Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Galcian

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Galcian »

Olaf wrote:
Nemo42 wrote:Alors pourquoi on a atteri avec ça ?
Je ne me l'explique pas...
A/ Objectif commercial : cible la plus large possible
B/ Méthodes de travail : industrielle ==> standardisation + productivité maximale
C/ Risque à encourir : le plus faible possible

A+B+C = film calibré.

Ceci dit, je ne l'ai pas vu, mais c'est valable pour la plupart des blockbusters.
Faut voir qu'ils avaient une équation pas si simple à résoudre : Développer la franchise, attirer un nouveau public tout en se conciliant la fan base originale qui reste très très puissante.

Star Wars, depuis l'origine, est une machine commercial dont l'originalité ne se trouve pas dans le scénario ou le message, mais dans le côté évasion, divertissement et abrutissement sans prise de tête dans un univers sympa.
C'est pas Interstellar c'est sur, mais il n'a pas la prétention de l'être.

Tylith

Post by Tylith »

Disney à racheté Pixar mais ça ne veut pas dire que leurs pontes se baladent ailleurs (Pete Docter et Stanton les 2 génies du groupe ne bougent pas de leur studio).
Me semble que pour ce Star wars c'est JJ Abrams qui l'a écrit avec un ancien associé de Lucas qui avait participé à l'écriture des originaux, je pense que tu pouvais du coup t'attendre à :
- une sorte de remake avec un développement très manichéens des personnages
- une certaine maîtrise des codes du fantastique, propre (trop?) mais sans prises de risque
- et une héroïne bad-ass qui fait partie de la marque de fabrique Abrams.

Je n'ai pas vu le film mais je ne pense pas taper très loin en disant cela.

Le pari Abrams était intéressant dans l'optique où il avait réussi à se sortir un peu de l'univers Star Trek pour l'adapter à une nouvelle génération, c'était peut être plus difficile d'arriver à remodeler sans changer un ogre tel que Star Wars.

Après il y'a aussi le fait que généralement les premiers films d'une trilogie sont loin d'être les meilleurs, le second sera peut être plus intéressant (en espérant néanmoins éviter le syndrôme du II, atrocité devant les atrocités).

___

Post by ___ »

La narration de la première trilogie est loin d'être si mauvaise que ça, bien au contraire. Et le fait à l'époque de ne pouvoir pas tout recréer par informatique les avait contraints à trouver une esthétique un poil kitsch, mais tellement plus sympathique... et originale.

ChatVert

Post by ChatVert »

Galcian wrote:
Star Wars, depuis l'origine, est une machine commercial dont l'originalité ne se trouve pas dans le scénario ou le message, mais dans le côté évasion, divertissement et abrutissement sans prise de tête dans un univers sympa.
C'est pas Interstellar c'est sur, mais il n'a pas la prétention de l'être.
Tout à fait d'accord avec ça. Un nouvel espoir a été une petite révolution à l'époque (par l'originalité de son univers et par la réalisation technique) mais il faut être honnête, son scénario peut tenir sur une serviette de table. Rien n'est réellement expliqué, on a juste droit à un film d'aventure et d'action simple.

SW7 reprend la recette qui a fonctionné avec la trilogie. Exit l'intrigue trop présente de la prélogie (et que bcp ont critiqué d'ailleurs à la sortie des films), on a le droit à un film d'aventure centré sur 3 personnages (schéma identique à la trilogie) .

Avec l'éveil de la force, Disney a joué la carte du fanservice à fond et franchement ils ont réussi à parfaitement retranscrire l'atmosphère de la première trilogie. Alors certes, il n'y a pas de réelle originalité mais la réalisation est impeccable.

C'est au final une très belle copie, fidèle à l'original. Ca laisse un petit goût d'inachevé parce qu'ils n'ont pas pris beaucoup de risque mais on passe un bon moment. Et puis ce n'est que le premier film d'une nouvelle trilogie, celui qui pose les bases d'une nouvelle histoire. Maintenant que JJ Abrams a montré qu'il était capable de proposé un film fidèle à l'esprit SW, il va peut-être se sentir libérer et proposer autre chose de plus original.

SPOILER : je trouve les critiques un peu dures concernant kylo ren, Personnellement, j'ai bien aimé ce concept de méchant un peu torturé. Tout le monde s'attendait à un nouveau darth vader aux pouvoirs démesurés. Mais je rappelle que le titre du film est "l'éveil de la force" et je pense qu'il faut prendre ça à double sens. A la fin du 6, il n'y a plus q'une seule personne qui maîtrise la force (luke) et encore on peut à peine le qualifier de jedi vu qu'il n'a jamais fini sa formation.

A partir de là, on peut pas s'attendre à ce que Kylo ren soit un très grand méchant : il n'a jamais fini son initiation (comme son maître). Il pense être très fort (ce qui est vrai face au péquin moyen sans pouvoir) mais il ne peut pas vraiment se comparer à qui que ce soit vu que les jedis et siths n'existent plus. Le fait que Rey le batte n'est pas si étonnant que ça. Kylo ren doit être à peine plus fort qu'un apprenti. Mais rien ne dit que sa défaite ne va pas le pousser à encore progresser pour revenir plus fort.

Tylith

Post by Tylith »

C'était aussi bourré d'idées au niveau des décors et un melting pot d'"hommages" point de vue réalisation piqués ailleurs, ça faisait effectivement partie du charme de cette première trilogie.
Et c'est vrai que de ce point de vue Abrams peut au final avoir un style assez froid (qui convient bien à Star Trek quand j'y pense).
Pour le scénario ce que je veux dire c'est qu'au final les personnages sont binaires et assez définis, il n'y a pas non plus vraiment de grandes idées novatrices, on est dans une sorte de caricature du voyage initiatique d'un personnage "pur" et celui qui serait le plus prompt à vraiment le corrompre est au final très propre derrière des habits débraillés. J'aurais aimé plus de nuance entre le bien et le mal.

Platoche

Post by Platoche »

Je l'ai vu, j'ai kiffé, beaucoup d'émotion, à 5 ans j'ai vu l'épisode 1 au cinoch... Complètement pris par l'action, l'ambiance, la musique, et je m'en fout des raccourcis ou incohérences du scénario, tous les star wars en sont bourrés. Ça faisait au moins 10 ans que je n'étais pas retourné au cinoch, là c'est bon de revenir aux sources.

Quelle poursuite du Faucon Millénium en début de film ! Sa race c'était énorme ! Bref le meilleur est à venir je l'espère, mais c'était déjà génial.

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Au final le plus perturbant dans ce nouveau star wars c'est que Kurt Zouma est un des peronnages principaux. Je vois bien Loïc Perrin en jedi dans le 8.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Kabigon

Post by Kabigon »

Bon vu que vous commencez tous à en parler et que je n'irai pas le voir avant 2016, dites-moi ce que vous pensez de la dernière petite bombe avec (entre autres) Brad Pitt et Christian Bale : The Big Short.

Personnellement j'ai vu une bande annonce, j'ai très très très envie de le voir et j'évite les autres trailers ou sites de critiques pour ne pas trop en apprendre. Quelqu'un l'a déjà maté ?
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski

riflebird

Post by riflebird »

Satisfait du 1er opus de cette nouvelle trilogie. Cela fonctionne toujours aussi bien pour les grands enfants que nous sommes tous finalement un peu resté

bubs

Post by bubs »

bon, moi, dans les épisodes précédents , il y a des passages où je comprenais quecouik.
Là, on comprend tout, on retrouve des trucs déjà vu comme [bip], on voit arriver [bip]. J'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler un grand fan. J'ai quelques doutes pour les accrocs de la série. Mais cela va attirer un nouveau public.

benchaye

Post by benchaye »

A vous lire, il n'y a qu'un seul film au cinéma en ce moment... C'est désolant, Disney a réussi à faire ce que les qataris ont fait à la Ligue1, avec du pognon et à grand coups de tape à l'oeil, on ne parle que de ça...

bubs

Post by bubs »

Il y en a qui ont vu La vie privé de Monsieur Sim ? j'avais bien aimé le livre ?
PS: On s'en fout un peu, mais c'est pour faire plaisir à Benchaye :)

valie

Post by valie »

bubs wrote:bon, moi, dans les épisodes précédents , il y a des passages où je comprenais quecouik.
Là, on comprend tout, on retrouve des trucs déjà vu comme [bip], on voit arriver [bip]. J'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas ce que l'on peut appeler un grand fan. J'ai quelques doutes pour les accrocs de la série. Mais cela va attirer un nouveau public.
je partage ton avis, mais pas sympa de spoiler celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu ....

Fourina

Post by Fourina »

benchaye wrote:A vous lire, il n'y a qu'un seul film au cinéma en ce moment... C'est désolant, Disney a réussi à faire ce que les qataris ont fait à la Ligue1, avec du pognon et à grand coups de tape à l'oeil, on ne parle que de ça...
:mrgreen: j'adore ces messages de râleurs éternels (comme moi)

J'ai vu les 6 autres environ 45 fois chacun quand j'atais matru... et je suis pas prêt de voir le dernier de sitôt.

Platoche

Post by Platoche »

valie wrote:
bubs wrote:bon, moi, dans les épisodes précédents , il y a des passages où je comprenais quecouik.
je partage ton avis, mais pas sympa de spoiler celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu ....
J'ai édité les messages ;) pour les autres mettez des spoiler, ça serait sympa...

Galcian

Post by Galcian »

Fourina wrote:
benchaye wrote:A vous lire, il n'y a qu'un seul film au cinéma en ce moment... C'est désolant, Disney a réussi à faire ce que les qataris ont fait à la Ligue1, avec du pognon et à grand coups de tape à l'oeil, on ne parle que de ça...

J'ai vu les 6 autres environ 45 fois chacun quand j'atais matru... et je suis pas prêt de voir le dernier de sitôt.
C'est bête parce qu'il est bien mieux que la seconde trilogie.
Ne pas aller le voir parce que c'est Disney, je suis pas sur que ce soit une raison bien valable

benchaye

Post by benchaye »

Galcian wrote:
Fourina wrote:

Ne pas aller le voir parce que c'est Disney, je suis pas sur que ce soit une raison bien valable
La raison valable, c'est qu'il y a bien 20 films plus intéressants que celui-ci , mais comme Disney a creusé le sillon depuis des mois, les moutons se jettent dedans...

Platoche

Post by Platoche »

benchaye wrote:
Galcian wrote:
Fourina wrote:

La raison valable, c'est qu'il y a bien 20 films plus intéressants que celui-ci , mais comme Disney a creusé le sillon depuis des mois, les moutons se jettent dedans...
Donc les gens qui aiment l'univers Star Wars depuis 30 ans sont des moutons c'est ça ?
Image

Les verts toujours...

Poteau gauche

Post by Poteau gauche »

Platoche wrote:
benchaye wrote:
Galcian wrote:
Fourina wrote:

Donc les gens qui aiment l'univers Star Wars depuis 30 ans sont des moutons c'est ça ?
Non, les moutons n'aiment que la famille Bélier !
http://www.poteaux-carres.com/

Platoche

Post by Platoche »

J'ai eu peur Potal gauche ! ouf bééééé :mrgreen:
Image

Les verts toujours...

bubs

Post by bubs »

valie wrote:
Desolé.il n'y avait aucune mauvaise intention.

Dr.Makaveli

Post by Dr.Makaveli »

C'est pas du spoil ça ...
Pas vu encore, les avis sont mitigés ...

Keiran

Post by Keiran »

Très grand fan de la Saga, très grand fan de feu l'Univers Etendu, j'attendais le film avec impatience.

Mon avis en essayant de rien spoiler.

Il est beau, très beau même, les "erreurs" (mais peut-on parler d'erreurs au sujet d'une technologie sur laquelle on avait pas de recul ?) sur la Trilogie qui avait trop usé du numérique.
Musicalement je suis mitigé, pas de thème emblématique comme la Marche Impériale, le Theme de Luke ou Duel of Fate. Le thème de Rey est bon mais n'a pas la même puissance. Le fait que les bruitages prennent le pas sur la musique n'aide pas.
BB-8 est excellent

Et puis, il y a le scénario et l'Univers et là....quelle déception !

- Le scénario est une resucée de la Trilogie Originelle, un peu trop. J'ai énormément ressenti le "Vous avez regretté la Trilogie Originelle en visionnant la Prélogie ? Je vous ai compris !". J'irai jusqu'à parler de scénario populiste. Les épisodes IV et I ont chacun été de véritables prises de risque en leurs temps, que ce soit bon ou moins bon. Mais là...rien. Pourtant Star Wars est suffisamment intégré et adulé dans la culture populaire pour que la prise de risque n'ait pas d'aspect negatif sur l'image générale de l'oeuvre.

- Les deux héros sont bons, bien pensés...mais...un se "révèle" trop vite alors que rien n'est supposé l'emmener à ça vu sa "formation". L'autre est juste excellent jusqu'à ce qu'elle se mette a faire passer Anakin et Luke pour des personnes faibles dans la Force. C'est dommage.

- Pas vraiment convaincu par le passé de Han Solo et son vaisseau. C'est pas Han ça, il aurait du remuer ciel et terre, pas attendre

- La réaction de Chewbacca lors de LA SCENE (il aurait du aller sur le pont, quitte à mourir lui aussi, il a une dette de vie pour Han quoi ! )

- LA SCENE est trop prévisible. C'est dommage

- Gros problème d'échelle. L'Etat des Forces, l'influence de chaque gouvernement. La Nouvelle République et ce qui lui arrive alors qu'elle est sensée avoir une influence galactique. Le fait que la base Starkiller existe alors que le Premier Ordre n'est pas un gouvernement dominant dans la galaxie (les moyens ? la capacité à defendre le chantier ? a le cacher ?)

- Luke n'a visiblement rien appris de ses maîtres et de leur echecs. L'affirmation de son Identité dans l'épisode VI et le fait qu'il ait choisit son propre chemin et qu'il n'ait pas suivit les ordres de ses maîtres (tuer Vador) pour faire ses propres choix.

- Kylo Ren est intéressant mais son "objet de culte" n'est pas cohérent (Vador a finalement choisit la lumière !)

- Pourquoi tout le monde cherche Luke au lieu de se soucier...je sais pas...d'une Super-arme ?

- Beaucoup d'éléments dans ce film, mais pas les plus importants. On ne pose rien, tout va très (trop) vite et du coup on apprend rien. Je n'ai pas eu la sensation d'immersion attendue.

- Le (vrai) nom du méchant qui est un mauvais clin d’œil à l'Univers Etendu et n'a, à nouveau, aucun fondement.

Bref, un film beau (c'était attendu) mais qui va trop vite et qui à de grosses failles scénaristiques, n'est pas cohérent avec son Univers et qui ne se consacre pas sur ce qui est important. Une resucée de la Trilogie Originelle, en plus gros, trop gros, du coup moins crédible.

Déçu.

Le 6e de mon classement, derrière l'Episode II.

Clou du spectacle, il semblerait que la nouvelle trilogie ne donnera pas toutes les réponses, il faudra lire les romans et comics pour rassembler tous les éléments...
Parce que je fais aussi des vidéos sur Youtube : Kei'Univers#8 : Last Exile Nouvelle vidéo le 14/08/2016 !

Tryphôn

Post by Tryphôn »

Super content par le nouvel épisode de la guerre des étoiles. Je ne suis pas du tout fan de la série ou du genre, mais ça représente pour moi un bon souvenir de télé d'enfance.

Je n'étais pas aller voir les épisodes I, II et III (vus distraitement depuis) mais j'ai été attiré par ce VII qui était présenté comme plus fidèle aux épisodes originaux. Je n'ai pas été déçu. Le réalisateur a fait la seule chose possible face à une matière première véhiculant un imaginaire aussi fort, imiter sans chercher à mettre sa patte.

La logique est poussée assez loin notamment avec le parallélisme des scénarios mais le film regorge de trucs biens pensés : l'utilisation des personnages originaux pour faire le lien avec la nouvelle génération, la création d'un nouveau méchant qui prend en compte l'impossibilité de le doter du même charisme que Dark Vador, la sous-utilisation volontaire du numérique qui permet de vraiment donner l'impression de voir Star Wars et pas Avatar, un casting qui n'est pas composé de super-stars internationales,...

Seule petite déception au niveau de la musique qui n'a pas la même puissance.

Sur le scénario, je crois que les fans se prennent vraiment trop la tête en cherchant la cohérence d'ensemble. Tout ça reste un assemblage d'histoires les unes après les autres, ce qui compte vraiment, c'est l'atmosphère, que l'on retrouve parfaitement. Malgré le succès de la saga et tout l'imaginaire qu'elle véhicule, il faut garder à l'esprit que c'est du cinéma de divertissement pour les enfants composé autour de notions très simples, le bien et le mal, le père et le fils... La complexité de l'univers Star Wars et de la mythologie est complètement secondaire.

Je pense que les gamins d'aujourd'hui y trouveront leur compte et auront peut-être la sensation de voir quelque chose d'assez différent des grosses productions qu'ils sont habitués à voir. Au final, c'est un remake que ne sacrifie à la modernité qu'une dose de technologie numérique et un rythme plus soutenu. C'est un très bon angle d'attaque et une franche réussite.

Post Reply