damat wrote:Ce débat Selnaes/Pajot ça ne serait pas celui d'un système au milieu, en l'occurrence du sens d'un triangle ? Et donc plutôt un débat Selnaes/Saivet, en réalité ?
Selnaes, son poste, c'est la pointe basse d'un triangle, en meneur reculé. Donc s'il joue, c'est difficile de jouer avec Saivet en pointe avancée, à moins de faire jouer le Norvégien dans un poste qui lui convient assez peu. A mon sens, si Selnaes perd sa place, c'est que ce système en triangle inversé a moins bien fonctionné que celui en triangle 'à l'endroit', tel qu'on le connait depuis des années.
Pajot, quant à lui, peut jouer dans les deux cas. Plus bas quand Saivet joue, plus haut quand c'est Selnaes. Donc ce n'est pas vraiment sa titularisation à lui qui est la question.
Si on continue avec le triangle 'à l'endroit', faudra par contre se poser la question de conserver ou non Selnaes. Il intéressait parait-il des clubs anglais, on pourrait très bien le vendre l'été prochain.
Pas trop d'accord sur ce point. Dans un 4-3-3 pointe basse, je le trouve un peu perdu. Le rôle dans lequel il est, lui demande un plus gros apport offensif et donc un certain dépassement de fonction dont il a pas l'habitude.
Alors que dans un 4-2-3-1, vu qu'il n'y a personne derrière, il faut bien un ou deux chiens fous pour couvrir l'espace. C'est un rôle pas trop compliqué à assimiler : Tu cours, tu presses et tu étouffes l'adversaire. Il est parfait dans ce rôle.
En fait, si je devais faire un tableau de nos milieux avec les tactiques dans lesquelles ils sont le plus à l'aise, ça donnerait ça :
4-3-3 :
A l'aise :
Selnaes, Lemoine, Veretout, Dabo, (Clément)
Pas à l'aise :
Pajot, Saivet, (Corgnet)
4-2-3-1 :
A l'aise :
Saivet, Lemoine, Veretout, Pajot, (Corgnet), voir même Hamouma en 10
Pas à l'aise :
Selnaes, Dabo, (Clément)
Ça ne reste que mon avis, mais ça donne déjà une petite explication du pourquoi on joue mieux en 4-2-3-1, les rôles sont clairement mieux définis et les joueurs plus à l'aise. Pas anodin de voir que Perrin a insisté pour rester dans cette tactique. Elle a ses défauts bien sur, mais comme toutes tactiques. Elle est surtout mieux adapté à notre milieu actuellement.
C'est donc à Selnaes de s'adapter un peu mieux. Dans le 4-3-3, il est comme dans un fauteuil, ce qui le laisse un peu se reposer sur ses lauriers (enfin je trouve).
Sa progression va passer par là. On l'a vu faire quelques bonnes choses dans un milieu "triangle haut". Mais il faut qu'il montre beaucoup plus de régularité pour s'y imposer. Mais je reste optimiste. Il est jeune, intelligent et pleins de promesses. Il va vite comprendre que si il veut s'imposer, va falloir régler quelques points.
EDIT : j'ai oublié Dabo

(que je trouve pas trop à l'aise dans un 4-2-3-1, vu que Galtier le veut derrière l'attaquant)