Dernières news du ballond rond (3) !
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: Dernières news du ballond rond (3) !
La ligue des champions était nécessaire pour l'UEFA afin d'éviter la création d'une compétition entre les clubs riches sur le modèle etatsuniens comme la NBA
Par rapport à Rochet ce n'est que l'évolution du cycle du Développement du capitalisme qui fait la différence
Par rapport à Rochet ce n'est que l'évolution du cycle du Développement du capitalisme qui fait la différence
Franchement, une ligue fermée des clubs de milliardaires, je vote pour immédiatement. Ça laissera de la place pour le sport.
Je plussoie à 42000%.Olaf wrote:Franchement, une ligue fermée des clubs de milliardaires, je vote pour immédiatement. Ça laissera de la place pour le sport.
Ce foot là ne ressemble définitivement plus à rien. Que les clubs riches aux finances danaïdes se fassent une ligue fermée fera le plus grand bien aux VRAIS passionnés de ballon rond.
Une ligue fermée n'a jamais bénéficié aux clubs laissés sur le carreau. Ca augmente l'intérêt des ligues de jeunes qui elles même finiront par se fermer pour au final revenir au même problème, celles dîtes mineurs jouent devant un public faible et n'ont presque aucune couverture médiatique.
Arriver à être le gros poisson dans une petite mare n'intéresse au final que peu de monde.
Arriver à être le gros poisson dans une petite mare n'intéresse au final que peu de monde.
Mieux vaut être seul que mal accompagné.Tylith wrote:Une ligue fermée n'a jamais bénéficié aux clubs laissés sur le carreau. Ca augmente l'intérêt des ligues de jeunes qui elles même finiront par se fermer pour au final revenir au même problème, celles dîtes mineurs jouent devant un public faible et n'ont presque aucune couverture médiatique.
Mais nous serons mal accompagnés, les clubs de ligue mineurs finiront irrémédiablement par se faire racheter par un club d'une ligue plus importante et nous serons dans une situation de perdant/perdant, les joueurs envoyés en ligue mineure tirant une gueule pas possible et le club partenaire ne bénéficiant pas de l'aura du club principal.Olaf wrote:Mieux vaut être seul que mal accompagné.Tylith wrote:Une ligue fermée n'a jamais bénéficié aux clubs laissés sur le carreau. Ca augmente l'intérêt des ligues de jeunes qui elles même finiront par se fermer pour au final revenir au même problème, celles dîtes mineurs jouent devant un public faible et n'ont presque aucune couverture médiatique.
Actuellement, de toute façon, on ne bénéficie pas de l'aura des clubs principaux, et les meilleurs joueurs qu'on puisse avoir sont des recalés de ces clubs principaux ou des mecs qui les rejoindront plus tard. On ne joue déjà plus dans la même cour. Donc autant changer de cour plutôt que d'être condamné au rôle de sparring partner.
Les clubs ultras-riches le sont grâce à leurs popularité ancienne. Faire partie des clubs hypra-riche n'est certainement pas antinomique avec la popularité, bien au contraire c'est directement lié.
D'ailleurs la capacité de ces clubs à se développer grâce au merchandising, donc à faire cracher au bassinet à longueur d'année, est le fruit d'une grande popularité. On ne fait pas acheter des mugs qu'à des CSP+ hein.
Ils furent les 1ers clubs à être populaires pour différentes raisons.
Le Réal, Man U, Liverpool, Barça, Munich sont riches parce qu'ils ont une histoire, un écho puissant dans la mémoire collective. City,Chelsea et PSG étaient en effet des opportunités de business, mais avec une histoire consistante (le palmarès n'est pas le seul constituant d'une histoire).
Dortmund, Shalke sont des clubs/villes qui ressemblent à Sainté.
De fait, l'ASS appartiendrait sans doute à cette caste si le club avait été au sommet lors de l'avènement du foot roi, des droits TV, du fric et tout et tout.
Notre club avait sur le papier tous les attributs pour faire partie des gros : le public, la passion, l'imaginaire collectif, l'image, mais après la caisse noire, on a pas su exploiter ce potentiel. On ne sait toujours pas le faire même s'il y a du mieux.
Ce sera toujours l'objectif du club, on le voit bien quand on stagne au pied du podium que l'impatience prédomine, que de retrouver le club des gros, avec nos valeurs certes, mais avec les gros.
Nous sommes conditionnés pour ça, car on court toujours après son passé..
Bref, si on était un club riche habitué de la LDC, on ne pourrait plus s'en passer, tout bon stéphanois aux origines populaires que nous sommes.
Ca n'empêche pas qu' aujourd'hui, comme évoqué sur le post de la 1/2 contre Paris et son report probable, qu'il est toujours insupportable d'être dans l'antichambre.
C'est l'histoire de l'ascension sociale.
D'ailleurs la capacité de ces clubs à se développer grâce au merchandising, donc à faire cracher au bassinet à longueur d'année, est le fruit d'une grande popularité. On ne fait pas acheter des mugs qu'à des CSP+ hein.
Ils furent les 1ers clubs à être populaires pour différentes raisons.
Le Réal, Man U, Liverpool, Barça, Munich sont riches parce qu'ils ont une histoire, un écho puissant dans la mémoire collective. City,Chelsea et PSG étaient en effet des opportunités de business, mais avec une histoire consistante (le palmarès n'est pas le seul constituant d'une histoire).
Dortmund, Shalke sont des clubs/villes qui ressemblent à Sainté.
De fait, l'ASS appartiendrait sans doute à cette caste si le club avait été au sommet lors de l'avènement du foot roi, des droits TV, du fric et tout et tout.
Notre club avait sur le papier tous les attributs pour faire partie des gros : le public, la passion, l'imaginaire collectif, l'image, mais après la caisse noire, on a pas su exploiter ce potentiel. On ne sait toujours pas le faire même s'il y a du mieux.
Ce sera toujours l'objectif du club, on le voit bien quand on stagne au pied du podium que l'impatience prédomine, que de retrouver le club des gros, avec nos valeurs certes, mais avec les gros.
Nous sommes conditionnés pour ça, car on court toujours après son passé..
Bref, si on était un club riche habitué de la LDC, on ne pourrait plus s'en passer, tout bon stéphanois aux origines populaires que nous sommes.
Ca n'empêche pas qu' aujourd'hui, comme évoqué sur le post de la 1/2 contre Paris et son report probable, qu'il est toujours insupportable d'être dans l'antichambre.
C'est l'histoire de l'ascension sociale.
Les fédérations et les ligues dans lesquels nous évoluons en bénéficie. Les grands joueurs présents donnent un certain attrait au championnat et en attirent d'autres un peu moins bon dans les autres équipes. Le but est de tenter de créer un cercle vertueux.
Il fallait de toute façon tenter quelque chose tant le championnat français semblait subir le même destin que celui Hollandais, une sorte de centre de formation à l'échelle d'un pays pour rejoindre des destinations plus intéressantes sportivement.
Nos instances étant complètement incompétentes il faut malheureusement compter sur le psg.
Pour moi que ça fonctionne ou pas le plus important est de toute façon de rester dans une optique d'un championnat par pays.
Le supporter lambda ne s'intéressant que moyennement aux autres championnat, si un européen se monte son attention se portera sur celui-ci et celui français ne l'intéressera plus.
Il fallait de toute façon tenter quelque chose tant le championnat français semblait subir le même destin que celui Hollandais, une sorte de centre de formation à l'échelle d'un pays pour rejoindre des destinations plus intéressantes sportivement.
Nos instances étant complètement incompétentes il faut malheureusement compter sur le psg.
Pour moi que ça fonctionne ou pas le plus important est de toute façon de rester dans une optique d'un championnat par pays.
Le supporter lambda ne s'intéressant que moyennement aux autres championnat, si un européen se monte son attention se portera sur celui-ci et celui français ne l'intéressera plus.
Tylith, ta théorie n'est rien d'autres que celle du ruissellement. Autrement formulée : laissons les hyper-riches se gaver, ils nous restera bien des miettes. C'est pas faux. Mais est-ce satisfaisant quand l'objectif est la compétition ? Quand bien même le PSG et Monaco enclencheraient un cercle vertueux, nous sommes CONDAMNES à rester dans leur ombre. La manne financière extraordinaire de la Premier League n'a rien rééquilibré du tout : les plus riches sont toujours beaucoup plus riches et beaucoup plus victorieux que les autres. Ce cercle vertueux, c'est un mirage.
Pour moi, l'optique est d'avoir un sport qui ressemble à un sport. Pour qu'un sport ressemble à un sport, il faut que ce qui différencie les équipes ne soit pas principalement les moyens économiques, mais le mérite. Alors soit on met les hyper-riches dans un ghetto à part, soit on les démantèle. Je préfèrerais largement cette deuxième hypothèse, mais pragmatiquement, la première est beaucoup plus plausible.
Pour moi, l'optique est d'avoir un sport qui ressemble à un sport. Pour qu'un sport ressemble à un sport, il faut que ce qui différencie les équipes ne soit pas principalement les moyens économiques, mais le mérite. Alors soit on met les hyper-riches dans un ghetto à part, soit on les démantèle. Je préfèrerais largement cette deuxième hypothèse, mais pragmatiquement, la première est beaucoup plus plausible.
Au final la premiership a profité d'un cercle vertueux oui et elle est même en train de se transformer en une sorte de super league par rapport aux autres championnats.
Je trouve toujours ça préférable à une ligue européenne qui finirait de détruire tout ce qu'il reste d'un foot ouvert sur l'ensemble du continent, car si c'est le cas on peut s'attendre à la disparition de la coupe d'europe pour un passage à un système de play-offs en fin de saison.
Comme le dit Galibois les gros clubs ont une histoire et même si celle-ci s'effrite d'autres "bienfaiteurs" viendront tenter de remettre le bateau à flot. L'asse a aussi eu sa chance de ce point de vue.
Evidemment une arrivée massive d'argent peut apparaître comme un cheat code mais celle-ci ne tombent pas du ciel, Aulas prospecte depuis plus de 5 ans pour tenter de faire venir de gros investisseurs. Paris avait pour elle d'être tout simplement Paris et d'être la seule capitale européenne sans 2 clubs au haut niveau donc avec un marché absolument énorme. Note que L'uefa tente d'endiguer tout ça avec la dncg européenne, dorénavant il faut engranger des bénéfices pour avoir le droit de dépenser sans compter.
Les clubs n'ont aucune chance? Sans le merchandising extraordinaire de Roger Rocher qui nous plaçait bien devant la majorité des clubs français aurions nous pu régner aussi longtemps sur le championnat? Exister en coupe d'europe? Marquer toute une génération de Français?
Il faut être honnête et voir que ça a toujours été comme cela.
Tu veux un système où on donne le plus de chance au plus de monde possible? Même en créant une ligue fermée il y'aura toujours des clubs plus riche que d'autres, de plus tu ruineras bien 75% des laissés sur le carreau (et tu peux être absolument certain que l'asse en fera partie), et tu ne réglera aucun problème de déséquilibre même en plus haut lieu tant qu'un salary cap et un système de draft à l 'américaine n'aura pas été mis en place ce qui apparaît impossible puisqu'il faudrait revoir toute notre organisation des compétitions de jeunes.
Bref à partir du moment où quelqu'un peut être payé plus qu'un autre on est déjà dans le sport business qui ne te correspond plus.
Je trouve toujours ça préférable à une ligue européenne qui finirait de détruire tout ce qu'il reste d'un foot ouvert sur l'ensemble du continent, car si c'est le cas on peut s'attendre à la disparition de la coupe d'europe pour un passage à un système de play-offs en fin de saison.
Comme le dit Galibois les gros clubs ont une histoire et même si celle-ci s'effrite d'autres "bienfaiteurs" viendront tenter de remettre le bateau à flot. L'asse a aussi eu sa chance de ce point de vue.
Evidemment une arrivée massive d'argent peut apparaître comme un cheat code mais celle-ci ne tombent pas du ciel, Aulas prospecte depuis plus de 5 ans pour tenter de faire venir de gros investisseurs. Paris avait pour elle d'être tout simplement Paris et d'être la seule capitale européenne sans 2 clubs au haut niveau donc avec un marché absolument énorme. Note que L'uefa tente d'endiguer tout ça avec la dncg européenne, dorénavant il faut engranger des bénéfices pour avoir le droit de dépenser sans compter.
Les clubs n'ont aucune chance? Sans le merchandising extraordinaire de Roger Rocher qui nous plaçait bien devant la majorité des clubs français aurions nous pu régner aussi longtemps sur le championnat? Exister en coupe d'europe? Marquer toute une génération de Français?
Il faut être honnête et voir que ça a toujours été comme cela.
Tu veux un système où on donne le plus de chance au plus de monde possible? Même en créant une ligue fermée il y'aura toujours des clubs plus riche que d'autres, de plus tu ruineras bien 75% des laissés sur le carreau (et tu peux être absolument certain que l'asse en fera partie), et tu ne réglera aucun problème de déséquilibre même en plus haut lieu tant qu'un salary cap et un système de draft à l 'américaine n'aura pas été mis en place ce qui apparaît impossible puisqu'il faudrait revoir toute notre organisation des compétitions de jeunes.
Bref à partir du moment où quelqu'un peut être payé plus qu'un autre on est déjà dans le sport business qui ne te correspond plus.
Mais toi aussi tu confonds le merchandising d'un club avec le fait qu'un président sorte de ses poches 300M à chaque mercato. C'est pas du tout la même chose.
La Dncg européenne a été mise en place pour lutter contre cela, si la dncg a refusé le bilan financier du psg et l'a puni c'est parce que celui-ci s'était en quelque sorte auto sponsorisé.Dagostino wrote:Mais toi aussi tu confonds le merchandising d'un club avec le fait qu'un président sorte de ses poches 300M à chaque mercato. C'est pas du tout la même chose.
Malheureusement celle-ci est arrivé 2 ans trop tard et l'équipe était déjà achetée.
Ce qui m'étonne en fait c'est que Marseille à fait ça pendant 20 ans et vous n'en aviez rien ou presque rien à foutre et que vous continuez de respecter des clubs comme Manchester, Liverpool, Dortmund qui ont vu l'arrivée de fonds massifs dans un passé assez proche.
Pourquoi ce revirement de situation?
Le seul club que je respecte c'est l'asse
Sinon y'a longtemps que j'aurai stoppé tout ce foot mais bon sainté ça reste sainté, et quand ils jouent, même mal, et ben il faut que je regarde...
Marseille c'est pas le même niveau non plus, abuse pas
Article intéressant. La voie de l'ASS se situe entre les 2.
https://fr.sports.yahoo.com/news/ligue- ... t-choisi-m" onclick="window.open(this.href);return false;ême-chemin-140109487--sow.html
https://fr.sports.yahoo.com/news/ligue- ... t-choisi-m" onclick="window.open(this.href);return false;ême-chemin-140109487--sow.html
Tylith, tu mélanges plein de choses et tu nous (me, en tout cas) prêtes des raisonnements qu'on (je) a pas. Tu ne fais que tenir le discours de base de tous les conservatismes : puisqu'une solution parfaite et absolue n'existe pas, et bien ne faisons rien.
Je le dis texto : ce qui est important, ce n'est pas une égalité économique parfaite ; c'est une hétérogénéité suffisamment maîtrisée pour que ne s'installe pas de rente de situation. C'est l'application dans le domaine du sport d'un principe qui, si je me souviens bien, était défendu par de Gaulle à la sortie de la guerre : pour qu'un pays fonctionne bien, le mieux payé ne doit pas toucher plus de 5 fois plus que le moins bien payé. Vu le personnage, ce n'était sans doute pas par contamination stalinienne.
Rien à foutre que les clubs historiques soient aujourd'hui les plus riches : ça ne légitime en rien. Au contraire : un club historique et riche mal géré sportivement doit descendre et laisser sa place à d'autres. C'est ça, le sport. Ces fameux clubs historiques ont d'ailleurs émergé parce qu'il y avait de la place pour eux. Maintenant, grâce à l'économique, ils ont fermé la porte, et empêchent qui que ce soit d'émerger et d'être le club historique de demain.
J'ai grandi avec un football où un club comme Auxerre, après des années de gestion sportive intelligente, pouvait se retrouver à tutoyer les sommets européens. Et plonger derrière parce qu'il gère moins bien. C'est ça le sport. Pas cette soupe scintillante et bourrée de colorants, mais infâme, qu'on nous vend.
L'ASSE de Rocher, je ne l'ai pas connue. Mais si demain l'ASSE de Romeyer se retrouve dans la situation exacte du PSG d'aujourd'hui, je ne serais pas derrière elle.
Je le dis texto : ce qui est important, ce n'est pas une égalité économique parfaite ; c'est une hétérogénéité suffisamment maîtrisée pour que ne s'installe pas de rente de situation. C'est l'application dans le domaine du sport d'un principe qui, si je me souviens bien, était défendu par de Gaulle à la sortie de la guerre : pour qu'un pays fonctionne bien, le mieux payé ne doit pas toucher plus de 5 fois plus que le moins bien payé. Vu le personnage, ce n'était sans doute pas par contamination stalinienne.
Rien à foutre que les clubs historiques soient aujourd'hui les plus riches : ça ne légitime en rien. Au contraire : un club historique et riche mal géré sportivement doit descendre et laisser sa place à d'autres. C'est ça, le sport. Ces fameux clubs historiques ont d'ailleurs émergé parce qu'il y avait de la place pour eux. Maintenant, grâce à l'économique, ils ont fermé la porte, et empêchent qui que ce soit d'émerger et d'être le club historique de demain.
J'ai grandi avec un football où un club comme Auxerre, après des années de gestion sportive intelligente, pouvait se retrouver à tutoyer les sommets européens. Et plonger derrière parce qu'il gère moins bien. C'est ça le sport. Pas cette soupe scintillante et bourrée de colorants, mais infâme, qu'on nous vend.
L'ASSE de Rocher, je ne l'ai pas connue. Mais si demain l'ASSE de Romeyer se retrouve dans la situation exacte du PSG d'aujourd'hui, je ne serais pas derrière elle.
Olaf, tu exprimes les travers du capitalisme et du libéralisme auxquels le foot n'échappe pas.
Ton idéalisme est assez fascinant je trouve. Tu voudrais changer le monde en fait.
Ca me touche.
Ok, j'en suis, on commence par quoi?
Ton idéalisme est assez fascinant je trouve. Tu voudrais changer le monde en fait.
Ca me touche.
-
mouton noir
d'accord avec cette nalyseDagostino wrote:Le seul club que je respecte c'est l'asseSinon y'a longtemps que j'aurai stoppé tout ce foot mais bon sainté ça reste sainté, et quand ils jouent, même mal, et ben il faut que je regarde...
La ou il y a une volonté il y a un chemin.Lénine
Le monde est toujours en train de changerGalibois wrote:Olaf, tu exprimes les travers du capitalisme et du libéralisme auxquels le foot n'échappe pas.
Ca me touche.
Par où commencer ? Je ne représente pas un parti politico-footbalistique, moi
- ouvrir les modalités de gouvernance des clubs et des fédérations nationales et internationales : des représentants des supporters, mais aussi de collectivités ou d'acteurs économiques, dont le poids dans la prise de décision ne dépendrait pas de l'apport en capital (et encore une fois : dire ça ne veut pas dire que l'actionnaire principal doit se la fermer, ni qu'un seul modèle unique doit être appliqué partout...). Ce genre de truc peut étonner, mais crois-moi, il y a énormément d'expériences dans le sport et ailleurs sur lesquels capitaliser de l'expérience.
- réguler les inégalités économiques : fixation de plafonds de masse salariale et de budgets transferts selon la compétition (avec dispositifs transitoires pour accompagner à la baisse ou à la hausse selon relégation/promotion), renforcement des instances de contrôle de gestion (avec une attention particulière portée à leur composition et à leur transparence...), répartition des droits télé à égalité entre tous les participants à une compétition. Et harmonisation européenne, bien sûr, sous peine de sanctions allant jusqu'à exclusion de l'UEFA.
- réformer les compétitions européennes pour diminuer le nombre de matches (abandon en totalité ou partie des systèmes de poule, réduction du nombre d'équipes qualifiées) et permettre une meilleure conciliation des compétitions - et au passage, abandon du système de coefficient UEFA et égalité entre chaque association-membre sur le nombre de qualifiés.
Voilà quels seraient mes trois chantiers prioritaires.
Ouais et rien pour rentrer avec sa Guiness dans le stade ... c'est une coquille vide ce truc 
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts
Tu pourras le mettre à l'ordre du jour quand tu auras intégré la gouvernance du club ; et d'ailleurs, le représentant de l'association des commerçants te soutiendras peut-être. Bon, on te répondra que c'est interdit au niveau national et qu'il faut aller voir plus haut, mais ce sera un débutNanard wrote:Ouais et rien pour rentrer avec sa Guiness dans le stade ... c'est une coquille vide ce truc
Ca y est ça commence j'ai des idées et c'est interdit au niveau national, des arguments falatieux
sinon j'aime bien LesPts 2 et 3 de ton programme mais malheureusement utopique, où alors il faut faire un coup d'état à l'UEFA mais que ça ferait du bien !!!
sinon j'aime bien LesPts 2 et 3 de ton programme mais malheureusement utopique, où alors il faut faire un coup d'état à l'UEFA mais que ça ferait du bien !!!
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts
- réforme des transferts, suppression de la commission sur les transferts pour les agents de joueurs, rémunérés uniquement par le joueur qui décide ou non de s'entourer d'un conseil, interdiction des primes à la signature, suppression du mercato hivernal, mercato débute au lendemain de la dernière journée de championnat et se termine la veille de la première journée de la saison suivante, aucun transferts homologués en dehors de cette date mis à part 1 joker médical par saison et/ou 2 chômeurs
on voit surtout que l'OL a réussi son pari et bien partit pour re dominer le championnat de FranceGalibois wrote:Article intéressant. La voie de l'ASS se situe entre les 2.
Je ne dis pas qu'il faut rien faire (et d'ailleurs la dncg européenne était une solution pour aller dans ce sens, l'uefa travaille aussi en ce moment pour supprimer les transferts en multi-propriétés très présent au portugal), juste qu'une ligue européenne tuerait tous les clubs français qui n'y participerait pas (aucun club français hors psg n'est pour l'instant assez bien structuré pour survivre à une grosse baisse des droits tvs) et ferait que les matchs des ligues dîtes "mineures" se jouerait devant 1000 personnes en moyenne avec un niveau qui se serait largement régulé par le bas.
Tes points 1 et 3 sont possibles (même si pour le coup je ne souhaite pas le 1 mais te soutiens sur le 3) par contre celui qui compte vraiment ne peut pas fonctionner.
Tu ne peux pas réguler de la même façon toutes les différentes ligues européennes (puisqu'il faudra que les clubs participant aux coupes continentales soient égaux). La différence dans les droits tv et le sponsoring est bien trop important pour que ce soit possible.
Faire ceci détruirait plus qu'elle ne l'est déjà l'équité en coupe d'europe.
Resterait effectivement la solution de cette ligue européenne entre club très riche mais l'angleterre n'a vraiment aucune raison de l'accepter et ça ferait bien plus mal que tu ne le penses aux compétitions autres que la principale tout en obligeant à mettre un salary cap également sur les ligues mineures (parce que ne rêvons pas il y'aura même avec ça toujours des clubs avec 5 fois le budget des autres).
La seule solution pour que Saint-Etienne existe encore dans ce cas là et qui conviendrait a à peu près tout le monde serait je pense la création d'une même ligue européenne pour les clubs de jeunes et que l'asse puisse en faire partie.
[Edit : Ha dernier argument contre une ligue européenne : Sepp Blatter en serait le président]
Tes points 1 et 3 sont possibles (même si pour le coup je ne souhaite pas le 1 mais te soutiens sur le 3) par contre celui qui compte vraiment ne peut pas fonctionner.
Tu ne peux pas réguler de la même façon toutes les différentes ligues européennes (puisqu'il faudra que les clubs participant aux coupes continentales soient égaux). La différence dans les droits tv et le sponsoring est bien trop important pour que ce soit possible.
Faire ceci détruirait plus qu'elle ne l'est déjà l'équité en coupe d'europe.
Resterait effectivement la solution de cette ligue européenne entre club très riche mais l'angleterre n'a vraiment aucune raison de l'accepter et ça ferait bien plus mal que tu ne le penses aux compétitions autres que la principale tout en obligeant à mettre un salary cap également sur les ligues mineures (parce que ne rêvons pas il y'aura même avec ça toujours des clubs avec 5 fois le budget des autres).
La seule solution pour que Saint-Etienne existe encore dans ce cas là et qui conviendrait a à peu près tout le monde serait je pense la création d'une même ligue européenne pour les clubs de jeunes et que l'asse puisse en faire partie.
[Edit : Ha dernier argument contre une ligue européenne : Sepp Blatter en serait le président]