Phil Everly, membre des Everly Brothers, est mort
En novembre 2013 était paru « Foreverly », chanté par Norah Jones et Billie Joe Armstrong, leader du groupe Green Day, reprise de l'album Songs Our Daddy Taught Us, sorti en 1958 et considéré comme l'un des sommets artistiques du duo The Everly Brothers. Deux stars du rock et de la pop venaient ainsi rejoindre la longue liste de ceux qui auront témoigné un jour ou l'autre, comme les Beatles, les Beach Boys, Crosby, Stills & Nash, Bob Dylan, les Byrds ou Simon and Garfunkel, de l'influence qu'auront eu sur leurs carrières les frères Everly, Don et Phil.
Ce dernier, né le 19 janvier 1938 à Chicago (Illinois), est mort vendredi 3 janvier, à Los Angeles (Californie), des suites d'une maladie pulmonaire, a annoncé, son épouse Patty. Il était âgé de 74 ans.
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Avec des mélodies subtiles, leurs harmonies vocales limpides, généralement sur des intervalles de tierces, l'évocation des tourments amoureux de l'adolescence, sur une musique, souvent sous forme de ballade, issue de la country teintée d'accroches rock, le duo vocal – l'un et l'autre jouent aussi de la guitare – aura été de la fin des années 1950 au milieu des années 1960 l'un des plus fameux dans le monde musical anglo-saxon.
Avec son frère Don, de deux ans son aîné, Phil Everly entrera précocement dans la musique. En 1949, avec leur père et leur mère, ils animent une émission de radio matinale à Shenandoah (Iowa), où réside la famille. Reprises de chansons country par les enfants, conseils sur la vie quotidienne par les parents. L'Everly Family Show suivra les déplacements de la famille, qui se retrouve près de Nashville (Tennessee). C'est là qu'en 1954 les deux frères sont repérés par le guitariste et producteur Chet Atkins (1924-2001) qui leur commande quelques compositions.
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Durant deux ans ils placent quelques chansons, passent des auditions pour des compagnies phonographiques, mais rien ne se passe. Chet Atkins pourtant croit en eux. Il les présente à Wesley Rose, l'un des dirigeants de la maison d'édition Acuff-Rose Music, une institution très respectée à Nashville.
De là est signé un contrat avec Cadence Records et l'enregistrement de plusieurs chansons en février 1957, dont Bye Bye Love, écrite par Felice et Boudleaux Bryant, qui vont devenir les auteurs réguliers du duo. Publié en 45 tours en mars 1957, c'est un raz-de-marée et le premier d'un suite de succès pour le duo.
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Suivront durant trois ans Wake Up Little Susie, This Little Girl of Mine (reprise de Ray Charles), All I Have to Do Is Dream, Bird Dog, Devoted to You, 'Till I Kissed You (écrite par Don Everly), Let It Be Me (reprise de Je t'appartiens, écrite en 1956 par Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud)… Le duo est invité dans les émissions de télévision les plus populaires, passe son temps entre les studios d'enregistrements et les salles de concerts et détrône dans le cœur des teenagers Elvis Presley – il est vrai parti remplir ses obligations militaires de mars 1958 à mars 1960.
Au sein des Everly Brothers le partage des tâches est assez stable. A Don, timbre de baryton, la plupart des parties solistes dans les couplets, à Phil, timbre de ténor, le soin de rejoindre son frère sur les refrains, où s'épanouit l'accord merveilleux entre leurs deux voix.
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En février 1960, le contrat avec Cadence Records arrive à son terme. Le duo signe alors avec Warner Bros. un contrat devenu historique. Sur dix ans, le duo a une garantie de 100 000 dollars de revenus annuels, du jamais-vu alors. Cathy's Clow, le premier single du duo pour Warner Bros., est publié au printemps. Ecrit par les deux frères, il devient numéro un – ce sera leur dernière chanson à atteindre le haut des classements aux Etats-Unis – un peu partout, vendu à près de 8 millions d'exemplaires.
La ronde des succès se maintient avec « So Sad » (To Watch Good Love Go Bad), « Walk Right Back », « Crying in the Rain », « That's Old Fashioned » (leur dernière chanson à être classée dans les dix meilleures ventes aux Etats-Unis, fin 1962), avec une parenthèse de six mois pour les deux frères, qui rejoindront en novembre 1961 le corps des marines pour satisfaire à leurs obligations militaires.
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Mais derrière les sourires et la mise proprette des deux frères, les choses sont plus sombres. Pour tenir le coup entre les enregistrements et les tournées incessantes, ils carburent aux amphétamines, surtout Don. Et les relations avec Cadence Records et leur maison d'édition ne sont pas sereines. Le label publie ainsi des enregistrements du duo, en parallèle à ceux de Warner Bros., dont When Will I Be Loved écrite par Phil Everly. Le conflit avec Acuff-Rose se terminera fin 1964.
Mais la période de gloire des Everly Brothers touche à sa fin. Les Etats-Unis ont de nouveaux chouchous, les Beatles, et par extension tout ce qui vient de Grande-Bretagne. Et pour Warner Bros. le retour sur investissement se révèle négatif.
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Le duo continue d'enregistrer mais leurs singles comme leurs albums ne se vendent plus comme avant. En 1968, Roots, qui revient sur leurs racines country, bénéficie d'un bon accueil critique, sans suite. En 1970, ils passent sous contrat avec RCA Records, pour qui ils signent deux albums sans grand intérêt.
Le duo tourne de moins en moins, dans un circuit de petites salles et les deux frères ne s'entendent plus, Don enregistre un album en solo. Et lors d'un concert le 14 juillet 1973 au Knott's Berry Farm de Buena Park (Californie), Phil Everly brise sa guitare sur scène et sort du concert en jurant qu'il ne travaillera plus jamais avec son frère.
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Phil Everly enregistrera alors plusieurs albums, dont Star Spangled Springer (1973), son premier solo qu'il écrit et compose quasiment entièrement, Phil's Dinner (1974), Mystic Line (1975) ou Phil Everly (1982), où il est accompagné notamment par Mark Knopfler de Dire Straits, Christine McVie de Fleetwood Mac et par Cliff Richard dans deux duos. Les Everly Bothers se retrouveront à l'occasion d'un concert spécial au Royal Albert Hall, à Londres, le 22 septembre 1983, dont témoigne l'album The Everly Brothers Reunion Concert.
En août 1984 sort « On the Wings of a Nightingale », chanson écrite par Paul McCartney, dernier succès commercial pour le duo. Ils enregistrent encore deux albums, Born Yesterday, qui leur vaut un nouvel accueil critique en 1986 et Some Hearts, en 1988.
Ils tourneront jusqu'au milieu des années 2000, avec un répertoire de leurs succès des années 1960, encore correctement interprétés vocalement. En 2003-2004, en signe de reconnaissance, Simon and Garfunkel les avaient conviés à une tournée commune.
Sylvain Siclier
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