Fourina wrote:PtitLu wrote:Malmont wrote:Pilou wrote:Pilou wrote:Söderlund titulaire, Selnaes remplaçant ce soir contre l'Irlande de Nord.
Söderlund a joué tout le match, Selnaes est entré à la 83ème, victoire de la Norvège 1-0.
A noter que les footballeurs Norvégiens ont renoncé à leurs revenus commerciaux pour que la Fédération accepte de revaloriser la rémunération des féminines.

Dès l'an prochain, les filles se partageront 693 000€ contre 330 000€ actuellement. C'est la première fois qu'une fédération de foot accorde la même somme pour les hommes et les femmes.Il faut dire que le palmarès des hommes est loin d'égaler celui des femmes

(un titre mondial, deux titres européens et une médaille d’or olympique)
C'est drôle, dans le milieu du foot quand une chose comme ça arrive, une bonne action/acte généreux, d'un côté tu pourrais te dire "c'est la moindre des choses" (surtout avec la campagne déplorable de qualif des norvégiens). Mais tu te dis aussi que finalement, il y en a beaucoup qui ne le ferait pas...
C'est drôle également de mon côté, parce que je ne vois pas ce qui oblige du moins moralement à égaliser les salaires entre les hommes et les femmes dans ce cas là. Les premiers se confrontent à beaucoup plus de difficultés pour devenir professionnels puis pour entrer dans la sélection nationale (si on fait un ratio), et surtout ils rapportent évidemment beaucoup plus d'argent que les femmes. Je suis trop libéral pour le coup ?
Tu penses bien ce que tu veux

.
Ce que je vois, c'est qu'on a un milieu où d'énormes sommes sont générées, et finalement canalisées dans un cercle assez restreint. Ce qui fait que ce dit cercle s'en met, grossièrement, plein les fouilles.
Et des gestes de générosité, du genre "je laisse ma prime à un tel car il en a plus besoin" par exemple, je trouve ça rare. Des vrais gestes, délibérés, pensés par le joueur/club lui même, avec une vrai volonté de faire quelque chose de bien.
Quand un joueur laisse 1% de son salaire de BPL, à une assoss sous les conseils de ses avocats, bof bof. C'est très bien pour l'assos bien sûr, mais on sait très bien de quoi il en retourne en réalité.
Alors après, c'est peut-être pareil avec les joueurs norvégiens, je ne sais pas. J'ai quand même plus envie d'y croire. Que les joueurs se sont dit "on a merdé, on a pas vraiment de mérite depuis 2 ans, autant donner des revenus aux filles, qui en ont le mérite et plus le besoin".
D'ailleurs, pour vraiment te répondre, les norvégiens ont peut-être un rapport différent à la sélection féminine que chez nous.