[OFFICIEL] Démission et Départ d'Oscar Garcia

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

alexioninho

Re: Démission d'Oscar Garcia

Post by alexioninho »

Galibois wrote:Ca sent le purin au club, certains semblent le découvrir.
Par contre excellent timing pour se séparer d'OG, on a 17 points, 5 matchs de championnat avant la trêve et un mercato pour se refaire, des clubs de L1 tellement plus prétendants que nous pour la charrette, ça devrait aller non ?

La cohérence pour enfin créer du lien entre CDF et groupe pro serait Romain Revelli.
Faut pas non plus tout casser à Andrézieux, un club sain, si on débauche Romain, faut aider l'ASF à monter en national et en faire le vrai club partenaire.

Passer récemment par le pays. Quelques points de vue émanant du microcosme.

L'homme de la situation pour beaucoup à Saint Etienne serait Battles. Peint comme une personne extrêmement compétente avec une vision du jeu (qu'il avait sur le terrain) ... Et surtout un mec bien, loin des aspects les moins reluisants pouvant y régner.

riflebird

Post by riflebird »

C'était a craindre tant mentalité est spéciale à Saint Étienne. Maintenant Rocheteau et surtout Wantier doivent aussi partir en attendant, je l'espère l'arrivée prochaine d'investisseurs sérieux qui sauront faire évoluer le club et ses supporters vers la modernité et la stabilité.
D'ici la, on gère les affaires courantes avec un nouveau coach qui connait bien la maison.

Machiavel

Post by Machiavel »

riflebird wrote:C'était a craindre tant mentalité est spéciale à Saint Étienne. Maintenant Rocheteau et surtout Wantier doivent aussi partir en attendant, je l'espère l'arrivée prochaine d'investisseurs sérieux qui sauront faire évoluer le club et ses supporters vers la modernité et la stabilité.
D'ici la, on gère les affaires courantes avec un nouveau coach qui connait bien la maison.
Ce n’est pas Rocheteau le problème mais la gangrène autour.
Battles est une évidence.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Pilou

Post by Pilou »

Galibois wrote:Je pense que la saison en cours et la pression des supps va les pousser à vendre. C'est le scénario idéal.
Le problème est de souhaiter au club une saison délicate sur le plan des résultats pour dégrader la relation supps-direction. C'est touchy
Malheureusement, c'est un peu ça.

C'est clair qu'un nouveau propriétaire du club va amener sa politique sportive, va mettre en place un président et toute une structure pour y arriver à ses fins. Et c'est clair que Romeyer et Caiazzo ne seront pas là éternellement... mais la question est quand ce changement va intervenir.

On aura un entraîneur X pour le reste de la saison. Si c'est une saison catastrophique, ça poussera le départ... et ça grillera l'entraîneur aussi. Si, par contre, il a des résultats corrects (disons 8e place), ça va conforter les dirigeants, l'entraîneur sera maintenu et le changement profond sera repoussé encore.

Je suis arrivé donc à souhaiter qu'aucun des entraîneurs que j'aime bien accepte de venir à l'ASSE maintenant...

clements

Post by clements »

Franchement, on est 6e, alors je pense que ceux qui imaginent un départ de RR/Rocheteau/Wantier se mettent le doigt dans l'oeil ! Pour que ça bouge, faudrait qu'on soit dans la charette (et encore concernant RR, je pense qu'il n'est pas prêt de quitter le club, il ne faut pas attendre la moindre action lucide ce dernier, car il ne fonctionne qu'à l'affectif).

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Pilou wrote:
Galibois wrote:Je pense que la saison en cours et la pression des supps va les pousser à vendre. C'est le scénario idéal.
Le problème est de souhaiter au club une saison délicate sur le plan des résultats pour dégrader la relation supps-direction. C'est touchy
Malheureusement, c'est un peu ça.

C'est clair qu'un nouveau propriétaire du club va amener sa politique sportive, va mettre en place un président et toute une structure pour y arriver à ses fins. Et c'est clair que Romeyer et Caiazzo ne seront pas là éternellement... mais la question est quand ce changement va intervenir.

On aura un entraîneur X pour le reste de la saison. Si c'est une saison catastrophique, ça poussera le départ... et ça grillera l'entraîneur aussi. Si, par contre, il a des résultats corrects (disons 8e place), ça va conforter les dirigeants, l'entraîneur sera maintenu et le changement profond sera repoussé encore.

Je suis arrivé donc à souhaiter qu'aucun des entraîneurs que j'aime bien accepte de venir à l'ASSE maintenant...
Du coup, on prend Thierry Goudet ?

Plus sérieusement, c'est tendu ce que vous dites. Parce que c'est bien joli, mais malgré les dysfonctionnements, y a quand même globalement un club du top 10 de la L1 qui a été construit. Faudrait voir à pas repartir en L2 (parce que je suis désolé mais la frontière entre saison délicate et saison cauchemar est ténue), parce que la reconstruction peut mettre un bout de temps, dans ce cas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

epopee76

Post by epopee76 »

Mais qui peut bien acheter l'ASSE ???
Ne rêvons pas.
Le départ de Romeyer et Caïazzo sera sans doute très risqué aussi et n'amènera aucune garantie de succès.
Attention aux lendemains qui déchantent.

Punky

Post by Punky »

De toute évidence, les torts sont forcément partagés dans cette histoire. :/

Car Garcia a bon dos en pointant du doigt le côté interventionniste des dirigeants. Nous prenons une branlée historique au derby et il ne faudrait rien dire ? Il est au contraire tout à fait logique que chaque membre du staff ait eu à répondre individuellement de cette débâcle auprès des Présidents. Garcia est également arrivé avec son staff et le club a répondu à certaines de ses exigences (installation de caméras à l'Etrat). J'ai enfin moyennement goûté à plusieurs de ses interventions médiatiques et je ne parle même pas de ses compositions d'équipe quelques fois complètement farfelues.

Maintenant et à sa décharge, aucun des joueurs qu'il souhaitait voir signer à l'ASSE ne nous a rejoint durant la période estivale. Et comme notre recrutement a une nouvelle fois été décevant, il a du s'adapter. Avec un effectif complètement décimé par les blessures, je ne vois de toute façon pas quel coach aurait fait mieux que lui. Dernier point : la gestion du club en interne semble effectivement calamiteuse, avec des sempiternels jeux de pouvoir qui plombent clairement notre bon développement.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

Platoche

Post by Platoche »

old_side wrote:
Platoche wrote:
old_side wrote:
comp88 wrote:
old_side wrote:Romeyer et Caiazzo vont tuer ce club. Je suis écoeuré. Et c'est pas comme si on découvrait l'énormité du problème en plus
Eeeeee cela faisait longtemps qu’on avait pas eu le club à ce niveau.... et le club ils l’ont plus sauver que tuer.

Maintenant c’est sur que je ne serais pas contre qu’ils passent la main.
Galtier et voilà tout pour leur bilan
Mais non old_side, que ça te fasse mal aux fesses ou pas, sans l'argent et la gestion des deux clowns que tu cites largement, le club aurait déposé le bilan. Ne l'oublies pas, si tu es de bonne foi.
La gestion des droits TV ramènes par les bonnes perf de Galtier alors que le club etait en quasi faillite. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, aucun secteur du club n'est géré par un pro. Tout passe par les potes. Aucune boite n'avance ainsi
Ne dis pas de bêtise, quand Caiazzo a mis de la thune il y a 12-13 ans, ne me parle pas des droits TV ou des perfs de Galtier.
Image

Les verts toujours...

epopee76

Post by epopee76 »

Punky wrote:De toute évidence, les torts sont forcément partagés dans cette histoire. :/

Car Garcia a bon dos en pointant du doigt le côté interventionniste des dirigeants. Nous prenons une branlée historique au derby et il ne faudrait rien dire ? Il est au contraire tout à fait logique que chaque membre du staff ait eu à répondre individuellement de cette débâcle auprès des Présidents. Garcia est également arrivé avec son staff et le club a répondu à certaines de ses exigences (installation de caméras à l'Etrat). J'ai enfin moyennement goûté à plusieurs de ses interventions médiatiques et je ne parle même pas de ses compositions d'équipe quelques fois complètement farfelues.

Maintenant et à sa décharge, aucun des joueurs qu'il souhaitait voir signer à l'ASSE ne nous a rejoint durant la période estivale. Et comme notre recrutement a une nouvelle fois été décevant, il a du s'adapter. Avec un effectif complètement décimé par les blessures, je ne vois de toute façon pas quel coach aurait fait mieux que lui. Dernier point : la gestion du club en interne semble effectivement calamiteuse, avec des sempiternels jeux de pouvoir qui plombent clairement notre bon développement.
Oui , ça fait un peu peur.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Pilou wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Olaf wrote:2M € d'indemnités? Et puis quoi encore ! Tu quittes le bateau comme un rat, on te traite comme un rat.

A un moment donné, on peut chercher toutes les excuses qu'on veut, quand on aboutit à une telle catastrophe dans le jeu, qu'on se tape la plus grande humiliation du club sur le terrain depuis des lustres, y a pas de pitié à avoir. Ce type n'est même pas capable de partir proprement.
Attention à pas se faire avoir par la comm' du club ; plus ça va, moins je trouve que ça ressemble à une démission.
Disons que Oscar s'est imaginé capable de professionaliser le club, il s'est mis au dos Romeyer et ses copains qui ont vu leurs compétences et mode de fonctionnement mis en question. Et qui l'ont donc poussé à démissionner au lieu de l'aider dans sa tâche.

Pour moi c'est bien une démission, mais une qui arange bien certains au club.
Bah en fait c'est soit ça, soit un licenciement qui arrange Garcia. Dans les deux cas, tout le monde est content de cet arrangement après cette erreur de choix, et le scénario de la démission convient à tout le monde pour la suite donc c'est celui retenu.
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

epopee76 wrote:
Punky wrote:De toute évidence, les torts sont forcément partagés dans cette histoire. :/

Vous avez vu les noms des joueurs qu'il voulait ? Faut arrêter de rêver sans déconner ... On parle de Krychowiak, Mariano (de lyon). C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le refus de ces joueurs ?

Vous vouliez filer le club en main à un mec qui après 4 mois de compétition se barre ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

oblooblo2000

Post by oblooblo2000 »

Machiavel wrote:
green4 wrote:bon vent OG !!
qu'on vienne pas me faire croire que sainté c'est inferieur au maccabi et watford ,par contre pour faire le pinpin il est tres fort le mec .
la seule chose que je retiendrais c'est son jeu degeulasse et ses compos merdique jusqu'a l'humiliation de dimanche passé .
Ce que je vois aujourd’hui c’est l’aveuglement des supporters. Depuis 3 ans c’est la merde. Galtier a juste limité les dégâts. Faut ouvrir les yeux.
Tout a fait d'accord avec toi.
Galtier était l'arbre qui cachait la foret. Et dire que Romeyer se prend pour Rocher...

YACINE

Post by YACINE »

SP42 wrote:
epopee76 wrote:

Vous avez vu les noms des joueurs qu'il voulait ? Faut arrêter de rêver sans déconner ... On parle de Krychowiak, Mariano (de lyon). C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le refus de ces joueurs ?

Vous vouliez filer le club en main à un mec qui après 4 mois de compétition se barre ?
Il y avait 23 noms certains étaient peut être plus réaliste non, de toute manière, les noms finiront par sortir.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pilou wrote:
Olaf wrote:2M € d'indemnités? Et puis quoi encore ! Tu quittes le bateau comme un rat, on te traite comme un rat.

A un moment donné, on peut chercher toutes les excuses qu'on veut, quand on aboutit à une telle catastrophe dans le jeu, qu'on se tape la plus grande humiliation du club sur le terrain depuis des lustres, y a pas de pitié à avoir. Ce type n'est même pas capable de partir proprement.
Attention à pas se faire avoir par la comm' du club ; plus ça va, moins je trouve que ça ressemble à une démission.
Disons que Oscar s'est imaginé capable de professionaliser le club, il s'est mis au dos Romeyer et ses copains qui ont vu leurs compétences et mode de fonctionnement mis en question. Et qui l'ont donc poussé à démissionner au lieu de l'aider dans sa tâche.

Pour moi c'est bien une démission, mais une qui arange bien certains au club.
Bah en fait c'est soit ça, soit un licenciement qui arrange Garcia. Dans les deux cas, tout le monde est content de cet arrangement après cette erreur de choix, et le scénario de la démission convient à tout le monde pour la suite donc c'est celui retenu.
Complètement sur la même ligne que Pilou. La démission de Garcia (qui faite suite à celle de Galtier, ne l'oublions pas) doit nous faire ouvrir les yeux sur des problèmes qui viennent de bien plus haut qu'un entraîneur et des joueurs bons ou pas.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Punky

Post by Punky »

SP42 wrote:
epopee76 wrote:

Je tentais simplement de rappeler les éléments à charge et à décharge concernant l'échec de Garcia. ;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

SUPERJET wrote:Si vraiment Oscar avait sa liste de courses et qu'on ne lui a donné aucun joueur pour mettre en place son projet et si au mercato d'hiver ça prenait le même chemin ça se comprend qu'il se casse.
Faut voir la gueule de sa liste aussi. Pour le moment 3 noms sont sortis:

Krychowiak: prête par le PSG à WBA qui prend en charge l'intégralité de ses 400000€ bruts par mois (source)
Mariano: 8 M€ de transfert + un salaire de 4M€ nets annuel (source), on doit pas être loin des 500k€ bruts/mois
Muniesa: j'ai trouvé un salaire 2.3M$ net en angleterre, ça doit pas être loin là aussi des 400k€/mois en france avec les cotisations x2.

Il y a avait qui d'autre dans la liste? Gameiro? Messi?
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Si la Pravda dit vrai (parce que bon, des fois, on peut en douter), il y a 3 choses qui me choquent de la part de Garcia.

La première, c'est de ne pas accepter qu'un président tape du poing sur la table quand ça ne va pas, notamment quand on vient de subir une humiliation historique. On ne peut pas à la fois demander à la direction de bien faire comprendre l'importance du derby aux nouveaux, et notamment et nouveau staff, lui reprocher de ne pas réagir après l'humiliation, et finalement lui mettre sur le dos le fait d'avoir, au moins, bougé en interne.

La seconde, c'est "Constatant aussi que l’ASSE ne possédait pas les moyens financiers à hauteur de ses ambitions". Si le mec vient dans un club en fonction de ses ambitions et non pas de celles du club où il arrive, tu m'étonnes que ça ne peut pas fonctionner. Par ailleurs, si l'on en croit nos présidents, Oscar avait bossé sa connaissance du club avant de les rencontrer. Si tel est le cas, c'est un escroc. On ne peut pas prétendre bien avoir étudier la situation du club puis ensuite faire semblant de tomber des nues.

La troisième, c'est cette volonté de quand même partir avec le pactole. Si ce n'est pas un licenciement maquillé, c'est vraiment l'attitude d'un rat qui quitte le navire. Et ça, ce serait assez pitoyable.

Par ailleurs, ça n’exonère pas les dirigeants de leurs erreurs (je me demande de plus en plus si Rocheteau n'est pas une erreur de casting, et encore, il est possible que j'euphémise par cette expression), notamment sur leur communication externe, ou sur les placements de Blondel et Fernandez, mais je ne vois pas vraiment en quoi les dysfonctionnements les plus flagrants ont à voir avec le départ d'Oscar, a priori (sur ce que l'on lit depuis hier).

En revanche, sur le recrutement, au-delà des 3 noms qui viennent de sortir, je vais prendre un exemple simple. On a pas mal parlé de la volonté d'OG de récupérer Samassekou, soi-disant moins cher que Veretout. Moi, j'ai lu que c'était un des principaux espoirs du groupe Red Bull qui y voyait le futur Naby Keyta. Dès lors, pourquoi nous l'auraient-ils vendu pour moins de 10M€ alors qu'ils voient en lui un potentiel de revente à 70-80M€ dans 3-4 ans ? A un moment, il existe plein de raisons pour ne pas réussir à recruter. La liste d'Oscar n'était peut-être tout simplement pas réalisable.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Moufles

Post by Moufles »

Galibois wrote:
old_side wrote:
Platoche wrote:
old_side wrote:
comp88 wrote:
old_side wrote:Romeyer et Caiazzo vont tuer ce club. Je suis écoeuré. Et c'est pas comme si on découvrait l'énormité du problème en plus
Eeeeee cela faisait longtemps qu’on avait pas eu le club à ce niveau.... et le club ils l’ont plus sauver que tuer.

Mais non old_side, que ça te fasse mal aux fesses ou pas, sans l'argent et la gestion des deux clowns que tu cites largement, le club aurait déposé le bilan. Ne l'oublies pas, si tu es de bonne foi.
La gestion des droits TV ramènes par les bonnes perf de Galtier alors que le club etait en quasi faillite. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, aucun secteur du club n'est géré par un pro. Tout passe par les potes. Aucune boite n'avance ainsi
Ils ont bien géré le redressement financier du club mais n'ont jamais su le développer, ni profité de l'embellie liée effectivement à l'avènement des droits tv.
Depuis ils sont en mode associatif et rien ne va dans le bon sens

Je pense que la saison en cours et la pression des supps va les pousser à vendre. C'est le scénario idéal.
Le dernier communiqué des MF est inquiétant à plus d'un titre. Ils étaient jusqu'alors plutôt magnanimes vis-à-vis de la direction, après avoir bataillé contre elle entre 2004 et 2006. Las. J'ai comme l'impression que la dernière sortie de Romeyer contre les "envahisseurs" a cassé la confiance.
Je proposerais presque à la ligue de faire du huis-clos total jusqu'à la trêve car dans les tribunes, ça risque de très mal finir si les joueurs ne font pas le job.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

NomDeStade

Post by NomDeStade »

ForeverGreen wrote:Si la Pravda dit vrai (parce que bon, des fois, on peut en douter), il y a 3 choses qui me choquent de la part de Garcia.

La première, c'est de ne pas accepter qu'un président tape du poing sur la table quand ça ne va pas, notamment quand on vient de subir une humiliation historique. On ne peut pas à la fois demander à la direction de bien faire comprendre l'importance du derby aux nouveaux, et notamment et nouveau staff, lui reprocher de ne pas réagir après l'humiliation, et finalement lui mettre sur le dos le fait d'avoir, au moins, bougé en interne.
Assez d'accord, même si la manière est sans doute bancale. Et qu'un président ne doit pas réagir comme un supporter lambda. Encore une fois le derby, Hamouma et Lacroix nous le plombent allègrement.
ForeverGreen wrote: La seconde, c'est "Constatant aussi que l’ASSE ne possédait pas les moyens financiers à hauteur de ses ambitions". Si le mec vient dans un club en fonction de ses ambitions et non pas de celles du club où il arrive, tu m'étonnes que ça ne peut pas fonctionner. Par ailleurs, si l'on en croit nos présidents, Oscar avait bossé sa connaissance du club avant de les rencontrer. Si tel est le cas, c'est un escroc. On ne peut pas prétendre bien avoir étudier la situation du club puis ensuite faire semblant de tomber des nues.
Vue de l'extérieur, l'ASSE devait sembler un club ambitieux, surtout lorsque tes futurs dirigeants te réclament du beau jeu (la belle idée...). Après force est de constater que Garcia a réclamé pendant tout l'été des renforts, que l'on ne lui a pas accordé pleinement (un défenseur central, Veretout et deux offensifs : il n'obtiendra que Cabella, tout en cédant 2 offensifs hiérarchiquement mieux placés que les restants...).
ForeverGreen wrote: La troisième, c'est cette volonté de quand même partir avec le pactole. Si ce n'est pas un licenciement maquillé, c'est vraiment l'attitude d'un rat qui quitte le navire. Et ça, ce serait assez pitoyable.

Par ailleurs, ça n’exonère pas les dirigeants de leurs erreurs (je me demande de plus en plus si Rocheteau n'est pas une erreur de casting, et encore, il est possible que j'euphémise par cette expression), notamment sur leur communication externe, ou sur les placements de Blondel et Fernandez, mais je ne vois pas vraiment en quoi les dysfonctionnements les plus flagrants ont à voir avec le départ d'Oscar, a priori (sur ce que l'on lit depuis hier).
Rocheteau n'a pas la carrure d'un directeur sportif, c'est un gentil, dans le foot moderne, ça ne peut pas marcher, et en plus de ça, j'ai un doute sur le fait qu'on s'improvise directeur sportif à 62ans. Pour le reste, je pense qu'il y a différents choix qui doivent être clairement remis à plat (Blondel, Wantier...)
Last edited by NomDeStade on 15 Nov 2017, 10:33, edited 1 time in total.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Platoche

Post by Platoche »

L'entrainement de ce matin est annulé, et repoussé à 15h30....
Image

Les verts toujours...

brescia

Post by brescia »

Mettre Sablé plutot que Batless prouve que c'est toujours et encore le copinage qui fonctionne dans ce club...
Lubo on t'aime ,on t'adore, ne part pas tu es magique !

jfg42

Post by jfg42 »

YACINE wrote:J'ai l'impression qu'actuellement à l'ASSE, dirigeants, staff, joueurs chacun voit les défauts des autres mais aucun n'a été ou est incapable de se remettre en cause.
La structuration du club pose question, la méthode du coach et son discours a perdu son vestiaire et aucun joueur n'a progressé en deux ans...
y a aussi l'effectif qui est en cause. On n'a pas recruté des cadors, ça se saurait.
Un des blêmes du club, c'est Wantier !!! je l'ai déjà dit !
Moi perso, et sans faire dans le négatif, j'ai toujours un peu douté des compétences à un bon niveau d'OG.
La pravda locale nous l'a très bien vendu, le coach qui allait nous faire jouer à la Barcelonaise ! non mais c'est une blague ! :rougefaché:
Nous n'avons absolument pas les joueurs pour.
A son actif (OG), le fameux Wantier ne lui a concédé aucun choix dans cette fameuse liste de 20 joueurs.....
Donc OG n'est pas Mourinho, mais il n'a pas tous les torts, et n'a pas cherché à s'accrocher....

jfg42

Post by jfg42 »

et puis Blondel (quel est son rôle ?), Fernandez, et surtout Wantier : ouste !!!!!
Rocheteau est un mec bien, mais forcément un bon directeur sportif...quoique....

old_side

Post by old_side »

Platoche wrote:
old_side wrote:
Platoche wrote:
old_side wrote:
comp88 wrote:

Ne dis pas de bêtise, quand Caiazzo a mis de la thune il y a 12-13 ans, ne me parle pas des droits TV ou des perfs de Galtier.
So what? 5 ans après le club etait à nouveau au bord du depot de bilan. Sacré sauvetage.

Post Reply