robbyherbin wrote:Depuis que je prends le train pour aller à Lyon et ça fait 6 mois, j'ai l'impression que y a pas une semaine sans grève. Quand c'est pas les contrôleurs c'est les guichetiers...
Vivement l'ouverture du marché à la concurrence.
Depuis 6 mois, je n'ai quasiment pas vu de grève, moi.
C'est parce que tu es nouveau, tu n'as pas connu les heures sombres (comme en Janvier 2012), tu ne te rends pas compte
robbyherbin wrote:Depuis que je prends le train pour aller à Lyon et ça fait 6 mois, j'ai l'impression que y a pas une semaine sans grève. Quand c'est pas les contrôleurs c'est les guichetiers...
Vivement l'ouverture du marché à la concurrence.
Depuis 6 mois, je n'ai quasiment pas vu de grève, moi.
C'est parce que tu es nouveau, tu n'as pas connu les heures sombres (comme en Janvier 2012), tu ne te rends pas compte
L'adage "bienheureux les ignorants ne s'appliquent donc pas à la SNCF.
Bon perso, gros retard récemment lors d'un trajet Paris-Valence en raison d'un problème électrique. Retard à l'arrivée de 1h56. Bien joué de la part de la SNCF car à 4 min près, il devait me rembourser 50% et non pas les 25% obtenu. Ils sont bons quand ils veulent.
Olaf wrote:J'ai été remboursé parait-il (moi, c'est mon boîtier qui me permet de me connecter sur mes comptes en ligne qui a rendu l'âme, mais la SNCF y est pour rien ) ; la banque m'a indiqué qu'ils avaient à peu près une centaine de clients avec le même problème.
En tout cas,
1- La SNCF s'est sans doute fait un peu de tréso pépère sur notre dos
2- C'est pas rassurant sur la stabilité des systèmes de paiement en ligne
Je vais étudier sérieusement la création d'un autre compte courant ; celui-là servirait pour les paiements en ligne et approvisionné en fonction, et l'autre serait la vraie cagnotte.
Olaf wrote:J'ai été remboursé parait-il (moi, c'est mon boîtier qui me permet de me connecter sur mes comptes en ligne qui a rendu l'âme, mais la SNCF y est pour rien ) ; la banque m'a indiqué qu'ils avaient à peu près une centaine de clients avec le même problème.
En tout cas,
1- La SNCF s'est sans doute fait un peu de tréso pépère sur notre dos
2- C'est pas rassurant sur la stabilité des systèmes de paiement en ligne
Je vais étudier sérieusement la création d'un autre compte courant ; celui-là servirait pour les paiements en ligne et approvisionné en fonction, et l'autre serait la vraie cagnotte.
La e-carte c'est très bien, plus de problème
Explique moi le principe. mais si c'est pour donner mes coordonnées bancaires à un intermédiaire inconnu
la ecard est proposé par ta banque qui te permet d'installer un logiciel crypté pour générer des ecard selon tes besoins,en général ce ecard ont un montant limité que tu définis à la création et une durée de vie limitée. http://www.over-blog.com/Ecarte_bleue_l ... 34209.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
aiphes wrote:la ecard est proposé par ta banque qui te permet d'installer un logiciel crypté pour générer des ecard selon tes besoins,en général ce ecard ont un montant limité que tu définis à la création et une durée de vie limitée. http://www.over-blog.com/Ecarte_bleue_l ... 34209.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour l'info. Je vais regarder ça de plus près.
Un petit mot pour vous dire, en toute amitié, que si l'un d'entre vous est agent de la SNCF, je le maudis, lui et sa famille, sur plus de 16 générations.
Et je suggère de mettre en gare les avis de trains annulés la veille du jour de grève, pas le matin à 9H (mais cà c'est un détail hein)
Danish wrote:Et je suggère de mettre en gare les avis de trains annulés la veille du jour de grève, pas le matin à 9H (mais cà c'est un détail hein)
Pareil. Me suis bien fait avoir à Châteaucreux hier aprem. Je m'en suis pas si mal tiré (une heure de retard seulement), mais quand même. Faire la grève est un droit ; informer l'usager (le client, je devrais dire...) à temps pour qu'il s'organise devrait être un réflexe.
En tout cas, je veux plus entendre aucun cheminot gréviste se plaindre des reports/annulations de matches au dernier moment
Par contre c'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a énormément de grève sur la ligne Lyon-sté, plus que sur le reste de la France, (je précise que j'habite Paris) c'est du à quoi ?
jeremyy wrote:Par contre c'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a énormément de grève sur la ligne Lyon-sté, plus que sur le reste de la France, (je précise que j'habite Paris) c'est du à quoi ?
Au fait que c'est l'une des plus (si c'est pas la plus) fréquentée de France ?
jeremyy wrote:Par contre c'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a énormément de grève sur la ligne Lyon-sté, plus que sur le reste de la France, (je précise que j'habite Paris) c'est du à quoi ?
Certainement qu'il y un syndicat puissant.
Oui, Sud Rail, de vrais chiens enragés.
Mais le pire c'est pas tant la grève (qui peut se comprendre ou s'anticiper) mais le manque abyssal d'information de la part des cheminots.
A Saint-Etienne, la SNCF fait la grève sur le modèle de la guerre des nerfs: aucune explication, aucun dialogue, des consignes de voyages incohérentes ou contradictoires, des avis d'information affichés quand ça leur chante, des trains affrétés en dépit du bon sens et une technique de "grève éternelle" bien rodée puisque illimitée, parfaitement légale et qui ne coûte pas un rond au grévistes...
Mais le pire c'est pas tant la grève (qui peut se comprendre ou s'anticiper) mais le manque abyssal d'information de la part des cheminots.
A Saint-Etienne, la SNCF fait la grève sur le modèle de la guerre des nerfs: aucune explication, aucun dialogue, des consignes de voyages incohérentes ou contradictoires, des avis d'information affichés quand ça leur chante, des trains affrétés en dépit du bon sens et une technique de "grève éternelle" bien rodée puisque illimitée, parfaitement légale et qui ne coûte pas un rond au grévistes...
Comment peut on raconter des trucs pareil?!
Vi, comment ???
Ben, forcement, c'est un avis d'usager qui se sent un peu forcé de suivre le mouvement.
Pourtant bien à gauche, je ne suis pas non plus en accord avec ces méthodes de grèves. Je pense que faire chier le monde peut parfois être une bonne technique. Mais ce qui me semble le plus percutant, c'est de toucher les bonnes personnes là où ça fait mal: au portefeuilles.
Faire voyager les passagers gratuitement, par exemple. Exactement comme ça se passe lors des grèves de personnels de péages, quand ils ouvrent les barrières...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Comment peut on raconter des trucs pareil?!
Je ne comprends pas ce qui t'offusque ? Je prends plusieurs fois le train par semaine pour aller dans toute la France, une fois sur 2 si ce n'est pas à chaque fois il y a une couille sur le Lyon Sainté, ca en devient insupportable, encore une fois ce matin, les trains marqués annulés, tu changes ton billet une fois que tu l'as changé, le même train apparait avec 5 min de retard. Mais tu l'as de le c... parce que tu viens de changer ton billet et que si tu rechanges la sncf te fait casquer.
A partir de quand on va arreter de se foutre de notre gueule? Les mecs de la SNCF sont peut etre les plus avantagés des salariés en France, mais c'est toujours les premiers à gueuler, et surtout à prendre tout le monde en otage. Comme quelqu'un le dit plus haut qu'ils fassent des grèves intelligentes ou ca pénalise la sncf mais pas les usagers... J'ai failli ne pas assister à la naissance de ma fille à cause d'une greve SNCF.
A l'epoque je me souviens encore du motif de la greve : une loi sur le transport de fret. Betement je demande au mec quel est le rapport entre une greve de gars de la sncf dédié au transport de passagers et la loi sur le transport de fret? La réponse : la solidarité avec les collègues...
Ces mecs n'ont plus aucune crédibilité, ils revendiquent tout et n'importe quoi alors qu'ils sont des privilégiés, alors la grève si ca vous amuse mais arretez de nous faire pleurer et de prendre tout le monde en otage.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"
thesnakke wrote:Je ne comprends pas ce qui t'offusque ? Je prends plusieurs fois le train par semaine pour aller dans toute la France, une fois sur 2 si ce n'est pas à chaque fois il y a une couille sur le Lyon Sainté, ca en devient insupportable, encore une fois ce matin, les trains marqués annulés, tu changes ton billet une fois que tu l'as changé, le même train apparait avec 5 min de retard. Mais tu l'as de le c... parce que tu viens de changer ton billet et que si tu rechanges la sncf te fait casquer.
Je le prends régulièrement pour Montpel ou Paris depuis Lyon, et ça marche plutôt bien ?
La différence doit être que Danish n'est pas dans le train, du coup c'est plus cool pour tout le monde !
D'avance, pardon du pavé mais je préfère m'expliquer sur mes propos.
Je suis en effet un usager qui est forcé de suivre un mouvement social.
Ce mouvement me concerne peut-être, si ca se trouve. Ou bien je pourrais me montrer solidaire. Trouver ses motivations justes.
MAIS JE NE SAIS MÊME PAS DE QUOI IL S'AGIT !
Ils ne nous le disent pas. Quand on trouve un cheminot aux abords des voies, en période de grève, c'est invariablement la même réponse: "Moi, je ne suis pas en grève. Il faut demander à ceux qui la font". Le souci, c'est que justement, ceux là se cachent. Pas un militant syndical pour distribuer des tracts, pas une annonce en gare sur un panneau... Juste des messages formatés et des trains annulés.
C'est tout le souci avec la SNCF: la culture du silence, l'action sans le dialogue.
Les cheminots bloquent les trains mais n'informent pas les gens qui leur servent de moyen de pression (certains diraient d'otages) des raisons de ces blocages. Ce serait pourtant essentiel pour s'attirer leur sympathie !
Du coup, on en vient logiquement à se dire que s'ils ne communiquent pas sur les raisons de ces grèves, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on sache de quoi il s'agit. Peut-être parce que les usagers ne comprendraient pas... ou les trouveraient abusées !
Si on en est plus aux grèves sauvages pour des questions de montant de ticket-resto (ne rigolez pas, c'est arrivé juste avant l'avènement de Sarkozy), l'opacité reste toujours très floues quant aux motivations des mouvements sociaux: concernant ce lundi, j'ai appris par la presse écrite qu'il s'agissait de protester contre la réforme ferroviaire. Très bien, c'était peut-être un combat juste auquel les usagers auraient pu adhérer. Mais non: blackout !
Si tu remontes ce topic, Laurenzo03, à quelques pages en arrière, tu trouveras ce qu'il s'est passé sur la ligne Le Puy-Firminy-Sainté-Lyon il y a tout juste deux ans. Deux mois de grève ininterrompue. DEUX MOIS ! Deux mois à se lever à des heures aléatoires, à attendre des demi-heures entières sur des quais, à s'entasser dans des trains trop petits, à voyager debout, à arriver à de mauvaises gares et devoir payer le transport supplémentaire, à arriver en retard au bout, à rentrer plus tard chez soi, etc...
Bref, deux mois de galère. Et pourquoi donc ? En cherchant bien sur internet, on a appris qu'il s'agissait de protester contre la centralisation des postes de contrôleurs, conducteurs et aiguilleurs du département, au sein d'un multipôle unique à Saint-Etienne...
OK et donc en quoi est-ce un problème ? Il aurait peut-être été utile de nous expliquer en quoi cela justifiait-il une grève ? non, en deux mois, personne n'a jamais pu me répondre.
Par contre, me diras tu: 2 mois, c'est énorme pour un gréviste qui du coup n'est pas payé. Il lutte forcément pour une bonne raison, n'est-ce pas ?
Sauf que...
Ce qu'on a découvert, c'est que les cheminots de sud Raid avaient trouvé une feinte légale pour faire grève sans en subir les inconvénients. La méthode est simple:
- pour faire grève, il faut donner un préavis de 48H. Tu annonces donc vendredi que tu seras en grève lundi
- faute de cheminots, plusieurs trains sont donc annulés le lundi
- mais lundi, surprise ! finalement, tu décides que tu viens travailler. La loi autorise en effet les travailleurs à se désister et à reprendre normalement le travail.
- problème: les trains ont été annulés, les plannings ont été établis. Les trains qui désormais ont le personnel adéquat, n'ont plus le créneau rail nécessaire pour partir. Ils restent donc à quai.
- par contre, toi tu es sur ton lieu de travail. Même si tu ne travailles pas effectivement, faute de train qui roule, tu es payé
Et voilà comment on tient deux mois de grève sans souci: il suffisait aux cheminots de venir le jour où ils s'étaient déclarés grévistes. On les voyait aux fenêtres des bureaux prendre le café...
La Direction ne cédait pas donc la situation s'éternisait. Au final, que s'est-il passé après 2 mois ? Des voyageurs excédés ont vu 3 trains bondés de suite passer devant eux sans s'arrêter à Givors. 1H30 d'attente dans le froid de Février sans pouvoir monter dans les rames ridiculement petites qui arrivaient à eux. Ils ont donc décidé de descendre sur les voies et de bloquer intégralement le trafic sur la ligne.
J'étais à Rive de Gier dans une rame bondée lorsque c'est arrivé, je suis arrivé au travail à 12H30.
Mais la presse s'est saisi de l'affaire, la responsable SNCF du département est venue à eux et le lendemain, la grève était finie !
Je trouve cette anecdote incroyable et elle traduit bien à quel point direction et employés de cette compagnie n'en ont rien à péter des usagers.
Au fait, pour la petite histoire, la centralisation des métiers à Saint-Etienne a bien eu lieu. On en a plus jamais entendu parler.
Maintenant, chez Laurenzo, si tu as des éclaircissements à m'apporter, je suis prêt à entendre toute argumentation qui me permettrait d'élargir mon point de vue. Mais ca risque d'être compliqué de me convaincre du bien-fondé des ces pratiques vu ce qui se passe sur le terrain.
Quelques remarques :
- Pour la SNCF il ne s'agit pas de clients mais d'usagés, la différence est minime mais est significative de la relation que veut entretenir la SNCF avec ses "usagés"
- La SNCF est une institution d'une autre ère, qui n'était pas celle de la communication. Je suis en total adéquation avec toi sur le manque de sympathie que peut s'attirer les différents mouvement de grêve à cause de ce deficit de comm.
Autre exemple, agression d'un controleur, chose qui devrait rassembler. Les controleurs font grêve, soit mais aucune annonce sur les trains effectivement supprimé ou annulé, résultat ras-le-bol général vis à vis des controleur, alors qu'ils avaient la possibilité d'avoir un soutien à leur cause.
Danish wrote:les cheminots de sud Raid avaient trouvé une feinte légale pour faire grève sans en subir les inconvénients. La méthode est simple:
- pour faire grève, il faut donner un préavis de 48H. Tu annonces donc vendredi que tu seras en grève lundi
- faute de cheminots, plusieurs trains sont donc annulés le lundi
- mais lundi, surprise ! finalement, tu décides que tu viens travailler. La loi autorise en effet les travailleurs à se désister et à reprendre normalement le travail.
J'aime bcp l'utilisation de cette faille. Excellente application du principe de l'arroseur arrosé. Le raid ça reste des hommes d'élites, y a pas à dire.
Bon j'ai tout lu (ou presque) et ce point du vue est tout à fait respectable.
PAr contre je continue de trouver puante l'existence même de ce topic, et c'est un grand mystère pour moi que ce soit autorisé par le site.
greenju wrote:Quelques remarques :
- Pour la SNCF il ne s'agit pas de clients mais d'usagés, la différence est minime mais est significative de la relation que veut entretenir la SNCF avec ses "usagés"
- La SNCF est une institution d'une autre ère, qui n'était pas celle de la communication. Je suis en total adéquation avec toi sur le manque de sympathie que peut s'attirer les différents mouvement de grêve à cause de ce deficit de comm.
Autre exemple, agression d'un controleur, chose qui devrait rassembler. Les controleurs font grêve, soit mais aucune annonce sur les trains effectivement supprimé ou annulé, résultat ras-le-bol général vis à vis des controleur, alors qu'ils avaient la possibilité d'avoir un soutien à leur cause.
Je ne suis pas d'accord avec ta première remarque : le terme "usagers" n'est plus utilisé dans les positions officielles depuis la privatisation. C'est le terme de "clients" qui prime aujourd'hui...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
castorp wrote:
PAr contre je continue de trouver puante l'existence même de ce topic, et c'est un grand mystère pour moi que ce soit autorisé par le site.
Je suis assez d'accord sur ce point.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).