[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

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derrickhunter
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by derrickhunter »

Il manque un smiley à la fin de ta deuxième phrase.
Un petit effort sur la ponctuation s'il te plait.

Kishizo
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Kishizo »

Je le note et en tiendrai compte à l'avenir :mrgreen:

Si je peux me permettre également une remarque :rouge:
Il existe un terme francisé pour ces petites bébêtes adorables : émoticônes :coeur:
C'est tellement plus jolie et je garde un grand souvenir de Jacques Toucon encore un grand commis de l'Etat qui ne mérite pas l'oubli :super:

Par contre si plus que le cosmétique le fond de ma pensée ne te plaît pas on peut en causer.
Je ne suis pas dans le dénigrement systématique de mon pays même que j'ai fait toute une tirade à mon fiston à midi car il supportait la Suisse avec déraison au prétexte que notre nom est d'origine suisse alémanique.
La jeunesse, il a besoin de remonter à des origines exotiques :nonon:
M'enfin si tout allait dans le meilleur des mondes Marine se contenterait de se baigner dans sa piscine qu'elle aurait préalablement rempli tout en se pochtronnant de gros rouge et l'ami poto Fourina n'entrerait pas en résistance forézienne contre l'envahisseur français :hehe:

Il en manque encore un, mais j'essaye de ne pas faire de doublons :)

On rit Point (Mick)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

:P
Kishizo wrote:Enorme gabegie que la réforme sur le rythme scolaire 8|
Comment une bonne idée à la base peut elle se révéler un tel fiasco ?

"favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers."

Seulement on fait cette réforme sans s'en donner les moyens financiers et en ne voulant pas heurter le mamouth ni les intérêts de quelques parents, résultat dans le cas de ma commune cela va être pire après réforme qu'avant, les gosses vont avoir un temps d'apprentissage plus resserré :o

Tout en maintenant le même nombre d'heures d'apprentissage, ils vont finir le vendredi midi au lieu de l'après midi. J'ai beau ne pas être malin, il y a un loup :happy1:

Ils vont donc enchaîner cinq réveils matinaux d'écoliers et encore ils ne prennent pas le car, pour "gagner" leur vendredi après-midi (sauf présence à la Mjc à créer des mascottes, les miens vont en être dispensés). Lundi mardi jeudi identiques à aujourd'hui et activités périscolaires groupées comme le permet "l'ajustement" Hamon le vendredi apm.

Le choix de ne pas morceler les activités périscolaires a été fait par la commune pour des raisons financières. Elle est de taille suffisante pour avoir l'obligation de faire appel à des encadrants diplômés et non de simples bénévoles comme dans les plus petites communes. Evidemmment cela coûte davantage de faire du périscolaire quatre fois qu'une seule fois, tant pour la rémunération du personnel que pour des détails plus pratiques comme le nettoyage des salles.
Donc lundi mardi jeudi à l'ancienne à la différence qu'ils ne font plus coupure le mercredi :hehe:

Bien sûr les parents doivent prendre à leur charge une partie du coût des activités périscolaires et ce n'est pas symbolique, vous noterez le péri important pour ne pas remettre en question le grand principe de gratuité de l'école laïque :amen:

J'étais dans une réunion d'information de la mairie et une dame faisait remarquer qu'avec trois enfants elle devrait choisir entre la participation au périscolaire non obligatoire et leurs activités sportives.

Plus rigolo lorsqu'une autre dame a prise la parole agacée par les critiques puisqu'elle devait faire partie de la commission parents d'élèves mairie enseignants qui a fait les choix. Elle s'est levée et a déclaré sentencieusement qu'une médecin de la pmi était présente à la prise de décision. Cela a fait son petit effet jusqu'à ce que la médecin pmi présente dans la salle prenne la parole pour nous dire que si elle était présente à la concertation elle estimait que le choix fait n'était pas le plus favorable aux enfants.

Rideau quel bidonnage :mdr1:

Ps : Autant dire que réduire tout simplement la période des grandes vacances scolaires pour aménager un temps de travail hebdomadaire moins important n'est pas venue à l'idée des grands couillus qui nous gouvernent, déjà vu le tollé pour la simple date de reprise et la débandade d'Hamon....
Le samedi matin au lieu du mercredi non plus, les rttistes pourront partir en week end le vendredi en début d'après midi, pas belle la vie :frime:
Cette réforme (mon nouveau gagne pain!), dans l'absolue, est une bonne idée. Il est bien vrai que les enfants sont bien plus réceptifs le matin. En revanche, pourquoi le mercredi ? Pour faire plaisir aux Parisiens, et plus généralement aux habitants des villes: ne pas sacrifier leur weekend à la campagne, quoi. L'école le samedi matin, j'y suis complètement favorable. Mais, lorsque ce système existait encore, il y avait un taux d’absentéisme incroyable.

Après, pour trop d'enfants, les choses ne changeront que peu: ils se levaient déjà le mercredi et même pendant les vacances, pour aller dans des centres de loisirs qui souvent ouvrent plus tôt que l'école. Là encore, les centres de loisirs, c'est mon gagne pain. mais je maintien qu'un enfant est bien mieux avec ses parents, ou alors chez papi mami.

Les réunions avec des parents mécontents...J'en ai bouffé pas mal ! Dans 5 ans, si on revenait à l'ancien système, je parie mes couilles que les mêmes viendront râler pour que rien ne change.

Dans ces réunions, des parents râlent sur le constat des charlatans. Enfin, je veux dire, des chronobiologistes: Ok, mais, à deux mois de l'application de la réforme, il est trop tard pour râler. Et, s'en prendre à des élus et au personnel municipal, des personnes qui bossent depuis 2 ans pour mettre en place un système alors que, on était quand même très confortablement installé dans l'ancien... Non seulement c'est inefficace, mais c'est s'en prendre à des gens qui sont déjà de bonne volonté.

Autre-chose que j'ai entendu: "la journée de mon enfant est encore plus surchargée qu'avant". Oui, car des enfants vont au périscolaire le matin, à l'école ensuite, à la cantine après, retourne à l'école, puis vont aux nouvelles activités, et re au périscolaire". D'accord. Pourquoi les parents ne se contentent-ils pas de l'école, alors ? Entre périscolaire et nouvelles activités: rien n'est obligatoire.

Alors, oui... Ils bossent.
Sauf que là encore, je pose un constat:

La multiplication des accueils périscolaires à bas prix (là encore, mon gagne pain!) n'incite plus les parents à négocier avec leurs employeurs. Des parents préfèrent même payer, que demander à Papi, mami, ou autre... de garder l'enfant. Je vous assure que c'est vrai. Car nous, on dit toujours "OUI".

Les parents qui utilisent les accueils périscolaires sont ceux qui peuvent: souvent les plus aisés. Au lieu de prendre un mi-temps, de s'occuper des enfants et peut être de seulement rouler dans une voiture plus modeste telle une peugeot 208, ils préfèrent nous laisser les enfants pour pouvoir se payer un Q7.

Quelques un font référence au "dégraisser le Mamouth" de Claude Allègre, pourtant... J'ai été surpris de voir que les instits (pourtant pas les amis des animateurs), étaient plutôt conciliants et très à l'écoute des exigences de chacun. Le plus dure n'était pas de convaincre les instits, mais les DASEN. Et encore plus dure: les parents.

Certaine communes sont dans le caca et ça risque d'être un sacré bazar en septembre. (j'en cite une: Villars. Qui a sous traité sa réforme à une association... d'Aix en Provence. :hehe: ) Mais là aussi, parfois, ce sont les élus qui n'ont pas joué le jeu.

Septembre devrait être tendu.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Kishizo
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Kishizo »

Très intéressant de te lire.
C'est trop tard je vais faire dodo mais si tu étais de l'équipe périscolaire de ma commune malgré le fait que tu reconnaisses que les enfants sont encore mieux avec leurs parents ou grand parents hé bien il ne serait pas mal avec toi sans aucun doute ;)

Fourina
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Fourina »

Dagostino wrote:
Fourina wrote:
Platoche wrote:
Diablo wrote:Je faisais référence à ta remarque "bien loin". Ca veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a pas le confort ou les technologies modernes qu'on est forcément mieux. On peut très bien vivre dans le forez en cultivant soit même et/ou en allant chercher sa viande chez le paysan à titre d'exemple.
Certes... mais avoue que l'indépendance hors du giron "Jacobin" comme c'est écrit, est impossible pour tout un tas de choses, administration, social, etc....

Moi aussi j'ai mon jardin et mes patates, mais aujourd'hui l'indépendance....
Un jour viendra où le peuple forézien se soulèvera contre son oppresseur
J'arrive, appelle moi chef de la résistance :mrgreen:
En mp :frime:

lemâtru
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by lemâtru »

Fourina wrote:
Dagostino wrote:
Fourina wrote:
Platoche wrote:
Diablo wrote:Je faisais référence à ta remarque "bien loin". Ca veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a pas le confort ou les technologies modernes qu'on est forcément mieux. On peut très bien vivre dans le forez en cultivant soit même et/ou en allant chercher sa viande chez le paysan à titre d'exemple.
Certes... mais avoue que l'indépendance hors du giron "Jacobin" comme c'est écrit, est impossible pour tout un tas de choses, administration, social, etc....

Moi aussi j'ai mon jardin et mes patates, mais aujourd'hui l'indépendance....
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F.L.F !
"Moi Saint-Etienne c'est mon pays, c'est ma raison de vivre ..."

julian48
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by julian48 »

UN VRAI COMBAT

Verney-Carron veut vendre son fusil à l’armée de terre


Comment nos édiles toujours soumis détruisent nos PME et une certaine partie de l’industrie de l’armement.
? Pourquoi ne pas acheter des kalachnikov de contrebande ? Là, il y aurait certainement matière à économie !

Le successeur du fusil Famas sera-t-il français ? L’armée de terre doit passer un appel d’offres européen, dont le cahier des charges pourrait écarter les PME. Pourtant, l’armurier Verney-Carron fait de la résistance. Il espère pouvoir proposer son nouveau fusil FAST. En jeu, la renaissance d’une filière à Saint-Etienne et une centaine d’emplois.

L’armée française va se doter d’un nouveau modèle de fusil d’assaut qui remplacera l’historique FAMAS, à l’horizon 2017. Mais il n’est pas certain que celui-ci soit de production française.
Pourtant, le fabricant stéphanois Verney-Carron souhaite proposer son FAST (Fusil d’Assault de Saint-Etienne), dont les pièces essentielles seront fabriquées dans ses usines, à la suite d’un transfert de technologie d’un partenaire international, dont l’identité est gardée secrète par l’industriel.
A l’heure du patriotisme économique, les ambitions stratégiques de la société se heurtent à l’appel d’offres européen, qui impose un cahier des charges qui pourrait écarter d’emblée sa candidature .

En effet, par le décret du 14 septembre 2011, l’ancienne majorité gouvernementale (UMP) a transposé la directive européenne de 2009 qui modifiait certains articles du code des marchés publics, notamment des marchés de défense, comme l’expliquent nos confrères de La Tribune (*).

Deux obstacles

Ainsi, pour l’appel d’offres en question, le cahier des charges impose que l’entreprise candidate réalise au moins 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, alors que la PME stéphanoise ne réalise à ce jour que 12 millions d’euros. Un obstacle que pourrait surmonter l’armurier : « Avec notre partenaire étranger, nous dépassons largement les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires » explique à Acteurs de l’économie Guillaume Verney-Carron, Directeur général de l’entreprise familiale créée en 1820.

Le second obstacle impose que les moyens de production, d’approvisionnement, d’assemblage et d’études indispensables de certaines pièces de l’arme soient actuellement situés et mis en œuvre sur le territoire de l’UE ou de l’espace économique européen. Issue d’un transfert de technologie hors Europe vers la France, l’innovation sur laquelle repose le FAST, l’arme proposée par Verney-Carron, ne dispose pas de cette antériorité.

Proposer une production stéphanoise

Même si l’entreprise ne répond pas aux critères imposés – alors même que le made in France est clamé au sein du gouvernement – Verney Carron entend proposer une solution alternative aux instances décisionnelles : « Nous nous engageons à fabriquer les pièces essentielles à Saint-Etienne et non pas ailleurs en Europe » proposera le Directeur général.

En cas d’attribution du marché à l’entreprise, ce sont 100 à 120 emplois directs et indirects qui seraient créés. Pour l’entrepreneur, l’enjeu est également plus historique : « Nous avons le savoir faire pour recréer une filière dans le bassin stéphanois, et mettre ainsi en avant le made in France » explique Guillaume Verney-Carron. Le FAMAS, Fusil d’assaut de la manufacture d’armes de Saint-Étienne, a été créé en 1973 dans l’ancienne cité minière, dont la production s’est achevée en 2000.

Enjeux stratégiques

La détermination de l’industriel stéphanois, initialement spécialisé dans les fusils de chasse, est également stratégique. « Nos concurrents européens dans le domaine de la chasse sont également sur les rangs. Celui qui remportera le contrat va être considérablement renforcé et pourra réinvestir les bénéfices dans le marché de la chasse » s’alarme Guillaume Verney-Carron.

Le fabricant d’armes voit le marché de la défense comme un axe de développement important. Auparavant, il avait étendu son activité au secteur de la sécurité, notamment via la production du Flash-Ball SuperPro, qui a équipé exclusivement la police nationale, jusqu’à l’arrivée d’un concurrent suisse.

Maxime Hanssen
20/06/2014

Source : La Tribune

Tylith
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tylith »

Cette garde à vue est certes malvenue pour Nicolas Sarkozy mais tout de même, quelle chance pour pierre "kiddy" dj travaillant principalement pour des rapeurs. Avoir un père en garde à vue c'est probablement l'adoubement tant attendu.
Maintenant il pourra dire : "certes j'ai une cuillère d'argent dans la bouche mais regardez papounet il passe plus de temps au commissariat qu'à la maison"!

Alors contrairement à ces pisses-froids et ceux que la vérité effraye j'ose le dire. Tout ceci est un complot de Pierre Sarkozy!

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

Platoche wrote:
Diablo wrote:Je faisais référence à ta remarque "bien loin". Ca veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a pas le confort ou les technologies modernes qu'on est forcément mieux. On peut très bien vivre dans le forez en cultivant soit même et/ou en allant chercher sa viande chez le paysan à titre d'exemple.
Certes... mais avoue que l'indépendance hors du giron "Jacobin" comme c'est écrit, est impossible pour tout un tas de choses, administration, social, etc....

Moi aussi j'ai mon jardin et mes patates, mais aujourd'hui l'indépendance....
sans prendre position il ne faut pas confondre indépendance et otarcie...

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

Mick wrote:
Une école a but "professionnelle", si je comprends bien? Genre, toi, t'iras changer des ampoules... Toi, t'iras faire du ménage. Ah, toi, tu es moins con, tu iras faire médecine...

Une école qui nous fabrique à tous une destinée et un rôle précis dans l'économie. C'est un point de vue. Complètement délirant et à mon sens inacceptable, mais c'est un point de vue.

Sauf que...

On peut aussi apprendre pour apprendre. Juste parce que c'est cool d'apprendre. Et un plaisir, pour certains. Et que si un lycéen a envie d'apprendre le Japonnais, c'est peut-être juste parce qu'il est attiré par cette culture et pas nécessairement parce qu’il a envie d'en faire son boulot un jour.

Je vois venir ton argument. "Tout ceci coute de l'argent".

Oui, c'est comme naitre et mourir. La vie, plus généralement, coute de l'argent. Sauf que l'argent est là pour nous servir, et pas le contraire.
Une école qui apprendrait un métier a ceux qui le souhaite et le japonnais a ceux qui préfère (encore que dans ce cas le plus simple et efficace c'est de se former à un métier qui emploi la bas et d'y aller)...
Les choix des uns n'ont pas a être finance par ceux qui ne les cautionnent pas.
De plus un tel système mettrait fin a la gabegie de l’éducation au communisme^w^w nationale qui forme pour extrêmement cher notre jeunesse dans des compétence grandement inutile a notre économie.
Le reste s'exilant maintenant en masse dès diplôme en poche pour trouver une juste rémunération de leur effort passé et future !

Pour ce qui est de couter de l'argent ce un problème quand A dépense l'argent de B...

Ulysse42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Tylith wrote:Cette garde à vue est certes malvenue pour Nicolas Sarkozy mais tout de même, quelle chance pour pierre "kiddy" dj travaillant principalement pour des rapeurs. Avoir un père en garde à vue c'est probablement l'adoubement tant attendu.
Maintenant il pourra dire : "certes j'ai une cuillère d'argent dans la bouche mais regardez papounet il passe plus de temps au commissariat qu'à la maison"!

Alors contrairement à ces pisses-froids et ceux que la vérité effraye j'ose le dire. Tout ceci est un complot de Pierre Sarkozy!
:hehe: :super:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Tylith
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tylith »

Putain Jeanseb t'étais quand même bien plus marrant quand tu te prenais pour Cobain, ta vision des choses est d'une tristesse.

Tout n'est pas qu'une question de rentabilité, j'irais même plus loin en disant que cette obsession est une des raisons des disparités hallucinante du monde actuel (je rappel qu'il n'y a jamais eu autant d'écart entre les plus riches et la classe moyenne) et du déclin qui tourne à l'agonie du sentiment de fierté d'entreprise.
Pour ce qui est de la redistribution des richesses d'après Warren Buffet les grandes fortunes et entreprises n'y participent de toute façon pratiquement pas donc à la limite laisse le bas peuple se débrouiller entre eux.

Maintenant une question sérieuse :
T'arrive-t-il encore de faire des choses par plaisir ou alors es-tu trop préoccupé par ce que pourrait penser ton entourage?

Sinon pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi est-ce que ce principe de productivité maximale est si bon que ça aujourd'hui? Parce que d'après ce que je vois le monde n'a vraiment pas besoin du plein emploi pour tourner et ce malgré la multiplication des métiers d'intermédiaires pour tout et n'importe quoi durant ces 50 dernières années.
En bref la surproduction et surconsommation bas tellement son plein qu'on à l'impression d'un gaspillage gigantesque et pourtant ça ne suffit pas.

Une étude vient de sortir laissant entendre que l'homme devrait travailler 4 jours par semaines pour sa santé et pour arriver à une meilleure économie, certes ça réduirait les disparités et Bill Gates ne serait plus environ 800 millions de fois plus riche que moi mais serais-ce réellement un pas en arrière?

Platoche
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Platoche »

jeanseb wrote:
Mick wrote:
Une école a but "professionnelle", si je comprends bien? Genre, toi, t'iras changer des ampoules... Toi, t'iras faire du ménage. Ah, toi, tu es moins con, tu iras faire médecine...

Une école qui nous fabrique à tous une destinée et un rôle précis dans l'économie. C'est un point de vue. Complètement délirant et à mon sens inacceptable, mais c'est un point de vue.

Sauf que...

On peut aussi apprendre pour apprendre. Juste parce que c'est cool d'apprendre. Et un plaisir, pour certains. Et que si un lycéen a envie d'apprendre le Japonnais, c'est peut-être juste parce qu'il est attiré par cette culture et pas nécessairement parce qu’il a envie d'en faire son boulot un jour.

Je vois venir ton argument. "Tout ceci coute de l'argent".

Oui, c'est comme naitre et mourir. La vie, plus généralement, coute de l'argent. Sauf que l'argent est là pour nous servir, et pas le contraire.
Une école qui apprendrait un métier a ceux qui le souhaite et le japonnais a ceux qui préfère (encore que dans ce cas le plus simple et efficace c'est de se former à un métier qui emploi la bas et d'y aller)...
Les choix des uns n'ont pas a être finance par ceux qui ne les cautionnent pas.
De plus un tel système mettrait fin a la gabegie de l’éducation au communisme^w^w nationale qui forme pour extrêmement cher notre jeunesse dans des compétence grandement inutile a notre économie.
Le reste s'exilant maintenant en masse dès diplôme en poche pour trouver une juste rémunération de leur effort passé et future !

Pour ce qui est de couter de l'argent ce un problème quand A dépense l'argent de B...
Non mais jeanseb, tu délires vraiment.... tu préférerais une école de droite qui nous apprendrais que l'argent dans la vie c'est notre but ultime, que la bourse est notre salut ? faut arreter avec les raccourcis du style "l'éducation nationale de toute façon, c'est que des coco...". Tu me fais rire avec ton "Une école qui apprendrait un métier a ceux qui le souhaite et le japonnais a ceux qui préfère", et le gars qui parle japonais, il pointera au chômage parce u'il ne sait que parler japonais, et rien faire d'autre ?", une école comme ça tu vas avoir beaucoup de feignasses, je te le dis....

Vous pouvez choisir, soit un métier, soit tricot, soit couture, soit japonais, soit jardinage....
Image

Les verts toujours...

Fourina
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Fourina »

Pas de soucis pour le futur fournisseur de l'arme de base réglementaire française... Ce sera italien, merci l'Europe :amen: , on va quand même pas favoriser une entreprise française pour SON armée française, quand même ! Merde !

Diablø
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Diablø »

Pas vraiment étonnant, ils ont déjà coulé le Giat en achetant aux feujs plutôt qu'en France. C'était tellement cher et nul en France que certains anciens du Giat ont monté leur propre boite et réussit à la faire pas mal tourner.
Mais bon faut pas chercher, dès qu'il y a un peu de pouvoir et de pognon, l'intérêt général n'existe plus.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

Friteuse normale
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Friteuse normale »

jeanseb wrote:
Mick wrote:
Une école a but "professionnelle", si je comprends bien? Genre, toi, t'iras changer des ampoules... Toi, t'iras faire du ménage. Ah, toi, tu es moins con, tu iras faire médecine...

Une école qui nous fabrique à tous une destinée et un rôle précis dans l'économie. C'est un point de vue. Complètement délirant et à mon sens inacceptable, mais c'est un point de vue.

Sauf que...

On peut aussi apprendre pour apprendre. Juste parce que c'est cool d'apprendre. Et un plaisir, pour certains. Et que si un lycéen a envie d'apprendre le Japonnais, c'est peut-être juste parce qu'il est attiré par cette culture et pas nécessairement parce qu’il a envie d'en faire son boulot un jour.

Je vois venir ton argument. "Tout ceci coute de l'argent".

Oui, c'est comme naitre et mourir. La vie, plus généralement, coute de l'argent. Sauf que l'argent est là pour nous servir, et pas le contraire.
Une école qui apprendrait un métier a ceux qui le souhaite et le japonnais a ceux qui préfère (encore que dans ce cas le plus simple et efficace c'est de se former à un métier qui emploi la bas et d'y aller)...
Les choix des uns n'ont pas a être finance par ceux qui ne les cautionnent pas.
De plus un tel système mettrait fin a la gabegie de l’éducation au communisme^w^w nationale qui forme pour extrêmement cher notre jeunesse dans des compétence grandement inutile a notre économie.
Le reste s'exilant maintenant en masse dès diplôme en poche pour trouver une juste rémunération de leur effort passé et future !

Pour ce qui est de couter de l'argent ce un problème quand A dépense l'argent de B...
Tu te crois vraiment dans les années 50 toi... Même s'il existe toujours pas mal de profs de gauche et d'extrême-gauche, ce qui fait souvent sortir les syndicats de leur but premier (comme quand par exemple le Snuipp s'occupait de protester contre les expulsions plutôt que contre la réforme des rythmes), rassure-toi ils ne font pas de propagande aux élèves pour autant.

Toujours à la recherche de l'efficacité, de la rentabilité... ce que les gens veulent faire de leur vie, t'en fais quoi ? C'est pas assez rentable c'est ça ? Ce n'est pas une question de cautionner les choix des autres quand on parle d'un objectif dans la vie. J'ai toujours détesté les arts plastiques, donc si je suis président j'interdis les formations en art parce que c'est pas rentable : super comme modèle. L'école de base est pour instruire et non pas pour former, si tu te formes à un métier en priorité (ce qui, en soi, élimine déjà pas mal de métiers) et qu'au final ce métier est en disparition ou ne recrute plus, tu fais quoi ? Ah ben rien, c'est les seules compétences que t'avais vraiment développées dans la magnifique école Jeanseb donc maintenant hop à Pôle Emploi... J'espère qu'on ne verra jamais une école publique comme ça, que ce soit en France ou dans le Royaume du Forez.
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.

Fourina
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Fourina »

Royaume du Forez.
Je préférerais une Présipauté :super:

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

GreenVivi wrote:
Tu te crois vraiment dans les années 50 toi... Même s'il existe toujours pas mal de profs de gauche et d'extrême-gauche, ce qui fait souvent sortir les syndicats de leur but premier (comme quand par exemple le Snuipp s'occupait de protester contre les expulsions plutôt que contre la réforme des rythmes), rassure-toi ils ne font pas de propagande aux élèves pour autant.

Toujours à la recherche de l'efficacité, de la rentabilité... ce que les gens veulent faire de leur vie, t'en fais quoi ? C'est pas assez rentable c'est ça ? Ce n'est pas une question de cautionner les choix des autres quand on parle d'un objectif dans la vie. J'ai toujours détesté les arts plastiques, donc si je suis président j'interdis les formations en art parce que c'est pas rentable : super comme modèle. L'école de base est pour instruire et non pas pour former, si tu te formes à un métier en priorité (ce qui, en soi, élimine déjà pas mal de métiers) et qu'au final ce métier est en disparition ou ne recrute plus, tu fais quoi ? Ah ben rien, c'est les seules compétences que t'avais vraiment développées dans la magnifique école Jeanseb donc maintenant hop à Pôle Emploi... J'espère qu'on ne verra jamais une école publique comme ça, que ce soit en France ou dans le Royaume du Forez.
La liberté. Ce que les gens veulent faire de leur vie il le font, mais ne l'impose pas a ceux qui veulent faire autre chose et surtout ne le font pas aux dépends de ceux qui ne sont pas d'accord.
Pour ce qui est de la formation qui a dit qu'elle devait s’arrêter à l'entrée dans la vie active ? A part notre système éducatif cher et inefficace qui ne forme pas a l'entrée dans la vie active.

Al Greendaø
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Al Greendaø »

jeanseb wrote:
Mick wrote:
Une école a but "professionnelle", si je comprends bien? Genre, toi, t'iras changer des ampoules... Toi, t'iras faire du ménage. Ah, toi, tu es moins con, tu iras faire médecine...

Une école qui nous fabrique à tous une destinée et un rôle précis dans l'économie. C'est un point de vue. Complètement délirant et à mon sens inacceptable, mais c'est un point de vue.

Sauf que...

On peut aussi apprendre pour apprendre. Juste parce que c'est cool d'apprendre. Et un plaisir, pour certains. Et que si un lycéen a envie d'apprendre le Japonnais, c'est peut-être juste parce qu'il est attiré par cette culture et pas nécessairement parce qu’il a envie d'en faire son boulot un jour.

Je vois venir ton argument. "Tout ceci coute de l'argent".

Oui, c'est comme naitre et mourir. La vie, plus généralement, coute de l'argent. Sauf que l'argent est là pour nous servir, et pas le contraire.
Une école qui apprendrait un métier a ceux qui le souhaite et le japonnais a ceux qui préfère (encore que dans ce cas le plus simple et efficace c'est de se former à un métier qui emploi la bas et d'y aller)...
Les choix des uns n'ont pas a être finance par ceux qui ne les cautionnent pas.
De plus un tel système mettrait fin a la gabegie de l’éducation au communisme^w^w nationale qui forme pour extrêmement cher notre jeunesse dans des compétence grandement inutile a notre économie.
Le reste s'exilant maintenant en masse dès diplôme en poche pour trouver une juste rémunération de leur effort passé et future !

Pour ce qui est de couter de l'argent ce un problème quand A dépense l'argent de B...

Mais qu'est-ce que tu racontes??? 8| Mais quel A, mais quel B? Putain, on a la chance de pouvoir scolariser 100% de nos gamins.... Une chance bordel!!!!! Une chance!!!! Regarde de près à quoi ça ressemble un pays d'analphabètes et tu comprendras peut-être à quel point tu racontes une belle bêtise. Allez-y liquidez la notre république, plus d'éducation, plus de santé, plus de culture...

PS: rien ne t'empêche d'aller vivre dans un bidonville de Soweto, dans un quartier de Los Angeles ou a Calcutta... Hein tu y passes 1 an ou 2 et tu reviens... enfin si t'es encore en vie!

la buse
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by la buse »

jeanseb wrote:
GreenVivi wrote:
Tu te crois vraiment dans les années 50 toi... Même s'il existe toujours pas mal de profs de gauche et d'extrême-gauche, ce qui fait souvent sortir les syndicats de leur but premier (comme quand par exemple le Snuipp s'occupait de protester contre les expulsions plutôt que contre la réforme des rythmes), rassure-toi ils ne font pas de propagande aux élèves pour autant.

Toujours à la recherche de l'efficacité, de la rentabilité... ce que les gens veulent faire de leur vie, t'en fais quoi ? C'est pas assez rentable c'est ça ? Ce n'est pas une question de cautionner les choix des autres quand on parle d'un objectif dans la vie. J'ai toujours détesté les arts plastiques, donc si je suis président j'interdis les formations en art parce que c'est pas rentable : super comme modèle. L'école de base est pour instruire et non pas pour former, si tu te formes à un métier en priorité (ce qui, en soi, élimine déjà pas mal de métiers) et qu'au final ce métier est en disparition ou ne recrute plus, tu fais quoi ? Ah ben rien, c'est les seules compétences que t'avais vraiment développées dans la magnifique école Jeanseb donc maintenant hop à Pôle Emploi... J'espère qu'on ne verra jamais une école publique comme ça, que ce soit en France ou dans le Royaume du Forez.
La liberté. Ce que les gens veulent faire de leur vie il le font, mais ne l'impose pas a ceux qui veulent faire autre chose et surtout ne le font pas aux dépends de ceux qui ne sont pas d'accord.
Pour ce qui est de la formation qui a dit qu'elle devait s’arrêter à l'entrée dans la vie active ? A part notre système éducatif cher et inefficace qui ne forme pas a l'entrée dans la vie active.
C'est quoi "l'entrée dans la vie active" ?
Le début de l'exploitation de l'homme par l'homme ?
Quel dommage effectivement de ne pas s'y former préalablement par un bon formatage des cervaux.
Capitalisme / totalitarisme même combat.

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

la buse wrote:
jeanseb wrote:
GreenVivi wrote:
Tu te crois vraiment dans les années 50 toi... Même s'il existe toujours pas mal de profs de gauche et d'extrême-gauche, ce qui fait souvent sortir les syndicats de leur but premier (comme quand par exemple le Snuipp s'occupait de protester contre les expulsions plutôt que contre la réforme des rythmes), rassure-toi ils ne font pas de propagande aux élèves pour autant.

Toujours à la recherche de l'efficacité, de la rentabilité... ce que les gens veulent faire de leur vie, t'en fais quoi ? C'est pas assez rentable c'est ça ? Ce n'est pas une question de cautionner les choix des autres quand on parle d'un objectif dans la vie. J'ai toujours détesté les arts plastiques, donc si je suis président j'interdis les formations en art parce que c'est pas rentable : super comme modèle. L'école de base est pour instruire et non pas pour former, si tu te formes à un métier en priorité (ce qui, en soi, élimine déjà pas mal de métiers) et qu'au final ce métier est en disparition ou ne recrute plus, tu fais quoi ? Ah ben rien, c'est les seules compétences que t'avais vraiment développées dans la magnifique école Jeanseb donc maintenant hop à Pôle Emploi... J'espère qu'on ne verra jamais une école publique comme ça, que ce soit en France ou dans le Royaume du Forez.
La liberté. Ce que les gens veulent faire de leur vie il le font, mais ne l'impose pas a ceux qui veulent faire autre chose et surtout ne le font pas aux dépends de ceux qui ne sont pas d'accord.
Pour ce qui est de la formation qui a dit qu'elle devait s’arrêter à l'entrée dans la vie active ? A part notre système éducatif cher et inefficace qui ne forme pas a l'entrée dans la vie active.
C'est quoi "l'entrée dans la vie active" ?
Le début de l'exploitation de l'homme par l'homme ?
Quel dommage effectivement de ne pas s'y former préalablement par un bon formatage des cervaux.
Capitalisme / totalitarisme même combat.
L'entré dans la vie active c'est le moment ou tu choisis entre exercer une activité salarié ou te mettre a ton compte.

On rit Point (Mick)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

jeanseb wrote:
la buse wrote:
jeanseb wrote:
GreenVivi wrote:
Tu te crois vraiment dans les années 50 toi... Même s'il existe toujours pas mal de profs de gauche et d'extrême-gauche, ce qui fait souvent sortir les syndicats de leur but premier (comme quand par exemple le Snuipp s'occupait de protester contre les expulsions plutôt que contre la réforme des rythmes), rassure-toi ils ne font pas de propagande aux élèves pour autant.

Toujours à la recherche de l'efficacité, de la rentabilité... ce que les gens veulent faire de leur vie, t'en fais quoi ? C'est pas assez rentable c'est ça ? Ce n'est pas une question de cautionner les choix des autres quand on parle d'un objectif dans la vie. J'ai toujours détesté les arts plastiques, donc si je suis président j'interdis les formations en art parce que c'est pas rentable : super comme modèle. L'école de base est pour instruire et non pas pour former, si tu te formes à un métier en priorité (ce qui, en soi, élimine déjà pas mal de métiers) et qu'au final ce métier est en disparition ou ne recrute plus, tu fais quoi ? Ah ben rien, c'est les seules compétences que t'avais vraiment développées dans la magnifique école Jeanseb donc maintenant hop à Pôle Emploi... J'espère qu'on ne verra jamais une école publique comme ça, que ce soit en France ou dans le Royaume du Forez.
La liberté. Ce que les gens veulent faire de leur vie il le font, mais ne l'impose pas a ceux qui veulent faire autre chose et surtout ne le font pas aux dépends de ceux qui ne sont pas d'accord.
Pour ce qui est de la formation qui a dit qu'elle devait s’arrêter à l'entrée dans la vie active ? A part notre système éducatif cher et inefficace qui ne forme pas a l'entrée dans la vie active.
C'est quoi "l'entrée dans la vie active" ?
Le début de l'exploitation de l'homme par l'homme ?
Quel dommage effectivement de ne pas s'y former préalablement par un bon formatage des cervaux.
Capitalisme / totalitarisme même combat.
L'entré dans la vie active c'est le moment ou tu choisis entre exercer une activité salarié ou te mettre a ton compte.
Jean Seb est un ordinateur, il ne fonctionne qu'en binaire. :mrgreen:

Ta vision d'une école uniquement au service de l'économie est flippante mais connue. En réalité, l'école doit à mon sens avoir trois missions différentes:
- Éduquer, l'enfant y passe quand même plusieurs heures par jours et en collectivité !
- Instruire, évidement !
- Préparer à la vie "active".

L'idéale est d'avoir un bon et savant mélange des trois. Après, il existe des extrémistes de tout bord qui voudrait que l'école ne soit là que pour éduquer, que pour instruire ou bien que pour préparer à la vie active. Tu sembles être dans la dernière case.

Admettons que tu ais raison Jean Seb. Allez, on fonce, on fait cette fameuse école qui ne prépare qu'à la vie active. Ce qui, en réalité, ressemble plus que jamais...au pire du communisme que tu combats.

- Comment détermines-tu les quottas ou "numérus closus" de "qui va où?" En gros, es-tu capable pour les élèves qui rentrent en sixième aujourd'hui, de savoir à quoi va ressembler l'économie en 2022 ? Non, parce-que si tu formes des chauffeurs de taxi et qu'en 2022, on roule tous en google car automatique...

- QUID de la liberté que tu défends pourtant... si chacun doit être absolument formé pour une fonction dans l'économie ?

- Que fais-tu des élèves un peu "artiste" dans l'âme, à qui ton système ne conviendra pas du tout ?

Bref... plein de question.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

L’éducation relève de la sphère familiale et doit respecter les diversité culturel qui compose notre société.

Pour ce qui est de préparer à la vie active heureusement que cela inclus une part, variable et différencié selon les métier auquel on est préparer, d'ou libération des cycles du secondaire actuel.

Quand aux quota numerus closus et autres contrainte je les détermine facilement : AUCUN, juste la liberté de choisir.

Ce que vous ne comprenez pas c'est que l'économie n'est pas un commissariat au plan mais la somme d’échange librement consenti.

Le fait de libéraliser l'enseignement donnera naissance a tout type de formation, pourvu qu'il y ait soit un besoin (en terme d'offre d'embauche) soit une demande (en terme de gens prés a étudier dans ce domaine).
Certain enchaîneront même les deux type d’enseignement, le premier permettant d’accéder a l'emploi qui financera le second.

___
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

jeanseb wrote:Ce que vous ne comprenez pas c'est que l'économie n'est pas un commissariat au plan mais la somme d’échange librement consenti.
L'économie renvoie à deux choses :
- les échanges liés à la production de biens et de services, et la manière dont on les règle
- la gestion saine et prudente d'une situation matérielle donnée

En économie comme ailleurs, la liberté des uns devrait s'arrêter là où commence celle des autres. Lorsque "les échanges librement consentis" aboutissent à du travail d'enfants à l'autre bout du monde (par exemple), ou à l'incapacité pour une partie significative de la population d'accéder à des biens indispensables comme un logement décent (et là pas besoin d'aller au bout du monde), franchement le discours pseudo-libertaire ne tient guère la route.

jeanseb

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jeanseb »

Olaf wrote:
jeanseb wrote:Ce que vous ne comprenez pas c'est que l'économie n'est pas un commissariat au plan mais la somme d’échange librement consenti.
L'économie renvoie à deux choses :
- les échanges liés à la production de biens et de services, et la manière dont on les règle
- la gestion saine et prudente d'une situation matérielle donnée

En économie comme ailleurs, la liberté des uns devrait s'arrêter là où commence celle des autres. Lorsque "les échanges librement consentis" aboutissent à du travail d'enfants à l'autre bout du monde (par exemple), ou à l'incapacité pour une partie significative de la population d'accéder à des biens indispensables comme un logement décent (et là pas besoin d'aller au bout du monde), franchement le discours pseudo-libertaire ne tient guère la route.
sauf que la c'est surtout le poids de la réglementation (normes mais aussi interdiction de construire) et les subventions la cause du problème...

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