A retardement pour répondre à Le Marquis :
LE MARQUIS wrote:Dans une France où un mariage sur trois se finit en "joli "divorce avec souvent au milieu des gamins fracassés moi les gaziers qui me chantent de la flûte sur leur mariage plus beau jour de leur vie , ils me les gonflent
Dernièrement mon gosse en sixième demandait un téléphone portable pour son anniversaire, ils n'étaient que deux à ne pas en avoir dans une classe de plus d'une vingtaine d'élèves (s'il dit vrai
) ...
Je lui ai demandé qui veux tu appeler ? Le pov gosse, sa vie est monotone dans une famille avec des parents non divorcés, il n'a pas su me donner l'utilité pour lui d'un téléphone. Je lui ai dit écoute on va penser à divorcer avec moman et je t'achète un iphone plaqué cacahuètes et tu appeleras popa à l'autre bout du monde
La question du préjudice moral n'est pas du tout de cette problématique.
Ce que tu évoques est un préjudice particulier dit de perte de chance qui me semble difficile à évoquer surtout qu'on dit bien mariage pluvieux, mariage heureux, alors je tente mariage ultra, mariage béat
La perte de chance est le plus souvent tentée en matière de mauvais dignostique médical, s'il avait été bon peut-être le gars ne serait pas mort et encore en vie, ou pas, là est la question. L'erreur lui a t elle fait perdre un chance de vivre plus longtemps ou a t elle été sans influence ? En matière d'examen également, tu rates le passage de l'épreuve parce qu'un type grillant un feu te rentre dedans, (pour changer de la Sncf) mais ce n'est pas facile à appréhender parce que l'avenir est toujours incertain et les trains n'arrivent jamais à l'heure.
Le préjudice morale n'est pas de risquer de divorcer, mais l'annéantissement de la festivité et de son moment conviviale, la peur psychologique devant des hommes cagoulés et armés, son désolement vis à vis de la famille et des invités certains venant peut-être de loin et sa propre humiliation de leur avoir fait subir la scène de chaos, le temps passé à préparer la fête et la stupeur de voir tout saborder etc...