Dernières news du ballond rond (3) !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

martien

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Post by martien »

A la base, j'étais d'accord avec les arguments de Danish et d'Olaf contre la vidéo. Le fait de la défendre aujourd'hui ne m'enchante pas, et je le fais uniquement parce que ça me semble être la seule réponse possible à la pression et à l'influence que subissent sans cesse les arbitres. Danish, je te rejoins en ce qui concerne le respect de l'arbitre qui est un dû, mais tu ne réponds pas à ce problème important que souligne la buse.

Je n'ai jamais cru que les arbitres, dans leur ensemble, étaient malhonnêtes ou corrompus. Je pense par contre qu'ils sont humains, donc faillibles, et influençables. Par exemple, il me paraît difficile, en tant qu'arbitre, d'aborder un match de Lyon comme un match de Metz ou de Nantes aujourd'hui. Parce que tu sais que si tu oublies une touche à l'OL dans le match, tu vas avoir Aulas, Lacombe et toute la clique qui vont pleurer pendant des semaines, te trainer dans la boue, remettre en cause ta déontologie, et parler de complot contre l'OL. Ceci, avec l'approbation des médias à leurs bottes, de Duluc et compagnie. Avec la sur-médiatisation du football moderne, chaque erreur est scrutée, et certains clubs influents en profitent pour intimider les arbitres par ce biais. On le voit aussi avec le PSG, quand Thiriez vient s'excuser en personne auprès du représentant du Qatar, en pourrissant l'arbitre qui a eu le malheur de ne pas être suffisamment complaisant avec eux.

Or, personne ne peut contester que le résultat de tout ça, c'est que ces clubs influents sont toujours les plus favorisés, globalement. L' "interprétation" va très généralement dans leur sens. Et ça, ce n'est pas acceptable, à mes yeux.

Encore, si les instances luttaient contre toute forme d'intimidation en protégeant réellement les arbitres, le problème serait moindre. Mais d'une part, ce n'est pas le cas, puisqu'une personne comme Aulas peut tout, je dis bien TOUT se permettre (même aller menacer un arbitre dans ses vestiaires à la mi-temps d'un PSG-OL !), sans être sanctionné. Et d'autre part, même s'il était ainsi, la médiatisation outrancière crée par nature un déséquilibre puisqu'une erreur en défaveur d'un petit club fera toujours moins de bruit qu'une erreur en défaveur d'un gros club.

Alors dans ce football-ci, oui, seule la vidéo me parait pouvoir garantir un minimum d'équité arbitrale entre les équipes. Désolé, mais déjà que le déséquilibre financier est de plus en plus grand, on ne peut pas accepter que l'arbitrage vienne pénaliser encore davantage les adversaires des plus riches et des plus puissants.

C'est dommage, car les erreurs arbitrales font partie de l'histoire de ce sport et lui donnent un côté humain. Mais quand ce sont toujours les mêmes qui sont favorisés parce que l'arbitre subit une intimidation constante, et parce que les enjeux économiques sont de plus en plus grands, il faut réagir. Pour protéger les arbitres, les équipes et le sport, de ce climat malsain.

Danish

Post by Danish »

Je saisis où tu veux en venir Martien mais pour moi, ce n'est pas la vidéo qui réglera ce problème là. Ce sont les instances.
Si elles décident de sanctionner de manière juste, équitable et exemplaire mais systématique les auteurs de tricherie et d'irrespect envers le corps arbitral (exemple: match de suspension pour un joueur irrespectueux envers l'arbitre, -1 point pour expulsion d'un entraîneur, -2 pts pour comportement agressif d'un dirigeant, etc...), ca calmerait tout le monde et on reparlerait peut-être un peu de football.
Bref, il faudrait que les arbitres aient le soutien des dirigeants du football.

Ils se sentiraient alors un peu moins agressés en permanence et pourraient prendre des décisions équitables en toute quiétude. A ce moment-là, dans un climat plus sain, la vidéo pourrait être une option envisageable.
Parce que pour moi, le mal principal du foot, ce n'est pas l'erreur d'arbitrage sur un hors-jeu ou un ballon qui a franchi la ligne ou non, c'est le statut de l'arbitre au sein des 22 autres acteurs sur le terrain

Friteuse normale

Post by Friteuse normale »

J'ai essayé d'exprimer ma pensée et je n'y arrivais pas. Donc pour faire simple, +10 à Martien.
Danish wrote:Je saisis où tu veux en venir Martien mais pour moi, ce n'est pas la vidéo qui réglera ce problème là. Ce sont les instances.
Les instances, régler un problème ? :hehe:
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.

Tudlevert

Post by Tudlevert »

Danish wrote:
Tudlevert wrote:
Danish wrote:
Tudlevert wrote:c'est vrai, il ne faut surtout rien changer, tout est merveilleux dans le monde des arbitres. N'oublions pas que les victimes c'est eux... :nono:
vraiment, je reitere ce que j'ai deja dit: le respect, ca se gagne, ne s'impose pas. si les arbitres respecteraient un peu plus leur metier et seraient plus professionnels sur le terrain je suis sur que le respect des autres acteurs suivrait....mais comme c'est toujours le meme foutage de g****le.... :rougefaché:
Bah tu vois tu n'as pas gagné mon respect la.
D'ailleurs tu n'as pas respecté la grammaire française et le respect ca se gagne.
Je n'ai pas fait des attaques a la personne non plus...
Pour le respect, ne t'inquiete pas, le sentiment est reciproque... ;)
En ce qui concerne mon francais, le jour ou tu parlera ma langue comme je parle le francais, on pourra debatre...
Je reconnais que ma réponse n'était pas très élégante mais ton post était tellement rempli de bêtises que j'ai eu la flemme d'y répondre quelque chose d'intelligent...
pour moi ce sera le dernier message sur ce debat. je me suis peut etre pas tres bien exprime sur le sujet, j'ai peut etre ete trop virulent, ou c'est peut etre mon francais (juste pout precise, je ne suis pas francais, et je n'habite pas en France).
Je tiens a remercier martien qui dans le post ci-dessus a exprime de forte belle maniere ce que j'etais en train de penser, au moins sur les grandes lignes.
Je comprends ta prise de position, meme si je ne suis pas tout a fait d'accord, et je la respecte. Je comprends aussi le besoin de traites mes propos de "betises". Je t'en remercie.
Le football est vraiment le sport ou il y a le plus d'hypocrisie, tout le monde parle de respect mais personne ne l'accorde vraiment. C'est juste ma vision des choses.
Je ne vais pas me repeter en ce que j'ai deja dit. Ce qui est sur et certain est que si je faisais le nombre d'erreurs qui sont faites par les arbitres dans un match de football, avec des consequences moindres je serait licencie sur le champs. Ce qui est desolant, est que il n'y a jamais un seul qui reconnait une erreur. Certes, elles sont humaines, certes, elles sont comprehensibles, mais tout se cahce derriere un mur de complexe de superiorite, d'arrogance qui les rend encore plus anthypatiques....
Bref, fin du debat pour moi et mes betises...

Danish

Post by Danish »

Même si tu ne tiens plus à répondre au débat, je voulais juste préciser que si dans ton métier, tous tes intervenants cherchaient à t'abuser en permanence alors que tu as quelques secondes pour prendre une décision, tu ferais sans doute des erreurs de jugement également.
Un peu comme un juge qui devrait juger des affaires judiciaires en 10 minutes chrono :cote:

L'erreur d'arbitrage est pour moi un truc à corriger, pas à glorifier. C'est sur la méthode pour y arriver que je suis en désaccord avec vous.

___

Post by ___ »

C'est un peu le problème de la poule ou de l’œuf, ce que tu signales tudlevert. Est-ce le manque de respect qui pousse les arbitres à se murer dans leur fonction, ou est-ce les attitudes des arbitres qui poussent à leur manquer de respect ?

Je reviens à mon refrain d'un peu plus haut, mais une des clés réside dans des rencontres en dehors de tout contexte de pression. En connaissant la situation, les contraintes, les difficultés de l'autre, tu peux te comprendre et éviter ces situations arbitre VS reste du monde. Le "On a pas le même maillot mais on a la même passion" est un slogan très juste : y aurait quand même moyen de s'entendre.

Pour prendre une image, le comportement général des joueurs de foot et des supporters vis-à-vis de l'arbitrage me rappelle celui de certains syndicalistes qui décrètent que les patrons sont tous des salauds, et que leurs décisions sont toujours prises à leur encontre par incompétence ou volonté de les voler (ce qui est parfois vrai), sans avoir d'idée réelle de ce qui a pu pousser le patron à prendre cette décision. Lequel patron, cause ou conséquence ou les deux, n'est pas très transparent parce qu'il considère que cette bande de braillards n'a pas à empiéter sur son domaine. Alors que, dans une grande majorité de cas, ils ont un intérêt commun énorme : que l'entreprise (= le match) fonctionne.

Quant au poids des médias : encore faudrait-il que les images vidéo puissent permettre de trancher clairement. Sinon on reste dans l'interprétation, et je vois pas en quoi l'avantage donné aux gros clubs serait changé. D'autant plus que les télés, qui seraient derrière cet arbitrage vidéo, ont un intérêt commercial évident à soutenir les grands clubs, quand elles ne les détiennent pas directement !

J'aimerais bien une étude sérieuse (échantillon de 5000 matches de haut niveau, étude par typologie de décision, menée de façon indépendante, avec distinction sincère "sert à rien/zone grise laissant place à l'interprétation/utilité avérée") qui chiffre l'impact réel d'un recours à la vidéo, et pas juste les "Yakafokon" de la presse.

Danish

Post by Danish »

Olaf wrote:J'aimerais bien une étude sérieuse (échantillon de 5000 matches de haut niveau, étude par typologie de décision, menée de façon indépendante, avec distinction sincère "sert à rien/zone grise laissant place à l'interprétation/utilité avérée") qui chiffre l'impact réel d'un recours à la vidéo, et pas juste les "Yakafokon" de la presse.
+1 :coeur:

Tudlevert

Post by Tudlevert »

Olaf wrote:C'est un peu le problème de la poule ou de l’œuf, ce que tu signales tudlevert. Est-ce le manque de respect qui pousse les arbitres à se murer dans leur fonction, ou est-ce les attitudes des arbitres qui poussent à leur manquer de respect ?
la verite est toujours au milieu, c'est indeniable...mais bon...malheureusement c'est hors de notre controle...
ja'imerais bien voir un reglement a la rugby, avec des outils similaires...la, pour revenir vers Danish, il y a un respect total envers l'arbitre, mais aussi parce que le reglement prevoit des penalites exemplaires en cas de non respect des regles...
bref, on peut toujours rever...

Poteau droit

Post by Poteau droit »

Michel Seydoux : « Notre tombe est creusée ! »

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez pris connaissance du montant des droits télés anglais ?

« J’estime qu’il s’agit de sa valeur réelle car en trente ans, le football anglais est devenu le plus riche du monde. Ce modèle est dans un cercle vertueux pour pomper tous les talents. Les conséquences sont aussi difficiles à mesurer. L’UEFA, monopole du fric avec la Ligue des champions, a maintenant un vrai concurrent. Il va aussi y avoir deux temps, un effet d’aubaine pour les joueurs haut de gamme mais aussi les jeunes talents. Les 2 e et 3 e divisions anglaises vont également devenir attractives. »

– La Ligue 1 peut-elle un jour combler son retard ?

« Notre tombe est creusée. Le retard est pris. On est menés 8-0 à la mi-temps et on joue à neuf contre onze. Il faut donner la vraie valeur aux chiffres. La Premier League touchera vraiment les 2,3 milliards par saison. Nous, quand on parle de 750 millions, ce n’est pas bon car il n’y a que 500 millions pour la Ligue 1. Le reste va à la L2, la taxe Buffet… Le rapport est d’un à quatre entre la PL et la L1, comme la L1 et la L2. Prenons un exemple concret, le cas Kramaric que nous suivions avec le LOSC depuis deux ans. On a fait une offre cohérente mais les Anglais (Leicester) ont proposé plus du double (12,8 millions d’euros) avec un salaire trois fois supérieur. On est condamnés à essayer de protéger notre formation. »

– Êtes-vous d’accord avec Waldemar Kita, président de Nantes, qui veut renégocier les droits de la L1 ?

« Quand j’ai signé un contrat je ne reviens pas en arrière. C’est n’importe quoi ! Aujourd’hui, les Anglais payent très cher car il y a un vrai produit. La L1 n’est même pas au niveau des droits d’exports anglais (900 millions d’euros). En France, on n’a pas voulu arbitrer entre l’excellence et le football amateur, et voilà le résultat. J’entends bien les spectateurs qui crient qu’ils se font chier, moi aussi je m’ennuie. Mais on ne peut pas garder nos talents. Et on a encore la chance d’avoir le PSG. »

– Avez-vous des solutions ?

« Quand on est malade, il faut se faire soigner et ça commence par supprimer l’égoïsme de chacun qui ne pense qu’à son club. Il faut aussi essayer de trouver une régulation européenne. Un des problèmes du foot français, c’est sa fiscalité avec des charges sociales trop lourdes. Il faut aussi réformer le championnat français avec une vraie analyse du nombre de clubs dans chaque division. Seule l’excellence tire vers le haut. Il faudrait aussi améliorer la relation L1-L2. La L1 donne 90 millions par an à la L2 mais elle n’a rien en échange. La solidarité doit aller dans les deux sens. Mais mettre d’accord 40 personnes aux ego surdimensionnés, c’est très compliqué. J’ai participé à trop de réunions qui ont accouché d’une souris."

https://journal.lavoix.com/lavoixdunord" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Danish

Post by Danish »

Eh bien...
Perso, je dirais bien que c'est surtout à l'UEFA de réguler ce délire mais comme elle s'en tape (en prenant sa part au passage), on va essayer de copier le mastodonte en donnant plus aux riches (la fameuse excellence) et moins aux pauvres (la L2)

Alors qu'en vrai, j'en ai rien à péter que la L1 baisse de niveau...

Friteuse normale

Danish wrote:Eh bien...
Perso, je dirais bien que c'est surtout à l'UEFA de réguler ce délire mais comme elle s'en tape (en prenant sa part au passage), on va essayer de copier le mastodonte en donnant plus aux riches (la fameuse excellence) et moins aux pauvres (la L2)

Je suis dans le même état d'esprit, mais à écouter Seydoux et tous ses estimés confrères la valeur monétaire de 4-5 équipes du championnat passe avant tout. Ça me rappelle ceux qui, à l'arrivée du Qatar au PSG, disaient qu'on en avait besoin, que ça tireraient la Ligue 1 vers le haut... Non seulement ça a tué toute notion de suspense, mais c'est exactement le genre de discours débile que pouvaient tenir les colons au XIXe siècle.
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.

___

Post by ___ »

A partir du moment où jouer au foot n'est qu'un support parmi d'autres pour générer de l'info, le raisonnement se tient parfaitement. C'est une question de priorités.

dimi

Post by dimi »

Super Friteuse wrote:

Je suis dans le même état d'esprit, mais à écouter Seydoux et tous ses estimés confrères la valeur monétaire de 4-5 équipes du championnat passe avant tout. Ça me rappelle ceux qui, à l'arrivée du Qatar au PSG, disaient qu'on en avait besoin, que ça tireraient la Ligue 1 vers le haut... Non seulement ça a tué toute notion de suspense, mais c'est exactement le genre de discours débile que pouvaient tenir les colons au XIXe siècle.

ah bon ils sont 1er avec 20 pts d'avance?

Danish

Post by Danish »

dimi wrote:
Super Friteuse wrote:

Dès qu'ils seront débarrassés de la CL, je mise une piécette sur leur retour en trombe.

aissopic

Post by aissopic »

comme je l'ai deja ecrit, plutot que d'essayer de gratter les millions qu'il ne trouvera pas , le foot français ferait mieux de deposer plainte auprés de la concurrence européenne pour dumping fiscal de l'UK, car avec ces droits tv mirobolants (supérieurs à la NBA hors droits à l'étranger) et les facilités fiscales, les british vont plomber tout le foot européen.Raison de plus pour ne plus le regarder via les chaines payantes
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Tylith

Post by Tylith »

L'Angleterre n'a pas volé ses droits tvs, elle a un championnat qui arrive de plus à être plus équilibré qu'il y' a quelques années.
Au lieu de se plaindre du gros on devrait plutôt essayer de pointer l'incompétence crasse de nos instances dirigeantes.

dimi

Post by dimi »

Danish wrote:
dimi wrote:
Super Friteuse wrote:

Dès qu'ils seront débarrassés de la CL, je mise une piécette sur leur retour en trombe.

en même temps j'espère, pas envie de voir les vilains , champions :/

dimi

Post by dimi »

Tylith wrote:L'Angleterre n'a pas volé ses droits tvs, elle a un championnat qui arrive de plus à être plus équilibré qu'il y' a quelques années.
Au lieu de se plaindre du gros on devrait plutôt essayer de pointer l'incompétence crasse de nos instances dirigeantes.

+1

___

Post by ___ »

J'aimerais bien voir les droits télé du foot anglais affectés à la sécu. Mais elle, elle l'a sans doute pas volé, son déficit. :mrgreen:

envert94

Post by envert94 »

http://www.foot01.com/equipe/marseille/ ... -om,169473" onclick="window.open(this.href);return false;

:mdr1: :mdr1:

Les footeux :coeur: :coeur: :coeur:

merlin

Post by merlin »

La bundesliga c'est quand même une blague.
22ème journée, le bayern a 18 points d'avance sur le 3ème, gagne 8-0 contre Hambourg la semaine dernière, mène actuellement 6-0 à l'extérieur...
Y a du suspense là bas...

Pole Emploi

Post by Pole Emploi »

C'est ce qui leur avait fait défaut en LDC la saison dernière pour moi. Ils étaient champion dès début Mars et du coup jouait en mode match amical en championnat. Et contre le Réal ils étaient complètement à la rue car plus l'habitude de jouer des matchs à enjeux ou ca va beaucoup plus vite ...
NON A LA VIDÉO

MrPipo

Post by MrPipo »

merlin wrote:La bundesliga c'est quand même une blague.
22ème journée, le bayern a 18 points d'avance sur le 3ème, gagne 8-0 contre Hambourg la semaine dernière, mène actuellement 6-0 à l'extérieur...
c'est ce que le PSG devrait avoir... on connait la suite...
Au moins le Bayern assume son rang dans son championnat...
Et le QSG qui se prend pour un grand club...

Keiran

Post by Keiran »

Le problème c'est que ses concurrents (Schalke, Leverkusen, Dortmund) n'arrivent pas a rester au top plus de 3 saisons de suite. Et pour le coup c'est pas vraiment une question d'argent, c'est principalement de la stratégie sportive et des choix de joueurs et d'entraineurs pas toujours bons.

Friteuse normale

MrPipo wrote:
merlin wrote:La bundesliga c'est quand même une blague.
c'est ce que le PSG devrait avoir... on connait la suite...
Au moins le Bayern assume son rang dans son championnat...
Et le QSG qui se prend pour un grand club...
Oui, enfin encore heureux qu'ils n'exercent pas une domination pareille. La Ligue 1 serait définitivement à chier.

Locked