Platoche wrote:Effectivement, on aurait pu résumer le débat en ces termes peu élogieux...
Tiens et du coup ils ont dit quoi sur la politique culturelle? sur l'éducation? Sur l'enseignement supérieur?
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
Bref... Ca en dit long... Rien que pour le fait qu'aucun n'ait parlé de culture alors qu'on est le pays le plus visité au monde.
Culture = Conservation et valorisation du patrimoine = tourisme = pépette pour le rare secteur qui embauche beaucoup (hôtellerie/restauration)
1/ j'en déduis que tous ces connards ne sont pas vraiment bien intéressés par le fait de re-dynamiser la France.
2/ les connards, qui nous parlent la main sur le cœur de la France et de l'invasion sarrasine, ne se soucient meme pas une seconde de la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine national. Bravo les gardiens du temple!
3/ Que l'ensemble de ces connards n'ont toujours pas compris que c'est la culture, l'ouverture aux autres, qui nous fera gagner la guerre contre les intégristes religieux.
Last edited by Al Greendaø on 22 Mar 2017, 14:29, edited 1 time in total.
Olaf wrote:Je plussoie Timick. Les vraies victimes du système, cette année, ce sont les gens qui sont vraiment de gauche.
Le drame c'est que le quinquennant de Hollande est assimilé à la gauche en fait.
Ben il a gagné les primaires non? Ce sont bien des gens de gauche qui ont voté pour qu'il soit candidat... On est bien d'accord qu'aux primaires on est pas dans le vote utile normalement?
Donc ce quinquenat doit être attribué à la gauche. La gauche et ses électeurs doivent l'assumer.
Platoche wrote:Effectivement, on aurait pu résumer le débat en ces termes peu élogieux...
Tiens et du coup ils ont dit quoi sur la politique culturelle? sur l'éducation? Sur l'enseignement supérieur?
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
Hein ? J'ai pas entendu Macron dire qu'il voulait 12 élèves par classe en collège, quant à MLP, c'est pas plutôt le contraire sur les langues d'origine ?
Et tu oublies un point important : Fillon veut que les enseignants fassent encore pus d'heures.
Effectivement ce serait étonnant pour Le Pen , à moins qu'il ne parle de langues régionales (et encore). Ca viendrait plutôt de Hamon je pense.
Non non : MLP a dit clairement "pas de langues régionales, il faut apprendre le Français car il a pour but d'unifier le pays". Platoche aura mal compris.
Edit : d'ailleurs MLP n'a pas l'air d'apprécier les régions, elle y préfère les communes si j'ai bien compris.
Platoche wrote:Effectivement, on aurait pu résumer le débat en ces termes peu élogieux...
Tiens et du coup ils ont dit quoi sur la politique culturelle? sur l'éducation? Sur l'enseignement supérieur?
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
Hein ? J'ai pas entendu Macron dire qu'il voulait 12 élèves par classe en collège, quant à MLP, c'est pas plutôt le contraire sur les langues d'origine ?
Et tu oublies un point important : Fillon veut que les enseignants fassent encore pus d'heures.
C'était pour le primaire effectivement. Et plus d'heures pour les profs pour Fillon oui.
Pour MLP c'est suppression de l'apprentissage des langues d'origine (que du français mon bon monsieur !)
Olaf wrote:Je plussoie Timick. Les vraies victimes du système, cette année, ce sont les gens qui sont vraiment de gauche.
Le drame c'est que le quinquennant de Hollande est assimilé à la gauche en fait.
Ben il a gagné les primaires non? Ce sont bien des gens de gauche qui ont voté pour qu'il soit candidat... On est bien d'accord qu'aux primaires on est pas dans le vote utile normalement?
Donc ce quinquenat doit être attribué à la gauche. La gauche et ses électeurs doivent l'assumer.
Je n'ai jamais voté pour Hollande de toute ma vie. Quant à assimiler le PS à la gauche, je pense que depuis 2002 au moins, c'est abusif (au niveau national à tout le moins).
Platoche wrote:
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
mesure démagogique, , on se demande juste mais pourquoi? A cet âge les gamins ne se la pêtent et ne se font pas racketer pas parce qu'ils ont des Adidas aux pieds ou du north face... Ridicule ...
Platoche wrote:12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Purement demagogique et clientéliste pour s'attacher les bonnes grace des professeurs. 12 élèves par classe vraiment? Qu'on fasse des classes de 25 ca sera déjà bien. Qu'on arrête les classes double-niveau en primaire aussi ce sera deja bien!
Platoche wrote:Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mesure clienteliste
Platoche wrote:Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
je pebse pas que l'enseignement pro soit en perte de vitesse en ce moment... Je me trompe peut-être? Posture demago qui a pour but de fustiger les petits camarades alors qu'on a jamais autant mis l'accent sur la formatio pro en France. Je me trompe peut-être be connaissant pas les chiffres ...
Platoche wrote:Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
Ah bon l'école est payante?
Platoche wrote:MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Pas compris... Pour les langues régionales?
Platoche wrote: Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
ca c'est interessant...
Mais bon, laquelle de ces mesures améliorera la situation actuelle, c'est-a dire les 30% d'illettrés qui se présente à la journée d'appel... Oui, on en est là!
Olaf wrote:Je plussoie Timick. Les vraies victimes du système, cette année, ce sont les gens qui sont vraiment de gauche.
Le drame c'est que le quinquennant de Hollande est assimilé à la gauche en fait.
Ben il a gagné les primaires non? Ce sont bien des gens de gauche qui ont voté pour qu'il soit candidat... On est bien d'accord qu'aux primaires on est pas dans le vote utile normalement?
Donc ce quinquenat doit être attribué à la gauche. La gauche et ses électeurs doivent l'assumer.
Je n'ai jamais voté pour Hollande de toute ma vie. Quant à assimiler le PS à la gauche, je pense que depuis 2002 au moins, c'est abusif (au niveau national à tout le moins).
Espérons que cette année les français auront compris ce qu'est le PS ( le PC aussi, salut Robert Hue qui soutient le libéral macron)...
Platoche wrote:Effectivement, on aurait pu résumer le débat en ces termes peu élogieux...
Tiens et du coup ils ont dit quoi sur la politique culturelle? sur l'éducation? Sur l'enseignement supérieur?
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
Hein ? J'ai pas entendu Macron dire qu'il voulait 12 élèves par classe en collège, quant à MLP, c'est pas plutôt le contraire sur les langues d'origine ?
Et tu oublies un point important : Fillon veut que les enseignants fassent encore pus d'heures.
C'était pour le primaire effectivement. Et plus d'heures pour les profs pour Fillon oui.
Pour MLP c'est suppression de l'apprentissage des langues d'origine (que du français mon bon monsieur !)
Platoche wrote:
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
mesure démagogique, , on se demande juste mais pourquoi? A cet âge les gamins ne se la pêtent et ne se font pas racketer pas parce qu'ils ont des Adidas aux pieds ou du north face... Ridicule ...
Platoche wrote:12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Purement demagogique et clientéliste pour s'attacher les bonnes grace des professeurs. 12 élèves par classe vraiment? Qu'on fasse des classes de 25 ca sera déjà bien. Qu'on arrête les classes double-niveau en primaire aussi ce sera deja bien!
Platoche wrote:Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mesure clienteliste
Platoche wrote:Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
je pebse pas que l'enseignement pro soit en perte de vitesse en ce moment... Je me trompe peut-être? Posture demago qui a pour but de fustiger les petits camarades alors qu'on a jamais autant mis l'accent sur la formatio pro en France. Je me trompe peut-être be connaissant pas les chiffres ...
Platoche wrote:Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
Ah bon l'école est payante?
Platoche wrote:MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Pas compris... Pour les langues régionales?
Platoche wrote: Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
ca c'est interessant...
Mais bon, laquelle de ces mesures améliorera la situation actuelle, c'est-a dire les 30% d'illettrés qui se présente à la journée d'appel... Oui, on en est là!
Alors les 12 élèves/classe c'est pour le primaire.
L'école n'est pas gratuite, tu paies la cantine, la garderie scolaire et les activités également.
MLP, c'est la "suppression" de l'enseignement des langues d'origine (j’avais compris l'inverse)
Platoche wrote:
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
mesure démagogique, , on se demande juste mais pourquoi? A cet âge les gamins ne se la pêtent et ne se font pas racketer pas parce qu'ils ont des Adidas aux pieds ou du north face... Ridicule ...
Platoche wrote:12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Purement demagogique et clientéliste pour s'attacher les bonnes grace des professeurs. 12 élèves par classe vraiment? Qu'on fasse des classes de 25 ca sera déjà bien. Qu'on arrête les classes double-niveau en primaire aussi ce sera deja bien!
Platoche wrote:Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mesure clienteliste
Platoche wrote:Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
je pebse pas que l'enseignement pro soit en perte de vitesse en ce moment... Je me trompe peut-être? Posture demago qui a pour but de fustiger les petits camarades alors qu'on a jamais autant mis l'accent sur la formatio pro en France. Je me trompe peut-être be connaissant pas les chiffres ...
Platoche wrote:Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
Ah bon l'école est payante?
Platoche wrote:MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Pas compris... Pour les langues régionales?
Platoche wrote: Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
ca c'est interessant...
Mais bon, laquelle de ces mesures améliorera la situation actuelle, c'est-a dire les 30% d'illettrés qui se présente à la journée d'appel... Oui, on en est là!
Alors les 12 élèves/classe c'est pour le primaire.
L'école n'est pas gratuite, tu paies la cantine, la garderie scolaire et les activités également.
MLP, c'est la "suppression" de l'enseignement des langues d'origine (j’avais compris l'inverse)
12 élèves par classe dans le primaire dans les quartiers difficiles (les ZEP + d'autres quartiers)
Revalorisation des salaires pour les profs pour Macron : pour lesdites zones
@Al Greendaø : l'enseignement pro est délaissé depuis 30 ans et des petites retouches sont faites depuis 5 ans environ. C'est toute cette filière qui est à revoir de fond en comble.(tu confonds "formation pro et "enseignement pro")
Je n'entends jamais parler des parents en matière d'école... si les miens ne m'avaient pas bougé un peu le cul de temps en temps, je n'en serais pas là aujourd'hui (non je rigole, je fais du bénévolat chez Pôle Emploi, mais j'ai de magnifiques diplômes presque inutiles). Pas une ligne sur ces derniers ?
Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Platoche wrote:
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
mesure démagogique, , on se demande juste mais pourquoi? A cet âge les gamins ne se la pêtent et ne se font pas racketer pas parce qu'ils ont des Adidas aux pieds ou du north face... Ridicule ...
Platoche wrote:12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Purement demagogique et clientéliste pour s'attacher les bonnes grace des professeurs. 12 élèves par classe vraiment? Qu'on fasse des classes de 25 ca sera déjà bien. Qu'on arrête les classes double-niveau en primaire aussi ce sera deja bien!
Platoche wrote:Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mesure clienteliste
Platoche wrote:Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
je pebse pas que l'enseignement pro soit en perte de vitesse en ce moment... Je me trompe peut-être? Posture demago qui a pour but de fustiger les petits camarades alors qu'on a jamais autant mis l'accent sur la formatio pro en France. Je me trompe peut-être be connaissant pas les chiffres ...
Platoche wrote:Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
Ah bon l'école est payante?
Platoche wrote:MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Pas compris... Pour les langues régionales?
Platoche wrote: Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
ca c'est interessant...
Mais bon, laquelle de ces mesures améliorera la situation actuelle, c'est-a dire les 30% d'illettrés qui se présente à la journée d'appel... Oui, on en est là!
Alors les 12 élèves/classe c'est pour le primaire.
L'école n'est pas gratuite, tu paies la cantine, la garderie scolaire et les activités également.
MLP, c'est la "suppression" de l'enseignement des langues d'origine (j’avais compris l'inverse)
12 élèves par classe dans le primaire dans les quartiers difficiles (les ZEP + d'autres quartiers)
Revalorisation des salaires pour les profs pour Macron : pour lesdites zones
@Al Greendaø : l'enseignement pro est délaissé depuis 30 ans et des petites retouches sont faites depuis 5 ans environ. C'est toute cette filière qui est à revoir de fond en comble.(tu confonds "formation pro et "enseignement pro")
La proposition est en fait intéressante. L'échec scolaire commence réellement dès l'entrée en primaire. Il vient sanctionner les inégalités familiales. Certains élèves sont en avance, d'autres en retard. L'échec scolaire produit l'exclusion scolaire qui produit l'exclusion sociale. Seules des mesures de ce type, positivement discriminatoires peuvent restaurer un peu d'égalité face à l'école. Plus arrivent tôt et plus elles auront d'effets.
Je suis aussi pour la revalorisations des professeurs qui enseignent dans ces zones. Ce n'est pas même chose d'enseigner dans un collège public d'élite d'un centre ville que dans un collège d'une zone périphérique. Là aussi rompre l'inégalité dans la gestion des carrières me parait nécessaire. Attirer les meilleurs compétences dans ces zones serait une bonne chose. Au delà des revalorisations salariales, favoriser pouvoir favoriser des années sabbatiques durant une carrière me paraitrait une mesure intéressant afin de permettre aux enseignants de se ressourcer ....
Platoche wrote:
Rien sur la politique culturelle (mais aucune question des journalistes en ce sens). Education ? (c'est large). Ils ont surtout parlé de l'enseignement professionnel et du primaire/collège :
Retour de l'uniforme pour les enfants de maternelle pour Fillon
mesure démagogique, , on se demande juste mais pourquoi? A cet âge les gamins ne se la pêtent et ne se font pas racketer pas parce qu'ils ont des Adidas aux pieds ou du north face... Ridicule ...
Platoche wrote:12 élèves maximum par classe au collège pour Macron.
Purement demagogique et clientéliste pour s'attacher les bonnes grace des professeurs. 12 élèves par classe vraiment? Qu'on fasse des classes de 25 ca sera déjà bien. Qu'on arrête les classes double-niveau en primaire aussi ce sera deja bien!
Platoche wrote:Revalorisation des salaires pour les profs pour Fillon et Macron.
Mesure clienteliste
Platoche wrote:Mélenchon attaque Fillon et Macron pour les fermetures des filières pro pendant les différents mandats Ump/Ps.
je pebse pas que l'enseignement pro soit en perte de vitesse en ce moment... Je me trompe peut-être? Posture demago qui a pour but de fustiger les petits camarades alors qu'on a jamais autant mis l'accent sur la formatio pro en France. Je me trompe peut-être be connaissant pas les chiffres ...
Platoche wrote:Mélenchon pour la gratuité totale de l'école.
Ah bon l'école est payante?
Platoche wrote:MLP veut l'enseignement des langues d'origine.
Pas compris... Pour les langues régionales?
Platoche wrote: Hamon, classe de 20 à 25 maxi en primaire. Mixité sociale pour les collèges pour Hamon.
ca c'est interessant...
Mais bon, laquelle de ces mesures améliorera la situation actuelle, c'est-a dire les 30% d'illettrés qui se présente à la journée d'appel... Oui, on en est là!
Alors les 12 élèves/classe c'est pour le primaire.
L'école n'est pas gratuite, tu paies la cantine, la garderie scolaire et les activités également.
MLP, c'est la "suppression" de l'enseignement des langues d'origine (j’avais compris l'inverse)
12 élèves par classe dans le primaire dans les quartiers difficiles (les ZEP + d'autres quartiers)
Revalorisation des salaires pour les profs pour Macron : pour lesdites zones
@Al Greendaø : l'enseignement pro est délaissé depuis 30 ans et des petites retouches sont faites depuis 5 ans environ. C'est toute cette filière qui est à revoir de fond en comble.(tu confonds "formation pro et "enseignement pro")
Qu'on valorise le travail dans les ZEP déjà, en payant les profs, et en arrêtant d'envoyer les plus jeunes en "bizutage"... ca serait déjà bien. Mais c'est du bon sens. Des mecs expérimentés et avec de la bouteille dans les endroits les plus difficiles
MLP a raison sur l'apprentissage des deuxièmes langues dans les petites classes. Qu'on arrête les conneries et qu'on se concentre sur les bases, le français. Quand tu vois déjà le niveau des élèves en Français, c'est à pleurer
Olaf wrote:Je plussoie Timick. Les vraies victimes du système, cette année, ce sont les gens qui sont vraiment de gauche.
Le drame c'est que le quinquennat de Hollande est assimilé à la gauche en fait.
Ben il a gagné les primaires non? Ce sont bien des gens de gauche qui ont voté pour qu'il soit candidat... On est bien d'accord qu'aux primaires on est pas dans le vote utile normalement?
Donc ce quinquenat doit être attribué à la gauche. La gauche et ses électeurs doivent l'assumer.
Je n'ai jamais voté pour Hollande de toute ma vie. Quant à assimiler le PS à la gauche, je pense que depuis 2002 au moins, c'est abusif (au niveau national à tout le moins).
Espérons que cette année les français auront compris ce qu'est le PS ( le PC aussi, salut Robert Hue qui soutient le libéral macron)...
Ben le truc c'est qu'au PS t'as des mecs de gauche (Hamon), des mecs du centre (Hollande), des mecs de droite (Macron) et des mecs à la limite de l'extrême-droite (Valls)
Forcément, c'est compliqué de s'y retrouver
Mais je serais le premier ravi que Hamon quitte cette branche pourrie qu'est le PS pour rejoindre un vrai mouvement de gauche comme le FDG
Fourina wrote:Je n'entends jamais parler des parents en matière d'école... si les miens ne m'avaient pas bougé un peu le cul de temps en temps, je n'en serais pas là aujourd'hui (non je rigole, je fais du bénévolat chez Pôle Emploi, mais j'ai de magnifiques diplômes presque inutiles). Pas une ligne sur ces derniers ?
Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Et pourtant, de nombreuses études montrent que les enfants d'immigrés qui parlent bien la langue de leurs parents ont plus de facilités pour assimiler la langue de leur pays d'accueil .... C'est assez logiques, puisque lorsque tu parles une langue, tu acquièrent non seulement une langue, mais aussi une structure linguistique qui te facilite ensuite l'apprentissage d'autres langues (quand tu parles plusieurs langues tu en acquières d'autres facilement) .... En réalité enseigner les langues des immigrés serait le meilleur moyen de facilité leur intégration scolaire, et par conséquent leur intégrations à leur pays d'accueil ....
Là encore, et comme fait remarquer par Macron et Mélenchon lors du débat à l'héritière, l'investissement du FN sur des symboles stupides contribuent à rendre difficile l'intégration des immigrés au sein de la République ... Mais c'est le but voulu ne nous y trompons pas : on rend le plus difficile possible leur intégration afin de les en rendre ensuite collectivement responsable , et pouvoir surenchérir dans le discours démagogique ....
Je crois que l’école s’est dispersé, en voulant faire tout et n’importe quoi. Il faut revenir à la base : Math, Français, Histoire Géo, Anglais, Education civique, Sport. Tout le reste, on peut imaginer des options. T’as envie de faire de la musique, de l’art plastique… prend des options. avec des classes plus petites qui permettront un vrai apprentissage de la musique ou de l’art plastique, de la techno, théâtre, cuisine, techno ... Mais la musique, l’art plastique en obligatoire…c’est à dégoûter de la musique ou du dessin. Qui se souvient de ces cours grotesques ? Ça n’avait pas de sens, c’était un bordel sans nom… et un véritable défouloir.
Fourina wrote:Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Je suis bien d'accord sur l'importance du Français, mais où se situe la limite des langues étrangères "classiques". A l'espagnol ? Au portugais ? A l'arabe ? Au russe ? A l'italien ? Au chinois ? Hors, c'est quand même pas loin d'être nécessaire maintenant de ne pas parler qu'une seule langue. Même si, je le redis, je te rejoins sur l'idée qu'il serait bien que certains en parle déjà une correctement...
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
SP42 wrote:Je crois que l’école s’est dispersé, en voulant faire tout et n’importe quoi. Il faut revenir à la base : Math, Français, Histoire Géo, Anglais, Education civique, Sport. Tout le reste, on peut imaginer des options. T’as envie de faire de la musique, de l’art plastique… prend des options. avec des classes plus petites qui permettront un vrai apprentissage de la musique ou de l’art plastique, de la techno, théâtre, cuisine, techno ... Mais la musique, l’art plastique en obligatoire…c’est à dégoûter de la musique ou du dessin. Qui se souvient de ces cours grotesques ? Ça n’avait pas de sens, c’était un bordel sans nom… et un véritable défouloir.
On ne se souvient pas des cours de musique ou de dessin parce que le contenu et la manière d'enseigner était à t'en dégouter, totalement académique et déconnecté du réel ...
Fourina wrote:Je n'entends jamais parler des parents en matière d'école... si les miens ne m'avaient pas bougé un peu le cul de temps en temps, je n'en serais pas là aujourd'hui (non je rigole, je fais du bénévolat chez Pôle Emploi, mais j'ai de magnifiques diplômes presque inutiles). Pas une ligne sur ces derniers ?
Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Et pourtant, de nombreuses études montrent que les enfants d'immigrés qui parlent bien la langue de leurs parents ont plus de facilités pour assimiler la langue de leur pays d'accueil .... C'est assez logiques, puisque lorsque tu parles une langue, tu acquièrent non seulement une langue, mais aussi une structure linguistique qui te facilite ensuite l'apprentissage d'autres langues (quand tu parles plusieurs langues tu en acquières d'autres facilement) .... En réalité enseigner les langues des immigrés serait le meilleur moyen de facilité leur intégration scolaire, et par conséquent leur intégrations à leur pays d'accueil ....
Là encore, et comme fait remarquer par Macron et Mélenchon lors du débat à l'héritière, l'investissement du FN sur des symboles stupides contribuent à rendre difficile l'intégration des immigrés au sein de la République ... Mais c'est le but voulu ne nous y trompons pas : on rend le plus difficile possible leur intégration afin de les en rendre ensuite collectivement responsable , et pouvoir surenchérir dans le discours démagogique ....
Sur l'apprentissage des langues, tu as raison même s'il faut noter qu'au départ, le gosse a un retard dans le français. J’ai l’exemple d’un ami, dont le père est écossais et la mère française, né en France. Son père lui a toujours parlé en anglais, et sa mère toujours en français. A l’école il parlait français… petit, en primaire, il avait un retard (logique) par rapport aux autres camarades qui ne parlaient qu’une langue. Mais à 12 ans, il était bilingue et son retard s’est comblé. Mais il avait des parents qui parlaient les deux langues.
Dans certaines classes, tu as 10 nationalités différentes et l'école ne peut pas satisfaire tout le monde.
SP42 wrote:Je crois que l’école s’est dispersé, en voulant faire tout et n’importe quoi. Il faut revenir à la base : Math, Français, Histoire Géo, Anglais, Education civique, Sport. Tout le reste, on peut imaginer des options. T’as envie de faire de la musique, de l’art plastique… prend des options. avec des classes plus petites qui permettront un vrai apprentissage de la musique ou de l’art plastique, de la techno, théâtre, cuisine, techno ... Mais la musique, l’art plastique en obligatoire…c’est à dégoûter de la musique ou du dessin. Qui se souvient de ces cours grotesques ? Ça n’avait pas de sens, c’était un bordel sans nom… et un véritable défouloir.
On ne se souvient pas des cours de musique ou de dessin parce que le contenu et la manière d'enseigner était à t'en dégouter, totalement académique et déconnecté du réel ...
Pareil pour l'histoire-géo, soit dit en passant.
A te dégoûter de cette matière, qui me parait pourtant, avec le Français et l'Anglais, la matière la plus importante à maîtriser pour avoir un minimum de culture et de compréhension du monde.
J'ajouterais que la SVT a quand même une certaine importance, même pour les filières littéraires.
Fourina wrote:Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Je suis bien d'accord sur l'importance du Français, mais où se situe la limite des langues étrangères "classiques". A l'espagnol ? Au portugais ? A l'arabe ? Au russe ? A l'italien ? Au chinois ? Hors, c'est quand même pas loin d'être nécessaire maintenant de ne pas parler qu'une seule langue. Même si, je le redis, je te rejoins sur l'idée qu'il serait bien que certains en parle déjà une correctement...
En fait sur l'apprentissage des langues :
- il est globalement plus facile d'apprendre une langue en étant très jeune, car le cerveau est mieux disposé à des constructions abstraites comme un langage,
- il me semble (mais je peux me tromper) que pour un très jeune enfant (4-5 ans disons), apprendre deux langues simultanément l'aidera à maîtriser ces deux langues une fois adulte, mais qu'il aura plus de difficultés à en maîtriser une dans les premières années.
À mon avis le problème de maîtrise du français à l'EP (ou plus tard...) vient plus du contexte social que de l'EN (même si il y aurait à redire). Le langage SMS aussi, on ne peut le nier, a fait beaucoup de mal.
Fourina wrote:Je n'entends jamais parler des parents en matière d'école... si les miens ne m'avaient pas bougé un peu le cul de temps en temps, je n'en serais pas là aujourd'hui (non je rigole, je fais du bénévolat chez Pôle Emploi, mais j'ai de magnifiques diplômes presque inutiles). Pas une ligne sur ces derniers ?
Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
à vérifier, mais il me semble que c'est la terreur qui impose le français comme langue unique.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
Faiseur de Tresses wrote:En fait sur l'apprentissage des langues :
- il est globalement plus facile d'apprendre une langue en étant très jeune, car le cerveau est mieux disposé à des constructions abstraites comme un langage,
- il me semble (mais je peux me tromper) que pour un très jeune enfant (4-5 ans disons), apprendre deux langues simultanément l'aidera à maîtriser ces deux langues une fois adulte, mais qu'il aura plus de difficultés à en maîtriser une dans les premières années.
C'est le cas de ma nièce de 4 ans: elle maîtrise le français (langue maternelle) mais ne sait pas parler l'anglais (langue paternelle), qu'elle comprend néanmoins parfaitement.
Son père, franco-anglais ayant grandi en Angleterre, a eu exactement le cheminement inverse étant petit. Il est arrivé en France à 13 ans, comprenait très bien le Français mais avait beaucoup de mal à tenir une conversation. Aujourd'hui (38 ans), il est impossible de déceler son origine anglaise en l'écoutant parler.
Fourina wrote:Je n'entends jamais parler des parents en matière d'école... si les miens ne m'avaient pas bougé un peu le cul de temps en temps, je n'en serais pas là aujourd'hui (non je rigole, je fais du bénévolat chez Pôle Emploi, mais j'ai de magnifiques diplômes presque inutiles). Pas une ligne sur ces derniers ?
Pour l'enseignement du français et uniquement de ce dernier, sinon des langues étrangères classiques (anglais, allemand, italien), ça me semble aller de soi quand on voit le niveau de certains, même si ça peut en choquer d'autres et leur lubie multiculturelle (le français est l'unique langue de la République, héritage des Lumières et de la Révolution si vous vous rappelez bien, Révolution qui ne va pas que dans un sens).
Et pourtant, de nombreuses études montrent que les enfants d'immigrés qui parlent bien la langue de leurs parents ont plus de facilités pour assimiler la langue de leur pays d'accueil .... C'est assez logiques, puisque lorsque tu parles une langue, tu acquièrent non seulement une langue, mais aussi une structure linguistique qui te facilite ensuite l'apprentissage d'autres langues (quand tu parles plusieurs langues tu en acquières d'autres facilement) .... En réalité enseigner les langues des immigrés serait le meilleur moyen de facilité leur intégration scolaire, et par conséquent leur intégrations à leur pays d'accueil ....
Là encore, et comme fait remarquer par Macron et Mélenchon lors du débat à l'héritière, l'investissement du FN sur des symboles stupides contribuent à rendre difficile l'intégration des immigrés au sein de la République ... Mais c'est le but voulu ne nous y trompons pas : on rend le plus difficile possible leur intégration afin de les en rendre ensuite collectivement responsable , et pouvoir surenchérir dans le discours démagogique ....
Sur l'apprentissage des langues, tu as raison même s'il faut noter qu'au départ, le gosse a un retard dans le français. J’ai l’exemple d’un ami, dont le père est écossais et la mère française, né en France. Son père lui a toujours parlé en anglais, et sa mère toujours en français. A l’école il parlait français… petit, en primaire, il avait un retard (logique) par rapport aux autres camarades qui ne parlaient qu’une langue. Mais à 12 ans, il était bilingue et son retard s’est comblé. Mais il avait des parents qui parlaient les deux langues.
Dans certaines classes, tu as 10 nationalités différentes et l'école ne peut pas satisfaire tout le monde.
C'est d'autant plus difficile que dans les pays d'origine, on parle aussi souvent plusieurs langues, et que les langues qui pourraient être enseignées ne seraient souvent pas les langues parlées (L'arabe classique peut par exemple être considéré comme une langue étrangère pour des enfants du Maghreb) ....
N'empêche qu'avec un peu d'imagination, on peut faire de belles choses qui favorisent l'intégration des enfants étrangers à l'école, et par ce biais leur intégration à la République ..
En créant des univers antagonistes entre leur famille et une école qui les mets en très tôt situation d'échec scolaire, puis souvent les exclue au nom de cet échec scolaire, on les exclue en fait de la société française ... Les enfants d'immigrés ont des compétences. les langues en sont unes, mais il y en a d'autre ... Or ces dernières ne sont pas mises en valeur ... Il faut faire attention au discours sur les retours aux apprentissages essentiels ... Il ne faut pas oublier que l'école (et surtout l'école primaire ou le collège) doit aussi, et peut être avant tout servir à former des gens bien dans leur tête qui seront heureux de vivre en société avec d'autres comme eux .... Quand on ne perd pas de vue cette base, il est plus facile après d'injecter du savoir et de la connaissance ... Il est difficile que des gens malheureux et mal dans leur tête apprennent de manière satisfaisante ...
Il est regrettable que du fait de la surenchère démagogique faits par certains sur l'immigration, l'islam, et l'école, on ne puisse pas réfléchir sereinement à ces questions ....
"Il ne faut pas oublier que l'école (et surtout l'école primaire ou le collège) doit aussi, et peut être avant tout servir à former des gens bien dans leur tête qui seront heureux de vivre en société avec d'autres comme eux"
Tu as l'impression que l'école forme des gens bien dans leur tête et heureux actuellement ? L'école ne consiste pas à faire plaisir aux enfants, mais à leur imposer des structures qui les rendront capables de mener leur vie seuls, avec de vraies compétences.