Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

esperanza

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by esperanza »

Kishizo wrote:
esperanza wrote:bien intéressant vos avis.......pour apporter ma pierre à l'édifice voici mes films préférés et parfois cultes...........comme ça vient !

les valseuses, série noire,préparez vos mouchoirs,buffet froid,brazil,amours chiennes,tout sur ma mère,lavie révée des anges,21grammes,into the wild,the wall,in the mood for lov,interstellar,la grande bouffe,arizona dream,western,orange mécanique,apocalypse now,2001 l'odyssee de l'espace,interstellar,shining,bad lieutnant,naked,duel,le péril jeune,dead man,little big man,johnny s'en va-t-'en guerre,delivrance,freaks,elephant man,birdy,le tambour,nosferatu,rosemary's baby,raining stones(ken loach)hannah et ses soeurs(woody allen)la route de madison,amadeus,truman show,american beauty

enespérant que cela vous donnera envie d'en revoir certain comme ça me l'a fait en vous lisant
Tout à fait fréquentable ta cinémathèque esperanza :mrgreen:
Un poteau qui a Buffet froid dans sa liste culte est sur ma liste vip :modo:
Il n'est pas toujours facile d'arriver à définir les termes mais alors là nous sommes face à une parfaite illustration d'un film culte. Bertrand Blier est un réalisateur qui m'attire le plus souvent et j'aime aussi le préparez vos mouchoirs ou les valseuses de ta liste, mais Buffet Froid c'est quelque chose, sommet d'humour noir, d'absurde, de surréalisme qui a ma connaissance n'a pas d'autre équivalent français. La construction brillante, des acteurs au top tellement que je ne vois pas quels autres auraient pu les remplacer, des dialogues cultes...

Image

Avec Veermer et marat nous sommes à la campagne :happy1:
http://www.dailymotion.com/video/x5xkcv ... froid_news

un musicien 8| :rougefaché: :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/xo0ab_ ... shortfilms
Merci.....je n'ai pu m'empêcher de replongler dans cette atmosphère délicieusement cynique........un oeuvre magistrale

esperanza

Post by esperanza »

Marat Izmailov wrote:(Je suis curieux : dans la scène, qui est Vermeer et qui est K. ?)

Bizzarement, Buffet froid ne m'a pas laissé un grand souvenir. En revanche, de la touffue liste esperanzienne, j'ai le plus grand enthousiasme pour Série Noire : absurde, tragique et beau à la fois - avec bien sûr un grand Dewaere. J'ose : l'un des plus grands films français.

Tout autre univers. Je suis rarement attiré par ses films, mais le prochain Woody Allen a l'air intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=QULUPr0OL9M[/video]

(sortie mercredi prochain dans les salles françaises)
série noire me filE parfois le frisson,j'ai parfois l'impudeur d'assister à l'éruption du mal être de dewaere ou le jeu et la réalité se marie trop facilement.............
Last edited by esperanza on 11 Oct 2015, 20:00, edited 1 time in total.

esperanza

Post by esperanza »

Kishizo wrote:Freaks est un film culte de Browning, mais j'ai encore plus culte chez le même, The Unknown, l'inconnu, et si tu aimes Buffet Froid, je suis prêt à parier que tu vas l'adorer si tu ne l'as déjà vu.
Le film qui m'a fait aimer le cinéma muet, et qui aujourd'hui est sans doute mon film culte préféré.
Une fable horrifique gothique, Jean de la Fontaine rencontrant Edgar A Poe :happy1:

Image

Toujours dans le monde du cirque, c'est Joan Crawford qui tourne :gene2:
Image

De la difformité Brownienne :hehe:
Image

Le grand Lon Chaney avec notamment une scène passée à la postérité, l'effroi, un rictus affreux, une grimace, une douleur insoutenable, les bras lui en sont tombés :rouge: (faut l'avoir vu)
Image

Ces femmes :nono:
Image
C est alléchant ! je vais rechercher ça

esperanza

Post by esperanza »

esperanza wrote:bien intéressant vos avis.......pour apporter ma pierre à l'édifice voici mes films préférés et parfois cultes...........comme ça vient !

les valseuses, série noire,préparez vos mouchoirs,buffet froid,brazil,amours chiennes,tout sur ma mère,lavie révée des anges,21grammes,into the wild,the wall,in the mood for lov,interstellar,la grande bouffe,arizona dream,western,orange mécanique,apocalypse now,2001 l'odyssee de l'espace,interstellar,shining,bad lieutnant,naked,duel,le péril jeune,dead man,little big man,johnny s'en va-t-'en guerre,delivrance,freaks,elephant man,birdy,le tambour,nosferatu,rosemary's baby,raining stones(ken loach)hannah et ses soeurs(woody allen)la route de madison,amadeus,truman show,american beauty

enespérant que cela vous donnera envie d'en revoir certain comme ça me l'a fait en vous lisant
oups ! j'avais oublié un gros coup de coeur C.R.A.Z.Y

https://www.youtube.com/watch?v=nAZEwKn7qXo

Kishizo

Post by Kishizo »

esperanza wrote:C est alléchant ! je vais rechercher ça
Vas y !! tu ne seras pas déçu.
Tu peux profiter de mon lien de la page précédente sur Dailymotion. La qualité d'image est bonne et la musique d'accompagnement est acceptable. Je pense qu'il doit sans doute se classer dans les films muets ayant bénéficié du plus d'accompagnements musicaux différents. Il n'est pas le plus grand chef d'oeuvre du muet mais est sans doute le plus culte et tous les musiciens les plus expérimentaux sont venus donnés leur version, John Cale du Velvet Underground notamment.
Lon Chaney jouant le rôle du lanceur de couteaux a collaboré à plusieurs reprises avec Browning et livre sa meilleure composition, le climax du film est extraordinaire en partie grâce à lui.
Tod Browning est une source d'influence importante d'une frange du cinéma d'aujourd'hui comme l'a relevé Platoche, Lynch, Tim Burton qui ne sont pas les moins branchouilles, Patrice Leconte avec "La fille sur le pont" qu'il a d'ailleurs fait à l'époque en noir et blanc avec Auteuil et Vanessa Paradis.
Image
Image

Vermeer

Post by Vermeer »

L'ex-chirurgien canadien David Cronenberg aussi?
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

pascal425

Post by pascal425 »

Certains d'entre vous ont-ils vu "Under the Skin" avec Scarlett Johansson ?
Juste pour avoir votre avis .

dimi

Post by dimi »

pascal425 wrote:Certains d'entre vous ont-ils vu "Under the Skin" avec Scarlett Johansson ?
Juste pour avoir votre avis .

j'ai trouvé ça à chier, je me suis endormi avant la fin

Kishizo

Post by Kishizo »

vermeer wrote:L'ex-chirurgien canadien David Cronenberg aussi?
C'est rigolo tu parles de chirurgien et je tilt en pensant illico à Francis Bacon puis je vais sur wiki pour regarder sa filmographie et te répondre et là Bacon est effectivement cité, jack l'éventreur devrait l'être également :hehe:

Au passage quizz cinéma dans quel film se trouve la première représentation de Jack the Ripper ?
C'est du muet mais un film célèbre de la catégorie. L'actrice de ce film est connue pour sa coupe de cheveux qui a été copiée et revient souvent à la mode.

Je ne suis pas tenté de rattacher Cronenberg à Browning, Lynch ou Burton, car je le trouve plus terre à terre, sa violence n'est pas fantasmée mais plus littérale. Il y a un aspect plus gothique romantique chez Browning et co, Cronenberg fonctionne au cash, la violence est une composante de son cinéma.

Scarlette est réellement mignonne mais j'aime bien également Naomi Watts et justement je la trouve craquante sur sa moto vintage dans Eastern Promises de Cronenberg, en infirmière aussi :coeur: :coeur:

Image

On peut prendre une scène de ce film pour illustrer, Cronenberg aime les corps meurtris, la violence animale, ce n'est pas quelqu'un qui suggère et possède un espace fantasmagorique, c'est du réel, la lumière crue d'un bloc hospitalier, et il y a de la tripaille baconienne :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=GEEcInsy3oA[/video]

Je discutais avec un passionné du Japon qui possède des tatouages et il me disait que cela lui posait beaucoup de problèmes pour entrer dans les saunas, le tatouages sont le signe distinctif des mafias locales, l'entrée des établissements est interdite aux tatoués. M'en fiche mon corps est nu comme à ma naissance.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Les tatouages très codifiés des membres de la criminalité organisée russe (que l'on peut apercevoir dans l'extrait posté par K.) ne les empêchent pas d'entrer dans les banyas.

Kishizo

Post by Kishizo »

Pas sous nos douches ces tatoués :rougefaché:

https://www.youtube.com/watch?v=89EJQ_1PZg0[/video]

Vermeer

Post by Vermeer »

Kishizo wrote:ce n'est pas quelqu'un qui suggère et possède un espace fantasmagorique, c'est du réel, la lumière crue d'un bloc hospitalier, et il y a de la tripaille baconienne :mrgreen:
Je trouve que Faux-semblant contient bien du fantasme dans cet être à double corps, c'est juste qu'il pousse le malsain dans ces derniers retranchements. C'est d'ailleurs sur ce film où je me suis arrêté le concernant. Et bien qu'il eut été souhaitable que je développe je m'arrête ici aussi car je vais me coucher. Bonne nuit.

riflebird

Post by riflebird »

The Man from U.N.C.L.E (agents très spéciaux)

Image

Guy Ritchie nous ramene aux sixties avec son dernier opus d'espionnage révisitant la série du même nom, elle même adaptée de l'œuvre de Ian Fleming (James Bond)
Le scenario est simple pour ne pas dire simplet mais réserve quelques twists sympathiques. 2 agents de la CIA et du KGB sont forcés à faire équipe, en pleine guerre froide, pour éviter qu'une bombe atomique ne tombe entre les mains de vilains mafieux tout en protégeant la jolie fille du savant kidnappé et en tentant de faire gagner leurs camps respectifs...
La distribution est impeccable, tout comme le design de la production, les costumes et la bande son, concoctée par Daniel Pemberton, omniprésente jusqu'à l'overdose tout au long du film.
Côté mise en scène, on retrouve un Guy Ritchie un peu plus "punchy" que lors des récents Sherlock Holmes mais quand même plus convenu que dans Snatch ou "lock, stock..." Malgré une intéressante utilisation des langues originales et du sous-titrage.
Au final, pas un chef d'oeuvre mais un long-métrage somme toute assez divertissant et drole, qui surfe intelligement sur le "hype" et la futilité sans se prendre trop au sérieux, ou la violence est surtout habilement suggérée et qui tente de revenir un peu au côté parodique des anciens 007.

Vermeer

Post by Vermeer »

Kishizo wrote:
vermeer wrote:Je me prépare à visionner Le manuscrit trouvé à Saragosse (1965) de Wojciech Has, l'as-tu-vu (toi ou un autre)?
Non, je ne connaissais pas. Dans le style décameron, j'ai vu le film de Pasolini dont je ne suis pas grand fan. Ce Has a l'air d'avoir des critiques élogieuses, il me tente aussi. J'attends ton retour, c'est toi qui l'a débusqué alors ouvre le feu.
OK Kishizo, je me lance sur ce film du polonais Wojciech Has : quoique pour un film polonais, beau jeu de poupée russe. Et des poupées, il y en a quelques unes dans ce film. Mais je commence par le début. En pleine guerres Napoléonniennes, deux belligérants marquent une pause dans leur entre-tuerie le temps de s'asseoir à une table autour d'un manuscrit, que dis-je, LE manuscrit. Le tout dans une maison abandonnée.
L'un des belli gérant au mieux une situation qui aurait pu mal tourner, propose de traduire ce qui semble être de l'espagnol, d'autant que le personnage central du manuscrit trouvé vous savez où, semble être son grand-père. Bon, à cette allure j'y suis encore demain je vais donc accélerer. Nous voici projetés dans la deuxième poupée si je puis dire, Alphonse, le grand-père du narrateur du premier niveau donc, mais avec des allures de jeune premier, en gros cherche son chemin vers Madrid et tombe sur une auberge à moitié troglodyte, et je suis poli, et c'est là, après un dîner frugal qu'il se fait cuire lui-même vu que les aubergines, gistes pardon, ont décampé à l'approche du soir par peur de soit-disant fantômes, que les poupées, pas spécialement russes, tombent comme neige au soleil.
Une première au sein nu (que ne ferais-je pour attirer le public) le mène à une pièce somptueuse où deux soeurs magnifiques..........bref il se réveille le matin dehors au milieu de crânes avec deux pendus se balançant nonchalamment au dessus du sien (de crâne). Les s.....célérates l'avaient sans doute drogué à l'insu de son plein gré, mais reprenant son vélo, cheval, il se fait tacler par des inquisiteurs qui, assommé (alfonse bien sûr, mais moi-même je commençais à vaciller), l'enchaînent et se préparent à le torturer, comme tout inquisiteur qui se respecte. OUH la mais je n'avance pas dans cette histoire, c'est moi qui assomme. Ici il était aussi pour moi temps de faire une pause, et donc à la demande générale, et familiale, j'ai pris sous forme d'aspirine Les nouveaux Héros de la Maison Disney, car je sentais la céphalée poindre.
Bref on le libère et de rencontre en rencontre, chacun y va de son histoire, rentrant dans la troisième poupée comme dans un moulin. L'un deux, un borgne ressemblant dans son jeu fait de tics et de brocs à un Monty Python, plus précisément à Michael Palin, me faisait pressentir que cette histoire se barrait en c...en charybde sans même encore apercevoir le bout de scylla, ha si......là (pardon).
Un autre, une sorte de gitan-aventurier lui racontant, à Alfonse (tout le monde suit?), sa jeunesse en compagnie d'un jeune négociant, ce négociant racontant son histoire, 4ème niveau (ou poupée), lorsque son père le mettait en garde contre le banquier Moro (dont il s' empresserait de s'éprendre de la fille bien sûr), la scène de la dispute originelle entre le père et le banquier étant une cinquième poupée, un cinquième niveau dans la profondeur de ce film. En parlant de profondeur c'est à ce moment là que j'ai choisi de voir "La taupe" avec Gary Oldman, l'histoire d'un agent double au cœur du MI6. Comme intermède.
Et à vrai dire j'avais depuis longtemps oublié le premier niveau. Les deux belligérants napoléoniens, vous vous souvenez?
Je vais m'arrêter là dans le fil de cette histoire cousue de noir et blanc, de ces histoires plutôt, en laisser pour les courageux qui voudront s'y coller. Quelques remarques pour finir : un lourd parfum de surréalisme dans certaines scènes, un grain (dans tous les sens du terme) dans la pellicule qui m'a fait penser au chien andalou, à certaines montagnes, à Luis Buñuel. Enfin je n'ai jamais vu les personnages d'un film autant boire, dans tous les contenants possibles, des contenus de toutes les couleurs, si tant est qu'il soit possible dans un film en noir et blanc de parler de couleurs.
Ce parcours semé d'embûches ressemble bien à un parcours initiatique pour Alfonse, j'ai eu une petite pensée pour le Siddharta d'Hermann Hesse, il en ressort plus sage et moi, plus fatigué.
Bon, sans rancune hein. Le prochain film : Machete Kills.

Kishizo

Post by Kishizo »

Merci pour ton compte rendu, un plaisir à lire et à relire pour ne rater aucune subtilité.

Sinon j'ai vu Machete kills et apprécié mais j'ai une préférence pour le premier, Machete tout court, plus proche de l'os, le second en fait trop à la limite de l'overdose par moment mais plaisant quand même.
Et tant qu'il y a de la poupée dominante, je passe un bon moment :modo:

Image

Image

Tarantino et Rodriguez sont de véritables aspirateurs du cinéma d'exploitation.
L'inspiration leur est venue de ce film culte suédois de 1973 :

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/Thriller_ ... el_Picture
Image

Scène de la perte de l'oeil :rougefaché:
Image

Image

Image

Malmont

Post by Malmont »

Pas sur que mon message passe aperçu au milieu du délirium Kishizo, Marat, esperanza, vermeer, mais un site sympa pour les cinéphiles de ciné grand public ;)
http://www.popcorngarage.com/

66 références à retrouver.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

John Harvey Marwanny

Post by John Harvey Marwanny »

Malmont wrote:Pas sur que mon message passe aperçu au milieu du délirium Kishizo, Marat, esperanza, vermeer, mais un site sympa pour les cinéphiles de ciné grand public ;)

pas passé inaperçu pour moi! :cote:

C'est complètement prenant ce truc. A ne pas cliquer sur ce lien au boulot!! :mrgreen:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

John Harvey Marwanny wrote:
Malmont wrote:Pas sur que mon message passe aperçu au milieu du délirium Kishizo, Marat, esperanza, vermeer, mais un site sympa pour les cinéphiles de ciné grand public ;)

pas passé inaperçu pour moi! :cote:

C'est complètement prenant ce truc. A ne pas cliquer sur ce lien au boulot!! :mrgreen:
Très sympathique, ce petit jeu, mais échec navrant pour moi. Un peu plus de la moitié des références trouvées, seulement.

Tylith

Post by Tylith »

42 au premier essai, la plupart sont quand même des références très populaires et ça sent grandement le mec qui a grandi fin des années 80 début 90, moins évident pour certains que pour d'autres.

Kishizo

Post by Kishizo »

Je n'ai pas lu les règles avant de jouer et donc le nombre de réponses, mais j'ai fait vingt deux.
Cela ne donne pas les réponses manquantes et c'est dommage mais on peut peut-être se tuyauter pour gagner à nous tous, c'est quoi le canard avec le cigare au bec et la nana avec les trois nibards :mrgreen:
C'est rigolo et il faut être observateur mais c'est très marqué avec des références très communes, à part les oiseaux d'Hitch, ce sont beaucoup de films des années 80. On peut presque deviner avant ce qui peut correspondre ou non à sa liste. Le gars derrière ça est un quadra ma main à couper (famille adams) :hehe:

Kishizo

Post by Kishizo »

42 faut le vert, Alv :mrgreen:

Tylith

Post by Tylith »

où as-tu vu le canard? Y'a de grande chance que ce soit Howard (et c'est bien ça mais il faut mettre howard le canard sinon une erreur).
Pour les trois nibards c'est total recall premier du nom, chef d'oeuvre kitsh de Verhoeven.
Ce qui me rend fou perso c'est l'extraterrestre en forme d'araignée tout en haut à gauche, essayer tous les films fantastique tiré de livres de philip k dick risque d'être long et ma première idée de guerre des mondes n'était pas la bonne.

Vermeer

Post by Vermeer »

Tylith wrote:où as-tu vu le canard? Y'a de grande chance que ce soit Howard (et c'est bien ça mais il faut mettre howard le canard sinon une erreur).
Pour les trois nibards c'est total recall premier du nom, chef d'oeuvre kitsh de Verhoeven.
Ce qui me rend fou perso c'est l'extraterrestre en forme d'araignée tout en haut à gauche, essayer tous les films fantastique tiré de livres de philip k dick risque d'être long et ma première idée de guerre des mondes n'était pas la bonne.
Matrix. Les vaisseaux qui poursuivent nos héros (j'adore Carrie-Anne Moss).

Effectivement total recall. A l'époque, j'adorais Verhoeven surtout La chair et le sang. Et à peu près tout lu de Philip K Dick y compris les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, avec une petite préférence pour Siva. D'ailleurs Matrix et sa fausse réalité correspond bien aussi à l'univers dickien, style Ubick.
Last edited by Vermeer on 15 Oct 2015, 22:21, edited 1 time in total.

Kishizo

Post by Kishizo »

Dans mon souvenir, le canard est au fond du garage, le bec dépasse du mur de face.
L'arraignée n'est ce pas Alien ? Je n'ai plus le truc sous les yeux et une mémoire de poisson rouge.
Pas de regret je ne pense pas avoir vu Total Recall, ou alors je ne m'en souviens plus, mais Starship Troopers du même que c'était bon :)

ImageImage :D :rouge: :mrgreen:

Kishizo

Post by Kishizo »

On ne doit pas parler de la même spider, mais Alien il y a :modo:
Je n'ai pas vu Matrix.

Petite image vintage spider us :happy1:
Image

Post Reply