Kishizo wrote: mais surtout d'une méthodologie complètement destructurée, l'idée est sans doute d'organiser un jeu de piste vers le savoir, l'important n'est pas la destination mais le voyage. En tout cas avec mon fils cela ne marche pas, ce jeu ne le passionne pas et moi non plus quand je l'aide à réviser. Un cours et ensuite des exercices pour appliquer, on n'en demande pas plus, là il faut prendre le temps de se reconstituer un cours en feuilletant en avant en arrière et en diagonales. Le nouvel enseignement est participatif, ludique, impliquant l'élève créateur de son propre savoir ou pas
Je ne sélectionne que ce passage mais je partage tes remarques, tes inquiétudes et donc les conclusions de ton message en entier.
Je suis enseignant depuis 15 ans en collège et je n'ai pas pour habitude de crier immédiatement au scandale dès qu'un changement est annoncé dans l'Education Nationale.
Mais je constate que la réforme qui se met en place cette année dans les collèges est désastreuse. Les nouvelles méthodes pédagogiques qui sont prônées sont extrêmement inquiétantes (on ne jure plus que par les EPI, les travaux en îlots, la pédagogie inversée, les cartes mentales, sans oublier l'hallucinant système des compétences). Je pense que les personnes qui ont imposé cela ne savent pas ce qu'est un élève de collège aujourd'hui.
Il se trouve par ailleurs que depuis deux-trois ans j'ai l'occasion d'aller observer dans leurs classes des enseignants qui appliquent ces nouvelles méthodes car ils sont en formation, avec un inspecteur qui passe les contrôler en cours d'année, et ils sont donc un peu obligés de faire à 100% ce que l'institution leur dit de faire. Je ne peux donc que constater exactement ce que Kishizo décrit : des cours déstructurés, sans queue ni tête, dont les élèves ne comprennent pas le sens et qui mettent en difficulté ceux qui sont déjà les plus en difficulté. Les parents d'élèves constatent évidemment la même chose : ceux qui ont un peu de temps pour aider leurs enfants ne comprennent rien à ce qu'ils voient dans les cahiers et cherchent désespérément où peut bien être passée la leçon (ou tout au moins un début de plan, une structure de quelque chose ressemblant à un cours).
Cela fragilise aussi les jeunes profs, contraints d'appliquer ces pédagogies contestables qui leur valent le désintérêt voire la défiance de nombre d'élèves paumés et qui prennent de surcroît en pleine face les remontrances des parents d'élèves qui lisent des cahiers dans lesquels une chatte ne retrouverait pas ses petits, remplis de multitudes de documents, parsemés de cartes mentales plus ou moins compréhensibles et de flopées de questions sans réponses claires.
Et
last but not least, le système des compétences ("transversales" évidemment, ça fait plus moderne) vient se greffer là-dessus un peu comme la cerise sur le gâteau avec ses dizaines d'items abscons et ses tableaux de 50 lignes d'évaluations sanctionnées par une formule vide de sens du type "
en cours d'acquisition". Aux yeux de l'institution, comme ça fait trop ringard de dire avec une appréciation en complément à l'élève et à ses parents que le gamin a obtenu 12/20 de moyenne générale en Français au bout de l'année scolaire, mieux vaut désormais dire que les items "
repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires" ou encore "
utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire" sont "en cours d'acquisition" !!
N'en jetez plus ? Si, un dernier truc pour la route qu'on dirait tout droit sorti d'un vaudeville : le nouveau Brevet des Collèges. Il devait être supprimé il y a deux ans, il est totalement relooké et renforcé cette année. Si vous avez un gamin en 3ème cette année, je vous conseille de regarder de près comment ça va se passer, aussi bien sur le décompte des points (oui parce que les notes c'est mal et ringard, mais pour le Brevet on en revient quand même finalement à des chiffres....arbitraires....) que sur l'organisation en elle-même des épreuves prévues en juin 2017. Accrochez-vous !!
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).