Si Médiapart a pu récupérer ces écoutes, c'est qu'il y a une raison. D'un côté c'est effectivement anormal, de l'autre c'est moins pire qu'une utilisation par exemple d'un média "people" qui en aurait fait n'importe quoi ou encore d'adversaires politiques de Sarko avec le risque de chantage ou d'utilisation a des fins électorales (on voit bien que le gouvernement est complètement à la ramasse sur ce coup) ou pire encore à ses amis politiques qui n'auraient pas manqué de le l'assassiner dans le dos.Ulysse42 wrote:J'adore comme tu parles d'abord de débat intéressant si il pouvait être dépolitisé, et tu enchaînes deux posts plus tard en insinuant que les juges n'ont enquêtés sur Sarko que parce que c'est des salauds de gauche.vertigogo wrote: Tu as une vision trop négative des choses. La probité des services de l'Etat s'est continument améliorer depuis Mitterrand, je peux te l'assurer, même si, évidemment, tout n'est pas parfaitement "propre" et ne pourra de toute façon jamais l'être. D'ailleurs, je ne crois pas que l'exécutif soit à l'initiative de ces manœuvres. Il ne fait que couvrir les agissements border line d'une frange (trop) politisée de la magistrature qui veut juste se faire un adversaire politique.
Moi le côté qui me trouble le plus dans cette affaire et beaucoup d'autres depuis ces 5 dernières années c'est que j'ai l'impression que le secret de l'instruction n'est plus qu'une vaste blague. Les politiques sont informés des enquêtes en cours sur eux, les éléments d'enquête sortent dans la presse, les juges et journalistes subissent des pression, c'est quand même un sacré bordel et pour moi contraire à l'exercice serein de la justice.
Que Mediapart aille fouiller et trouver des documents lybiens qui montrent que Khadafi a financé la campagne de Sarko et donne la parole à des témoins lybiens je suis pour. Que Mediapart ait accès à des documents obtenus par la justice et la police sur une affaire en cours, la ce n'est pas normal du tout.
Que les médias se concentrent sur l'aspect politique des affaires et que les politiques n'aient que peu de moyen d'étouffer ou d'exploiter ces affaires est une excellente nouvelle.