[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Maugrim

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Maugrim »

L'accoutumance à la violence : attaque à Londres aujourd'hui, fusillade dans un lycée à Grasses et lettre piégée il y a une semaine, agresseur abattu à Orly il y a quelques jours... Et cela se passe sans que l'on (moi et les personnes avec qui j'en parle) ne s'en étonne plus. A vrai dire, ça en devient banal.
Yeah.

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
Fourina wrote:
Jpo wrote:
Fourina wrote:
Jpo wrote:
Timick wrote: A la rigueur au prochain sondage on lui accordera 1% de plus pour sa "bonne participation orale durant tout le débat" comme aurait dit un prof à un élève de 5ème :mrgreen: , mais bon, soyons sérieux, on a décidé depuis des mois que les utopistes doux rêveurs étaient Mélenchon et Hamon et que les candidats crédibles étaient Le Pen, Macron et Fillon (ceux qui ont lu les programme de ces trois-là ont dû remarquer combien tout était réaliste, réalisable et crédible chez eux !) et donc rien ne peut venir faire bouger cela.
C'est quelque chose qui me hérisse le poil en effet : gauche = utopistes, droite = réalistes. Et au-delà de ça, avez-vous remarqué que sémantiquement les termes gauche et droite ne sont pas égaux ? Le terme droite/droit est associé à des "valeurs" positives (l'adjectif droit signifie intègre, les droits de l'homme...), tandis que gauche a une connotation péjorative (maladroit). C'est également valable dans pas mal d'autres langues : left/right, sinistra/destra, links/rechts...
C'est peut-être hérité du temps où l'on considérait que les gauchers étaient anormaux, mais je me demande si inconsciemment ça n'exerce pas une influence.
Tu prends ce qui t'arrange. Autour de moi (ça dépend évidemment de qui l'on fréquente, et de quelle classe d'âge), la gauche c'est le côté gentil, la droite le côté méchant, Machiavel vient d'ailleurs de l'illustrer à sa manière, sans aucune mesure bien sûr.
Ca dépend évidemment pas mal de ton entourage, mais quid du côté sémantique ?
Si l'on interprétait tout à partir de la sémantique... et pourquoi pas de la racine latine ? Tu surestimes la question. Bref, dans mon entourage, qui plus est en soirée, si tu te dis de droite (des fois c'est pour faire chier bien sûr) on te fait les gros yeux. Et je vous raconte pas quand on est entouré de Bac +5 :] .
Et c'est d'autant plus rageant que la majorité de ceux-là voteront à droite ou pour un centre mollement de gauche dès qu'ils auront un peu avancé dans la vie. Je vois ce que tu veux dire.

Mais on en revient encore à ce putain d'esprit de parti.
On en revient aussi à ce système monarchique qui vise à élire le roi tous les 5 ans et dont la légitimité s'appuie sur une assemblée qui favorise la discipline de deux partis politiques ... Aujourd'hui la bonne nouvelle est que ce système est en voie d'explosion, et que la possible non présence des deux partis qui gouverne la France depuis 30 ans au second tour de l'élection présidentielle risque de faire exploser tout un système qui n'a pas été capable de se réformer. Ce systèmes fonctionnait sur un bipartisme qu'il ne parvient plus à assurer. Dès lors il lui sera difficile de survivre

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Fourina wrote:
Olaf wrote:
Fourina wrote:
Jpo wrote:
Fourina wrote:
Jpo wrote:
Timick wrote: A la rigueur au prochain sondage on lui accordera 1% de plus pour sa "bonne participation orale durant tout le débat" comme aurait dit un prof à un élève de 5ème :mrgreen: , mais bon, soyons sérieux, on a décidé depuis des mois que les utopistes doux rêveurs étaient Mélenchon et Hamon et que les candidats crédibles étaient Le Pen, Macron et Fillon (ceux qui ont lu les programme de ces trois-là ont dû remarquer combien tout était réaliste, réalisable et crédible chez eux !) et donc rien ne peut venir faire bouger cela.
C'est quelque chose qui me hérisse le poil en effet : gauche = utopistes, droite = réalistes. Et au-delà de ça, avez-vous remarqué que sémantiquement les termes gauche et droite ne sont pas égaux ? Le terme droite/droit est associé à des "valeurs" positives (l'adjectif droit signifie intègre, les droits de l'homme...), tandis que gauche a une connotation péjorative (maladroit). C'est également valable dans pas mal d'autres langues : left/right, sinistra/destra, links/rechts...
C'est peut-être hérité du temps où l'on considérait que les gauchers étaient anormaux, mais je me demande si inconsciemment ça n'exerce pas une influence.
Tu prends ce qui t'arrange. Autour de moi (ça dépend évidemment de qui l'on fréquente, et de quelle classe d'âge), la gauche c'est le côté gentil, la droite le côté méchant, Machiavel vient d'ailleurs de l'illustrer à sa manière, sans aucune mesure bien sûr.
Ca dépend évidemment pas mal de ton entourage, mais quid du côté sémantique ?
Si l'on interprétait tout à partir de la sémantique... et pourquoi pas de la racine latine ? Tu surestimes la question. Bref, dans mon entourage, qui plus est en soirée, si tu te dis de droite (des fois c'est pour faire chier bien sûr) on te fait les gros yeux. Et je vous raconte pas quand on est entouré de Bac +5 :] .
Et c'est d'autant plus rageant que la majorité de ceux-là voteront à droite ou pour un centre mollement de gauche dès qu'ils auront un peu avancé dans la vie. Je vois ce que tu veux dire.

Mais on en revient encore à ce putain d'esprit de parti.
On est bien d'accord. Je me base toujours sur les deux mêmes branches qui pour moi délimitent un vague courant politique (c'est assez moche, sommaire, très limité, mais pratique) : ils resteront progressistes plus tard, donc disons de gauche sur le plan sociétal, et vireront du côté libéral en termes d'économie. Libéral-libertaire comme disent certains qu'on qualifie de réactionnaires, ou Cohn-Bendit lui-même. Ca tombe bien, deux que je connais très bien ont viré de Hollande (voire même un épisode Mélenchon pour l'un) à Macron ces derniers mois.
Ce n'est qu'une expérience personnelle, mais je ne suis pas vraiment d'accord, tout du moins pour généraliser ce que tu expliques. Je suis dans l'enseignement supérieur, qui plus est, dans ce qu'on appelle une grande école, plutôt peuplée de gens de gauche, et je n'ai vraiment pas vu le phénomène que tu décris. Ça se chambre, c'est clair, mais mutuellement, et de façon plutôt cool, il n'y a pas un regard particulier pour le mec de droite, ni pour le mec de gauche d'ailleurs.

Après globalement, la vision que l'on porte sur les orientations politiques des autres dépend grandement de la nôtre, et c'est assez normal. Si je perçois quelque chose comme injuste, je trouverais une personne qui s'oppose à ce que je trouve injuste plus empathique qu'une personne qui trouve cela normal. On trouvera toujours le comportement qui se conforme à notre vision du monde plus normal, plus juste que celui qui s'y oppose, même quand on pose un regard réflexif sur ce mécanisme comme je le fait maintenant. Exemple pratique, le capitalisme est, pour moi, une machine à permettre l'exploitation d'une partie de la population par une autre. Forcément, la première réaction face à quelqu'un qui promeut le capitalisme, c'est de le trouver sans coeur de promouvoir l'exploitation de l'homme par l'homme. Ce qui ne veut pas dire qu'avec un peu de recul, on ne peut pas comprendre que cette personne n'est pas fondamentalement mauvaise, et qu'elle part juste d'un point de vue différent sur la situation. Mais l'attitude initiale ne me parait pas incompréhensible.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Fourina

Post by Fourina »

Allez pour changer (ou presque):
Michel Guerrin : Pourquoi la défense du patrimoine est-elle devenue « réac » ?

http://patrimoine.blog.pelerin.info/201 ... venue-reac

Machiavel

Post by Machiavel »

Fourina wrote:
Machiavel wrote:
Jpo wrote:
Je suis de votre avis... J'irai même plus loin dans votre analyse. En 1943, au moment le plus sombre de notre histoire, des hommes et des femmes de gauche se sont réunis pour créer un programme qui devait permettre de reconstruire la France et de remettre en place une République. Ce programme prévoyait des avancées sociales sans précédents. Il prévoyait cela avec un budget dépassant largement le budget de la France. Et pourtant ces hommes et femmes du CNR, ont créé la sécurité sociale qui coutait la moitié du PIB du pays à l'époque. Ils étaient utopiste, mais il faut peut-être rêver un peu pour créer un monde meilleur et se projeter dans le futur.
Si on avait écouter Malthus le monde courait à sa perte au début du XIXe siècle. Et pourtant l'homme a toujours eu cette capacité à imaginer des choses pour dépasser ce qui paraissait impossible 10 ans auparavant.

Les médias sont en train de nous dire qu'il ne faut pas regarder vers l'avenir, qu'il faut se contenter de projet qui gèrent avec les outils du présent, voir pire qui proposent des projets réactionnaires et haineux pour certains. Cela vous semble normal ?
On propose quoi à nos enfants ? il faut se projeter vers l'avenir et pour cela il ne faut pas le faire avec les outils et une vision basée sur la fin du XXe siècle.

Comme si la gauche n'avait pas suffisamment prouvée qu'elle pouvait faire avancer le pays. Alors certes ce n'est jamais dans les proportions que certains voudraient. Mais dites vous bien que si la gauche se fait tirer de dessus à boulet rouge par les mainstream, le patronnât et les rentiers c'est qu'il y a une raison. Tout simplement parce qu'elle propose des projets qui remettent en cause une partie de leur monopole.
Appréciable comme tu ranges la gauche dans le camp des résistants (mais c'est pas nouveau), insidieusement la droite du côté des collabos, au mieux des réactionnaires éternels. Et comme tu relies la Résistance et le CNR de l'époque, à la gauche actuelle.

Bon sinon en allant voir les fondateurs du CNR ainsi que les organisations qui l'ont créé ou y ont participé, on arrive tout de même à voir quelques hommes de droite, dont un certain Georges Bidault qui prendra la tête du Conseil à la suite de Jean Moulin 1 mois après sa création, terminant sa vie politique en tentant une brève implication dans l'embryon du FN.
George Bidault était un chrétien démocrate loin de la gauche. Après le CNR est majoritairement de gauche, mais il y a des gens de droite et du centre. Si De Gaulle a changé son orientation sur la politique de la France libre c'est aussi parce qu'il était entouré majoritairement par des gens plutôt à gauche.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Fourina

Post by Fourina »

ASSE : Pourquoi les politiques ont le coeur Vert ?

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1490208589

Platoche

Post by Platoche »

Fourina wrote:

Déjà dans les potins dès ce matin ;)
Image

Les verts toujours...

Fourina

Post by Fourina »

Platoche wrote:
Fourina wrote:

Il y en a trop c'est pour ça :cote: ; merci.

ondeverte

Post by ondeverte »

interessant site qui expose les sondages Filteris; qui avait predis le brexit et la victoire fillon a linverse des autres instituts qui donne bien autre chose que les sondages annonces dans les medias.

http://www.media-web.fr/presidentielle- ... -2487.html
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

merlin

Post by merlin »

ondeverte wrote:interessant site qui expose les sondages Filteris; qui avait predis le brexit et la victoire fillon a linverse des autres instituts qui donne bien autre chose que les sondages annonces dans les medias.

Mélenchon devant Hamon , çà j'en suis persuadé ; par contre , Fillon qui rattrape et , à terme , passe devant Macron , ça me paraît moins crédible...

Tom Bombadil

Post by Tom Bombadil »

Mélenchon sera devant Hamon ... uniquement dans les sondages.
"Le problème de l'homme moderne aujourd'hui c'est de vouloir tout, tout de suite et d'être incapable de choisir. Mais le En même temps n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable ni politiquement tenable." Sylvain Tesson

ondeverte

Post by ondeverte »

merlin wrote:
ondeverte wrote:interessant site qui expose les sondages Filteris; qui avait predis le brexit et la victoire fillon a linverse des autres instituts qui donne bien autre chose que les sondages annonces dans les medias.

Mélenchon devant Hamon , çà j'en suis persuadé ; par contre , Fillon qui rattrape et , à terme , passe devant Macron , ça me paraît moins crédible...
pas si deconnant car il etait a un niveau eleve avant de chuter, et macron malgre le matraquage ne bouge quasiment pas, maintenant que les te,p de parole vont devenir egalitaire il risque meme de chuter.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

ondeverte

Post by ondeverte »

Tom Bombadil wrote:Mélenchon sera devant Hamon ... uniquement dans les sondages.
filteris c est pas vraiment du sondage c est une mesure se fiant aux activites sur les reseau sociaux qui a fait ces preuves. desole pour toi mais hamaon fait pas le poids face a melenchon.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Tom Bombadil wrote:Mélenchon sera devant Hamon ... uniquement dans les sondages.
Je n'en suis pas si sûr... Ca va pas etre simple pour les instituts de sondage cette année. Pour moi Hamon a raté le coche en quittant le gouvernement et en ne prenant pas ses distances avec les autres fondeurs vis à vis du PS. Il s'est contenté d'un entre deux. Il bénéficie a la fois de cette image de frondeur, de gars en désaccord avec la politique liberale menée par Hollande mais qui décide de continuer à soutenir un parti qui a trahit ses électeurs.
Je pense que Mélenchon va ratisser large. Il a une chance de taper dans le vote FN avec son discours social, anti Europe, ouvrier, et abri-média. Mais il peut aussi compter sur les voix de ceux ( comme moi) ne veulent pas voter PS, ni LR (car ras le bol des discours en zig et actes en zag) ne voteront pas extrême car pas dans leur nature et n'ont pas d'autre choix si ils veulent voter à la fois utile et contestataire. Encore faut-il passer outre le caractère du personnage...
Mélenchon sera aussi le vote utile de certains électeurs de gauche qui auraient pu voter Poutou ou Arthaud mais se résigneront a voter pour lui car il y a une chance de second tour.

Hamon lui est dans une position inconfortable... Il n'est le candidat que d'une petite partie du PS, dépassé a sa gauche par Mélenchon et Poutou et arthaud. Il pourra peut-être compter sur le vote des centre-gauches qui ont du mal avec la politique liberale de Macron.
Perso je met une pièce sur Melenchon...

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Fourina wrote:Allez pour changer (ou presque):
Michel Guerrin : Pourquoi la défense du patrimoine est-elle devenue « réac » ?

http://patrimoine.blog.pelerin.info/201 ... venue-reac
Merci pour ce lien qui appuie ce que je disais avant...

Riquet le vert

Post by Riquet le vert »

Al Greendaø wrote:
Je n'en suis pas si sûr... Ca va pas etre simple pour les instituts de sondage cette année. Pour moi Hamon a raté le coche en quittant le gouvernement et en ne prenant pas ses distances avec les autres fondeurs vis à vis du PS. Il s'est contenté d'un entre deux. Il bénéficie a la fois de cette image de frondeur, de gars en désaccord avec la politique liberale menée par Hollande mais qui décide de continuer à soutenir un parti qui a trahit ses électeurs.
Je pense que Mélenchon va ratisser large. Il a une chance de taper dans le vote FN avec son discours social, anti Europe, ouvrier, et abri-média. Mais il peut aussi compter sur les voix de ceux ( comme moi) ne veulent pas voter PS, ni LR (car ras le bol des discours en zig et actes en zag) ne voteront pas extrême car pas dans leur nature et n'ont pas d'autre choix si ils veulent voter à la fois utile et contestataire. Encore faut-il passer outre le caractère du personnage...
Mélenchon sera aussi le vote utile de certains électeurs de gauche qui auraient pu voter Poutou ou Arthaud mais se résigneront a voter pour lui car il y a une chance de second tour.

Hamon lui est dans une position inconfortable... Il n'est le candidat que d'une petite partie du PS, dépassé a sa gauche par Mélenchon et Poutou et arthaud. Il pourra peut-être compter sur le vote des centre-gauches qui ont du mal avec la politique liberale de Macron.
tu votes pas extrême mais tu vas voter Mélenchon :pascontent2: :naah:
vert un jour vert toujours

ondeverte

Post by ondeverte »

Riquet le vert wrote:
Al Greendaø wrote:

tu votes pas extrême mais tu vas voter Mélenchon :pascontent2: :naah:
La vision lineaire de la position des partis me semble etre assez depassé, qu'est-ce que ca veut dire aujourd'hui extreme-gauche et droite ? si on pousse ton raisonement la vrai gauche-ectreme c'est Poutou et Arthaux. L'extreme-Gauche version Melenchon n'as rien avoir avec le PC par exemple de Georges Marché. De meme que l'extreme-droite version MLP et la branche Gaulliste Phillipot n'as plus rien a voir avec certain les mouvance Neo-Nazie qu'on peut voir dans les pays de l'est notamment.

Tout ces qualificatif sont depassés et ils servent a faire peur aux gens.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Alors d'un côté ça dénigre les sondages, mais de l'autre ça encense l' "activité sur les réseaux sociaux". :nono:
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

Les réseaux sociaux restent un outil...

Après, ce que tu en fais, ça dépend de toi et de ta conscience
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

cfausa

Post by cfausa »

Platoche wrote:
Fourina wrote:

potin tres choquant selon moi , j'ai commente du reste dans le topic potins

Dissident

Post by Dissident »

Maugrim wrote:L'accoutumance à la violence : attaque à Londres aujourd'hui, fusillade dans un lycée à Grasses et lettre piégée il y a une semaine, agresseur abattu à Orly il y a quelques jours... Et cela se passe sans que l'on (moi et les personnes avec qui j'en parle) ne s'en étonne plus. A vrai dire, ça en devient banal.
Yeah.
Le plus important pour l'instant, c'est de savoir si Hidalgo pourra allumer la Tour Eiffel aux couleurs de l'Union Jack...
Who ate all the pies?

ondeverte

Post by ondeverte »

Faiseur de Tresses wrote:Alors d'un côté ça dénigre les sondages, mais de l'autre ça encense l' "activité sur les réseaux sociaux". :nono:
Apres on va dire que c'est moi qui fait de la caricature....on peut pas leur enlever d'avoir vu la nomination de Fillon et le Brexit et j'avais oublié Trump, c'est un fait, je sais pas c equ'il faut de plus pour te prouver la valeurs de leurs etuudes , alors que les autres ont totalement été a coté de la plaque, passons, Pour les institus de sondage "respectable" ont on sait que plus tu paye plus ont fait en sorte de repondre au client demandeurs.

Phillipe DeVilliers explique comment il a pu faire partie de l'offre politique : En payant les institut de sondage. il explique qu'il est passé de presque 0 a quasi 8-10 % par des combines des instituts.

Apres je suis d'accord sur un point, tout ceci peut etre faussé par les "robots" qui envahissent les reseaux sociaux. Mais la, si il y un candidat 2.0 a qui cela pourrait profiter, on vois bien qui c'est...

ondeverte

Post by ondeverte »

Dissident wrote:
Maugrim wrote:L'accoutumance à la violence : attaque à Londres aujourd'hui, fusillade dans un lycée à Grasses et lettre piégée il y a une semaine, agresseur abattu à Orly il y a quelques jours... Et cela se passe sans que l'on (moi et les personnes avec qui j'en parle) ne s'en étonne plus. A vrai dire, ça en devient banal.
Yeah.
Le plus important pour l'instant, c'est de savoir si Hidalgo pourra allumer la Tour Eiffel aux couleurs de l'Union Jack...
leur unique preoccupation, c'est pas les mort et tous ca, c'est surtout de faire en sorte que ca profite pas a MLP.

CeBri

Post by CeBri »

ondeverte wrote:
Dissident wrote:
Yeah.
leur unique preoccupation, c'est pas les mort et tous ca, c'est surtout de faire en sorte que ca profite pas a MLP.
Tiens tiens, juste avant les élections. Est-ce que MLP ne serait pas derrière tout ça ?

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

BriKo wrote:
ondeverte wrote:
Dissident wrote:
Yeah.
Tiens tiens, juste avant les élections. Est-ce que MLP ne serait pas derrière tout ça ?
Trop tôt.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Post Reply