Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
J'ai vu que c'était le cas pour les offres d'emploi.
Je cherche sur Paris et je m'en voudrais d'être hors-sujet. Parmi tous les potonautes de la capitale il y a en peut-être un qui pourra m'aider...
La ville de Saint-Etienne
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: La ville de Saint-Etienne
Oui le temps dira si c'est réussi ou pas (comme les choux de Créteil)
A Tokyo, ils se sont posés la question et puis ils ont dit fuck, maintenant ils démolissent tout (même des édifices historiques) et reconstruisent en plus moderne à chaque fois.
A Tokyo, ils se sont posés la question et puis ils ont dit fuck, maintenant ils démolissent tout (même des édifices historiques) et reconstruisent en plus moderne à chaque fois.
Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
Je cherche sur Paris et je m'en voudrais d'être hors-sujet. Parmi tous les potonautes de la capitale il y a en peut-être un qui pourra m'aider...
Dans 50 ans, tu diras "C'est Paris !"Fourina wrote:Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
Tu recommandes donc de faire de nouveaux immeubles type Haussmanien dans Paris ?Fourina wrote:Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
-
Justement, la pyramide du Louvre est une catastrophe esthétique, moins par elle-même que par le fait qu'elle gâche une bonne partie de la vue sur les sublimes façades du Louvre. La Tour Eiffel est déjà une hérésie, contre laquelle tous les esthètes du temps ont pesté, à raison.Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...
Sans parler de fac similé, oui, ce serait préférable historiquement et esthétiquement. Les maires ont la vue courte, et n'ont pas compris que si la mondialisation engendre l'uniformisation, ce qui fera le succès de leur ville dans le future c'est justement son caractère propre. Quand Paris ressemblera à Shanghai - certes, il y a de la marge - le cadre chinois moyen ne prendra plus la peine de se déplacer pour voir ce qu'il a déjà chez lui.Danish wrote:Tu recommandes donc de faire de nouveaux immeubles type Haussmanien dans Paris ?Fourina wrote:Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
Marat Izmailov wrote:Justement, la pyramide du Louvre est une catastrophe esthétique, moins par elle-même que par le fait qu'elle gâche une bonne partie de la vue sur les sublimes façades du Louvre. La Tour Eiffel est déjà une hérésie, contre laquelle tous les esthètes du temps ont pesté, à raison.Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...
Sans parler de fac similé, oui, ce serait préférable historiquement et esthétiquement. Les maires ont la vue courte, et n'ont pas compris que si la mondialisation engendre l'uniformisation, ce qui fera le succès de leur ville dans le future c'est justement son caractère propre. Quand Paris ressemblera à Shanghai - certes, il y a de la marge - le cadre chinois moyen ne prendra plus la peine de se déplacer pour voir ce qu'il a déjà chez lui.Danish wrote:Tu recommandes donc de faire de nouveaux immeubles type Haussmanien dans Paris ?Fourina wrote:Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
C'est ce qui a été fait à Aix en Provence ds certain quartier : utilisation de la même pierre, taille des fenêtres,… quelques critères qui donnent une impression de continuité dans la rue alors que dans le détail il se trouve un immeuble moderne.
Oui et en Bretagne où tu n'as plus le droit de repeindre ta maison qu'en deux couleurs seulement, au choix...
Tu me parais bien passéiste, Marat. Après tout, les Chinois ne se déplacent ils pas à Paris pour voir la tour Eiffel justement ?
Tu me parais bien passéiste, Marat. Après tout, les Chinois ne se déplacent ils pas à Paris pour voir la tour Eiffel justement ?
Le débat sur l'architecture est intéressant.
Souvent nous avons des oppositions modernes / classiques en urbanisme et chaque cas est particulier.
Il faut savoir concilier la protection des quartiers existants et de leur entité propre avec la production de nouvelles constructions dont les formes et les matériaux doivent répondre aux matériaux et techniques et enjeux du moment.
Je pense toutefois que c'est une erreur de croire qu'il faut absolument reproduire l'architecture existante. Au contraire un bâtiment ancien de qualité sera souvent bien mieux mis en valeur à côté d'une construction moderne.
Souvent nous avons des oppositions modernes / classiques en urbanisme et chaque cas est particulier.
Il faut savoir concilier la protection des quartiers existants et de leur entité propre avec la production de nouvelles constructions dont les formes et les matériaux doivent répondre aux matériaux et techniques et enjeux du moment.
Je pense toutefois que c'est une erreur de croire qu'il faut absolument reproduire l'architecture existante. Au contraire un bâtiment ancien de qualité sera souvent bien mieux mis en valeur à côté d'une construction moderne.
-
Je confesse l'être un peu et partager la sentence de Kundera : "être dans le vent, c'est un destin de feuille morte". Ceci dit, préserver l'intégrité d'un lieu, l'âme d'une ville, c'est aussi faire un pari sur l'avenir.Danish wrote:Oui et en Bretagne où tu n'as plus le droit de repeindre ta maison qu'en deux couleurs seulement, au choix...
Paradoxalement, ce qui fait fantasmer les chinois et les japonais à Paris, c'est moins la Tour Eiffel (qu'ils aiment à photographier pour son côté "emblème français") que le romantisme parisien et plus concrètement, les toits de Paris. Hérisser des tours un peu partout à Paris, en dehors de lieux circonscrits (La Défense, une petite partie du 13e) ; casserait complètement l'harmonie horizontale et architecturale de la ville et la rendrait peu attirante pour les étrangers. Pas seulement pour les touristes, mais également pour les investisseurs : une ville qui perd son identité est une ville qui n'est plus remarquée, Paris à une image, et la rendre pareille aux autres la rendrait introuvable au milieu des 80 ou 120 mégapoles qui existeront dans 60 ou 80 ans.
Au delà de la question architecturale, c'est densifier encore Paris qui est une hérésie. L'accroissement démographique en Ile de France est même pire qu'une hérésie, d'ailleurs
Tu y participesOlaf wrote:Au delà de la question architecturale, c'est densifier encore Paris qui est une hérésie. L'accroissement démographique en Ile de France est même pire qu'une hérésie, d'ailleurs
Ouais. Une contradiction de plus.BriKo wrote:Tu y participesOlaf wrote:Au delà de la question architecturale, c'est densifier encore Paris qui est une hérésie. L'accroissement démographique en Ile de France est même pire qu'une hérésie, d'ailleurs
Il y a une marge entre de l'Haussmanien (qui n'est que l'architecture d'une époque finalement) et une architecture basée quasi-uniquement pour les grands immeubles sur le duo acier/verre. Reprendre les matériaux et les couleurs habituelles ce serait déjà un premier pas, respecter les alignement, les hauteurs.Danish wrote:Tu recommandes donc de faire de nouveaux immeubles type Haussmanien dans Paris ?Fourina wrote:Ce qui est appréciable c'est quand même de voir des architectures typiques de chaque ville, de savoir où l'on est à la première photo d'un quartier. Pour le coup, tu vois cette photo, tu en conclues quoi ? Ca pourrait être à Berlin, à Londres, à Barcelone... aucune identité, aucune inscription dans son territoire, du vide.BriKo wrote:Les immeubles modernes doivent forcement venir défigurer la ville ? Comme la pyramide du Louvre en son temps...Marat Izmailov wrote:Pour cette somme, 45m² dans la nouvelle livraison de Bouygues dans le 13e. De l'art de défigurer l'une des plus belles villes du monde.Olaf wrote:Achat ou location ? Si c'est à l'achat, t'as vraiment les moyens Je rêverais de trouver un T4 à 450k€ à Paris...Kab' wrote:Ca me fait penser, y a-t-il un topic immobilier ?
Pour faire le parallèle local avec la pyramide du Louvre occultant certaines façades, il y aurait (à une échelle moindre bien sûr) l'exemple de la "cité du design" gâchant tout le bâtiment de façade de la Manu, et occasionnant pour le besoin du modernisme la destruction de 2 loges sur les côtés histoire de faire de la place pour le gros bloc en verre... Merci !
Vous trouvez ça beau vous ? Je n'ai peut-être pas l'esprit esthétique des concepteurs et des pros de l'architecture moderne.
Vous trouvez ça beau vous ? Je n'ai peut-être pas l'esprit esthétique des concepteurs et des pros de l'architecture moderne.
-
Hélas, Fourina, les exemples abondent. Dernier en date, dans une ville qui m'est chère, une hideuse excroissance ajoutée au musée Crozatier du Puy-en-Velay :
-
Mieux vaut densifier là où il y a déjà toutes les infras de transport et les réseaux divers que de continuer à taper sur les terres agricoles (que ce soit en IDF ou ailleurs)Olaf wrote:Au delà de la question architecturale, c'est densifier encore Paris qui est une hérésie. L'accroissement démographique en Ile de France est même pire qu'une hérésie, d'ailleurs
-
Oui c'est nul, faut virer ces brise-vues incongrus.Fourina wrote:Pour faire le parallèle local avec la pyramide du Louvre occultant certaines façades, il y aurait (à une échelle moindre bien sûr) l'exemple de la "cité du design" gâchant tout le bâtiment de façade de la Manu, et occasionnant pour le besoin du modernisme la destruction de 2 loges sur les côtés histoire de faire de la place pour le gros bloc en verre... Merci !
Il y a eu plein de lois ces dernières années pour limiter (à juste titre) l'étalement urbain et ladiminution des terres agricoles. Il faut pour obtenir l'urbanisation l'accord des instances agricoles.Serge Karamazov wrote:Mieux vaut densifier là où il y a déjà toutes les infras de transport et les réseaux divers que de continuer à taper sur les terres agricoles (que ce soit en IDF ou ailleurs)Olaf wrote:Au delà de la question architecturale, c'est densifier encore Paris qui est une hérésie. L'accroissement démographique en Ile de France est même pire qu'une hérésie, d'ailleurs
Le problème est que ces mêmes instances tolèrent, voir encouragent la vente et la transformation des bâtiments agricoles et des fermes.
Il faut donc des terres agricoles, mais pas de paysan,surtout que ces transformations sont irréversibles.
Ma remarque valait pour Paris et sa proche banlieue, qui sont déjà suffisamment congestionnées comme ça.
-
Lorsque j'habitais à la Cité du Design, j'aimais assez emprunter ce portail pour rejoindre mon arrêt de tram. Le lieu est plutôt agréable, malgré la platine.la buse wrote:Oui c'est nul, faut virer ces brise-vues incongrus.Fourina wrote:Pour faire le parallèle local avec la pyramide du Louvre occultant certaines façades, il y aurait (à une échelle moindre bien sûr) l'exemple de la "cité du design" gâchant tout le bâtiment de façade de la Manu, et occasionnant pour le besoin du modernisme la destruction de 2 loges sur les côtés histoire de faire de la place pour le gros bloc en verre... Merci !
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
-
Il y a des logements dans l'enceinte de la cité du design ? On en apprends tous les jours.
Juste à côté en fait.Serge Karamazov wrote:Il y a des logements dans l'enceinte de la cité du design ? On en apprends tous les jours.
-
Non, simplement, le nouveau quartier plein de logements mal terminés se nomme "cité du design".Serge Karamazov wrote:Il y a des logements dans l'enceinte de la cité du design ? On en apprends tous les jours.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper