lethal wrote:Alors juste pour clarifier ( suffit de traduire les articles de Het belang van Limbourg et de het laaste niew)
La clarification était nécessaire car ton premier message laissait entendre que le mauvais comportement de Bamba était avéré suite aux déclarations directes de l'entraîneur ou du club de Saint Trond. En tout cas, ma perception en était celle-ci. A te lire tout repose en fait sur des suppositions et quelques rumeurs de supporters. Celles-ci peuvent être justes comme ne pas l'être. Et enfin sur une interprétation des propos du coach :
Leko lui declare : C'est mieux pour le joueur qu'il quitte St Trond afin de continuer a progresser dans sa carriere et qu'il soit mieux encadré "..................... "mieux encadré" ?........ je suppose que Leko ne parle pas de son propre staff ........donc il parle de l'entourage du joueur ( agents, famille? copains?)..................... les supporters sont déçus du depart de Bamba parce qu'il a "quelque chose" dans les pieds, mais c'etait semble t il ineluctable vu la situation du joueur par rapport au staff et son manque d'implication les dernieres semaines ( decouragements?)
Tirée par les cheveux à mon sens car Bamba ne va pas changer de famille, de copains ou d'agents par le simple fait de quitter Saint Trond.
A l'origine Leko avait perçu certains talents chez Bamba (c'est dans ton message). Dès lors, une autre interprétation pourrait être :
Leko constate que cela n'a pas marché, il reconnaît dès lors une part d'échec dans sa mission et souhaite à un autre staff de parvenir à révéler Bamba. Il y a une part d'humilité et surtout d'expérience car l'on sait bien concernant un jeune joueur doté d'un talent encore non exploité sur le terrain, que le déclic décisif n'est pas automatique, il dépend de l'environnement sportif et peut ne jamais arriver également.
La vision de Leko sera juste car Bamba va passer ce palier le rendant nécessaire à l'équipe d'Angers qui souhaitait le conserver. Cela ne veut pas dire que l'encadrement est meilleur mais des choses ont du faire la différence dans la psychologie du joueur.
Qu'Angers que je ne connais pas soit une ville moins nocturne sans doute car ces gredins belges savent festoyer, mais que l'explication se trouve là, non. Qu'il soit réclamé à Angers par quelqu'un le connaissant bien et s'engageant pour lui en le recommandant a du par contre lui faire beaucoup de bien, lui permettre de ressentir de l'attention, de la confiance et ne plus être le mineur anonyme descendant au fond de la mine ou le bon petit soldat obéissant s'en remettant au bon vouloir de son gradé.
Il faut remettre les choses en place et bien comprendre qu'un premier contrat dans le club formateur n'est pas l'assurance d'avoir fait le plus dur pour un jeune joueur et que tant qu'il ne s'est pas rendu nécessaire à une équipe tout reste fragile. C'est comme un premier emploi pour un jeune qui peut ressortir bien abîmé d'une société ne lui convenant pas et revivre et prendre confiance en lui dans la suivante.
L'individualisme de certains jeunes joueurs ne traduit autre chose que la peur de ne pas attirer suffisamment l'attention pour faire carrière. Ils ne sont pas déjà institutionnalisés au sein d'un championnat professionnel et ils ont peur de passer à côté, l'incertitude pèse à mon avis.
L'interview de Saint Maximin est très éclairante sur les manques du club dans la gestion du passage vers le professionnalisme des jeunes du centre de formation. Il me semble utile de le relire pour comprendre ce qui ne tourne pas rond. En cela l'aspect plus romantique de Rocheteau m'aurait paru plus intéressant à utiliser dans le domaine des jeunes qui ont besoin d'écoute, et le côté plus intransigeant et dur de Sablé en surveillance du groupe professionnel de joueurs déjà aguerris qui peuvent avoir tendance à parfois se croire au club med à l'Asse.