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Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:13
by thesnakke
Mick wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Diablo wrote:J'ai pas tout lu mais je me suis arrêté au fait qu'il soit apparemment un scandale de venir soit-disant difficilement dans le centre ville avec une voiture.
Faut vraiment être niais ou le faire exprès pour ne pas arriver au centre ville en bagnole. Il y a des parkings partout (payant c'est sur mais si c'était gratuit vous ralleriez qu'il n'y ait plus de place), ils sont indiqués tous les 30 mètres et de l'autoroute on ne met pas plus de 15/20 minutes en étant très large pour aller dans le centre (bah ouais désolé Sainté c'est pas un village non plus mais comparé aux grandes villes et leurs bouchons de malade c'est rien...).
Le scandale c'est ces sens de circulation à la con qui font que parfois pour aller d'un point A a un point B distants de 200m à pieds il faille faire le tour du centre ville. Le scandale c'est le prix des parkings au centre ville 1.8€ pour 5min de parking souterrain à l'hôtel de ville c'est un scandale. Rien n'est fait pour faciliter la vie des automobilistes au centre ville après en effet Sainté c'est pas Paris mais la circulation et le stationnement en centre ville pour une ville de cette taille ne sont pas à la hauteur
Bah quand tu veux aller d'un point A ã un point B distant de 200m ã pieds... Vas y à pieds.
Et ma bagnole je la gare où ?
Hôtel de Ville, Jean Jaurès, Clapier, Antonin Moines, Ursules, Chavanel, Carnot... Ça fait quand même pas mal de parkings
. Et niveau prix, par rapport à des villes de la même taille, c'est plutôt attractif !
Ma réponse était sur le ton de la boutaade mais aux grands défenseurs du magnifique plan de circulation du centre ville je vais vous donner une colle.
Pas plus tard que la semaine dernière, je devais aller chercher une personne agée qui se déplace difficilement, place Jean Plotton. J'arrivais, en voiture, depuis la rue de la République. Ma question est maintenant, dans cette configuration (sachant que du bas de la rue de la République à la place Jean Plotton on a 450m à pieds et je pense 300m à vol d'oiseau), pouvez vous me donner un itinéraire qui fasse moins de 2 kilomètres pour aller de ce point A à ce point B ?
Si pour vous, ne pas donner la possibilité aux voitures arrivant sur la place de l'hotel de ville de traverser la grand rue avant la place Carnot (ou presque) n'est pas une aberration, alors on arrivera jamais à s'entendre...
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:28
by Danish
On ne peut plus traverser derrière l'hotel de ville?
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:30
by On rit Point (Mick)
thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Diablo wrote:J'ai pas tout lu mais je me suis arrêté au fait qu'il soit apparemment un scandale de venir soit-disant difficilement dans le centre ville avec une voiture.
Faut vraiment être niais ou le faire exprès pour ne pas arriver au centre ville en bagnole. Il y a des parkings partout (payant c'est sur mais si c'était gratuit vous ralleriez qu'il n'y ait plus de place), ils sont indiqués tous les 30 mètres et de l'autoroute on ne met pas plus de 15/20 minutes en étant très large pour aller dans le centre (bah ouais désolé Sainté c'est pas un village non plus mais comparé aux grandes villes et leurs bouchons de malade c'est rien...).
Le scandale c'est ces sens de circulation à la con qui font que parfois pour aller d'un point A a un point B distants de 200m à pieds il faille faire le tour du centre ville. Le scandale c'est le prix des parkings au centre ville 1.8€ pour 5min de parking souterrain à l'hôtel de ville c'est un scandale. Rien n'est fait pour faciliter la vie des automobilistes au centre ville après en effet Sainté c'est pas Paris mais la circulation et le stationnement en centre ville pour une ville de cette taille ne sont pas à la hauteur
Bah quand tu veux aller d'un point A ã un point B distant de 200m ã pieds... Vas y à pieds.
Et ma bagnole je la gare où ?
Hôtel de Ville, Jean Jaurès, Clapier, Antonin Moines, Ursules, Chavanel, Carnot... Ça fait quand même pas mal de parkings
. Et niveau prix, par rapport à des villes de la même taille, c'est plutôt attractif !
Ma réponse était sur le ton de la boutaade mais aux grands défenseurs du magnifique plan de circulation du centre ville je vais vous donner une colle.
Pas plus tard que la semaine dernière, je devais aller chercher une personne agée qui se déplace difficilement, place Jean Plotton. J'arrivais, en voiture, depuis la rue de la République. Ma question est maintenant, dans cette configuration (sachant que du bas de la rue de la République à la place Jean Plotton on a 450m à pieds et je pense 300m à vol d'oiseau), pouvez vous me donner un itinéraire qui fasse moins de 2 kilomètres pour aller de ce point A à ce point B ?
Si pour vous, ne pas donner la possibilité aux voitures arrivant sur la place de l'hotel de ville de traverser la grand rue avant la place Carnot (ou presque) n'est pas une aberration, alors on arrivera jamais à s'entendre...
Tu peux traverser bien avant la place Carnot, juste après la préfecture. (Une rue dont j'ai oublié le nom et qui arrive sur la place Jacquard).
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:33
by Danish
Mick wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Diablo wrote:J'ai pas tout lu mais je me suis arrêté au fait qu'il soit apparemment un scandale de venir soit-disant difficilement dans le centre ville avec une voiture.
Faut vraiment être niais ou le faire exprès pour ne pas arriver au centre ville en bagnole. Il y a des parkings partout (payant c'est sur mais si c'était gratuit vous ralleriez qu'il n'y ait plus de place), ils sont indiqués tous les 30 mètres et de l'autoroute on ne met pas plus de 15/20 minutes en étant très large pour aller dans le centre (bah ouais désolé Sainté c'est pas un village non plus mais comparé aux grandes villes et leurs bouchons de malade c'est rien...).
Le scandale c'est ces sens de circulation à la con qui font que parfois pour aller d'un point A a un point B distants de 200m à pieds il faille faire le tour du centre ville. Le scandale c'est le prix des parkings au centre ville 1.8€ pour 5min de parking souterrain à l'hôtel de ville c'est un scandale. Rien n'est fait pour faciliter la vie des automobilistes au centre ville après en effet Sainté c'est pas Paris mais la circulation et le stationnement en centre ville pour une ville de cette taille ne sont pas à la hauteur
Bah quand tu veux aller d'un point A ã un point B distant de 200m ã pieds... Vas y à pieds.
Et ma bagnole je la gare où ?
Hôtel de Ville, Jean Jaurès, Clapier, Antonin Moines, Ursules, Chavanel, Carnot... Ça fait quand même pas mal de parkings
. Et niveau prix, par rapport à des villes de la même taille, c'est plutôt attractif !
Ma réponse était sur le ton de la boutaade mais aux grands défenseurs du magnifique plan de circulation du centre ville je vais vous donner une colle.
Pas plus tard que la semaine dernière, je devais aller chercher une personne agée qui se déplace difficilement, place Jean Plotton. J'arrivais, en voiture, depuis la rue de la République. Ma question est maintenant, dans cette configuration (sachant que du bas de la rue de la République à la place Jean Plotton on a 450m à pieds et je pense 300m à vol d'oiseau), pouvez vous me donner un itinéraire qui fasse moins de 2 kilomètres pour aller de ce point A à ce point B ?
Si pour vous, ne pas donner la possibilité aux voitures arrivant sur la place de l'hotel de ville de traverser la grand rue avant la place Carnot (ou presque) n'est pas une aberration, alors on arrivera jamais à s'entendre...
Tu peux traverser bien avant la place Carnot, juste après la préfecture. (Une rue dont j'ai oublié le nom et qui arrive sur la place Jacquard).
Oui la rue de la Poste
Paye ton détour quand même... D'autant que tu ne peux pas retourner facilement à Plotton (il faut faire le tour de Jacquard et remonter en haut de la rue de la Paix)
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:33
by Diablø
J'ai un itinéraire qui fait 1,9KM
pour un trajet de 750m (au milieu de la république).
Après je trouve pas ça scandaleux de faire 2km pour un trajet que tu fais en 1km à pied(en haut de la rép)
Tu peux tourner juste après la pref, c'est quand même loin de Carnot. Si tu fais passer toutes les bagnoles par le bas de HDV pour aller tout droit tu aurais probablement toute la rue de la république bouchée.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 22:34
by Tchefari
thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:thesnakke wrote:Diablo wrote:J'ai pas tout lu mais je me suis arrêté au fait qu'il soit apparemment un scandale de venir soit-disant difficilement dans le centre ville avec une voiture.
Faut vraiment être niais ou le faire exprès pour ne pas arriver au centre ville en bagnole. Il y a des parkings partout (payant c'est sur mais si c'était gratuit vous ralleriez qu'il n'y ait plus de place), ils sont indiqués tous les 30 mètres et de l'autoroute on ne met pas plus de 15/20 minutes en étant très large pour aller dans le centre (bah ouais désolé Sainté c'est pas un village non plus mais comparé aux grandes villes et leurs bouchons de malade c'est rien...).
Le scandale c'est ces sens de circulation à la con qui font que parfois pour aller d'un point A a un point B distants de 200m à pieds il faille faire le tour du centre ville. Le scandale c'est le prix des parkings au centre ville 1.8€ pour 5min de parking souterrain à l'hôtel de ville c'est un scandale. Rien n'est fait pour faciliter la vie des automobilistes au centre ville après en effet Sainté c'est pas Paris mais la circulation et le stationnement en centre ville pour une ville de cette taille ne sont pas à la hauteur
Bah quand tu veux aller d'un point A ã un point B distant de 200m ã pieds... Vas y à pieds.
Et ma bagnole je la gare où ?
Hôtel de Ville, Jean Jaurès, Clapier, Antonin Moines, Ursules, Chavanel, Carnot... Ça fait quand même pas mal de parkings
. Et niveau prix, par rapport à des villes de la même taille, c'est plutôt attractif !
Ma réponse était sur le ton de la boutaade mais aux grands défenseurs du magnifique plan de circulation du centre ville je vais vous donner une colle.
Pas plus tard que la semaine dernière, je devais aller chercher une personne agée qui se déplace difficilement, place Jean Plotton. J'arrivais, en voiture, depuis la rue de la République. Ma question est maintenant, dans cette configuration (sachant que du bas de la rue de la République à la place Jean Plotton on a 450m à pieds et je pense 300m à vol d'oiseau), pouvez vous me donner un itinéraire qui fasse moins de 2 kilomètres pour aller de ce point A à ce point B ?
Si pour vous, ne pas donner la possibilité aux voitures arrivant sur la place de l'hotel de ville de traverser la grand rue avant la place Carnot (ou presque) n'est pas une aberration, alors on arrivera jamais à s'entendre...
Déja c'est pas la place Carnot mais juste après la place Jean Jaurés (Rue Honoré de Balzac), car il faudrait alors ouvrir à la circulation la place Jean Jaurés, je suis sur que les restaurants qui font terrasses pleines de la place Jean Jaurés seraient ravis...
Même Perdriau le pro voiture, malgré ses promesses n'a pas solutionné ton pb, c'est qu'il n'y avait pas de vrai solutions...
Bref les gens qui une fois dans leur vie font un detour d'un km car ils ne partent pas de la bonne rue c'est pas le big probléme, un centre ville doit d'abord être agréable aux pietons, il suffit de prendre ses dispositions quand on arrive dans la ville et surtout prendre la bonne entrée de ville en fonction de ta destination (si ton cerveau ne suffit pas il y a des gps pour cela)
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 23:13
by Fourina
thesnakke wrote:merlin wrote:thesnakke wrote:Mick wrote:EspaceVert wrote:" On a une des plus belles boutiques de L1, la chance de pouvoir se garer devant. Alors qu’est-ce que j’irais faire dans un centre-ville en train de mourir ?"
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Roro .... Dommage, je ne suis pas forcement d'accord, et je pense au contraire que ça amènerait du monde !!!!
Ah oui, c'est sur, si c'est Roro qui le dit, ça prouve surtout que c'est ferme et irrévocable.
Bref, encore une fois, les riches qui se plaignent du centre ville de Sainté ont simplement du mal avec son coté "populaire". Effectivement, y garer son 4X4 n'est pas forcement facile. Forcement, on n'y trouve pas de boutique de luxe. Forcement, y'a des Arabes dans les rues. Forcement...
Vous pensez sérieusement que Roro garerait sa voiture à la Terrasse pour aller faire les boutiques en tramway?
Pourtant, si il savait comme c'est pratique.
Encore une fois, on ne parle pas d'une classe sociale habituée à fréquenter les traînes patins du centre Ville. Et les riches qui critiquent le centre ville "en train de mourir", sont ceux qui se sont barrés il y a bien longtemps, pour s'installer dans la périphérie, à St Héand, St Genest, L'Etrat... ils se fournissent pour beaucoup au super-marcher casino "pour riches" de Ratarieu.
Si Roro mettait vraiment les pieds au centre ville un samedi après midi, il pourrait constater à quel point c'est vivant. Mais il ne le fait pas, et il se permet de l'ouvrir.
Ta réponse est déconcertante tant elle est bourrée de clichés pitoyables et inexacts.
Aucun besoin d'être riche ou pauvre pour dire qu'on apprécie ou non le centre ville. L'accès au centre ville en voiture est un scandale qu'on ait une 206 ou un 4x4. Et le fait que dans certaines rues du centre ville les magasins ferment à la pelle est un fait. Si les gens (et pas que les riches) se barrent du centre ville pour aller habiter à la talau, St heand ou St genest c'est peut être parce que malgré les prix incroyablement bas du centre ville celui ci n'est peut être pas si merveilleux que tu veux le dire ou le croire.
J'ai vécu au centre ville j'en suis parti mais pourtant pour y bosser je peux parler bah désolé mais Saint est très loin d'être un exemple de centre ville vivant en comparaison avec d'autres villes de même taille.
Pourquoi parler des arabes? Pourquoi ramener à une lutte des classes les propos de Romeyer ? Ça me gonfle tellement d'entendre à tour de bras les mêmes arguments encore et encore sur les gens qui aiment pas le centre ville de Saint sont des riches ou des racistes qui méprisent la pauvre classe ouvrière. Bordel mais ouvre les yeux regarde les annonces immobilières pour voir le nombre de logements vacants à des prix dérisoires, tu penses sincèrement que si le centre ville était si vivant ça serait le cas???
Enfin et pour finir, tu balances des grandes affirmations sans savoir et tu te plantes magistralement sur un point : Romeyer habite à 2pas du centre ville je le sais pour l'avoir croisé à plusieurs reprises dans le hall de son immeuble car contrairement à ce que tu aurais aimé pour étayer ta grande démonstration sur les vilains riches non Roro n'habite pas une luxueuse villa avec piscine et terrain de tennis privé sur les hauteurs de l'étrat. A partir de la ta crédibilité et la validité de tes arguments en prennent un coup...
Plutôt d'accord avec ton constat.
Deux précisions cependant :
* les gugusses en survêt et casquette à l'envers qui squattent le centre-ville de Sainté n'ont rien à voir avec la classe ouvrière ...
* Roro doit avoir un sosie ou un pied à terre en ville , parce que , à ce que j'en sais, il habite un petit village de la Haute-Loire.
C'est pas son sosie mais il doit en effet avoir un pied à terre sur saint dans ce cas car je l'ai croisé à plusieurs reprises qui sortait son chien en bas d'un immeuble
Ce qui est marrant au final c'est que à quelques heures d'intervalle Roro soit passé de gros paysan de haute Loire à riche qui méprise les classes populaires...
Pour une fois
, y a juste le côté raciste qui reste dans les 2 cas par contre !
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 23:17
by Fourina
perladinho wrote:Ce qui est dommage par contre pour revenir sur roro c'est une vrai "taniere" des supporters des verts. Un vrai pub ou les gens viendraient consommer avant les matchs et pour les matchs à l'extérieur. Le chaudron vert est trop loin et trop clean pour être un bar chaleureux et convivial.
Le problème est que le stade est trop isolé de l'espace résidentiel, voir du centre-ville. Le Chaudron vert tient la semaine grâce aux gens qui bossent dans les boîtes alentours, et ferme à mon grand étonnement assez tard le soir. Mais il n'y aurait pas la place pour 2. Sinon il y a toujours le snack qui fait l'angle derrière la boutique.
En tout cas, même si je n'étais pas un énorme du Chaudron vert, sa rénovation m'a déçu... Juste de la place en plus, fini Patrick Sébastien mais de la musique de radio NRJ et cie (et finalement le premier est bien mieux). C'est devenu trop grand et trop lisse.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 14 Oct 2015, 23:20
by Fourina
Diablo wrote:En gros tu veux aller du parking HDV à celui de Jean Jo ?
Non mais c'est normal qu'il y ait des sens interdits. C'est toutes les villes comme ça. La notre est plus complexe parce qu'il n'y a pas de grandes rue traversantes à part la grand rue... Mais pour ça faudrait tout démolir et enlever des collines donc bon xD
Je le tiens d'un avis extérieur, travaillant dans l'urbanisme à Saint-Etienne: le plan de circulation de CV est très mal fait pour lui. J'en pense la même chose. Un peu plus de clarté déjà arrangerait les choses... Moi qui ne suis pas de Sainté-même, traverser la grand'rue il y a quelques années c'était mission impossible, à moins de revenir jusqu'à la fac ou Carnot
. Maintenant je me suis habitué.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 15 Oct 2015, 09:45
by Malmont
Mic-Mic wrote:
Imaginons que Loire Semène et SEM fusionne et que du coup l'Etat verse 148 € par habitant (ça serait certainement moins). Sur ces 148, combien seront investis pour améliorer les lignes de transport autour de Sainté, et combien seront investis sur l'ancien territoire de Loire Semène ? Je n 'ai pas de données qui pourrait le prouver, mais je pense qu'il y a moins de 70 € qui seraient investis sur Loire Semène.
J'ai peut-être mal compris, mais la répartition est identique au sein de l'agglomération. En gros, SJM=4100hab*70€=287 000€ de la part de l'Etat aujourd'hui. Si elle était dans SEM 4100*148=606 800€. Pour Sainté, 170 000hab.*148€=25 160 000€. C'est sur que ce n'est pas la même somme entre les deux, mais dans le cas de SJM, tu as juste 2 fois plus d'argent pour ton fonctionnement et ton investissement.
Pour les lignes de transports, je pense qu'on rentre sur un autre budget que cette somme réservée aux communes (ou une part des 600 000 serait peut-être investi dedans par la commune ?). La compétence transport étant celle de l'agglomération, elle ne pourrait pas faire autrement que de faire monter des bus STAS à Saint-Just
C'est sûr qu'il n'y aura pas le même service et la cadence d'un tram par contre
. Il existe actuellement une ligne entre Firminy/Sainté et Saint-Just. Je pense que ce serait celle là qui serait prise en charge par la STAS.
Ca me rappelle une anecdote d'ailleurs : un gars que j'avais pris en stop un jour, s'était installé avec sa cop's à Marlhes (il était amoureux, elle était de là-bas, lui de... Lyon
). Il se faisait poser tous les matins en voiture à Saint-Just (il n'avait pas le permis) pour prendre cette ligne car il n'en avait pas de Marlhes (ou qui ne correspondait pas à ses horaires). Ensuite il prenait le train de Firminy->Sainté->Andrézieux pour aller bosser dans son supermarché. Motivé le gazier. Il serait peut-être heureux d'avoir des lignes de bus supplémentaires qui partirait de chez lui du coup
Un autre exemple, un collègue à des amis élus à Saint-Maurice-en-Gourgois. Leur commune appartient à la CC de Saint-Bonnet-le-Château. Ils ont le choix de se regrouper avec Saint-Etienne Métropole et la Com d'Agglo de Loire-Forez il me semble. Au départ, ils n'étaient pas chauds pour aller dans SEM (pour les raisons que tu as cité, trop petit pour exister par rapport aux grosses communes etc.). Au final, il me semble qu'ils opteraient pour SEM alors que LF semblait plus "taillée" pour eux. Je ne connais pas la raison de cette tendance par contre
Après comme tu le dis, j'espère que ça se passerait aussi bien que ce cette réforme territoriale (et nos politiques) nous le promet. Mais comme dit précédemment, il y aura certainement du mieux et du moins bien.
Juste un dernier point : SEM c'est actuellement 45 communes :
- 6 communes ont plus de 10 000 hab,
- 10 communes ont entre 5 000 et 10 000 hab
- 17 communes ont entre 1 000 et 5 000 hab
- 12 communes ont moins de 1 000 hab.
Grande diversité dans la représentativité aux instances de fonctionnement. Et je sais que, avant les dernières élections, le VP à l'habitat était l'élu de Tartaras (800 hab. au dernier recensement)
.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 15 Oct 2015, 13:50
by Tchefari
Une bonne nouvelle pour la ville et son attractivité touristique :
ECONOMIE. A Saint-Etienne, Weiss crée «Les Ateliers», un nouvel espace à trois dimensions
http://www.leprogres.fr/loire/2015/10/1 ... dimensions
Un bâtiment de 500 m² va sortir de terre sur la zone du pont de l’âne à Saint-Etienne, cette extension à la chocolaterie Weiss existante va accueillir dès l’automne prochain un espace muséal, une boutique, et une aire de restauration orchestrée par le chef étoilé Christophe Roure.
«Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre une des fiertés des Stéphanois?: la chocolaterie Weiss». En posant la première pierre ce jeudi des Ateliers Weiss Clémentine Alzial, directrice générale, ne cache pas son émotion, ni le plaisir de mettre en avant le savoir-faire chocolatier Stéphanois.
«L’histoire de cette ville passe par le chocolat et nous allons la raconter. Car ces ateliers vont mettre en lumière notre fabrication artisanale, mais également le passé et la tradition chocolatière». Il est prévu dans cette extension de 500 m² un espace muséal peuplé de témoignages et d’objets. Des expositions temporaires en lien avec le chocolat seront également proposées. Mais ce n’est tout.
Voir la fabrication des célèbres Nougastelles
«Nous avions de plus en plus de demandes pour visiter la chocolaterie. De leur côté les employés avaient à cœur de transmettre leur passion. Alors nous avons décidé de mettre en lumière nos métiers. Ce bâtiment que nous allons construire se met au service de l’expérience et du produit, il sera dans l’air du temps aux confins de la culture de la gastronomie et du chocolat?» confie la directrice. De grandes parois vitrées vont s’ouvrir sur la chocolaterie. On pourra ainsi voir en direct la fabrication des célèbres nougastelles, du praliné etc. À l’étage du bâtiment on pourra même pénétrer au-dessus de la salle d’enrobage, explique l’architecte Dominique Vigier qui signe l’allure élancée de ce bâtiment. Nous avons proposé une structure composée de verre et d’acier. Sa particularité?: une rampe aérienne pour accéder à l’étage. Le bâtiment se présente en un seul et même volume, il sera visible de loin».
«Notre volonté est de faire des ateliers Weiss un lieu phare du territoire» ajoute la directrice. Le bâtiment accueillera une surface de vente, plus grande que celle qui est installée actuellement au pied de l’unité de fabrication.
Vers l'embauche d'une trentaine de personnes
Ce sera aussi un lieu de vie, ouvert du mardi au dimanche inclus, avec un espace de restauration et là encore la chocolaterie marque un grand coup. «Nous proposerons une cuisine du marché, à consommer sur place ou à emporter, et la carte sera orchestrée par le chef doublement étoilé Christophe Roure, Ligérien de cœur même s’il a déplacé son restaurant le Neuvième art à Lyon. Autre originalité, un maître chocolatier pourra proposer aux visiteurs de créer une tablette de chocolat personnalisée avec l’assemblage de grands crus maison.
Plus que jamais ancré dans le territoire, Weiss joue pour cette création la proximité. 80 % des entreprises qui vont intervenir sur ce chantier sont locales. «Nous avons un savoir-faire ici notamment en chaudronnerie que l’on utilise dans le cadre de cette rampe signature design du bâtiment» précise Dominique Vigier.
Weiss emploie actuellement 110 salariés. Cette extension va entraîner l’embauche d’une trentaine de personnes supplémentaires notamment pour animer l’espace restauration et celui de la vente de chocolats. L’investissement pour ce bâtiment est important?: deux millions d’euros. Il sera opérationnel à l’automne 2016. 100?000 visiteurs par an sont attendus.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 15 Oct 2015, 13:53
by Serge Karamazov
"Encore des boutiques/restaurants de centre-ville qui vont fermer"
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 15 Oct 2015, 16:59
by Jpo
J'avoue être un peu fatigué par cet éternel débat, du coup je ne m'explique pas pourquoi je me lance à pieds joints dans celui-ci mais bref...
Certes, des commerces ferment dans certaines zones, rue de la République notamment, mais ce phénomène a toujours existé à Saint-Etienne. La ville n'est pas assez peuplée pour avoir un centre-ville extrêmement étendu et de mon point de vue, celui-ci ne fait que se déplacer. Il s'étendait de Centre 2 à Jean Jaurès il y a quelques années. Avec la réhabilitation du secteur Carnot/Cité du Design, il a tendance à glisser vers le Nord. Sans parler du quartier Chateaucreux qui se développe à nouveau.
Je n'ai donc pas l'impression qu'il y ait de moins en moins de commerces (je serais curieux de voir des statistiques officielles), mais simplement un roulement qui a toujours existé. Je ne nie pas que le centre-ville n'est pas forcément le plus attractif qui soit, mais il ne faut pas non plus noircir la situation. Sans parler que le développement de zones commerciales hors centre-ville, voulues par la municipalité, ne sont pas forcément idéales pour les commerces de proximité.
Quant à l'accès en voiture, il n'a jamais été aussi agréable de se déplacer en centre-ville à pied ou en vélo que depuis que la municipalité en a fait un calvaire pour les voitures. Problème de société qui veut que les gens puissent être en mesure de faire moins de 5 pas pour passer de leur véhicule à la boutique... Les parkings sont on ne peut plus accessibles et le centre-ville très bien desservi par les transports en commun, que demander de plus ?
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 15 Oct 2015, 16:59
by la buse
Serge Karamazov wrote:"Encore des boutiques/restaurants de centre-ville qui vont fermer"
" Eh oui ma pauv' dame"
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 08:49
by ___
la buse wrote:Serge Karamazov wrote:"Encore des boutiques/restaurants de centre-ville qui vont fermer"
" Eh oui ma pauv' dame"
"C'qui nous faudrait pour relancer l'économie, c'est une bonne guerre"
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 12:08
by Fourina
Olaf wrote:la buse wrote:Serge Karamazov wrote:"Encore des boutiques/restaurants de centre-ville qui vont fermer"
" Eh oui ma pauv' dame"
"C'qui nous faudrait pour relancer l'économie, c'est une bonne guerre"
Y a même une médecin qui me l'a dit ça, à propos des gens qui ne veulent pas marcher plus de 50m pour aller à son cabinet
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 16:58
by Al Greendaø
Fourina wrote:Olaf wrote:la buse wrote:Serge Karamazov wrote:"Encore des boutiques/restaurants de centre-ville qui vont fermer"
" Eh oui ma pauv' dame"
"C'qui nous faudrait pour relancer l'économie, c'est une bonne guerre"
Y a même une médecin qui me l'a dit ça, à propos des gens qui ne veulent pas marcher plus de 50m pour aller à son cabinet
quand on sait qu'on est fait pour marcher au moins 10
km/jour...
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 17:46
by dany999
Marat Izmailov wrote:Diablo wrote:Pourquoi t'as décidé de t'implanter spécifiquement sur Sainté si c'est pas indiscret ?
Je me risque à une triple hypothèse : un amour pour les verts (qui l'a amené ici), le prix très abordable de l'immobilier et l'envie d'une nouvelle vie loin de l'actuelle. Est-ce cela, Dany ?
Bien vu mis à part la première, je suivais le PSG sans être ce qu'on appelle "supporter" mais à la 2ème année de l'ère Qatari, ça m'a désintéressé. Avec les recrues à plusieurs dizaines de millions à la chaîne, je n'ai plus eu envie de suivre.
Sinon revenu en île-de-france ce jour, pas eu le temps de voir grand chose niveau appartement. Celui à 30000 euros, les communs sont dans un état déplorable, je pense qu'il faut carrément démolir l'immeuble et en faire un nouveau, c'est vraiment catastrophique. Ce petit séjour m'a permis de me rendre compte de pas mal de chose, je vais mettre un peu plus niveau budget, entre 5000 et 10000 euros. J"ai quand même vu un 2 pièces qui m'a plu mais qui ne rentre pas dans certain de mes critères (surtout nombre de pièces mais les communs m'inquiète aussi). J'ai aussi vu deux 3 pièces mais qui sont un peu loin (villeboeuf curée d'ars) avec certains défauts qui cumulé font que c'est limite. La ville me plaît assez en tout cas. A partir du moment qu'on a un travail potable on a pas trop à se plaindre de cette ville par rapport à d'autres, je la préfère à ma seine-saint-denis natal et ses différentes villes où j'ai habité.
Par contre 6.50 le kebab avec canette sur les 2 resto où je suis passé (1 vers carnot et le marché puis 1 autre vers bellevue), c'est 0.50 de plus qu'ici et en plus moins de frites et de viandes
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 18:15
by Marat Izmailov
je la préfère à ma seine-saint-denis
Il faut dire que tes standards de comparaison sont relativement bas. Cela aide à ne pas être rebuté par Sainté.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 20:31
by thesnakke
Le kebab je sais pas mais un café ou une bière entre Sainté et Paris y a pas photo
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 21:57
by sebi
dany999 wrote:Marat Izmailov wrote:Diablo wrote:Pourquoi t'as décidé de t'implanter spécifiquement sur Sainté si c'est pas indiscret ?
Je me risque à une triple hypothèse : un amour pour les verts (qui l'a amené ici), le prix très abordable de l'immobilier et l'envie d'une nouvelle vie loin de l'actuelle. Est-ce cela, Dany ?
Bien vu mis à part la première, je suivais le PSG sans être ce qu'on appelle "supporter" mais à la 2ème année de l'ère Qatari, ça m'a désintéressé. Avec les recrues à plusieurs dizaines de millions à la chaîne, je n'ai plus eu envie de suivre.
Sinon revenu en île-de-france ce jour, pas eu le temps de voir grand chose niveau appartement. Celui à 30000 euros, les communs sont dans un état déplorable, je pense qu'il faut carrément démolir l'immeuble et en faire un nouveau, c'est vraiment catastrophique. Ce petit séjour m'a permis de me rendre compte de pas mal de chose, je vais mettre un peu plus niveau budget, entre 5000 et 10000 euros. J"ai quand même vu un 2 pièces qui m'a plu mais qui ne rentre pas dans certain de mes critères (surtout nombre de pièces mais les communs m'inquiète aussi). J'ai aussi vu deux 3 pièces mais qui sont un peu loin (villeboeuf curée d'ars) avec certains défauts qui cumulé font que c'est limite. La ville me plaît assez en tout cas. A partir du moment qu'on a un travail potable on a pas trop à se plaindre de cette ville par rapport à d'autres, je la préfère à ma seine-saint-denis natal et ses différentes villes où j'ai habité.
Par contre 6.50 le kebab avec canette sur les 2 resto où je suis passé (1 vers carnot et le marché puis 1 autre vers bellevue), c'est 0.50 de plus qu'ici et en plus moins de frites et de viandes
C'est sans doute la seule chose qui est plus chère à Sainté qu'à Paris, la prochain fois change de menu ou trouve un kebab moins cher.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 22:01
by Rob420
thesnakke wrote:Le kebab je sais pas mais un café ou une bière entre Sainté et Paris y a pas photo
je pense qu'on confond Paris et région parisienne.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 22:53
by dany999
Oui beaucoup confonde banlieue parisienne et paris. Globalement les prix à la consommation ne sont pas moins chères chez vous qu'en seine-saint-denis, c'est kif kif.
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 23:25
by Danish
Aie si tu es allé au kebab Paradisio, je comprends ta déception :p
Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 16 Oct 2015, 23:38
by la buse
Pour avoir trainé dans Saint Denis avant notre finale, les prix de la restauration rapide y sont effectivement plus bas qu'à Sainté.