Galcian wrote:
Star Wars, depuis l'origine, est une machine commercial dont l'originalité ne se trouve pas dans le scénario ou le message, mais dans le côté évasion, divertissement et abrutissement sans prise de tête dans un univers sympa.
C'est pas Interstellar c'est sur, mais il n'a pas la prétention de l'être.
Tout à fait d'accord avec ça. Un nouvel espoir a été une petite révolution à l'époque (par l'originalité de son univers et par la réalisation technique) mais il faut être honnête, son scénario peut tenir sur une serviette de table. Rien n'est réellement expliqué, on a juste droit à un film d'aventure et d'action simple.
SW7 reprend la recette qui a fonctionné avec la trilogie. Exit l'intrigue trop présente de la prélogie (et que bcp ont critiqué d'ailleurs à la sortie des films), on a le droit à un film d'aventure centré sur 3 personnages (schéma identique à la trilogie) .
Avec l'éveil de la force, Disney a joué la carte du fanservice à fond et franchement ils ont réussi à parfaitement retranscrire l'atmosphère de la première trilogie. Alors certes, il n'y a pas de réelle originalité mais la réalisation est impeccable.
C'est au final une très belle copie, fidèle à l'original. Ca laisse un petit goût d'inachevé parce qu'ils n'ont pas pris beaucoup de risque mais on passe un bon moment. Et puis ce n'est que le premier film d'une nouvelle trilogie, celui qui pose les bases d'une nouvelle histoire. Maintenant que JJ Abrams a montré qu'il était capable de proposé un film fidèle à l'esprit SW, il va peut-être se sentir libérer et proposer autre chose de plus original.
SPOILER : je trouve les critiques un peu dures concernant kylo ren, Personnellement, j'ai bien aimé ce concept de méchant un peu torturé. Tout le monde s'attendait à un nouveau darth vader aux pouvoirs démesurés. Mais je rappelle que le titre du film est "l'éveil de la force" et je pense qu'il faut prendre ça à double sens. A la fin du 6, il n'y a plus q'une seule personne qui maîtrise la force (luke) et encore on peut à peine le qualifier de jedi vu qu'il n'a jamais fini sa formation.
A partir de là, on peut pas s'attendre à ce que Kylo ren soit un très grand méchant : il n'a jamais fini son initiation (comme son maître). Il pense être très fort (ce qui est vrai face au péquin moyen sans pouvoir) mais il ne peut pas vraiment se comparer à qui que ce soit vu que les jedis et siths n'existent plus. Le fait que Rey le batte n'est pas si étonnant que ça. Kylo ren doit être à peine plus fort qu'un apprenti. Mais rien ne dit que sa défaite ne va pas le pousser à encore progresser pour revenir plus fort.