Vert|treV wrote:Oui c'est rigolo de laisser entendre que tous les "vrais puristes" de Tolkien détestent ce que Peter Jackson en a fait.
C'est quoi d'ailleurs un vrai puriste ? Y'a une cérémonie où on entonne des chants elfiques et où on se colle des gros poils sur les pieds ?
Bon en tout cas, comme prévu, c'est un film qui fait parler.
Oui et puis il ne faut pas oublier non plus que
Le Hobbit a le désavantage d'arriver après
le Seigneur des Anneaux qui a quand même été une immense réussite. Forcément il y a des comparaisons qui sont faites entre ces deux trilogies, forcément on va dire "
dans le Seigneur des Anneaux, tel truc était mieux fait, tel autre truc se retrouve moins dans le Hobbit, tel personnage est plus ou moins charismatique que tel autre dans l'autre film, etc".
Donner une représentation cinématographique aux hobbits, à Gollum, aux trolls, aux orques, aux elfes,aux nains, à des lieux comme Fontcombe ou comme les royaumes souterrains des nains, ou utiliser des paysages néo-zélandais magnifiques, ça a déjà été fait et bien fait dans la première trilogie par P. Jackson et ça a quand même enthousiasmé des millions de gens à travers le monde. Alors bien entendu quand on voit dans
Le Hobbit les trolls, Fontcombe, l'allure du hobbit, des elfes ou des nains, le monumental royaume souterrain de Smaug, etc, eh bien il n'y a plus d'effet de surprise. On a l'impression qu'on connaît déjà tout ça, mais il faut quand même être juste avec P. Jackson et reconnaître une nouvelle fois son boulot.
Sinon moi j'ai trouvé le film rythmé, plein d'action, tenant en haleine le spectateur, racontant une histoire passionnante dont on a envie de savoir comment elle va se finir lors du dernier épisode, et finalement je me fiche un peu de savoir s'il y a plus ou moins de scènes d'action que dans le livre ou si tel personnage est bien représenté pile poil comme l'a décrit Tolkien.

[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).