Personnellement, j'ai eu plutôt d'excellents profs en histoire géo ... L'autre calamité étaient précisément les langues étrangères ...Danish wrote:Pareil pour l'histoire-géo, soit dit en passant.alexioninho wrote:On ne se souvient pas des cours de musique ou de dessin parce que le contenu et la manière d'enseigner était à t'en dégouter, totalement académique et déconnecté du réel ...SP42 wrote:Je crois que l’école s’est dispersé, en voulant faire tout et n’importe quoi. Il faut revenir à la base : Math, Français, Histoire Géo, Anglais, Education civique, Sport. Tout le reste, on peut imaginer des options. T’as envie de faire de la musique, de l’art plastique… prend des options. avec des classes plus petites qui permettront un vrai apprentissage de la musique ou de l’art plastique, de la techno, théâtre, cuisine, techno ... Mais la musique, l’art plastique en obligatoire…c’est à dégoûter de la musique ou du dessin. Qui se souvient de ces cours grotesques ? Ça n’avait pas de sens, c’était un bordel sans nom… et un véritable défouloir.
A te dégoûter de cette matière, qui me parait pourtant, avec le Français et l'Anglais, la matière la plus importante à maîtriser pour avoir un minimum de culture et de compréhension du monde.
J'ajouterais que la SVT a quand même une certaine importance, même pour les filières littéraires.
Mais la musique et l'art sont aussi importants si on ne veut pas former des robots ou des individus formatés, mais des gens plutôt créatifs ... Regardez aussi comme ces matières sont considérés comme annexes par notre système éducatif alors qu'ils sont au contraires paradoxalement bien valorisés dans d'autres cultures ...
Quand j'étais plus jeune, j'avais travaillé sur les questions d'intégrations de populations gitanes dans une ville du sud de la France ... D'un côté, la journée j'écoutais les discours des profs qui se lamentaient que les enfants ne venaient pas à l'école et n'apprenaient rien à l'école, les assistantes sociales pleuraient qu'il n'étaient pas insérables ... et d l'autre le soir, j'allais dans des familles ou les parents sortaient la guitare et ou leurs enfants de même pas 14 ans jouaient comme des petits dieux ... Quel contraste non ?
Dans une école qui ne reconnaissaient rien de leur culture et valorisée des apprentissages complètement opposés , ils étaient compétents voués à l'échec .. Pourtant en famille, ces enfants avaient réalisé des processus d'apprentissages impressionnants ..
On a une école qui donne trop de place aux fondamentaux, et pas assez de place à l'acquisition de compétences pourtant bien utile si l'on ne veux pas vivre exclusivement dans une société de robots, d'intellos, de matheux ou d'étudiants écoles de commerces ....