[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ondeverte

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ondeverte »

alexioninho wrote:
ondeverte wrote:
merlin wrote:Voilà qui devrait en réjouir certains ici...

PARIS, 29 mars 2017 (AFP) - Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a appelé mercredi les communistes et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à "unir leurs forces aux (s)iennes", après la décision de Manuel Valls de rallier Emmanuel Macron.
"La gauche, pour gagner, doit se rassembler et j'appelle à ce qu'elle le fasse maintenant (...) J'appelle désormais tous les électeurs, ceux qui sont engagés dans la lutte contre les injustices, j'appelle les sociaux-démocrates intimement attachés au progrès social et à la démocratie, mais aussi le Parti communiste, les communistes et Pierre Laurent, les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, à réunir leurs forces aux miennes", a déclaré M. Hamon lors d'une allocution devant la presse à son QG.
Eternel bla-Bla, son partis ne represente plus rien, mais ce sont les autres qui doivent s'effacer pour lui et pas le contraire.

Ah l'egocentrisme, est une valeur normalment combattu a gauche non?
Il dit réunir leurs forces et pas le rallier ..
Ca ne m'étonnerait pas que le processus fasse doucement son chemin dans les prochains jours ..
Concretement ca reviens a dire :

il va bien falloir que un se desiste au profit de l'autre. il ne peut pas decement demander a Melenchon de laisser la place.

Wait and see, mais je ne vois pas Hamon se desister.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

merlin

Post by merlin »

ondeverte wrote:

PARIS, 29 mars 2017 (AFP) - Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a appelé mercredi les communistes et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à "unir leurs forces aux (s)iennes", après la décision de Manuel Valls de rallier Emmanuel Macron.
"La gauche, pour gagner, doit se rassembler et j'appelle à ce qu'elle le fasse maintenant (...) J'appelle désormais tous les électeurs, ceux qui sont engagés dans la lutte contre les injustices, j'appelle les sociaux-démocrates intimement attachés au progrès social et à la démocratie, mais aussi le Parti communiste, les communistes et Pierre Laurent, les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, à réunir leurs forces aux miennes", a déclaré M. Hamon lors d'une allocution devant la presse à son QG.
Eternel bla-Bla, son partis ne represente plus rien, mais ce sont les autres qui doivent s'effacer pour lui et pas le contraire.

Hamon devrait se retirer , pour rendre la monnaie de sa pièce à tous ceux qui l'ont trahi en rejoignant Macron.
Mélenchon reviendrait dans la course et le vote utile (en faveur de Macron) , beaucoup moins évident.
Un deuxième tour MLP vs JLM , je n'imagine même pas les contorsions de Fillon et ses sbires pour appeler à voter Mélenchon pour faire barrage au FN ...

Platoche

Post by Platoche »

Le ralliement de Valls a Macron est ce qui pouvait arriver de mieux à Hamon et la gauche.

Hamon/Mellanchon représenteront la gauche pour le futur dans une nouvelle recomposition.

Macron et sa clique seront un nouveau centre-droit.

Les cartes sont claires désormais.
Image

Les verts toujours...

ondeverte

Post by ondeverte »

alexioninho wrote:
ondeverte wrote:

Ca ne m'étonnerait pas que le processus fasse doucement son chemin dans les prochains jours ..
Voici ce qu'Hamon a declaré :

"La question est celle de la victoire", a rappelé Benoît Hamon, qui s’est présenté comme "le seul à pouvoir créer les conditions d’une majorité de gauche pour gouverner".

Tout est dit...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte

Post by ondeverte »

merlin wrote:
ondeverte wrote:

Hamon devrait se retirer , pour rendre la monnaie de sa pièce à tous ceux qui l'ont trahi en rejoignant Macron.
Mélenchon reviendrait dans la course et le vote utile (en faveur de Macron) , beaucoup moins évident.
Un deuxième tour MLP vs JLM , je n'imagine même pas les contorsions de Fillon et ses sbires pour appeler à voter Mélenchon pour faire barrage au FN ...

C'est ce que j'ai dit des la nommination d'Hamon comme candidat.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:Un deuxième tour MLP vs JLM , je n'imagine même pas les contorsions de Fillon et ses sbires pour appeler à voter Mélenchon pour faire barrage au FN ...
Très clairement, je ne les vois pas appeler à voter Mélenchon. On a déjà eu droit au ni-ni alors que ce n'était que le PS, face à Méluche, il n'y aura à mon avis aucune consigne de vote, si ce n'est de voter en son âme et conscience. Une façon de dire "allez voter MLP si ça vous plait, mais qu'il ne soit pas dit que c'est moi qui vous y ait encouragé".

Par contre, que ce soit l'un ou l'autre, j'attends avec impatience la position de Macron/Mélenchon par rapport à une possible confrontation de l'autre avec MLP au second tour. Ça risque d'être croustillant.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ondeverte

Post by ondeverte »

ForeverGreen wrote:
merlin wrote:Un deuxième tour MLP vs JLM , je n'imagine même pas les contorsions de Fillon et ses sbires pour appeler à voter Mélenchon pour faire barrage au FN ...
Très clairement, je ne les vois pas appeler à voter Mélenchon. On a déjà eu droit au ni-ni alors que ce n'était que le PS, face à Méluche, il n'y aura à mon avis aucune consigne de vote, si ce n'est de voter en son âme et conscience. Une façon de dire "allez voter MLP si ça vous plait, mais qu'il ne soit pas dit que c'est moi qui vous y ait encouragé".

Par contre, que ce soit l'un ou l'autre, j'attends avec impatience la position de Macron/Mélenchon par rapport à une possible confrontation de l'autre avec MLP au second tour. Ça risque d'être croustillant.
Dans cette situation j'aimerais voir la tete a Gattaz, Merkel, Attali et les Ruth Elkrieff et consors. je crois qu'on pourra faire un film comique :hehe:

Danish

Post by Danish »

Punaise, une telle alliance ce serait tellement improbable, tellement inattendu.
Et pourtant, la meilleure chose qui puisse arriver pour la politique de notre pays.

Perso, j'y crois pas une seule seconde.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

bfb2 wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pas forcément non plus, comme j'ai précisé. ;)
Puisque on en est là, pas trop pigé ta précision :rouge:
Ma remarque n'était à la base pas compliquée, mais en voulant préciser pour te répondre je me rend compte que le calcul de bfb2 est carrément faux car en vérité on ne connait pas le nombre de jeunes actifs ; aussi, il utilise le score global de MLP sur le panel de 3,3M alors que le score annoncé pour les jeunes actifs est bien de 44% (contre 24% des étudiants) ; enfin, il part des pourcentages donnés pour les jeunes actifs et en tire une conclusion sur la globalité des primo-votants, sans tenir compte des disparités. :happy1:

Bon j'essaie un calcul raisonnable (mais pas idéal car il manque de l'information) pour expliciter mon premier désaccord ; je ferais les calculs sur l'ensemble des primo-votants, en extrapolant (très grossièrement) l'abstention à 46%.

54% de participation, donc, pour 3300 milliers de votants (je compterai tout en milliers), ça fait 1782m votants.
Parmi ceux-ci, 52% sont certains de leur choix : ça fait 926,64m.
Puis les 29% pour MLP : 268,7256m.
Donc en fait ce seraient 8,14% des 3300m certains d'aller voter FN (bon bfb2 n'est pas tombé loin avec ses approximations - en tout cas pas loin des miennes ! :mrgreen: )

Sauf que : les 48% indécis, c'est pour l'ensemble du panel, pas seulement pour les électeurs de MLP (potentiels)... peut-être ces derniers sont-ils certains de leur choix en plus grande ou plus faible proportion que la moyenne. Exemple pour montrer le coup : sans tenir compte des indécis, 29% de votes pour MLP sur les 1782m de votants, ça fait 516,78m. SI, imaginons, 80% d'entre eux sont certains de leur choix, ça fait un total de 413,424m certains de voter pour MLP, soit 12,53% du panel. ;)

(et si maintenant tu as compris, dis-moi pourquoi mon choix de 46% d'abstention est limite arbitraire ! :mrgreen: )
C'est marrant, au début tu posais une nuance, nuance que je trouve pertinente vu que je n'ai pas répondu, maintenant mon calcul est "carrément faux" et je suis dans l'"aproximation". Bon, ben visiblement ma décision de ne pas répondre n'etait pas une bonne stratégie, vu que, prenant confiance, tu me gratifies de tes remarques désagréables et tes smileys à la c...

Alors, je vais faire court : je répondais à Merlin qui disait que le chiffre des jeunes actifs certains de voter FN etait de 44%. Sur ce même critère des jeunes actifs certains de voter FN, je dis que le chiffre est de moins de 8%. Evidemment qu'on peut prendre en compte les indécis dont un certain nombre voteront FN au final (j'ai pas répondu, parce que j'etais d'accord avec toi !!!), évidemment qu'on peut comptabiliser ceux qui sont encore à l'école... SAUF QUE CE N'ETAIT PAS LE SUJET DE DEPART !!! Par rapport aux variables de l'énoncé de Merlin, mon chiffre est juste, c'est toi qui as mal lu l'énoncé, donc évites les termes "aproximations", "carrément faux", évites les smileys ironiques, tu ne lis pas sur quoi ma réponse se basait au départ et je suis parfaitement dans les clous par rapport à ce que disait Merlin. LIS CE QUE DIT MERLIN avant de prendre le sujet au bond !

Je vois pas du tout d'où tu sors ton chiffre de 54%, vu que l'article dit clairement qu'il y a 51% des jeunes actifs qui feront le choix de l'abstention, ça fait donc 49% de jeunes actifs qui iront voter pour moi (indécis + sûrs de leur vote). C'est une simple soustraction. 100-51, ça ne fait pas 49 pour toi ? Tu veux faire ton calcul sur l'ensemble des primo votants ? Très bien, pourquoi pas, sauf que c'est pas ce dont parlait Merlin au départ, il parlait des primo votants avec un travail. Encore une fois, C'EST TOI qui n'as pas lu ce qu'il dit, TOI qui te disperse et fais des "approximations" (je reprends tes termes, désolé, hein).

PS : moins de 8% ou à peine plus, tout le monde voyant cette "querelle" de cours d'école, s'en fout. Ca fait toujours extrêmement loin des 44% annoncés au départ.

lol.mdr.xpldr.dkfldsjsmjkdfm.e=mc2
Mais pourquoi tu prends le chou comme ça, je t'ai pas attaqué personnellement ! :o

Ce qui est "carrément faux" (désolé si tu trouves le terme trop fort) dans ton calcul, c'est que tu prends le chiffre global de 48% d'indécis pour les primo-votants, alors que tu veux calculer quelque chose qui concerne seulement les jeunes actifs ; or là le chiffre de 44% est donné pour les jeunes actifs. Idem pour le score final, ou là c'est plus visible : ce n'est pas 29% des jeunes actifs (qui sont certains d'aller voter) qui disent vouloir voter pour MLP (avec indécision ou non), mais bien 44%. On est d'accord sur l'essentiel : ce score de 44% ne correspond pas véritablement aux jeunes actifs primo-votants qui voteront MLP en avril, du fait de l'abstention et des indécis. Mais selon les chiffres - partiels - relayés dans cet article, ce serait bien plus que 8%, même si moi non plus je n'ai pas pu fournir un résultat étayé. ;)

Sinon le vrai problème vient de ce qu'on sait de ce sondage : rien sur la taille ou la composition de l'échantillon, donc ces résultats sont de toute façon nuls et non avenus.
Image

Image

Faiseur de Tresses

Le message d'Hamon me semble clair : "Écoutes Jean-Luc, faut vraiment qu'on s'allie parce que ça urge. Je suis le seul à pouvoir gagner car mon discours est moins clivant que le tien, et maintenant la seule raison qui t'empêchais de me rejoindre est caduque : Valls et consorts sont partis d'eux-mêmes vers Macron, du coup ça me donne une bonne raison de les virer comme tu le voulais."
Image

Image

Danish

Post by Danish »

Faiseur de Tresses wrote:Le message d'Hamon me semble clair : "Écoutes Jean-Luc, faut vraiment qu'on s'allie parce que ça urge. Je suis le seul à pouvoir gagner car mon discours est moins clivant que le tien, et maintenant la seule raison qui t'empêchais de me rejoindre est caduque : Valls et consorts sont partis d'eux-mêmes vers Macron, du coup ça me donne une bonne raison de les virer comme tu le voulais."
Sauf que Mélenchon est devant Hamon dans les sondages donc c'est chaud. Le vrai problème c'est l'étiquette PS en fait, que les deux vont avoir du mal à assumer.

ondeverte

Post by ondeverte »

Faiseur de Tresses wrote:Le message d'Hamon me semble clair : "Écoutes Jean-Luc, faut vraiment qu'on s'allie parce que ça urge. Je suis le seul à pouvoir gagner car mon discours est moins clivant que le tien, et maintenant la seule raison qui t'empêchais de me rejoindre est caduque : Valls et consorts sont partis d'eux-mêmes vers Macron, du coup ça me donne une bonne raison de les virer comme tu le voulais."

Reponse de Meluche :

Ecoute Benoit, ca fait plus de 5 piges que je bosse mon programme, que je rassemble les forces de gauche et toi t'arrive la, parachuté, tu bricole un programme, ton partis est lapider et tu me demande de recoller les morceaux ? si tu veux reelement faire gagner la gauche renonce a tes ambitions personnelles et aux aspirations de tes dinoausores et rejoins nous.

Faiseur de Tresses

Danish wrote:
Sauf que Mélenchon est devant Hamon dans les sondages donc c'est chaud. Le vrai problème c'est l'étiquette PS en fait, que les deux vont avoir du mal à assumer.
Et moi qui pensais que Mélenchon ne croyait pas aux sondages. :mrgreen:
Image

Image

NomDeStade

Post by NomDeStade »

ondeverte wrote:

Reponse de Meluche :

Ecoute Benoit, ca fait plus de 5 piges que je bosse mon programme, que je rassemble les forces de gauche et toi t'arrive la, parachuté, tu bricole un programme, ton partis est lapider et tu me demande de recoller les morceaux ? si tu veux reelement faire gagner la gauche renonce a tes ambitions personnelles et aux aspirations de tes dinoausores et rejoins nous.
Juste un truc, mais moi je trouve que le projet de Hamon a le mérite d'exister, il peut paraître bizarre sur certains points mais il est cohérent, il y a au moins un réél projet concret de société.

Après le départ de Valls, c'est juste une blague de plus dans cette campagne (mais c'était attendu).
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Timick

Post by Timick »

Danish wrote:
En effet, l'étiquette PS, qui ne signifie plus grand chose désormais dans cette campagne, va poser problème. Peut-être qu'un slogan du type "La France insoumi(p)se", ça passerait ? :mrgreen:
On devrait être assez vite fixés sur ce rassemblement éventuel puisque ce soir à peu près à la même heure (19h30) Hamon est en meeting à Lille et Mélenchon au Havre. Ils ne peuvent pas ne pas parler de ça devant leurs publics respectifs.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

alexioninho

Post by alexioninho »

Personnellement, je veux encore croire à une belle surprise en forme d'alliance de la gauche.

Pourquoi ?

1) parce que dans le fond Mélenchon et Hamon sont devant une cruelle réalité : soit rester devant l'histoire comme les deux grands couillons qui auront fait perdre à la gauche une opportunité unique, soit rentré dans l'histoire au minimum de la gauche (en refaisant un pacte d'union historique), et ayant une opportunité de gagner. Plus proche de Hamon (revenu universel, Europe, Anti Poutine primaire ... ) je pense que la dynamique actuelle des électorale de cette campagne (sondage, fuite d'une partie de son parti) conduit à un désistement de Hamon pour Mélenchon. Maintenant, et parce que 1) je crois qu¡être démocrate et sortir de la logique de la V ème république c'est renoncé, je pense qu'en échange Mélenchon doit renoncer à des parties de son programme qui peuvent empêcher l'alliance .... Si Hamon renonce, il rentrera dans l'histoire de la gauche, deviendra une légende politique susceptible de rassembler pour le futur. Si Mélenchon cède lui aussi à une chance d'obtenir la Présidence et conduire une transition démocratique et sociale dans ce pays .. Si les deux refusent, ils n'auront plus qu'à manifester dans la rue comme deux couillons contre Macron ou pire contre l'Héritière ou Fillon.le déshonneur de deux grands couillons ...

2) parce que dans le fond, je continues à penser qu'un pacte à minima est possible pour sortir de la V ème République (cette campagne en montre l'urgence). la proposition est la plus réaliste. 1) Mélenchon se présente pour un mandat de 1 an. 2) il s'engage par contrat à être le dernier Président de la V ème république, à appeler une constituante dont Hamon sera le président 3) Au terme du processus de de nouvelles élections auront lieu. On sera passé à un régime parlementaire ... Durant cette année, un principe m'apparait essentiel : on ne fait que les réformes sur lesquelles on est d'accord .... C'est deux là entreront dans l'histoire de la France par la grande porte. le Premier Ministre sera un proche de Hamon et le Gouvernement prendra une série de mesures pour lesquelles il y a consensus comme la transition écologique.

Ce pacte me semble possible. Il est à la fois respectueux du programme de chacun et de leurs différences. Il peut leur permettre de rentrer dans l'histoire.

C'est une responsabilité historique. Personnellement,mon choix est fait. En cas d'Union de la Gauche, je voterai naturellement pour son candidat au premier tour car il y a une chance de victoire. En cas de désunion, je pense que je ne voterai pour aucun des deux, m'abstiendrais pour les punir de leur irresponsabilité historique, ou voterai bêtement utile, c'est à dire Macron pour empêcher un duel Extrême Droite / droite au second tour. je suis désolé (je continue de penser que les projets de Fillon et de l'héritière constituent un véritable danger économique, social et politique pour le pays)

alexioninho

Post by alexioninho »

Un vrai bilan (complet) des intox et autres manipulations de l'extrême droite sur internet :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

leurs principales cibles sont les immigrés, la prétendue insécurité, les médias et ... Macron ....

C'est quand même assez drôle (ou triste) de les voir pleurer contre les manipulations des médias quand visiblement ils ne reculent devant rien ....

bfb2

Post by bfb2 »

ondeverte wrote:
alexioninho wrote:
ondeverte wrote:

Concretement ca reviens a dire :

il va bien falloir que un se desiste au profit de l'autre. il ne peut pas decement demander a Melenchon de laisser la place.

Wait and see, mais je ne vois pas Hamon se desister.
Mélenchon avait laissé entendre qu'une fois élu, il pourrait tout à fait se retirer, une fois la 6ème république actée et le président ayant moins de pouvoir. Numéro 1 ou 2, je ne crois pas que ça soit un problème pour lui, en tout cas. Je pense que la main tendue d'Hamon représente un vrai espoir pour l'électorat de gauche. Il y a une vraie possibilité, grâce à une candidature commune, de voir ENFIN une vraie politique de gauche au pouvoir. Sur le programme et les grands principes des deux, les différences ne font même pas l'épaisseur d'une feuille OCB. J'espère bien que les deux se réuniront sous la même banière, pour passer (au moins) le premier tour et laisser le duo des jumeaux Macron/Fillon derrière. Une fois au second tour, tous les espoirs seraient permis.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

alexioninho

Post by alexioninho »

Bon. Il n'y aura vraisemblablement pas d'alliance. La gauche préfère visiblement perdre.

Sinon, un email intercepté du FN valide la fraude à l'UE réalisée par ce parti :

https://oeilsurlefront.liberation.fr/l- ... fn_1559269

Timick

Post by Timick »

bfb2 wrote: Mélenchon avait laissé entendre qu'une fois élu, il pourrait tout à fait se retirer, une fois la 6ème république actée et le président ayant moins de pouvoir. Numéro 1 ou 2, je ne crois pas que ça soit un problème pour lui, en tout cas. Je pense que la main tendue d'Hamon représente un vrai espoir pour l'électorat de gauche. Il y a une vraie possibilité, grâce à une candidature commune, de voir ENFIN une vraie politique de gauche au pouvoir. Sur le programme et les grands principes des deux, les différences ne font même pas l'épaisseur d'une feuille OCB. J'espère bien que les deux se réuniront sous la même banière, pour passer (au moins) le premier tour et laisser le duo des jumeaux Macron/Fillon derrière. Une fois au second tour, tous les espoirs seraient permis.
Je pensais comme toi mais les meetings de ce soir ont donné des réponses....
Hamon, estimant sa candidature plus centrale à gauche, pense que c'est à Mélenchon de le rejoindre.
Et Mélenchon de son côté a dit vouloir continuer son chemin et a ajouté "je ne négocierai rien avec personne".
Bref, sauf bonne surprise désormais très improbable, le 23 avril à gauche on aura donc bien deux défaites.... En effet, même si l'un des deux finissait la campagne en trombe et dépassait les 20 %, il lui manquera toujours les 5 % de l'autre pour être au second tour.
J'ai du mal à comprendre le concept de laisser passer leur seule chance de voir leurs idées (globalement proches) être représentées au second tour et leur refus de donner un espoir de victoire à une vraie politique de gauche.

C'est quand même hallucinant que Macron se retrouve à la tête d'un attelage hétéroclite et totalement artificiel avec une flopée d'opportunistes qui n'ont pas une seule idée en commun comme Madelin, Hue, Valls, Bayrou, Perben, Le Drian, Delanoë et j'en passe et que Hamon et Mélenchon restent chacun de leur côté avec pratiquement les mêmes programmes !
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

bfb2

Post by bfb2 »

bfb2 wrote:
ForeverGreen wrote:
Faiseur de Tresses wrote:Pas forcément non plus, comme j'ai précisé. ;)
Puisque on en est là, pas trop pigé ta précision :rouge:
Ma remarque n'était à la base pas compliquée, mais en voulant préciser pour te répondre je me rend compte que le calcul de bfb2 est carrément faux car en vérité on ne connait pas le nombre de jeunes actifs ; aussi, il utilise le score global de MLP sur le panel de 3,3M alors que le score annoncé pour les jeunes actifs est bien de 44% (contre 24% des étudiants) ; enfin, il part des pourcentages donnés pour les jeunes actifs et en tire une conclusion sur la globalité des primo-votants, sans tenir compte des disparités. :happy1:

Bon j'essaie un calcul raisonnable (mais pas idéal car il manque de l'information) pour expliciter mon premier désaccord ; je ferais les calculs sur l'ensemble des primo-votants, en extrapolant (très grossièrement) l'abstention à 46%.

54% de participation, donc, pour 3300 milliers de votants (je compterai tout en milliers), ça fait 1782m votants.
Parmi ceux-ci, 52% sont certains de leur choix : ça fait 926,64m.
Puis les 29% pour MLP : 268,7256m.
Donc en fait ce seraient 8,14% des 3300m certains d'aller voter FN (bon bfb2 n'est pas tombé loin avec ses approximations - en tout cas pas loin des miennes ! :mrgreen: )

Sauf que : les 48% indécis, c'est pour l'ensemble du panel, pas seulement pour les électeurs de MLP (potentiels)... peut-être ces derniers sont-ils certains de leur choix en plus grande ou plus faible proportion que la moyenne. Exemple pour montrer le coup : sans tenir compte des indécis, 29% de votes pour MLP sur les 1782m de votants, ça fait 516,78m. SI, imaginons, 80% d'entre eux sont certains de leur choix, ça fait un total de 413,424m certains de voter pour MLP, soit 12,53% du panel. ;)

(et si maintenant tu as compris, dis-moi pourquoi mon choix de 46% d'abstention est limite arbitraire ! :mrgreen: )
C'est marrant, au début tu posais une nuance, nuance que je trouve pertinente vu que je n'ai pas répondu, maintenant mon calcul est "carrément faux" et je suis dans l'"aproximation". Bon, ben visiblement ma décision de ne pas répondre n'etait pas une bonne stratégie, vu que, prenant confiance, tu me gratifies de tes remarques désagréables et tes smileys à la c...

Alors, je vais faire court : je répondais à Merlin qui disait que le chiffre des jeunes actifs certains de voter FN etait de 44%. Sur ce même critère des jeunes actifs certains de voter FN, je dis que le chiffre est de moins de 8%. Evidemment qu'on peut prendre en compte les indécis dont un certain nombre voteront FN au final (j'ai pas répondu, parce que j'etais d'accord avec toi !!!), évidemment qu'on peut comptabiliser ceux qui sont encore à l'école... SAUF QUE CE N'ETAIT PAS LE SUJET DE DEPART !!! Par rapport aux variables de l'énoncé de Merlin, mon chiffre est juste, c'est toi qui as mal lu l'énoncé, donc évites les termes "aproximations", "carrément faux", évites les smileys ironiques, tu ne lis pas sur quoi ma réponse se basait au départ et je suis parfaitement dans les clous par rapport à ce que disait Merlin. LIS CE QUE DIT MERLIN avant de prendre le sujet au bond !

Je vois pas du tout d'où tu sors ton chiffre de 54%, vu que l'article dit clairement qu'il y a 51% des jeunes actifs qui feront le choix de l'abstention, ça fait donc 49% de jeunes actifs qui iront voter pour moi (indécis + sûrs de leur vote). C'est une simple soustraction. 100-51, ça ne fait pas 49 pour toi ? Tu veux faire ton calcul sur l'ensemble des primo votants ? Très bien, pourquoi pas, sauf que c'est pas ce dont parlait Merlin au départ, il parlait des primo votants avec un travail. Encore une fois, C'EST TOI qui n'as pas lu ce qu'il dit, TOI qui te disperse et fais des "approximations" (je reprends tes termes, désolé, hein).

PS : moins de 8% ou à peine plus, tout le monde voyant cette "querelle" de cours d'école, s'en fout. Ca fait toujours extrêmement loin des 44% annoncés au départ.

lol.mdr.xpldr.dkfldsjsmjkdfm.e=mc2
Mais pourquoi tu prends le chou comme ça, je t'ai pas attaqué personnellement ! :o

Ce qui est "carrément faux" (désolé si tu trouves le terme trop fort) dans ton calcul, c'est que tu prends le chiffre global de 48% d'indécis pour les primo-votants, alors que tu veux calculer quelque chose qui concerne seulement les jeunes actifs ; or là le chiffre de 44% est donné pour les jeunes actifs. Idem pour le score final, ou là c'est plus visible : ce n'est pas 29% des jeunes actifs (qui sont certains d'aller voter) qui disent vouloir voter pour MLP (avec indécision ou non), mais bien 44%. On est d'accord sur l'essentiel : ce score de 44% ne correspond pas véritablement aux jeunes actifs primo-votants qui voteront MLP en avril, du fait de l'abstention et des indécis. Mais selon les chiffres - partiels - relayés dans cet article, ce serait bien plus que 8%, même si moi non plus je n'ai pas pu fournir un résultat étayé. ;)

Sinon le vrai problème vient de ce qu'on sait de ce sondage : rien sur la taille ou la composition de l'échantillon, donc ces résultats sont de toute façon nuls et non avenus.
L'article dit que sur les 49% de primo votants qui sont certains d'aller voter, 29% disent voter pour Le Pen. C'est écrit dans la première partie de l'article et dans le tableau. 29% de 49% ça fait un peu moins de 8%. Après, j'avoue que j'avais pas lu ce qui etait écrit après le tableau, deuxième partie qui contredit la première avec un chiffre de 44% qui sort je ne sais pas trop d'où vu qu'il me semblait que la colonne "ensemble" comprenait l'ensemble de la jeunesse avec un chiffre de 27% (de 49% donc). Je ne comprends pas cet article qui se contredit lui même. Tu lis jusqu'au tableau, c'est mes chiffres, tu lis la suite, c'est que dit Merlin.

Désolé pour mon agressivité, mais tu avoueras quand même que les termes que tu as utilisé + les smileys, ça ne contribue pas à un débat apaisé.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

bfb2

Post by bfb2 »

Timick wrote:
bfb2 wrote: Mélenchon avait laissé entendre qu'une fois élu, il pourrait tout à fait se retirer, une fois la 6ème république actée et le président ayant moins de pouvoir. Numéro 1 ou 2, je ne crois pas que ça soit un problème pour lui, en tout cas. Je pense que la main tendue d'Hamon représente un vrai espoir pour l'électorat de gauche. Il y a une vraie possibilité, grâce à une candidature commune, de voir ENFIN une vraie politique de gauche au pouvoir. Sur le programme et les grands principes des deux, les différences ne font même pas l'épaisseur d'une feuille OCB. J'espère bien que les deux se réuniront sous la même banière, pour passer (au moins) le premier tour et laisser le duo des jumeaux Macron/Fillon derrière. Une fois au second tour, tous les espoirs seraient permis.
Je pensais comme toi mais les meetings de ce soir ont donné des réponses....
Hamon, estimant sa candidature plus centrale à gauche, pense que c'est à Mélenchon de le rejoindre.
Et Mélenchon de son côté a dit vouloir continuer son chemin et a ajouté "je ne négocierai rien avec personne".
Bref, sauf bonne surprise désormais très improbable, le 23 avril à gauche on aura donc bien deux défaites.... En effet, même si l'un des deux finissait la campagne en trombe et dépassait les 20 %, il lui manquera toujours les 5 % de l'autre pour être au second tour.
J'ai du mal à comprendre le concept de laisser passer leur seule chance de voir leurs idées (globalement proches) être représentées au second tour et leur refus de donner un espoir de victoire à une vraie gauche.
pareil, ça me dépasse. J'imagine qu'il y a 4 facteurs qui entrent en jeu d'un côté comme de l'autre : ils s'en sont envoyés plein la figure, ils pensent qu'ils peuvent accéder au second tour seuls à la faveur des positions serrées en général, ils tablent sur les indécis, ça chatouillerait leur égo personnel. Mais là, effectivement, avec 10 à 15% de chaque côté, pour l'électorat de gauche, c'est surtout le risque de faire fanni des deux côtés et ajouter 5 années de politique de droite, aux 22 qu'on aura déjà connu. Désespérant.

la buse

Post by la buse »

Platoche wrote:Bien joué Torreton, je suis dans le même état d'esprit, désabusé par ces deux lascars de gauche qui vont la faire perdre au final. Dommage il y avait vraiment de quoi redorer ce blason tellement piétiné.
Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent.

Cet idiot de Torreton ferait mieux de taper sur Valls qui me semble un parfait punching-ball pour les gens qui se prétendent de gauche.

Timick

Post by Timick »

la buse wrote: Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent..
Pas d'accord. Pour que l'un des deux puisse être au second tour il ne doit pas lui manquer une seule voix de gauche. Là, même si au lieu du 15% - 10% qu'on nous annonce actuellement le score évoluait par exemple vers un 20% - 5% ou même vers un 22% - 3%, il manquera les voix nécessaires au meilleur des deux pour atteindre le second tour.
Je rappelle qu'en 2002 Jospin a été sorti au premier tour alors qu'avec seulement....0,7% de plus il se qualifiait (il lui a manqué par exemple les 5% de Chevènement ou les 2% de Taubira....). Moi je crois que beaucoup de gens de gauche étaient mûrs cette fois-ci pour voter pour un seul candidat authentiquement de gauche, et peu importe que ce soit Hamon ou Mélenchon. Ceux qui veulent voter Macron ne sont déjà plus là. Il y avait là une opportunité historique et ils sont en train de lui tourner le dos tous les deux.

alexioninho

Post by alexioninho »

la buse wrote:
Platoche wrote:Bien joué Torreton, je suis dans le même état d'esprit, désabusé par ces deux lascars de gauche qui vont la faire perdre au final. Dommage il y avait vraiment de quoi redorer ce blason tellement piétiné.
Non c'est une mauvaise analyse que de croire que le retrait de l'un fera élire l'autre. Le reports seront forcément médiocres, voire très médiocres. Si l'un des deux prend le dessus, de façon très naturelle il prendra des voix à l'autre sans en perdre de son socle.
Pour l'instant il semble que ce soit Mélenchon qui va en bénéficier. Les indécis dont je fais partie voteront pour lui si on est reste là. Ceux qui resteront chez Hamon (une bonne moitié à vue de nez) ne seraient de toute façon pas allés chez Mélenchon en cas de désistement. Cela évitera au contraire qu'ils partent chez Macron (ce que Hamon souhaite éviter à tout prix) ou s'abstiennent.

Cet idiot de Torreton ferait mieux de taper sur Valls qui me semble un parfait punching-ball pour les gens qui se prétendent de gauche.
Je ne suis pas d'accord. L'union aurait créé une dynamique et attiré des électeurs nouveaux qui auraient largement compensé les quelques partants que tu cites. Ceux qui ne veulent pas d'union de la gauche sont déjà chez Macron et ne reviendront pas. J'aurai voté pour Mélenchon avec Hamon, pour un Mélenchon limant certains excès de son projet ou de sa personnalité qui ne me plaise pas en intégrant Hamon. je ne voterai pas pour Mélenchon seul ... Je ne voterai pas pour un candidat qui dit je ne négocierai rien ...

Je suis désespéré par des candidats de gauche qui disent vouloir une VI ème République, mais restent dans le fond attachés à la figure d'un bon vieux président, et un fait majoritaire très V ème République. On veut une VI ème République, mais on ne conçoit pas la négociation, mais juste le ralliement et l'imposition du fait majoritaire ... . Il y a encore du boulot pour passer à un régime parlementaire qui demande à des partis non majoritaire de négocier entre eux. La maturité démocratique n'est pas là ,..
Last edited by alexioninho on 29 Mar 2017, 21:40, edited 1 time in total.

Post Reply