La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-fau ... nt-etienne" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La ville de Saint-Etienne
Bonsoir, je suis l'immobilier à Saint-Etienne depuis 1 an environ tout comme l'emploi, je vois rarement des offres de magasinier ou logisticien, niveau boulot il faut vraiment aller sur Lyon, sinon je vois pas mal de F3 entre 45000 et 50000 euro (mon budget). Quels sont les quartiers à éviter mis à part Montreynaud et la cotonne ? J'ai vu des particuliers qui loue une chambre dans les 300 euro pour un mois. Qqun a-t-il testé et peux me recommander des personnes pour ça ?
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Re: La ville de Saint-Etienne
teddybear wrote:Je peux me tromper, mais cet événement - vu de l'extérieur - me donne l'impression d'intéresser le microcosme de la Cité du Design et le parterre de Parisiens qui se jettent dans le premier TGV dès que l'événement est terminé. C'est l'écho que j'en ai eu, je serais curieux de connaître l'avis des uns et des autres.Réca wrote:Ça intéresserait certains d'entre vous d'animer un thread sur la biennale de design ou c'est vain ? C'est un événement culturelle très riche dont les habitants peuvent être fière.
Ouais tu te trompes... N'étant pas de Sainté, je peux t'affirmer que cet évènement fait du bien à l'image de la ville. Alors oui, c'est un fait, c'est pas le genre de manifestation qui va déplacer les habitants des quartiers nord de Marseille mais elle est susceptible de toucher pas mal de personnes. Je n'y suis jamais allé mais j'ai souvent envisagé de faire l'A/R. Et puis qui dit design, dit production, dit vente... Le design on le vit tous au quotidien, c'est loin d'être une discipline qui ne touche qu'une poignée de parisiens intellos.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Fourina wrote:J'ai quand même l'impression que la grande majorité des Stéphanois ne s'en intéresse pas... il faudrait ajouter un côté populaire à cet évènement, l'ouvrir un peu aux gens, offrons la gratuité (ou presque) aux habitants de l'Agglo par exemple, ce serait déjà bien. Le design souffre d'une mauvaise image pour pas mal de gens, notamment moi... le cliché du gars bossant dans le design, du genre bobo qui a fait l'école d'art avec un air efféminé a la vie dure .
A côté de ça, je crois savoir que le partenariat privé-cité du design n'est pas une réussite.
C'est marrant quand même... le design c'est une discipline qui a vocation a être associé à l'industrie! Après le but de ce genre de manifestation c'est quand même surtout de faire venir des gens à Sainté et non de rendre populaire le design. Après tout, on a tous une voiture désignée, un ordinateur, une cafetière ... une bouteille de coke! Bref, le design tu l'as déjà intégré sans que tu en sois conscient.
Re: La ville de Saint-Etienne
Pour ma part, je ne nie pas que le design soit très présent dans notre quotidien mais je ne me suis jamais demandé si j'allais aller ou non aux biennales. Ca ne m'est jamais venu à l'esprit. Je ne connais d'ailleurs personne qui y est allé et qui aurait pu me soumettre l'idée.
C'est un peu ce que voulait dire certains intervenants précédents. Au fond on ne sait pas trop ce que c'est, ce que ça à la ville. J'ai l'impression que cet événement ne colle pas à la population stéphanoise. Ceci dit c'est peut-être aussi le but recherché...
C'est un peu ce que voulait dire certains intervenants précédents. Au fond on ne sait pas trop ce que c'est, ce que ça à la ville. J'ai l'impression que cet événement ne colle pas à la population stéphanoise. Ceci dit c'est peut-être aussi le but recherché...
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
Re: La ville de Saint-Etienne
Bin oui si l'idée c'est d'acquérir de la notoriété au delà de Sainté et de changer son image.Diablo wrote:Pour ma part, je ne nie pas que le design soit très présent dans notre quotidien mais je ne me suis jamais demandé si j'allais aller ou non aux biennales. Ca ne m'est jamais venu à l'esprit. Je ne connais d'ailleurs personne qui y est allé et qui aurait pu me soumettre l'idée.
C'est un peu ce que voulait dire certains intervenants précédents. Au fond on ne sait pas trop ce que c'est, ce que ça à la ville. J'ai l'impression que cet événement ne colle pas à la population stéphanoise. Ceci dit c'est peut-être aussi le but recherché...
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Re: La ville de Saint-Etienne
si il y a bien une chose qui n'a pas changé depuis ce reportage... c'est bien l'état de la pelouse de GG...Friteuse77 wrote:http://www.ina.fr/video/CPA78051242/sai ... video.html
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
Re: La ville de Saint-Etienne
Nième Changement de sens de circulation à venir. Ca faisait longtemps ! A vos gps !
Re: La ville de Saint-Etienne
A chaque fois qu'ils changent on se dit "bof ça pourra pas être pire" et si! A chaque fois ils arrivent à faire dans le grand n'importe quoi. Du coup faisons les choses bien, bloquons bien comme il faut le centre ville et supprimons tous les feux en les remplaçant par des prio à droite y'en a pas assez à mon goût de ces priorités à la con.seb4282 wrote:Nième Changement de sens de circulation à venir. Ca faisait longtemps ! A vos gps !
Re: La ville de Saint-Etienne
Ce n'était pas du tout un reproche, juste une interrogation qui partait d'une observation : dans mes contacts parisiens un peu bobo, quasiment tout le monde a entendu parler de la Biennale. Aucun ne connait la ville de St Etienne si ce n'est le trajet en taxi Chateaucreux-Biennale-Mercure (j'exagère à peine). En revanche dans mes contacts à Sainté, la plupart en ont entendu parler mais très peu ont franchi les portes. Et ce qui me marque le plus c'est qu'ils n'y sont pas allés parce qu'ils pensent que ce n'est pas fait pour eux.Al van Green wrote:teddybear wrote:Je peux me tromper, mais cet événement - vu de l'extérieur - me donne l'impression d'intéresser le microcosme de la Cité du Design et le parterre de Parisiens qui se jettent dans le premier TGV dès que l'événement est terminé. C'est l'écho que j'en ai eu, je serais curieux de connaître l'avis des uns et des autres.Réca wrote:Ça intéresserait certains d'entre vous d'animer un thread sur la biennale de design ou c'est vain ? C'est un événement culturelle très riche dont les habitants peuvent être fière.
Ouais tu te trompes... N'étant pas de Sainté, je peux t'affirmer que cet évènement fait du bien à l'image de la ville. Alors oui, c'est un fait, c'est pas le genre de manifestation qui va déplacer les habitants des quartiers nord de Marseille mais elle est susceptible de toucher pas mal de personnes. Je n'y suis jamais allé mais j'ai souvent envisagé de faire l'A/R. Et puis qui dit design, dit production, dit vente... Le design on le vit tous au quotidien, c'est loin d'être une discipline qui ne touche qu'une poignée de parisiens intellos.
Partant de là je voulais savoir si ce sentiment était surtout au sein de mes connaissances ou s'il était répandu. L'idée étant derrière de comprendre si cette Biennale peut apporter aux Stéphanois autant qu'à la ville de St Etienne.
Re: La ville de Saint-Etienne
Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Re: La ville de Saint-Etienne
c'est assez vrai, pas mal de stéphanois n'ont jamais visité la cité du Design, là aussi on à l'impression que
le retentissement est limité....que cela ne colle pas à la ville.....
Pour exemple le récent musée de Confluence fait plus la Une et semble attiré pour le moment en tous cas de très nombreux visiteurs.....
ST Etienne est décidément trop isolé, on a le sentiment qu'il faut plus qu'ailleurs redoubler d'effort pour faîre connaître le moindre évenement....bref qu'on rame tout le temps
On pourrait aussi parler du musée d 'art moderne...
La communauté stéphanoise dans son ensemble n'est pas très porté sur la culture...
le retentissement est limité....que cela ne colle pas à la ville.....
Pour exemple le récent musée de Confluence fait plus la Une et semble attiré pour le moment en tous cas de très nombreux visiteurs.....
ST Etienne est décidément trop isolé, on a le sentiment qu'il faut plus qu'ailleurs redoubler d'effort pour faîre connaître le moindre évenement....bref qu'on rame tout le temps
On pourrait aussi parler du musée d 'art moderne...
La communauté stéphanoise dans son ensemble n'est pas très porté sur la culture...
Re: La ville de Saint-Etienne
Le design, c'est quand même une forme de création qui, à part peut-être dans les pays nordiques, ne fait pas partie des choses qui attirent spontanément un large public. Quant au musée d'Art moderne, c'est un peu pareil : l'art contemporain n'attire pas trop les foules, sauf pour les stars, mais elles, elles sont exposées à Paris
Bref, y a peut-être un problème de positionnement - d'autant, il est vrai, que Sainté pâtit vraiment d'une image dégueulasse, le Monde l'a bien rappelé
Bref, y a peut-être un problème de positionnement - d'autant, il est vrai, que Sainté pâtit vraiment d'une image dégueulasse, le Monde l'a bien rappelé
Re: La ville de Saint-Etienne
Là, je dis oui !Olaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Re: La ville de Saint-Etienne
En même temps le musée d'art moderne.... Je préfère de très loin le musée d'art et d'industrie ou le musée de la mine à Sainté. La culture à Sainté se trouve dans les rues et les troquetsjfg wrote:c'est assez vrai, pas mal de stéphanois n'ont jamais visité la cité du Design, là aussi on à l'impression que
le retentissement est limité....que cela ne colle pas à la ville.....
Pour exemple le récent musée de Confluence fait plus la Une et semble attiré pour le moment en tous cas de très nombreux visiteurs.....
ST Etienne est décidément trop isolé, on a le sentiment qu'il faut plus qu'ailleurs redoubler d'effort pour faîre connaître le moindre évenement....bref qu'on rame tout le temps
On pourrait aussi parler du musée d 'art moderne...
La communauté stéphanoise dans son ensemble n'est pas très porté sur la culture...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Re: La ville de Saint-Etienne
Pour faire plaisir à Mme Zappi (max), le pâté de maison illustrant l'article sur Sainté dans le monde va être détruit d'ici fin février (le progrès du jour).
Re: La ville de Saint-Etienne
Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Re: La ville de Saint-Etienne
Ca fait pas rêver :Jpo wrote:Là, je dis oui !Olaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Source :Le maire persiste dans son intention de rouvrir le centre-ville aux voitures. Il autorise la traversée du centre-ville en voiture d'ouest en est par les rues Georges-Teissier, Grand-Moulin et l'avenue de la Libération.
http://www.saint-etienne.fr/mairie/cons ... nes-libres
Re: La ville de Saint-Etienne
Ah non, ça, j'y tiens et je maintiens ! Depuis 12 ans maintenant que j'habite en milieu urbain tendance centre-de-grande-ville, j'ai atteint mon seuil de saturation à la pollution, au bruit, aux odeurs d'échappement, au serrage sur trottoir ou contre les murs de plusieurs personnes pour qu'une seule puisse passer avec son bolide dans une rue large comme un spaghetti, aux petites frayeurs à cause d'un moment d'inattention, aux invectives, aux chaussures mouillées et aux lèvres gercées pour attendre au passage piéton sans qu'aucun mec bien au chaud dans son habitacle ne s'arrête, et j'en passe.hcatteau wrote:Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Une ville comme Orléans est très agréable, juste parce qu'elle a su maîtriser le flot des voitures dans son centre-ville.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Ici, tu sembles parler de Paris, je me trompe ? À Sainté, à part pour les rues étroites (et encore, moins de circulation que ce soit sur le trottoir ou la chaussée), aucun de ces problèmes n'est présent à ce point.Olaf wrote:Ah non, ça, j'y tiens et je maintiens ! Depuis 12 ans maintenant que j'habite en milieu urbain tendance centre-de-grande-ville, j'ai atteint mon seuil de saturation à la pollution, au bruit, aux odeurs d'échappement, au serrage sur trottoir ou contre les murs de plusieurs personnes pour qu'une seule puisse passer avec son bolide dans une rue large comme un spaghetti, aux petites frayeurs à cause d'un moment d'inattention, aux invectives, aux chaussures mouillées et aux lèvres gercées pour attendre au passage piéton sans qu'aucun mec bien au chaud dans son habitacle ne s'arrête, et j'en passe.hcatteau wrote:Olaf reprends toiOlaf wrote:Virons les voitures des centre-villes (hormis, allez, quelques gros axes de passage), une bonne fois pour toutes !
Une ville comme Orléans est très agréable, juste parce qu'elle a su maîtriser le flot des voitures dans son centre-ville.
Alors c'est vrai qu'il ne faudrait pas que le centre-ville soit plus ouvert aux voitures, mais actuellement je trouve que ce n'est pas un vrai problème (sauf à Dorian mais rien que le nouveau gris est une catastrophe, on ne distingue plus la place et la chaussée surtout le soir). Jean-Jau, HdV et par extension Peuple restent largement piétonnes, je m'y rends assez souvent et c'est très loin d'être un flot de voitures comme à Paris.
Que l'on puisse vivre à Paris sans bagnole, je le conçois tout à fait, notamment parce que les grands boulevards sont horribles niveau circulation et que la géographie de la ville et le service de transports en commun est efficace et bien indiqué, ce qui fait que même quand tu es pour la première fois dans la ville tu peux aller n'importe où assez facilement. Mais à Sainté, en pratique, c'est beaucoup moins faisable. À moins d'habiter dans l'hypercentre et de ne te déplacer que dans la ville intra-muros tu seras obligé d'en posséder une.
Déjà, le réseau de bus est (logiquement) beaucoup moins présent, et habitant dans un quartier mal desservi ça m'arrive de me faire trolley par un bus (jeu de mots de l'année) qui n'arrive jamais en rentrant des cours. Pour se déplacer dans des quartiers un peu excentrés, ça devient vite difficile de compter sur le bus.
Si tu veux aller rendre visite à ta famille dans la Plaine ou le Pilat, c'est pas les transports en commun qui pourront t'aider. Je dis ça sans les dénigrer, c'est normal vu la topographie stéphanoise, mais ça oblige au bas mot 90% des habitants de la ville (sans compter ceux qui viennent des communes environnantes, voire du Pilat...) à posséder une voiture. Donc virer la voiture du centre-ville, en comptant tous ceux qui veulent s'y rendre mais n'habitent pas suffisamment près de la ligne de tram, ça ne marchera jamais. Pas à Sainté.
Re: La ville de Saint-Etienne
On s'est pas compris, la friteuse Déjà, je n'ai pas habité qu'à Paris, mais aussi dans des villes d'une taille proche de Sainté ; et ensuite, je ne vois pas en quoi ne pas circuler en centre-ville t'interdit de posséder une voiture, et donc de l'utiliser pour aller dans des quartiers excentrés ou à la campagne.
Par exemple, à Orléans, qui est légèrement plus petite que Sainté (ville-centre tout comme aire urbaine), tout une partie du centre est interdite aux bagnoles (sauf aux riverains). Et à ma connaissance, les gens arrivent à se débrouiller. Alors oui, ça nécessite une certaine organisation pour les particuliers, et pour la collectivité. Mais ça n'est qu'une histoire de volonté.
Par exemple, à Orléans, qui est légèrement plus petite que Sainté (ville-centre tout comme aire urbaine), tout une partie du centre est interdite aux bagnoles (sauf aux riverains). Et à ma connaissance, les gens arrivent à se débrouiller. Alors oui, ça nécessite une certaine organisation pour les particuliers, et pour la collectivité. Mais ça n'est qu'une histoire de volonté.
Re: La ville de Saint-Etienne
nous ne vivrons jamais dans le même monde.
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
Perso, les transports en commun sont totalement inadapté à des régions où une majorité d'habitant habite sur les extérieurs de la métropole (et plus jamais je ne viendrai vivre en ville)
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
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Re: La ville de Saint-Etienne
Montpellier est le parfait contre-exemple. Quasi impossible de s'y déplacer en voiture, par contre avec le tram et les parkings relais ça devient simple de venir en centre ville et de pouvoir déambuler (et consommer).hcatteau wrote:nous ne vivrons jamais dans le même monde.
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
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Mais pour que ça marche il est évident qu'il faut des transports et des connections autos-transports en commun au top.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT
Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
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Re: La ville de Saint-Etienne
J'ai aussi essayé Strasbourg il y a plus de... 20 ans. Ils avaient fait des grands parkings aux terminus du Tram ce qui aide....C'était plutôt bien fait, je l'avoueguinnesstime wrote:Montpellier est le parfait contre-exemple. Quasi impossible de s'y déplacer en voiture, par contre avec le tram et les parkings relais ça devient simple de venir en centre ville et de pouvoir déambuler (et consommer).hcatteau wrote:nous ne vivrons jamais dans le même monde.
Une voiture me permet d'aller simplement dans Toulouse (il faut gérer les horaires sur la rocade, ok ...) et y faire vivre des commerces, de découvrir des lieux culturels (théâtre, cinés, musées, ...), de profiter de l'architecture, d'aller au resto avec des amis, .... Le NON aux Voitures signe de mon point de vue la mort définitive des centre ville au profit de zones (glauques) commerciales sans âme
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Mais pour que ça marche il est évident qu'il faut des transports et des connections autos-transports en commun au top.
A toulouse, soit tu trouves une place au chausse pieds une place sur un parking du métro, tu prends 4 tickets de métro pour ta petite famille, tu partages l'intimité odoriférante de parfaits inconnus, tu portes tes paquets et tu es tenu par un horaire de retour soit tu vas te garer dans un parking couvert en centre ville et tu es parfaitement autonome... Je suis un indécrottable de la voiture, n'en déplaise aux bons citoyens de ce forum
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Re: La ville de Saint-Etienne
Strasbourg, le peu que j'y suis allé m'a fait me poser des questions sur l'utilité de leur tram. Il est large, long et semble desservir la ville correctement, mais y'a 3 pelés et 1 tondu dedans.