marée verte wrote:lolo38 wrote:marée verte wrote:Diablo wrote:marée verte wrote:la buse wrote:La nouveauté c'est surtout la censure des banderoles, qui n'a strictement rien à voir avec les questions sécuritaires prétextées.
Si je comprends bien, les clubs seront responsables si les supporters brandissent des messages incommandant les responsable en haut-lieu. C'est vrai que c'est hyper dangereux une banderole, certains pourraient s'étouffer avec (d'autres en les lisant).
Priver les supporters d'un moyen d'expression pacifique, c'est effectivement les pousser à se radicaliser ou à ne plus venir au stade. Je pense hélas que ce n'est qu'une étape dans la répression et la privation de libertés et que ça dépasse une fois de plus le cadre du football.
Non les banderoles à caractère racistes ou injurieux...ont toujours été interdites. Pour éviter justement d'exciter certains ...qui n'ont pourtant pas besoin de beaucoup de prétextes.
Parce que tu crois vraiment qu'ils vont encore laisser rentrer des banderoles à l'encontre de Roro ou Valls comme celles que nous avons vu contre Evian ? Pourtant elles n'étaient ni injurieuses ni insultantes...Donc oui c'est clariement une nouveauté.
Peut être mais cela n'impacte pas l'ambiance de GG si ?
Si justement ça a clairement un impact parce que les groupes se sentent encore plus "opprimés" et du coup ils réagissent de plus belle ("violence" ou grève) et qu'ils passent encore plus pour des méchants... Tout cela est fait sciemment !!!!
En quoi quelques banderolles seraient dangereuses (il n'y a jamais eu de banderolles à caractère politique ou raciste à ce que je sache) ?
ça me fait penser au collectif sos ligue 2 qui s'est vu interdire les banderolles par Thiriez, le danger il était où là ? Si ça ce n'est pas vouloir étouffer un mouvement de supporters qui essaient de sauver leur passion je ne sais pas ce que c'est....
Pour les banderolles de SOS LIGUE 2 interdites je te rejoins c'est un abus (mais les TV font la loi)
Je suis ok aussi sur le fait qu'on nous restreigne de plus en plus et pas que dans les stades.
Mais la passion peut tout de même se manifester,
ne cherchons pas tous les prétextes à contester et surtout condamnons la violence physique et verbale !
Moi ça me paraît essentiel de pouvoir encore contester quand justement tu n'as plus rien d'autre....Et c'est en ça que je soutiens les ultras pour leur pouvoir de contestaion et pas pour la violence de certains...
Pour ce qui est de la violence physique et verbale je suis d'accord pour la condamner comme toi mais je reste persuadée que ça ne les intéresse pas justement.
Les groupes et les clubs ont laissé faire pendant longtemps parce que pour les groupes c'est dans leur adn et les clubs ça les arrangeait parce que c'était des supporters inconditionnels, "partout toujours"...
Maintenant qu'il y a l'euro qui approche on fait place nette, c'est sur on va vider les contestataires des stades (et pas que des violents mais aussi des supporters qui venaient pour l'ambiance, pour partager leur passion avec une tribune...à Sainté le dialogue est rompu avec les ultras mais avec les autres groupes il y a également des problèmes et ç'est assez significatif je trouve...).
L'euro va se faire mais ensuite qui remplira les stades ? Les gentils consommateurs qui paieront le prix fort ? On voit ce que ça donne à Paris, les insultes n'ont pas disparues du Parc des Princes. pourquoi ? Parce que c'est la société qui est comme ça...Moi je ne suis jamais les insultes envers quiconque (arbitres, joueurs ou équipes adverses) mais faut bien reconnaître que ce ne sont pas uniquement les ultras qui les chantent...Quand je regarde autour de moi je vois souvent des pères de famille, parfois des mères, des gamins, des anciens même et ce ne sont pas des ultras ...Et ça ça me dépasse....
Et ça ne concerne pas que le foot, au rugby les supporters adverses se taisaient quand un joueur tapait une pénalité, c'est de moins en moins le cas et pourtant c'est un sport de gentleman...