sam42 wrote:NomDeStade wrote:sam42 wrote:Olaf wrote:Platoche wrote:Je sais pas comment vous faites, parce que personne dans le staff ne parle... Je serais le jardinier de l'Etrat, je me méfierais, les taupes doivent être énormes...
Pour le coup, je suis comme toi. Il y a eu 3 phrases assez bateau en conférence de presse (dont l'une que vous oubliez, qui dit en substance "il faut s'adapter à ce dont on dispose avant d'imposer une façon de jouer"), et c'est tout. Vous vous enflammez un peu, les gars. Le retour sur terre risque d'être dur : à supposer que s'inspirer du tiki taka et du football total soit l'option retenue, ça ne va pas se mettre en place en 3 mois.
Évidemment mais quand tu fais de la fiction ou des rumeurs, des arguments véridiques, il ne peut en être autrement.
Pour le moment, on ne sait pas grand chose de ce que va proposer Oscar Garcia et les données accessibles pour Salzbourg sont peu nombreuses mais si on regarde les stats de l'EL, on a un début de renseignement.
Sur les 6 matchs de groupe, ils n'ont eu la possession de balle supérieure à leurs adversaires que sur leur premier match contre Krasnodar. Ils se classent 47ème sur 56 au classement de la possession de balle avec 44,6%.
Concernant le %age de passes réussies, c'est identique, 48ème avec 73,1%. Dans le même temps, c'est une équipe qui se projette vite devant avec 69,9% de passes en avant
Par contre effectivement, ils ont pratiqué un pressing haut important.
Tout ça pour dire qu'on va attendre avant de s'enflammer sur le jeu qui sera proposé car les premiers chiffres ne confortent pas tout ce qui est évoqué.
Après il faut prendre un paramètre en compte : Sallzburg n'était pas (du tout) favori de sa poule, donc plutôt dans une position attentiste.
Ensuite, je crois que les gens confondent un peu tout : possession - animation - vitesse de jeu - spectacle.
Un pressing haut, associé à une recherche immédiate de la profondeur, ça peut être très agréable à regarder. En gros, c'était le jeu ASSE époque Aubam - Brandao. Le problème c'est que c'est une façon de jouer qui peut être rédhibitoire contre des équipes qui ne cherchent pas à jouer et attendent sagement près de leur cage. (ce qui est fréquent en Ligue 1...)
Bref, à l'heure actuelle, s'enflammer à outrance sur Garcia et sa philosophie de jeu me semble disproportionner. Son discours sonne agréable aux oreilles, mais attendons de voir. Parce que c'est quand même le terrain (et donc les joueurs) qui vont dire si ça fonctionne ou pas.
Petit plus, sam42, il était à la tête de Sallzburg lors des deux piteuses éliminations par Molde non ? (en éliminatoires LDC)
D'accord avec toi, il n'y a qu'à voir certaines analyses, par exemple lors du match à Caen, pour voir cette confusion.
Par contre, Salzbourg n'a pas joué contre Molde ???
Au temps pour moi, Malmö. Et après vérification, Garcia n'était à la tête de l'équipe que lors du 2ème épisode piteux.
Pour info, saison 2015-2016 : barrages LDC, Sallzburg s'impose 2-0, s'incline 3-0 au retour à Malmö. Tout juste un an après avoir réussi le quasi même exploit, victoire 2-1 chez eux, défaite 3-0 là-bas (contre le même adversaire). Cette contre-performance est accentuée en Ligue Europa, élimination en barrages par le Dinamo Minsk défaite 2-0 là-bas à l'aller, victoire 2-0 au retour, défaite aux tab.
Par contre, saison 2016-2017 : barrages LDC tjs, après un match nul 1-1 au Dinamo Zagreb, le RBS échoue à se qualifier chez eux (défaite 2-1 en prolong).
Mais ce n'est qu'un prolongement des multiples exploits du RBS en LDC depuis 5-6 ans.