ce que je préfère, c'est le "marché qui se régule de lui même" !!!mononoké wrote: ↑02 Nov 2019, 21:22vous êtes au courant de la différence entre "propriété privée" (des moyens de productions, etc.) et la "propriété individuelle" (de ta maison, de ton lopin de terre...) ?baggio42 wrote: ↑02 Nov 2019, 20:34Abolition de la propriété privéePunky wrote: ↑02 Nov 2019, 20:22A dire vrai, j'aurais du mal à l'expliquer moi-même. Surtout que sur le papier, l'idée de vouloir instaurer une VIème République peut sembler séduisante. La mise en commun des richesses, l'abolition de la propriété privée (il va me mettre au chômage le Jean-Lucbaggio42 wrote: ↑02 Nov 2019, 18:11Je rejoins Punky sur son argumentation mise entre parenthèses.Timick wrote: ↑02 Nov 2019, 17:39Pas d'accord avec ton analyse bien sûr, mais ravi également d'échanger avec toi.Punky wrote: ↑02 Nov 2019, 17:08Bien qu'en désaccord sur l'analyse que tu fais du programme politique de La France Insoumise, programme que je juge clairement pernicieux et paradoxalement complètement déshumanisé (l'individu dans sa singularité est nié pour le bien du collectif), je prends toujours autant de plaisir à lire tes avis argumentés et étayés Timick.![]()
Et avec pas mal d'autres aussi, même ceux qui quotent comme des gorets.![]()
![]()
Et c'est là l'énorme différence entre les deux approches sociétales.
J'ai du mal à le coucher par écrit.Mais je vais essayer![]()
D'un côté une approche collective qui tend à dire, pour simplifier, on amène tout le monde vers plus d'humanité.C'est noble.
Mais comment amène t'on ces personnes dans la difficulté ? En les responsabilisant ? En les accompagnant ? Ou bien seulement en donnant ? Sans troller aucunement, cette approche est quelque part religieuse. Accompagner son prochain.
D'ailleurs là où il n'existe plus ou presque d'Hommes d'églises au quotidien dans notre société, les mouvements sociétaux remplacent ces derniers sous des formes disparates.Gilets jaunes, Zadistes, mouvements écologistes, syndicats...
De l'autre une approche individuelle.Qui tend à dire à l'individu car c'est la base de départ.A la limite à la cellule familiale.Que fais tu pour améliorer ton quotidien ? Quelles sont tes envies ? Tes objectifs ? On peut même parler de croyance.Est-ce que tu crois en toi ?
En conclusion je pense que l'état au sens régalien doit intervenir.Mais les citoyens doivent se responsabiliser aussi.
Punky arrête moi si tu penses que j'ai trahi ta pensée.Et Timick qu'en penses tu ? D'ailleurs tout le monde !) et la liberté de penser (sauf pour la presse, il ne faut quand même pas abuser non plus...), là encore pourquoi pas. Mais comme tu le dis, nous sommes dans quelque de chose qui se rapproche du mystico-religieux. Et quand un tel mouvement a comme chef un personnage aussi clivant et sulfureux que Mélenchon, cela m’inquiète au plus haut point.
De son côté, Macron n'a pas toujours fait les bons choix et sa communication n'est pas parfaite. Mais j'adhère effectivement sa vision de la société : il faut avant responsabiliser les gens et leur donner les moyens de réussir, tout en aidant ceux les plus en difficulté. Je note en plus des mesures sociales concrètes depuis son élection, comme la suppression de la taxe d'habitation, les revalorisations significatives de l'allocation d'adulte handicapé et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou même plus récemment l'extension de la procréation médicalement assistée aux femmes en couple ou célibataires.![]()
Non merci![]()
En revanche responsabiliser : Un grand oui.
pour le mystico religieux, je vous laisse à votre "horizon indépassable du capitalisme", au "marché qui se régule de lui même", à la "fin des utopies", bref à tout ce qui sert le status-quo bénéficiant à la bourgeoisie depuis 30 ans, comme les mesurettes du gvt. qui servent à justifier en trompe l'oeil la destruction de notre modèle social (40 balles de plus par mois pour les adultes handicapés, wahou ! faut l'inscrire de suite au prix Nobel le gars macron !)
Ouais, il s erégule vachement bien
faut quand même être crédule ou malhonnête pour y croire encore à celle là !!!