Vertaga wrote: ↑17 Dec 2019, 08:43
Article intéressant, sur la première partie je ne suis pas d'accord avec lui, les salariés d'une petite entreprise peuvent faire grève, j'ai travaillé dix ans dans une PME et j'ai fais plusieurs fois grève. Par contre il a raison pour les patrons difficile de faire grève et encore, ils pourraient très bien s'organiser entre eux pour faire grève ou au moins manifester.
Pour se qui est du blocage et des dégâts collatéraux malheureusement c'est le seul moyen de se faire entendre. Si tu ne fais rien de dérangeant (typiquement les services d'urgence en se moment) ben tu as rien c'est aussi simple que ça.
Ça veut pas dire que je regrette pas la situation mais c'est comme ça.= et tant qu'il n'y aura pas de vrai négo il n'y aura pas de raison que ça change.
Bonjour thesnakke. Tu as raison, je m'en suis tiré par une pirouette, mais Vertaga t'as répondu parfaitement. Cependant, avant de partie manifester, je vais moi aussi de faire une réponse, en deux points.
Personne n'est content d'emmerder le monde en bloquant. Mais il y a deux parties en présence, donc deux façon de lever le blocage : soit ce sont les grévistes qui cèdent, soit c'est le gouvernement.
Or ce projet est calamiteux :
- il mélange réforme systémique et paramétrique, comme le dénonce la CFDT
- il est illisible : il faudra attendre des mois pour avoir des simulateurs de retraite disponible
- il a été porté par une personne dont la situation était illégale et qui vient d'être obligée de démissionner
Une réforme des retraites est nécessaire, l'idée d'un régime universel est louable, mais c'est un projet très ambitieux et le gouvernement a complètement raté sa mise en oeuvre. Donc il est temps que le gouvernement soit raisonnable, retire sa réforme et recommence à la travailler en négociation avec les acteurs sociaux.
Quand on pense que ce gouvernement va gâcher les fêtes de Noël des Français par son obstination idiote, alors qu'il suffirait qu'il retire ce projet mal ficelé pour contenter tout le monde, c'est insupportable !
Pourquoi elle ne dit pas ça ta restauratrice ? Pourquoi fait-elle pression sur les grèviste et pas sur le gouvernement qui pourtant a clairement foiré cette réforme ?
Ce projet, c'est toi, thesnakke, qui en a parlé le mieux : tu nous as dis en substance : moi, j'ai du pognon, et je ne vois pas pourquoi je le partagerais.
Et bien les Français ne sont pas d'accord : ils disent toi, tu as du pognon, c'est bien pour toi et pour la collectivité parce que tu contribues plus que les autres, puisque nous, en France, on est solidaire, on contribue à hauteur de ses moyens. Et c'est cette solidarité, qui fait de nous, poteaux, des compatriotes solidaires, qu'on veut conserver, et c'est pour ça qu'on rejette la politique de Macron qui n'est même pas en faveur des riches, mais seulement des ultra-riches.
A bientôt pour le deuxième point.