Re: La ville de Saint-Etienne
Posted: 02 Jan 2015, 22:40
http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-fau ... nt-etienne" onclick="window.open(this.href);return false;
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://dev.poteaux-carres.com/forum/
teddybear wrote:Je peux me tromper, mais cet événement - vu de l'extérieur - me donne l'impression d'intéresser le microcosme de la Cité du Design et le parterre de Parisiens qui se jettent dans le premier TGV dès que l'événement est terminé. C'est l'écho que j'en ai eu, je serais curieux de connaître l'avis des uns et des autres.Réca wrote:Ça intéresserait certains d'entre vous d'animer un thread sur la biennale de design ou c'est vain ? C'est un événement culturelle très riche dont les habitants peuvent être fière.
Fourina wrote:J'ai quand même l'impression que la grande majorité des Stéphanois ne s'en intéresse pas... il faudrait ajouter un côté populaire à cet évènement, l'ouvrir un peu aux gens, offrons la gratuité (ou presque) aux habitants de l'Agglo par exemple, ce serait déjà bien. Le design souffre d'une mauvaise image pour pas mal de gens, notamment moi... le cliché du gars bossant dans le design, du genre bobo qui a fait l'école d'art avec un air efféminé a la vie dure .
A côté de ça, je crois savoir que le partenariat privé-cité du design n'est pas une réussite.
Bin oui si l'idée c'est d'acquérir de la notoriété au delà de Sainté et de changer son image.Diablo wrote:Pour ma part, je ne nie pas que le design soit très présent dans notre quotidien mais je ne me suis jamais demandé si j'allais aller ou non aux biennales. Ca ne m'est jamais venu à l'esprit. Je ne connais d'ailleurs personne qui y est allé et qui aurait pu me soumettre l'idée.
C'est un peu ce que voulait dire certains intervenants précédents. Au fond on ne sait pas trop ce que c'est, ce que ça à la ville. J'ai l'impression que cet événement ne colle pas à la population stéphanoise. Ceci dit c'est peut-être aussi le but recherché...
si il y a bien une chose qui n'a pas changé depuis ce reportage... c'est bien l'état de la pelouse de GG...Friteuse77 wrote:http://www.ina.fr/video/CPA78051242/sai ... video.html
A chaque fois qu'ils changent on se dit "bof ça pourra pas être pire" et si! A chaque fois ils arrivent à faire dans le grand n'importe quoi. Du coup faisons les choses bien, bloquons bien comme il faut le centre ville et supprimons tous les feux en les remplaçant par des prio à droite y'en a pas assez à mon goût de ces priorités à la con.seb4282 wrote:Nième Changement de sens de circulation à venir. Ca faisait longtemps ! A vos gps !
Ce n'était pas du tout un reproche, juste une interrogation qui partait d'une observation : dans mes contacts parisiens un peu bobo, quasiment tout le monde a entendu parler de la Biennale. Aucun ne connait la ville de St Etienne si ce n'est le trajet en taxi Chateaucreux-Biennale-Mercure (j'exagère à peine). En revanche dans mes contacts à Sainté, la plupart en ont entendu parler mais très peu ont franchi les portes. Et ce qui me marque le plus c'est qu'ils n'y sont pas allés parce qu'ils pensent que ce n'est pas fait pour eux.Al van Green wrote:teddybear wrote:Je peux me tromper, mais cet événement - vu de l'extérieur - me donne l'impression d'intéresser le microcosme de la Cité du Design et le parterre de Parisiens qui se jettent dans le premier TGV dès que l'événement est terminé. C'est l'écho que j'en ai eu, je serais curieux de connaître l'avis des uns et des autres.Réca wrote:Ça intéresserait certains d'entre vous d'animer un thread sur la biennale de design ou c'est vain ? C'est un événement culturelle très riche dont les habitants peuvent être fière.
Ouais tu te trompes... N'étant pas de Sainté, je peux t'affirmer que cet évènement fait du bien à l'image de la ville. Alors oui, c'est un fait, c'est pas le genre de manifestation qui va déplacer les habitants des quartiers nord de Marseille mais elle est susceptible de toucher pas mal de personnes. Je n'y suis jamais allé mais j'ai souvent envisagé de faire l'A/R. Et puis qui dit design, dit production, dit vente... Le design on le vit tous au quotidien, c'est loin d'être une discipline qui ne touche qu'une poignée de parisiens intellos.
Là, je dis oui !Olaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
En même temps le musée d'art moderne.... Je préfère de très loin le musée d'art et d'industrie ou le musée de la mine à Sainté. La culture à Sainté se trouve dans les rues et les troquetsjfg wrote:c'est assez vrai, pas mal de stéphanois n'ont jamais visité la cité du Design, là aussi on à l'impression que
le retentissement est limité....que cela ne colle pas à la ville.....
Pour exemple le récent musée de Confluence fait plus la Une et semble attiré pour le moment en tous cas de très nombreux visiteurs.....
ST Etienne est décidément trop isolé, on a le sentiment qu'il faut plus qu'ailleurs redoubler d'effort pour faîre connaître le moindre évenement....bref qu'on rame tout le temps
On pourrait aussi parler du musée d 'art moderne...
La communauté stéphanoise dans son ensemble n'est pas très porté sur la culture...
Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Ca fait pas rêver :Jpo wrote:Là, je dis oui !Olaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Source :Le maire persiste dans son intention de rouvrir le centre-ville aux voitures. Il autorise la traversée du centre-ville en voiture d'ouest en est par les rues Georges-Teissier, Grand-Moulin et l'avenue de la Libération.
Ah non, ça, j'y tiens et je maintiens ! Depuis 12 ans maintenant que j'habite en milieu urbain tendance centre-de-grande-ville, j'ai atteint mon seuil de saturation à la pollution, au bruit, aux odeurs d'échappement, au serrage sur trottoir ou contre les murs de plusieurs personnes pour qu'une seule puisse passer avec son bolide dans une rue large comme un spaghetti, aux petites frayeurs à cause d'un moment d'inattention, aux invectives, aux chaussures mouillées et aux lèvres gercées pour attendre au passage piéton sans qu'aucun mec bien au chaud dans son habitacle ne s'arrête, et j'en passe.hcatteau wrote:Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Ici, tu sembles parler de Paris, je me trompe ? À Sainté, à part pour les rues étroites (et encore, moins de circulation que ce soit sur le trottoir ou la chaussée), aucun de ces problèmes n'est présent à ce point.Olaf wrote:Ah non, ça, j'y tiens et je maintiens ! Depuis 12 ans maintenant que j'habite en milieu urbain tendance centre-de-grande-ville, j'ai atteint mon seuil de saturation à la pollution, au bruit, aux odeurs d'échappement, au serrage sur trottoir ou contre les murs de plusieurs personnes pour qu'une seule puisse passer avec son bolide dans une rue large comme un spaghetti, aux petites frayeurs à cause d'un moment d'inattention, aux invectives, aux chaussures mouillées et aux lèvres gercées pour attendre au passage piéton sans qu'aucun mec bien au chaud dans son habitacle ne s'arrête, et j'en passe.hcatteau wrote:Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Une ville comme Orléans est très agréable, juste parce qu'elle a su maîtriser le flot des voitures dans son centre-ville.
Montpellier est le parfait contre-exemple. Quasi impossible de s'y déplacer en voiture, par contre avec le tram et les parkings relais ça devient simple de venir en centre ville et de pouvoir déambuler (et consommer).hcatteau wrote:nous ne vivrons jamais dans le même monde.
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
Perso, les transports en commun sont totalement inadapté à des régions où une majorité d'habitant habite sur les extérieurs de la métropole (et plus jamais je ne viendrai vivre en ville)
J'ai aussi essayé Strasbourg il y a plus de... 20 ans. Ils avaient fait des grands parkings aux terminus du Tram ce qui aide....C'était plutôt bien fait, je l'avoueguinnesstime wrote:Montpellier est le parfait contre-exemple. Quasi impossible de s'y déplacer en voiture, par contre avec le tram et les parkings relais ça devient simple de venir en centre ville et de pouvoir déambuler (et consommer).hcatteau wrote:nous ne vivrons jamais dans le même monde.
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
Perso, les transports en commun sont totalement inadapté à des régions où une majorité d'habitant habite sur les extérieurs de la métropole (et plus jamais je ne viendrai vivre en ville)
Mais pour que ça marche il est évident qu'il faut des transports et des connections autos-transports en commun au top.