Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Marat Izmailov »

Pas possible, tout simplement parce qu'il y a des personnes qui mettent un point d'honneur à détester tout ce que les autres aiment.
Un raisonneur avec un fausset aigre
Criait : "Messieurs, je suis ce juge intègre
Qui toujours parle, argue et contredit
Je viens siffler tout ce qu'on applaudit."

Le druide

Post by Le druide »

Marat Izmailov wrote:Je viens siffler tout ce qu'on applaudit."[/i]
Ah, c'est donc toi le siffleur :mrgreen:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Le druide wrote:
Marat Izmailov wrote:Je viens siffler tout ce qu'on applaudit."[/i]
Ah, c'est donc toi le siffleur :mrgreen:
^^

Beaucoup trop de gens ont sifflé pour que ce raisonneur se range à leur côté.

Kishizo

Post by Kishizo »

Image

Et pas une de plus, le passager sera là, attendu par ses comparses et le Shériff sera seul, la population de la ville lâche et complice s'en lave les mains, le shériff a peur mais il va faire front, les siffleurs se tairont mais trop tard l'étoile finira au sol.
Film qui a renversé certains codes du western, on parlera même d'anti western et le réalisateur l'utilisera pour dénoncer le Maccarthisme.

Magnéto Serge :modo:
Il est possible d'aller direct au gunfight qui se situe à la fin, il faut quand même conserver certaines traditions :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=JLPXYuRklNE[/video]

Attention pas net en visionnage d'ici, enfin chez moi en tout cas, il y a un filtre poteaux carres stromboscopique, il faut regarder depuis youtube en cliquant sur le logo depuis la vignette :o

Kishizo

Post by Kishizo »

bfb2 wrote:Par rapport à un débat qui a eu lieu il y a pas longtemps sur les incontournables de chacun...

Pour moi (et j'ai 35 ans) : eternal sunshine of the spotless mind (VO), sur mes lèvres, amours chiennes (VO), mystic river, into the wild, brokeback mountain, detachment (VO), interstellar, le grand détournement, the thin red line, in the mood for love, 21 grams, lost in translation, training day, la cité de dieu, au nom du père, nebraska, roméo et juliette (celui avec di caprio), le péril jeune, american history x, le loup de wall street (VO), maria pleine de grâce, tel père tel fils
C'est intéressant de mettre dans ta liste "In the mood for love" et "Lost in translation" car ce sont des films qui ont de nombreux points communs et cela n'est pas étonnant puisque Sofia Coppola a reconnu le Wong Kar Wai dans les influences de son film.
Dans ce type de films d'amours contrariés, je pense aussi sur le moment à "Sur la route de Madison", "Casablanca", "Fugitive Kind". Ce sont tous de très bons films mais si je dois me mouiller "In the mood for love" est au-dessus et le seul que je suis tenté d'incorporer à une liste de chef d'oeuvre.
Pour autant, je les aime tous mais s'il faut distinguer une hiérarchie, c'est mon choix.
"Lost in translation" est très malin, voir rock'n'roll, alors que "In the mood for love" est divin artistiquement et à l'inverse je ne suis pas certain d'en avoir fait le tour, inépuisable.

Image

Image

Elle ne s'inspire pas bêtement et apporte une touche plus fun pour jouer avec son influence mais le classique demeure plus troublant, ce n'est encore que mon avis, et j'aime les deux ;)

Kishizo

Post by Kishizo »

Marat Izmailov wrote:
Galcian wrote:Pour le coup, Le vieux fusil m'a plus marqué que Requiem pour un massacre. Probablement parce que je l'ai vu jeune, tout comme La vie est belle d'ailleurs.
Très bon, le Vieux Fusil mais enfin on est loin de Requiem en terme d'impact - même si la manière dont un film marque psychologiquement est très subjectif et dépend des conditions de réception, certes.
Le visionnage du Vieux Fusil m'a fortement déplu. A mon sens, c'est exactement l'inverse de Requiem qui s'il a été confondu avec un film d'exploitation racoleur est un chef d'oeuvre, alors que le Vieux Fusil c'est l'exact inverse. Je me suis senti très mal à l'aise et pris en otage par le réalisateur.
Je n'y vois qu'un "rape and revenge" avec les flashbacks des temps heureux pour justifier une vengeance méthodique avec l'imagination qui va bien variant les plaisirs et contentant la soif de vengeance du spectateur prisonnier du réalisateur.

Come and see à préférer à Requiem pour un massacre qui n'est que le choix de titre des premiers distributeurs qui ont voulu faire dans le racolage pour leur collection Choc en Vhs est le film d'un très grand réalisateur.
Il est même difficile de choisir une scène tellement qu'il y en a de prodigieuses, le retour au village à titre d'exemple (appuyer sur visionner sur youtube) :

https://www.youtube.com/watch?v=t60aOQEnu4M[/video]
Comme Béla Tarr on remarque l'usage de longs plans séquences à la steadycam.
Le bruitage est un personnage à part entière du film, au début de la scène on entend le gazouillement des oiseaux et le bruit assourdissant et inquiétant d'un village sans personne, abandonné à la nature, pour ensuite entendre une lente montée en régime anxiogène d'une troupe de mouches.

Pourtant de présence, il devait y avoir, la cheminée fume encore, la table est encore mise le ragout toutou encore dans la casserole, on sait déjà que quelque chose de grave s'est passé et les personnages également plus ou moins mais ils veulent faire comme si et s'installent pour manger.
la petiote s'aperçoit de la lampe encore allumée, le petiot lui semble se déconnecter de la réalité et attaque son repas avec appétit comme pour se rassurer et retrouver un foyer normal mais il n'y a personne. Elle ne peut pas et renvoit la souplette. Nouveau plan sur les poupées des enfants, retour à la réalité on ne peut se mentir plus longtemps.

Il veut ne plus entendre les mouches, ne plus voir les objets familiers, il sort en hurlant.

La scène du puit est un brillant hors champ, on le voit dans un plan de face et on sait que le charnier est proche quelque part dans son dos mais le réalisateur ne le montre pas. Il le sait également mais il marche comme sur un fil chancelant braquant son regard sur la petiote son seul réconfort, il ne veut pas voir ("Viens et vois") autre chose qu'elle, bien vivante. Elle le regarde avec amour puis son visage ne peut que craquer et se décomposer progressivement en rictus terrifiant. Il part en courrant sans se retourner il ne veut pas voir, elle se retourne par contre et nous voyons. Je ne vais pas faire l'analyse du passage de la boue la scène n'est pas complète :mrgreen:

riflebird

Post by riflebird »

Je ne sais pas si le dernier J Audiard, Dheepan, a été abordé ici mais je viens de le visionner pour la 1ère fois cette semaine et, même si ça reste globalement un bon film, j'ai été déçu pour une Palme d'or.
Le scénario et le jeu des comédiens n'est pas vraiment en cause mais, pour moi, niveau cinématographie c'est bien moins abouti que "de rouille et d'os" par exemple.
J'ai trouvé la fin (dernière scène) comment dire...un peu simplette (pour ne pas spoiler)

Sinon, Mustang, film franco-turc sur la condition féminine, des jeunes filles, en Turquie est un petit bijou.

Timick

Post by Timick »

Je suis allé voir Everest, de Baltasar Kormakur, avec notamment Bradley Cooper et Jake Gyllenhaal. J'ai bien aimé. De belles images, la montagne admirablement filmée (tournage sur place dans l'Himalaya et dans les Dolomites), comme les personnages on a froid à 8 000m dans le blizzard :mrgreen: et il se dégage au fur et à mesure une certaine intensité dramatique.
L'histoire de l'expédition est assez fidèle au compte-rendu qu'en a fait John Krakauer dans son livre "Tragédie à l'Everest" et le réalisateur n'oublie pas de montrer le problème de ces expéditions commerciales où des amateurs quasi-néophytes de la montagne s'attaquent à l'Everest, se mettent en danger et mettent en danger les autres membres des expéditions, les guides et les sherpas. Krakauer, par ailleurs auteur aussi d"Into the Wild", était membre de l'expédition que l'on suit dans le film et pour laquelle les choses ont mal tourné en ce mois de mai 1996.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

michon!

Post by michon! »

https://m.youtube.com/watch?v=VYZ8ZbMKyQk Dealer, un pur film indépendant, français, bien ecrit, joué, monté... Une œuvre libre! Dan bronchinson, énorme. Sur Vimeo et Netflix uniquement! A voir!

Vermeer

Post by Vermeer »

Vu Le cheval de Turin et pourtant encore sain de corps et d'esprit (pour Marat au cas où c'était un piège) quoique..
Sérieusement ce film ressemble à un testament artistique, avec un parfum de fin du monde et (donc) du cinéma.
Un noir et blanc magnifique pour illustrer une misère qui frise la survie, avec peu ou pas de dialogue entre le père et la fille en dehors du "c'est près" de la fille pour le repas du soir, dans un hongrois qui claque comme une gifle.
Il faut qu'un 3ème personnage s'immisce pour avoir droit à une longue tirade désordonnée et surréaliste, limite tous ces mots agissent comme un flash de couleur inopportun dans ce monde en noir et blanc dont le seul son est celui de la tempête.
Le gros plan de 5 minutes de la tête du cheval, qui abandonne devant ce non-sens qu'est cette vie, est un bon exemple de la violence (expressionniste) intrinsèque de ce film, servie par une austérité narrative qui atteint des sommets (et que j'ai rarement vue dans le cinéma). La répétition des gestes quotidiens qui m'ont fait rappeler les spectacles de Maguy Marin que j'allais voir au Théâtre de la Ville à Châtelet.... les longueurs des scènes qui hypnotisent jusqu’à ce que la nuit envahisse tout à l'instar d'un spectacle de Brice Leroux où les "danseurs" marchent en rond du début à la fin et même après extinction des feux (désolé je suis un ex-boulimique de la danse contemporaine)...
Bref un régal de désolation qui a étanché pour un temps ma soif de minimalisme, ce film se traverse comme une épreuve, filtrant et dépolluant des strates compactées de milliers d'heures vidéomémorisées.
Ce dont je te remercie Marat.
Edit : tout de même pour les néophytes friands d'ascétisme, demandez l'avis de votre médecin.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

une austérité narrative
Oui, c'est le moins que l'on puisse dire ! Merci pour ta petite critique d'après visionnage.

Kishizo

Post by Kishizo »

Vermeer touche juste en parlant de testament artistique puisque à la sortie du film Bela Tar a annoncé qu'il arrêtait le cinéma. C'est selon ses propres dires, son ultime réalisation parce qu'il pense que le public ne veut plus de ce cinéma-là et que le processus de production devient de plus en plus difficile en Hongrie.

Cela me fait sourire en relevant ses propos, je pense au thread du forumeur Peg Harty sur hcfr
http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7 ... 56960.html
Il a crée de toutes pièces un réalisateur arty dénommé Olaf Stromberg et tout en dérision il revient sur sa filmographie depuis le célèbre oeuf, son pastiche se déguste avec bonheur et égratine beaucoup d'autres domaines également.

Seulement Bela Tarr est un grand réalisateur et pas réellement arty au contraire même.
Moi qui suis grand fan du cinéma silencieux (pour une fois le terme anglophone de Silent movie est beaucoup plus juste que l'affreux muet :rougefaché: ) je suis préparé à comprendre plus de choses par l'image, la sonorisation a fait des malentendants :hehe:

Pas le temps de faire mon propre petit rapport de ce film mais je partage assez celle de mon copaing Syber (fort caractère quand même :mrgreen: ) donc je colle le sien :
L’antithèse des versions hollywoodiennes de la fin du monde. Ici, point de météorites lancées par on ne sait quelle main divine. Ici, pas de virus mutant né de la folie des hommes. Non, ici le propos est bien plus réaliste, bien plus tragiquement terre à terre. Les ressources naturelles s’épuisent. C’est inéluctable. C’est irrémédiable. Il n’y a plus rien à faire. Les moyens d’actions sont caducs. Les dernières tentatives d’action ne sont que de vaines gesticulations désespérées. Il est déjà trop tard et il n’y a plus d’autres alternatives que de disparaître.

L’antithèse des versions hollywoodiennes de la fin du monde. Ici, point de météorites lancées par on ne sait quelle main divine. Ici, pas de virus mutant né de la folie des hommes. Non, ici le propos est bien plus réaliste, bien plus tragiquement terre à terre. Les ressources naturelles s’épuisent. C’est inéluctable. C’est irrémédiable. Il n’y a plus rien à faire. Les moyens d’actions sont caducs. Les dernières tentatives d’action ne sont que de vaines gesticulations désespérées. Il est déjà trop tard et il n’y a plus d’autres alternatives que de disparaître.

Et pourtant, le cheval savait. Le cheval connecté à la terre et son environnement avait prévenu. Mais personne n’a vu, personne n’a compris. Personne n'a su l'écouter.

Une ferme isolée, construite au creux d'une cuvette géologique ; l'horizon est masqué et on ne sait ce qui se passe au-delà. Quelques traces d’herbes que l’on imagine sèches grâce à l’utilisation du noir et blanc et son accentuation des contrastes qui stimule l’imagination. Au loin dans le paysage, un arbre isolé domine une colline. Sans feuilles, ses branches tordues ressemblent à ce que seraient ses racines souterraines soudainement exposées à l'air libre, asphyxiées, hors de leur millieu nourricier. Le décor en vérité semble n'être devenu que minéral. Le corps de ferme possède deux bâtiments, une remise dans laquelle sont rangés les carrioles et autres instruments agraires est accolée à l’étable du cheval et à côté, la ferme proprement dite dans laquelle habitent un vieil homme dont le bras droit est paralysé et sa fille. Un troisième élément du décor vient composer un triangle symbolique, stable trépied qui sert de point d'ancrage au développement des sociétés, le puits qui fournit l’eau, qui fournit la vie à la ferme.

Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième. Les Hommes ont détruit le monde en six jours et ont disparus le septième. Tel pourrait être l’argument du film.

On assiste en de longs, austères et magnifiques plans séquence, à ce que l’on imagine être les six derniers jours de la vie de ce couple de paysans, père et fille, et leur prise de conscience progressive que leur fin est proche. Vie répétitive, vie âpre et dure, vie matériellement et spirituellement pauvre. Mais derrière cette apparente répétition des gestes quotidiens durant ces six derniers jours - habillement du père le matin, petit déjeuner, repas du midi constitué de deux pommes de terre, une pour la fille et une pour le père – se dissimule en vérité de subtiles et progressives variations dans leurs attitudes et leurs regards, qui font imperceptiblement changer les intentions jouées et engendrent chez le spectateur qui y sera sensible une charge émotionnelle bouleversante et un suspens qui pousse à entrer de plus en plus dans le film.

Mais le suspens sera sans espoir. La mécanique inexorable est dorénavant irréversible. C’est d’abord, le cheval qui devient rétif puis qui cesse de s’alimenter comme une tentative délibérée de se suicider face à la fin inéluctable qu'il pressent. C’est ensuite le voisin qui vient acheter une dernière bouteille d’alcool et qui lance au père sans qu’il la comprenne, une longue diatribe sur l’humanité. Le tragique arrive lorsque le puits s’assèche. Le père décide alors dans un vain dernier sursaut de quitter la ferme en emmenant sa fille et on voit là un des plans séquence les plus bouleversants du film où dans un mouvement ininterrompu on assiste aux préparatifs du départ de ceux-ci, consistant à regrouper dans une petite carriole le peu d’effets qu’ils possèdent, puis le père et la fille poussent péniblement cette carriole le long du chemin qui mène à l’horizon près de l’unique arbre desséché. La carriole disparait de l’autre côté de la colline. Pendant de longues secondes la caméra reste immobile et suspens aidant, l'incertitude, l'espoir gagne le spectateur. Le père et la fille s’en sont échappé, s’en sont sorti, ont repris en main leur existence, ont migré vers de meilleures contrées … et puis la carriole réapparait sur la ligne d'horizon et revient par le même chemin jusqu’à la ferme qui sera, on le comprend, le terminus de leur histoire. Qu’ont-ils vu, que n’ont-ils pas vu au-delà de cette colline ? On assiste au dernier repas du couple, personne n’arrive à manger, l’estomac trop serré ; ils ont compris. Le père dans un dernier sursaut vital tente de manger une pomme de terre qu'ils ne peuvent même plus cuire faute des ressources nécessaires. La fille est prostrée.

La lumière de la lampe à pétrole qui éclaire la scène du repas vacille, s’affaiblit.

Elle s’éteint.

Et je m'arrête là aussi, car le film est tellement dense et réussi que je pourrais en écrire des pages et des pages. Particulièrement sur ses aspects sensoriels.

Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7 ... b3lR1r3.99

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Jolie critique de ton compagnon virtuel, K.

Seulement, ce texte me rappelle pourquoi je n'ai pas aimé ce film. Tout y est trop appuyé. Longueur de plans-séquences, lourdeur de la répétition, allusions téléphonées, symbolisme trop voyant. Tout y est justement trop expliqué. Une sorte de plat un peu indigeste, en somme - à l'image du dernier repas des protagonistes

Ah, et puis je n'ai pas aimé car j'y suis allé en subodorant une référence nietzschéenne évidente, qui n'est nulle part étayée dans le film. Je me suis senti un peu floué, en somme.

Ce qui le sauve, à mes yeux, c'est sa très grande beauté formelle. Les plans sont autant de longs tableaux un peu pathétiques, que l'on se prend à décortiquer (c'est la seule chose que l'on peut faire pour ne pas s'ennuyer totalement, en même temps). C'est d'ailleurs pour cela que contrairement à 90% des films qu'il m'arrive de regarder, j'en garde un souvenir très net des années après l'avoir vu.

Tiens, Vermeer, puisque tu apprécies particulièrement les films aux forts penchants esthétiques, j'avais lu deux ou trois critiques fort élogieuses de Crosswind. Je n'ai pu le voir, mais tu devrais sans doute t'y pencher (la bande-annonce me fait penser aux tableaux du Caravage).

Vermeer

Post by Vermeer »

Quelques détails que j'ai volontairement tus pour ne rien gâcher. La longueur de certaines scènes permettant au regard de errer (habitudes naturelles prises sur les vidéos d'art) et de s'appesantir sur des coins désaxés de l'écran, lors d'un trajet ferme-puit, j'ai remarqué des arbustes un peu éloignés qui ne bougeaient absolument pas malgré la force de la tempête, les plus proches se faisant malmenés comme un Valbuena à Marseille. Et je n'ai pu m'empêcher de penser au système de soufflerie utilisé, c'est le seul moment où je suis sorti du film je culpabilise encore.
Et pour la fin du Sybertexte ce n'est pas seulement les lampes qui s'éteignent et ne peuvent s'allumer, c'est le jour qui ne se lève plus, lui non plus n'en a plus la force. Quant Marat parle de "trop appuyé", c'est ce qui m'a fait mettre le mot "expressionniste" dont c'est l'une des caractéristiques, y compris pour le domaine plastique dans la conception de l’œuvre (je pense aux xylographies ou aux xyloglyphies).

Edit : j'avais repérer ce film Marat (Crosswind). Que tu le cites m'encourage à attendre sa sortie DVD.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Que tu le cites m'encourage à attendre sa sortie DVD
Oh, ne me fais pas tant d'honneur. Je ne suis pas cinéphile du tout et mon jugement n'a guère de valeur sur ce terrain-là. Ceci dit, d'après ce que j'ai pu lire, il pourrait correspondre à tes critères que tu as rapidement édictés ici même voici quelques semaines. Je te saurais gré d'en faire un compte-rendu quand tu l'auras vu : cela me motivera peut-être à la voir à mon tour (et encouragera éventuellement d'autres qui nous lisent sans participer).

Après tout, ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de voir un film produit dans ce magnifique pays qu'est l'Estonie !

riflebird

Post by riflebird »

Aux vues de cette bande annonce celui la à l'air pas mal dans le genre action violente.

Vermeer

Post by Vermeer »

riflebird wrote:Aux vues de cette bande annonce celui la à l'air pas mal dans le genre action violente.
M'étonne pas avec Sharlto Copley, sud'af bien déjanté, mais ça ressemble plus à un FPS.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

vermeer wrote:
riflebird wrote:Aux vues de cette bande annonce celui la à l'air pas mal dans le genre action violente.
M'étonne pas avec Sharlto Copley, sud'af bien déjanté, mais ça ressemble plus à un FPS.
Oui ! De l'influence des jeux vidéos sur le cinéma...

Kishizo

Post by Kishizo »

Marat Izmailov wrote:
Que tu le cites m'encourage à attendre sa sortie DVD
Oh, ne me fais pas tant d'honneur. Je ne suis pas cinéphile du tout et mon jugement n'a guère de valeur sur ce terrain-là.
Pof pof, cela fait la seconde fois que je te vois faire un petit complexe d'infériorité sur la qualité de cinéphile.
Tu aimes le cinéma puisque intervenant sur un topic dédié et tu as une ouverture culturelle, donc tout autant qualifié que n'importe lequel d'entre nous.
Cela ne fait pas tout de voir de nombreux films et ne préjuge pas de la valeur de l'avis.
J'aime notamment la musique et le cinéma donc je suis cinéphile et mélomane, sans y attacher aucune prétention car ce n'est pas plus enviable que savoir bricoler, cuisiner ou se curer le nez :mrgreen:

Me souviens plus du nom mais j'avais vu l'anecdote quelque part, une connaissance de Godard le genre de personne qui à l'époque passait ses journées à écrire et disserter sur le cinéma, la tête complètement dans le guidon des nouveaux films, racontait qu'un jour ce dernier en clôturant une conversation lui avait donné rendez-vous le lendemain à proximité de la cinémathèque. Sans lui dire pourquoi, juste tu verras surprise. Le matin en question Godard l'emmène voir L'Aurore de Murnau autant dire qu'il est tombé à la renverse, il ne connaissait que Chaplin en muet, et s'est dit ce jour là, quel con j'ai été.
Tu as déjà vu Nosfératu et est donc plus en avance que lui :modo:

Tout cela pour en venir à bénir encore une fois Arte qui aime le Cinéma.
Le dernier des hommes de Murnau est en streaming sur leur site le tout en belle version restaurée un bonheur que dis je une jouissance coupable :amen:
http://cinema.arte.tv/fr/article/le-der ... elm-murnau

Les gens qui ont vu ce film font souvent eux mêmes de bons films, c'est mon accroche pour vous tenter :hehe: Et puis après ce film plus rien n'a été inventé techniquement au cinéma ou alors du résiduel sans importance :]

minetvert

Post by minetvert »

michon! wrote:https://m.youtube.com/watch?v=VYZ8ZbMKyQk Dealer, un pur film indépendant, français, bien ecrit, joué, monté... Une œuvre libre! Dan bronchinson, énorme. Sur Vimeo et Netflix uniquement! A voir!
G tourné des épisodes de Falco avec lui cet été...Jean Luc Herbulot, bien sympa!

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Pof pof, cela fait la seconde fois que je te vois faire un petit complexe d'infériorité sur la qualité de cinéphile.
Non, il n'est pas question d'un complexe d'infériorité. Je rappelais juste à l'ami Vermeer que mon avis est celui d'un non-initié, d'une personne qui s'intéresse au cinéma de très loin. Je ne suis pas cinéphile dans le sens où je ne suis jamais particulièrement intéressé à l'histoire du cinéma et que si j'apprécie épisodiquement cet "art", il est loin d'être au centre de mes intérêts.

Si je fréquente un peu ce topic, c'est en partie parce qu'officient des poteaunautes aux connaissances plus pointues que moi (toi, K., Vermeer, il fut un temps un contributeur qui tenait un blog de critiques...). C'est toi qui m'a définitivement motivé à regarder Requiem pour un Massacre, par exemple, et je t'en suis reconnaissant.

Pour tout dire : la dernière fois que j'ai fréquenté les "salles obscures" remonte à plus d'un an (il s'agissait de Winter Sleep, que je recommande chaudement d'ailleurs - et qui rentre un peu plus dans mes sphères de compétence puisqu'il est pétri de littérature russe).

Sinon, je suis bien de ton avis sur Arte : on tombe souvent sur des merveilles.

Edit. Tiens, d'ailleurs, toi qui aime le muet : Arte diffuse ce soir (22h10) Biancaneves, dont j'ai lu le plus grand bien.

esperanza

Post by esperanza »

bien intéressant vos avis.......pour apporter ma pierre à l'édifice voici mes films préférés et parfois cultes...........comme ça vient !

les valseuses, série noire,préparez vos mouchoirs,buffet froid,brazil,amours chiennes,tout sur ma mère,lavie révée des anges,21grammes,into the wild,the wall,in the mood for lov,interstellar,la grande bouffe,arizona dream,western,orange mécanique,apocalypse now,2001 l'odyssee de l'espace,interstellar,shining,bad lieutnant,naked,duel,le péril jeune,dead man,little big man,johnny s'en va-t-'en guerre,delivrance,freaks,elephant man,birdy,le tambour,nosferatu,rosemary's baby,raining stones(ken loach)hannah et ses soeurs(woody allen)la route de madison,amadeus,truman show,american beauty

enespérant que cela vous donnera envie d'en revoir certain comme ça me l'a fait en vous lisant

Vermeer

Post by Vermeer »

Marat Izmailov wrote:
Non, il n'est pas question d'un complexe d'infériorité. Je rappelais juste à l'ami Vermeer que mon avis est celui d'un non-initié, d'une personne qui s'intéresse au cinéma de très loin. Je ne suis pas cinéphile dans le sens où je ne suis jamais particulièrement intéressé à l'histoire du cinéma et que si j'apprécie épisodiquement cet "art", il est loin d'être au centre de mes intérêts.

Si je fréquente un peu ce topic, c'est en partie parce qu'officient des poteaunautes aux connaissances plus pointues que moi (toi, K., Vermeer, il fut un temps un contributeur qui tenait un blog de critiques...). C'est toi qui m'a définitivement motivé à regarder Requiem pour un Massacre, par exemple, et je t'en suis reconnaissant.

Pour tout dire : la dernière fois que j'ai fréquenté les "salles obscures" remonte à plus d'un an (il s'agissait de Winter Sleep, que je recommande chaudement d'ailleurs - et qui rentre un peu plus dans mes sphères de compétence puisqu'il est pétri de littérature russe).

Sinon, je suis bien de ton avis sur Arte : on tombe souvent sur des merveilles.

Edit. Tiens, d'ailleurs, toi qui aime le muet : Arte diffuse ce soir (22h10) Biancaneves, dont j'ai lu le plus grand bien.
Tut tut (variante de pof pof), moi je m'assume en tant que cinéphage. Si le cinéphile est un gourmet, moi je fais dans la boite de conserve. Je mange de tout dans un rayon de 360º sans doute parce que j'en ai été privé dans mon adolescence. Tout l'opposé d'un cinéphile je vous dit. D'ailleurs j'aime presque tout, et même si ça n'est qu'une scène ou un dialogue, je m'estime heureux. S' il n'y a rien, je trouverais quelque chose dans le montage ou la photo, le décor ou le second rôle. Forcément avec l'âge, on sature et on a moins de temps et de patience, et je commence un peu à trier. Donc même si je sens un Marat plus attiré par le livre, je me permet d'utiliser ses avis comme composante d'un système de filtrage dans ce flux ciné (ma) tique (du moins sa transposition sur pellicule pour les pointilleux) qui parfois me submerge. Je pense être moins cinéphile que lui sans vouloir me vanter.

___

Post by ___ »

Il est fort probable qu'à force de manger, le cinéphage se rapproche du cinéphile, qui choisit avec un plus grand soin ses menus. Ce qui n'empêche pas l'erreur, ou un passage au kebab du coin de la rue de temps à autres.

A propos de Biancanieves, j'en garde un beau souvenir en termes esthétiques, mais j'ai totalement oublié le reste :happy1:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Donc même si je sens un Marat plus attiré par le livre, je me permet d'utiliser ses avis comme composante d'un système de filtrage dans ce flux ciné (ma) tique
Tut tut ou pof pof, je persiste. Si tu désires trier, l'avis d'un cinéphile averti (dans le sens maximal du terme : celui qui non seulement aime le cinéma mais qui en connait l'histoire) te seras utile. Je te recommanderais donc de te fier à K. bien plus qu'à moi - bien que ses goûts soient d'un éclectisme qui frise parfois le kitsch (cf. une mention passée inaperçue à la nazisploitation).

Mon rapport au cinéma est trop lâche. En 2011, je suis allé toutes les semaines au Méliès. Bien qu'ayant vu de bons films, j'ai jugé cela assez stérile. Depuis, il me faut bien une semaine pour me motiver à regarder un film de mon fauteuil (désolé pour l'Aurore, K. - je le regarderai, j'en suis certain, mais quand ? Pourtant tout m'attire dans ce film : tes conseils, ma très bonne expérience avec Nosferatu, l'homonymie avec le meilleur livre de Nietzsche...).

Post Reply