Mick wrote:Bon, les gars, zen...
Premièrement, j'ai mis des guillemets à "rentier", ce n'est pas pour rien.
Deuxièmement, ce n'est pas de ma faute si effectivement, toucher un loyer, c'est une rente: que vous rouliez ou non, sur l'or. Et peu importe le bénéfice que vous en tirez.
Troisièmement, je n'aime pas l'idée de mettre en concurrence un maximum de locataires potentiels pour en tirer le meilleur prix. C'est ce que font tous les propriétaires quand ils le peuvent et même si vous êtes sans doute tous d'honnêtes gens, les prix que vous proposez sont bas (A Sainté...) non par générosité, mais parce-que vous n'avez pas le choix et qu'il s'agit des prix du marcher.
Quatrièmement et bien que la problématique ne se pose pas à Sainté: je me sens proche des personnes de ma génération, qui se retrouvent complètement bloquées aujourd'hui parce que la génération précédente s'est goinfrée en biens immobiliers. (Alors c'est sur, c'est jamais négatif quand on appelle ça placement...). Du coup, c'est la merde pour pas mal d'entre nous non pour faire un placement, mais juste pour être propriétaire de son propre appartement et faire un premier achat.
Cinquièmement, sincèrement, je prie les âmes offensées de bien vouloir m'excuser.
Je rejoins Mick sur tous les points abordés. La question du logement est un vrai défi et le gouvernement qui s'y attaquera aura bien du courage... Si il y a bien un domaine sur lequel le gouvernement doit et peut agir c'est l'immobilier. Les français pleurent parce qu'ils paient trop d’impôts, ils pleurent parce qu'ils ne gagnent pas assez. La seule chose sur laquelle ils ne chialent pas c'est le coût de leur loyer. Al l'heure actuelle pour augmenter le pouvoir d'achat des français il faudrait donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Taxer fortement à partir du deuxième bien immobilier possédé (sauf exception: achat pour les études, travail et seulement pour la famille). Le prix de l'immobilier baissera et les loyers indexés sur la valeur immobilière aussi.
Qu'on arrête de se faire prendre pour des cons. Les proprios dans les villes étudiantes, c'est vraiment des chacals pour certains qui hésitent pas à louer des biens miteux à des coûts aberrants. Et les loyers qui prennent 10 ou 15 € par an alors qu'en même temps le proprio,lui, voit son crédit peser de moins en moins dans son budget (a cause de l'inflation). Le locataire lui paie de plus en plus. Donc ouais, les gars si vous avez des biens en location je ne pleurerais pas sur votre sort. Si vous avez acheté, c'est bien que vous y avez vu un intérêt. Ca ne fait pas de vous des méchants, ni des riches mais c'est juste que ce n'est pas normal d'avoir un immobilier aussi cher en France. Dans ma ville, un smicard ne peut théoriquement pas louer un appartement digne d'un travailleur (un T2 quoi!) Quand t'as un smic à 1100€ et que ton loyer pour un T1/2 se chiffre à 500 €, dur de respecter la règle des 30 % du salaire
Or logiquement le smic devrait pouvoir te permettre de vivre correctement, non? Ah non, je suis bête ça c 'est la prime à l'emploi qu'on t'envoie en fin d'année parce qu'après tout t'es un gros nul qui est même pas foutu de s'en sortir... Et puis t'as les apl, hein p'ti minable avec ton smic... En matière de logement notre Etat est pitoyable (je parle même pas du calcul des taxes foncières!!). Car oui, si vous êtes proprio et louez des studio, T1 ou T2, c'est parce que l'état subventionne vos loyers ...
Mick lâche rien!!! Je suis avec toi, demain c'est révolution!!!! (je suis à fond, hier j'ai vu un documentaire sur Thomas Sankara, un personnage que je ne connaissais pas du tout et très intéressant).