Olaf wrote:Me Gusta Mendoza demandait dans un autre thread un comparatif entre clubs de L1 sur les recettes billetterie ; j'ai fait sur l'ensemble des recettes hors droit télé pour la saison 2013/14 à partir des derniers comptes officiels estampillés DNCG.
LOL n'apparait nulle part, car les comptes sont présentés différemment, et à peu près illisibles.
==> BILLETTERIE :
L'ASSE est 5è, avec 6,8M€ de recette, devant Bordeaux (6M€). Devant, on trouve les grands stades : Paris, OM (14M) et Lille (11M)... mais aussi Nantes, avec 9,8M€ !!!
Avec la fin des travaux et le retour de la coupe d'Europe, la recette a dû être nettement plus grande pour l'ASSE la saison passée.
Devinez qui est dernier ? Monaco. 1M. Même Ajaccio fait mieux (1,16)![]()
==> SPONSORS-PUB
Merci Olaf pour l'analyse.
Les écarts sont hallucinants : Monaco est à 140M(!!!), PSG à 79. L'OM plafonne à 24M, puis vient Lille à 17M.
Commence ensuite le peloton, mené par Bordeaux, à 9,8. Sainté est 8è, avec 7,6M€, un peu devant Nantes. En revanche, Nice (naming du stade ?) et l'ETG (le propriétaire Danone ?) font mieux !
Il y a très probablement de la marge de progression...
==> AUTRES PRODUITS (hors droits télé, incluant le merchandising)
Le PSG confirme son statut d'anomalie (270M) ; Marseille et Bordeaux tirent leur épingle du jeu (16 et 11,5M, respectivement).
Sainté est 6è, dans un petit groupe autour de 6M constitué avec Monaco et Montpellier. Devant eux, se trouve... Lorient, à 7,2M.
Là, y a clairement moyen de faire mieux.
==> AU GLOBAL
* Paris et Monaco sont clairement des tumeurs qu'il faudrait retrancher au plus vite, car elles tuent le semblant d'égalité de moyens nécessaire à toute compétition sportive. Tous clubs de L1 confondus (sauf Paris, Monaco et Lyon), les recettes hors droits télé s'élèvent à 306M d'€. Monaco a lui tout seul, c'est quasiment la moitié (146) ; Paris c'est nettement plus (388M!!!!!!!!!!!!)
Pour info, le budget de la Ville de Saint-Etienne est de 317M€ en 2015. C'est du délire![]()
* On a ensuite un groupe de poursuivants échelonnés : Marseille à 54M, Lille à 32M, Bordeaux à 27M.
* Le peloton est en file indienne, de 9M€ (Bastia) à 20,6M (Nice). Sainté est juste en embuscade (20,4), soit la 7è position globale.
* Enfin, l'AC Ajaccio est à la traîne (même pas 6M€ au total, soit moins que les simples recettes au guichet de l'ASSE)
Ce que je retiens c'est que malgré la gestion en bon père de famille tout à son honneur, Romeyer peut largement augmenter les recettes (je ne ^parle pas de Caiazzo qui parle beaucoup mais ne sert à et fait pas grand chose).
Sponsor et marketing sont vraiment les deux points à améliorer.
Ceci dit je pense que certains surévalue la puissance du potentiel stéphanois car il y a de nombreux amoureux des verts (les nostalgiques )mais dès que le prix des places augmentent, ça rouspette. De plus au niveau marketing "la marque ASSE " est bien ridicule et fait même de la peine