop de Stéphanois qui bossent à Lyon: Déjà, on supprime la réduction d’impôts grâce aux kilomètres. Et puis, on fabrique un véritable dispositif, une aide temporaire pour encourager les travailleurs à habiter à moins de 15km de leur domicile. (A réfléchir). Sans parler de la solution télé-travail. etc...

- l'A47 est une autoroute daubée, bouchée, accidentogène. OK. Sauf que... nos bagnoles sont en train de s'automatiser. Ce qui signifie: la fin des excès de vitesses, des accidents, et même de nombreux bouchons. Tesla propose déjà une voiture qui possède un mode automatique sur autoroute. Cette révolution va arriver vite. Et il n'est pas invraisemblable de penser que cette autoroute complètement désuète aujourd'hui, convienne parfaitement aux besoins des années 2020.

- l'A45 reste une autoroute. Là où la véritable alternative aurait pu être le train. (des projets en cours comme l'hyperloop). Imaginez, Châteaucreux - La Part Dieu en une quinzaine de minutes... avant de prendre sa voiture pour y passer entre 40 et 120 minutes selon les bouchons... On y réfléchirait !

Bref. l'A45, un projet parfait pour les années 80. Cette autoroute nous aurions déjà du l'avoir mais... c'est trop tard maintenant ! (et elle va se faire, c'est ça le pire !)

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:42
by ___
speedpop wrote:Enfin l'argument des terres agricoles supprimées c'est à la mode mais vu les merdes que les agriculteurs balancent dans le sol depuis 50 ans c'est pas les autoroutes et les aéroports qui font le plus de mal aux terres agricoles..
C'est pas en réduisant l'espace disponible que tu pourras promouvoir autre chose que le tout pesticide et les usines à viande.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:48
by thesnakke
Jpo wrote:
latornade wrote: Vinci, il font bouffer ma boite depuis 15 ans… et 185 000 salariés auquel tu rajoutes les sous-taitants en multipliant par 4 ou 5 facile. Je rajouterai un règlement à 30 jours des factures sans un retard pendant toutes ces années alors qu'on attend encore le règlement, qui ne viendra jamais, d'une facture de la région depuis 2 ans.
La construction ? Encore heureux que l'on ai un groupe français pour la réaliser.
La concession ? Ca il faut voir avec nos amis politiques. Eux il font de la thune comme tu dis.

Par contre je ne connais pas le projet, donc aucune idée de sa débilité ou non.
On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours. Vinci, ils sont juste là pour engranger le maximum de profit afin d'engraisser les actionnaires, donc tirer les salaires vers le bas et enfler au possible les usagers et les collectivités (dont les élus les plus haut placés vont à la fin de leur mandat aller rejoindre le conseil d'administration pour les bons et loyaux services rendus à la gentille multinationale...)
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture. Mais c'est un faux argument, l'A 47 est rénovable (ce qui coûterait tellement moins cher), il y a possibilité de développer les transports en commun, la construction de l'A 45 est uniquement un choix politique débile (doubler une autoroute existante, désolé mais c'est profondément débile). En plus de n'apporter rien d'intéressant (autoroute de La Fouillouse à Brignais, qui est un magnifique goulot d'étranglement, donc la situation en terme de bouchons sera la même), autoroute à péage financée aux 3/4 par le contribuable, destruction de terres agricoles en quantité monstrueuse et j'en passe...
C'est les usagers qui font vivre Vinci??? Sans déconner??? C'est peut être juste un peu le principe de toute entreprise, ce sont les clients qui payent pour permettre à la société de vivre de se développer et de faire vivre un écosystème autour d'eux quand on parle d'une boite comme Vinci. Moir ca me gonfle profondement le fait de taper systématiquement sur les entreprises, les salauds ils cherchent à gagner de l'argent ! Sur les actionnaires, les salauds ils ont investi leur pognon et maintenant ils cherchent un retour sur investissement !
Bref Vinci n'est sûrement pas le meilleur exemple, des abus de grosses boites comme Vinci sont légions qu'on soit d'accord, il n'empeche que nier que c'est une bonne chose que ce soit un groupe francais qui s'occupe de ca et que c'est une bonne chose que ce groupe soit un fleuron de l'industrie francaise au niveau mondial et qu'en plus contrairement à l'immense majorité des multinationales paye ses fournisseurs en temps et en heure c'est juste stupide.

Au dela de ca juste ahurissant que tu te prononce sur la pertinence de doubler l'A47 alors même que tu ne l'emprunte pas et que tu n'as même pas de voiture, renover une autoroute existante c'est bien mais quand elle est saturée ca changera rien. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais vu le trafic sur cet axe, il fallait trouver une solution et pas seulement rénover l'existant.
Mick wrote:l'A45 reste une autoroute. Là où la véritable alternative aurait pu être le train. (des projets en cours comme l'hyperloop). Imaginez, Châteaucreux - La Part Dieu en une quinzaine de minutes... avant de prendre sa voiture pour y passer entre 40 et 120 minutes selon les bouchons... On y réfléchirait !
Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:51
by Sempre Sainté
Ah encore une bonne autoroute !
Vous voyez le projet de l'A89 ? Super cette autoroute ! Un super flop ouais !
Arrivée à Dardilly sur une route 1 voie. Bouchonnée au possible. Et tout ça pour la modique somme de +5€ !
Et ben créons la même au sud du département.
Censé nous rapprocher au contraire on est en train de couper la Loire du Rhône. Footballistiquement parlant c'est pas plus mal me direz vous.

Si vraiment on était innovant dans cette région, on serait les premiers (après avoir créé le tram) à installer publiquement et durablement un projet tel que celui-ci.
https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyo ... oroute-A45

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 08:56
by thesnakke
thesnakke wrote:
Mick wrote:l'A45 reste une autoroute. Là où la véritable alternative aurait pu être le train. (des projets en cours comme l'hyperloop). Imaginez, Châteaucreux - La Part Dieu en une quinzaine de minutes... avant de prendre sa voiture pour y passer entre 40 et 120 minutes selon les bouchons... On y réfléchirait !
Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Pour continuer sur ce sujet, voilà un petit lien : http://www.iddlab.org/articles/h/presen ... rloop.html

avec la phrase de fin d'article qui résume tout : "En supposant que le temps de départ moyen entre deux capsules est de 2 minutes, le flux de personnes transportées serait de 840 passagers par heure."

840 personnes par heure, voilà une solution qu'elle va drolement changer la vie des gens dites donc...

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:01
by On rit Point (Mick)
thesnakke wrote: Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Il n'y a bien qu'en politique que trop de vieux séniles s'interdisent de rêver, de penser au meilleurs.
Au nom du pragmatisme et de ce qu'il est possible de faire, ils vont pourtant faire le pire et bétonner une A45 dans les Monts du Jarez et du Lyonnais.

J'ai volontairement cité l'hyperloop histoire de "sensationnaliser" un peu, mais tu le sais très bien, déjà, une véritable et simple ligne de train, qui autorise de véritables pointes de vitesse, nous permettrait de gagner un temps fou !

Evidemment, ce sont des effets d'annonces. Je ne doute pas une seule seconde que le conseil municipal de Saint-Etienne soit composé d'une pelleté de tocards dans l'opposition comme dans la majorité.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:07
by Sempre Sainté
Olaf wrote:
speedpop wrote:Enfin l'argument des terres agricoles supprimées c'est à la mode mais vu les merdes que les agriculteurs balancent dans le sol depuis 50 ans c'est pas les autoroutes et les aéroports qui font le plus de mal aux terres agricoles..
C'est pas en réduisant l'espace disponible que tu pourras promouvoir autre chose que le tout pesticide et les usines à viande.
C'est d'ailleurs tout le contraire.
Pourquoi l'agriculteur, balance engrais, pesticides, fongicides etc... à fond ?
Tout simplement parce qu'aujourd'hui on a créé des emplois et spécialistes de ce type de traitement. Ces experts sont capables de rendre le rendement d'une parcelle 2 fois supérieur (voir plus ...) à une agriculture type bio ou CRC.
La demande est toujours forte, tu cherches à produire plus avec moins ...

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:09
by Sempre Sainté
Mick wrote:
thesnakke wrote: Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Il n'y a bien qu'en politique que trop de vieux séniles s'interdisent de rêver, de penser au meilleurs.
Au nom du pragmatisme et de ce qu'il est possible de faire, ils vont pourtant faire le pire et bétonner une A45 dans les Monts du Jarez et du Lyonnais.

J'ai volontairement cité l'hyperloop histoire de "sensationnaliser" un peu, mais tu le sais très bien, déjà, une véritable et simple ligne de train, qui autorise de véritables pointes de vitesse, nous permettrait de gagner un temps fou !

Evidemment, ce sont des effets d'annonces. Je ne doute pas une seule seconde que le conseil municipal de Saint-Etienne soit composé d'une pelleté de tocards dans l'opposition comme dans la majorité.
C'est évident, tant qu'on aura des Badinter à +80ans ne connaissant rien au sujet qui te réécriront le code du travail (et ce n'est qu'un exemple parmi les autres :erk: ) qu'on avancera et innovera.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:12
by Jpo
thesnakke wrote:
Jpo wrote:
latornade wrote: Vinci, il font bouffer ma boite depuis 15 ans… et 185 000 salariés auquel tu rajoutes les sous-taitants en multipliant par 4 ou 5 facile. Je rajouterai un règlement à 30 jours des factures sans un retard pendant toutes ces années alors qu'on attend encore le règlement, qui ne viendra jamais, d'une facture de la région depuis 2 ans.
La construction ? Encore heureux que l'on ai un groupe français pour la réaliser.
La concession ? Ca il faut voir avec nos amis politiques. Eux il font de la thune comme tu dis.

Par contre je ne connais pas le projet, donc aucune idée de sa débilité ou non.
On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours. Vinci, ils sont juste là pour engranger le maximum de profit afin d'engraisser les actionnaires, donc tirer les salaires vers le bas et enfler au possible les usagers et les collectivités (dont les élus les plus haut placés vont à la fin de leur mandat aller rejoindre le conseil d'administration pour les bons et loyaux services rendus à la gentille multinationale...)
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture. Mais c'est un faux argument, l'A 47 est rénovable (ce qui coûterait tellement moins cher), il y a possibilité de développer les transports en commun, la construction de l'A 45 est uniquement un choix politique débile (doubler une autoroute existante, désolé mais c'est profondément débile). En plus de n'apporter rien d'intéressant (autoroute de La Fouillouse à Brignais, qui est un magnifique goulot d'étranglement, donc la situation en terme de bouchons sera la même), autoroute à péage financée aux 3/4 par le contribuable, destruction de terres agricoles en quantité monstrueuse et j'en passe...
C'est les usagers qui font vivre Vinci??? Sans déconner??? C'est peut être juste un peu le principe de toute entreprise, ce sont les clients qui payent pour permettre à la société de vivre de se développer et de faire vivre un écosystème autour d'eux quand on parle d'une boite comme Vinci. Moir ca me gonfle profondement le fait de taper systématiquement sur les entreprises, les salauds ils cherchent à gagner de l'argent ! Sur les actionnaires, les salauds ils ont investi leur pognon et maintenant ils cherchent un retour sur investissement !
Bref Vinci n'est sûrement pas le meilleur exemple, des abus de grosses boites comme Vinci sont légions qu'on soit d'accord, il n'empeche que nier que c'est une bonne chose que ce soit un groupe francais qui s'occupe de ca et que c'est une bonne chose que ce groupe soit un fleuron de l'industrie francaise au niveau mondial et qu'en plus contrairement à l'immense majorité des multinationales paye ses fournisseurs en temps et en heure c'est juste stupide.

Au dela de ca juste ahurissant que tu te prononce sur la pertinence de doubler l'A47 alors même que tu ne l'emprunte pas et que tu n'as même pas de voiture, renover une autoroute existante c'est bien mais quand elle est saturée ca changera rien. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais vu le trafic sur cet axe, il fallait trouver une solution et pas seulement rénover l'existant.
J'avoue que je l'attendais celle-la ! Si ne pas avoir de voiture et ne pas emprunter quotidiennement l'A47 (parce que oui, ça m'arrive quand même de la prendre) ne me donne pas le droit de m'exprimer sur ce projet, qui m'impactera autant que les autres, je demande donc aux personnes ne pratiquant pas le football de ne pas donner leur avis tactique sur le forum, merci de votre compréhension.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de taper systématiquement sur les entreprises, mais Vinci c'est le summum des crapules. Comme tu le dis toi-même, les abus y sont légion. Les actionnaires cherchent peut-être un retour sur investissement, le problème étant que le pouvoir dont ils disposent leur permet de mettre à mal les plus faibles dans l'entreprise (parfois involontairement, étant donné qu'ils ne connaissent souvent rien à la réalité du terrain) dans le but de faire le maximum de profit en un minimum de temps. Une fois leur forfait accompli, ils s'en vont sucer le sang d'une autre victime...

Bref, que ce soit un groupe français ou non change peu de choses de mon point de vue. C'est une multinationale comme une autre, qui se gave sur le dos du contribuable, qui corrompt les élus (désolé, mais c'est le terme) et qui agit pour tout sauf pour l'intérêt public.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:27
by thesnakke
Jpo wrote:
thesnakke wrote:
Jpo wrote:
latornade wrote: Vinci, il font bouffer ma boite depuis 15 ans… et 185 000 salariés auquel tu rajoutes les sous-taitants en multipliant par 4 ou 5 facile. Je rajouterai un règlement à 30 jours des factures sans un retard pendant toutes ces années alors qu'on attend encore le règlement, qui ne viendra jamais, d'une facture de la région depuis 2 ans.
La construction ? Encore heureux que l'on ai un groupe français pour la réaliser.
La concession ? Ca il faut voir avec nos amis politiques. Eux il font de la thune comme tu dis.

Par contre je ne connais pas le projet, donc aucune idée de sa débilité ou non.
On ne va pas rentrer dans un débat politique sur ce thread, mais non ce n'est pas Vinci qui fait bouffer ta boîte et les salariés, ce sont les usagers, comme toujours. Vinci, ils sont juste là pour engranger le maximum de profit afin d'engraisser les actionnaires, donc tirer les salaires vers le bas et enfler au possible les usagers et les collectivités (dont les élus les plus haut placés vont à la fin de leur mandat aller rejoindre le conseil d'administration pour les bons et loyaux services rendus à la gentille multinationale...)
Parasar wrote:Vous prenez souvent l'a47 pour trouver ça débile ?
Certainement pas, je n'ai pas de voiture. Mais c'est un faux argument, l'A 47 est rénovable (ce qui coûterait tellement moins cher), il y a possibilité de développer les transports en commun, la construction de l'A 45 est uniquement un choix politique débile (doubler une autoroute existante, désolé mais c'est profondément débile). En plus de n'apporter rien d'intéressant (autoroute de La Fouillouse à Brignais, qui est un magnifique goulot d'étranglement, donc la situation en terme de bouchons sera la même), autoroute à péage financée aux 3/4 par le contribuable, destruction de terres agricoles en quantité monstrueuse et j'en passe...
C'est les usagers qui font vivre Vinci??? Sans déconner??? C'est peut être juste un peu le principe de toute entreprise, ce sont les clients qui payent pour permettre à la société de vivre de se développer et de faire vivre un écosystème autour d'eux quand on parle d'une boite comme Vinci. Moir ca me gonfle profondement le fait de taper systématiquement sur les entreprises, les salauds ils cherchent à gagner de l'argent ! Sur les actionnaires, les salauds ils ont investi leur pognon et maintenant ils cherchent un retour sur investissement !
Bref Vinci n'est sûrement pas le meilleur exemple, des abus de grosses boites comme Vinci sont légions qu'on soit d'accord, il n'empeche que nier que c'est une bonne chose que ce soit un groupe francais qui s'occupe de ca et que c'est une bonne chose que ce groupe soit un fleuron de l'industrie francaise au niveau mondial et qu'en plus contrairement à l'immense majorité des multinationales paye ses fournisseurs en temps et en heure c'est juste stupide.

Au dela de ca juste ahurissant que tu te prononce sur la pertinence de doubler l'A47 alors même que tu ne l'emprunte pas et que tu n'as même pas de voiture, renover une autoroute existante c'est bien mais quand elle est saturée ca changera rien. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais vu le trafic sur cet axe, il fallait trouver une solution et pas seulement rénover l'existant.
J'avoue que je l'attendais celle-la ! Si ne pas avoir de voiture et ne pas emprunter quotidiennement l'A47 (parce que oui, ça m'arrive quand même de la prendre) ne me donne pas le droit de m'exprimer sur ce projet, qui m'impactera autant que les autres, je demande donc aux personnes ne pratiquant pas le football de ne pas donner leur avis tactique sur le forum, merci de votre compréhension.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de taper systématiquement sur les entreprises, mais Vinci c'est le summum des crapules. Comme tu le dis toi-même, les abus y sont légion. Les actionnaires cherchent peut-être un retour sur investissement, le problème étant que le pouvoir dont ils disposent leur permet de mettre à mal les plus faibles dans l'entreprise (parfois involontairement, étant donné qu'ils ne connaissent souvent rien à la réalité du terrain) dans le but de faire le maximum de profit en un minimum de temps. Une fois leur forfait accompli, ils s'en vont sucer le sang d'une autre victime...

Bref, que ce soit un groupe français ou non change peu de choses de mon point de vue. C'est une multinationale comme une autre, qui se gave sur le dos du contribuable, qui corrompt les élus (désolé, mais c'est le terme) et qui agit pour tout sauf pour l'intérêt public.
J'ai pas été assez clair, bien entendu que tu as le droit de t'exprimer sur le sujet, je dis juste que la solution que tu apportes à savoir une rénovation de l'existant, prouve que tu ne connais pas les difficultés que rencontrent les usagers quotidiens de cet axe routier, et donc de la nécessité de trouver une solution alternative, après l'A45 n'est peut etre pas la meilleure solution j'en conviens, mais elle a le mérite d'essayer de faire évoluer les choses sur un sujet qui est vraiment problématique.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:41
by Jpo
thesnakke wrote:J'ai pas été assez clair, bien entendu que tu as le droit de t'exprimer sur le sujet, je dis juste que la solution que tu apportes à savoir une rénovation de l'existant, prouve que tu ne connais pas les difficultés que rencontrent les usagers quotidiens de cet axe routier, et donc de la nécessité de trouver une solution alternative, après l'A45 n'est peut etre pas la meilleure solution j'en conviens, mais elle a le mérite d'essayer de faire évoluer les choses sur un sujet qui est vraiment problématique.
La rénovation de l'existant est une solution parmi d'autres qui ont été proposées. Et toutes ces solutions me paraissent éminemment plus pertinentes que la construction d'une nouvelle autoroute, surtout dans les conditions que l'on connaît. Je ne suis justement pas d'accord avec toi sur le fait que ce projet a le mérite d'essayer de faire évoluer les choses. Cela fait plus de 40 ans que l'on parle de l'A45, c'est un serpent de mer à l'image de Notre-Dame-des-Landes, ça ne fait donc pas du tout évoluer la réflexion, c'est juste une super opportunité pour certains de s'en mettre plein les fouilles, pour d'autres de faire évoluer leur carrière. Et une fois encore, ce sont les usagers qui paieront les pots cassés. Si nos élus voulaient vraiment s'occuper du problème de l'A47, ils choisiraient une solution moins coûteuse et plus intéressante pour le contribuable, enfin j'imagine...

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 09:45
by Danish
thesnakke wrote:
thesnakke wrote:
Mick wrote:l'A45 reste une autoroute. Là où la véritable alternative aurait pu être le train. (des projets en cours comme l'hyperloop). Imaginez, Châteaucreux - La Part Dieu en une quinzaine de minutes... avant de prendre sa voiture pour y passer entre 40 et 120 minutes selon les bouchons... On y réfléchirait !
Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Pour continuer sur ce sujet, voilà un petit lien : http://www.iddlab.org/articles/h/presen ... rloop.html

avec la phrase de fin d'article qui résume tout : "En supposant que le temps de départ moyen entre deux capsules est de 2 minutes, le flux de personnes transportées serait de 840 passagers par heure."

840 personnes par heure, voilà une solution qu'elle va drolement changer la vie des gens dites donc...
Ca ferait toujours 840 personnes de moins par heure dans les autres trains. Et 840 personnes, c'est en gros un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 10:04
by thesnakke
Danish wrote:
thesnakke wrote:
thesnakke wrote:
Mick wrote:l'A45 reste une autoroute. Là où la véritable alternative aurait pu être le train. (des projets en cours comme l'hyperloop). Imaginez, Châteaucreux - La Part Dieu en une quinzaine de minutes... avant de prendre sa voiture pour y passer entre 40 et 120 minutes selon les bouchons... On y réfléchirait !
Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Pour continuer sur ce sujet, voilà un petit lien : http://www.iddlab.org/articles/h/presen ... rloop.html

avec la phrase de fin d'article qui résume tout : "En supposant que le temps de départ moyen entre deux capsules est de 2 minutes, le flux de personnes transportées serait de 840 passagers par heure."

840 personnes par heure, voilà une solution qu'elle va drolement changer la vie des gens dites donc...
Ca ferait toujours 840 personnes de moins par heure dans les autres trains. Et 840 personnes, c'est en gros un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !
Oui mais au vu des investissements nécessaires pour l'hyperloop tu crois franchement que c'est rentable ???
Pour moi si, c'est anodin, totalement anodin, j'ai pas les chiffres du nombre de voyageurs quotidiens entre Sainté et Lyon mais je pense que 840 voyageurs en moins par heure, c'est peanuts, c'est aussi utile que de pisser dans l'océan pour essayer d'en faire monter le niveau. Tu imagines, pour l'hyperloop les investissements nécessaire au delà de la techno en elle même c'est la construction d'une ligne complète avec les contraintes que cela engendre, la constructions de nouvelles gares, tout ca alors que l'A47 et les TER seront toujours autant saturés, d'autant plus qu'avec une rareté pareille et des investissements pareils autant te dire que le prix de la place sur un trajet Sainté Lyon en hyperloop exploserait et donc le pekin moyen comme toi et moi ne profiterai pas de ce nouveau moyen de transport.

Je serais le premier ravi de ceci mais penser que le premier hyperloop francais sera sur Sainté Lyon est totalement invraisemblable. D'ailleurs si on lit les articles au delà du sensationnalisme où on veut nous faire croire que des équipes de chercheurs de l'Ecole des Mines bossent sur le sujet, on voit en fait en étant plus attentif que des chercheurs ont juste "calculé le temps de trajet et le cout du projet" donc en gros ils se sont tapé un délire à la machine a café et ca a été monté en épingle pour la presse...

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 10:08
by ___
Mick wrote:
thesnakke wrote: Alors faut arreter une minute avec cette grosse escroquerie de l'Hyperloop entre Lyon et Sainté, qu'on soit clair, c'est du vent cette histoire, je suis prêt à parier que personne ne bosse sur ce projet (tout du moins sur la possibilité du Sainté Lyon, pas sur l'hyperloop en soi qui est juste génial et revolutionnaire), mais le but de l'hyperloop est de concurrencer l'avion pas le TER, l'idée à la base c'est la jonction SF-LA, donc si Hyperloop il y a en France ca sera sur des Marseille Paris ou Paris Lyon mais surement pas sur des Lyon-Sainté, ce ne serait pas rentable pour 2 ronds, pour connaitre quelques personnes à la Mairie je t'assure que l'hyperloop c'est juste des grands effets d'annonce de certains pour faire parler d'eux.
Il n'y a bien qu'en politique que trop de vieux séniles s'interdisent de rêver, de penser au meilleurs.
Au nom du pragmatisme et de ce qu'il est possible de faire, ils vont pourtant faire le pire et bétonner une A45 dans les Monts du Jarez et du Lyonnais.

J'ai volontairement cité l'hyperloop histoire de "sensationnaliser" un peu, mais tu le sais très bien, déjà, une véritable et simple ligne de train, qui autorise de véritables pointes de vitesse, nous permettrait de gagner un temps fou !

Evidemment, ce sont des effets d'annonces. Je ne doute pas une seule seconde que le conseil municipal de Saint-Etienne soit composé d'une pelleté de tocards dans l'opposition comme dans la majorité.
La vraie bonne solution, la seule véritablement efficace à tous points de vue, tu l'as donnée : c'est de réduire les trajets - que ce soit par le rapprochement les lieux de travail et de domicile, ou par le télétravail.

D'ailleurs - j'anticipe les volées de bois vert - la région Ile de France de Pécresse (où cette question est encore plus problématique) devrait se lancer dans le financement massif de plateformes de télétravail en grande couronne, donc ne me lancez pas du "bobo écolo décroissant gaucho utopiste", merci.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 10:11
by ___
Danish wrote: un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !
Ca, c'est ridicule. Il devrait y en avoir 2 fois plus au moins.

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 10:26
by Danish
Olaf wrote:
Danish wrote: un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !
Ca, c'est ridicule. Il devrait y en avoir 2 fois plus au moins.
C'est le cas en heures de pointe.

Après, il faut savoir que le nœud ferroviaire lyonnais est saturé à 200% et qu'il est donc plus productif de rajouter des rames à des trains existants (ce qui est limité par la longueur des quais ceci dit) que de rajouter de nouveaux trains qui seraient de toute façon bloqués en entrée de gare, faute de place à Lyon...

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 11:20
by greenju
Danish wrote:
Olaf wrote:
Danish wrote: un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !
Ca, c'est ridicule. Il devrait y en avoir 2 fois plus au moins.
C'est le cas en heures de pointe.

Après, il faut savoir que le nœud ferroviaire lyonnais est saturé à 200% et qu'il est donc plus productif de rajouter des rames à des trains existants (ce qui est limité par la longueur des quais ceci dit) que de rajouter de nouveaux trains qui seraient de toute façon bloqués en entrée de gare, faute de place à Lyon...
Ils ont déjà un peu attaqué le problème en faisant arriver des trains à Jean Macé depuis quelques années non?

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 11:34
by Danish
greenju wrote:
Danish wrote:
Olaf wrote:
Danish wrote: un train Sainté-Lyon (y'en a 3 en moyenne par heure). C'est donc loin d'être anodin !
Ca, c'est ridicule. Il devrait y en avoir 2 fois plus au moins.
C'est le cas en heures de pointe.

Après, il faut savoir que le nœud ferroviaire lyonnais est saturé à 200% et qu'il est donc plus productif de rajouter des rames à des trains existants (ce qui est limité par la longueur des quais ceci dit) que de rajouter de nouveaux trains qui seraient de toute façon bloqués en entrée de gare, faute de place à Lyon...
Ils ont déjà un peu attaqué le problème en faisant arriver des trains à Jean Macé depuis quelques années non?
Ceci, messieurs-dames, est un excellent exemple de ce qui différencie la théorie et la pratique :mrgreen:


En effet, la gare Jean-Macé est (sous-)alimentée par des trains destinés à Lyon-Perrache, gare moins desservie et peu engorgée par rapport à Lyon Part-Dieu qui elle, déborde ras la gueule de monde et de trains chaque minute de la sainte journée.

Un exemple le vendredi à 18H

Image

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 11:44
by cedric26
Dans mon service,
sur une cinquantaine de personnes, y a 13 personnes qui ont decidé de bosser à la maison ou vont dans des centres orange ou il y a des bureaux qui sont reservés.

La societé leur préte un portable, et via le portable y a un accés pour pouvoir répondre aux tel.

Les personnes peuvent bosser jusqu'à 3 jrs comme cela, mais ils ne peuvent pas bosser 1 semaine entière à l'exterieur du service et certains gagnent presque 2h-2h30 de transport.

Après bosser à la maison, sincèrement je ne pourrais pas. :taré1:

Re: La ville de Saint-Etienne

Posted: 28 Jun 2016, 12:51
by On rit Point (Mick)
cedric26 wrote:Dans mon service,
sur une cinquantaine de personnes, y a 13 personnes qui ont decidé de bosser à la maison ou vont dans des centres orange ou il y a des bureaux qui sont reservés.

La societé leur préte un portable, et via le portable y a un accés pour pouvoir répondre aux tel.

Les personnes peuvent bosser jusqu'à 3 jrs comme cela, mais ils ne peuvent pas bosser 1 semaine entière à l'exterieur du service et certains gagnent presque 2h-2h30 de transport.

Après bosser à la maison, sincèrement je ne pourrais pas. :taré1:
A 500euros de plus par mois, des tas de choses peuvent devenir possibles. :mrgreen: