La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Friteuse normale

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Friteuse normale »

Sinon, c'est moi ou la Grignette, boulevard Daguerre, a fermé ?
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.

oZo

Post by oZo »

Merci les gars pour l'article.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve l'article un peu abusé et très orienté.

Ok ces quartiers existent mais c'est pas ça Saint Etienne.

Friteuse normale

Post by Friteuse normale »

oZo wrote:Merci les gars pour l'article.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve l'article un peu abusé et très orienté.

Ok ces quartiers existent mais c'est pas ça Saint Etienne.
La même.
Sainté a du mal à se relever contre la misère, mais on observe quand même du mieux, du développement même s'il est très inégal car à mon avis trop centré sur Bergson/Le Marais. En tout cas, ce n'est pas en écrivant des articles aussi pessimistes et orientés, qui font croire aux non-connaisseurs que les coins les plus sordides de la ville (Tarentaize, certains endroits de Terrenoire, Montreynaud...), que ça aidera à défaire Saint-Étienne d'un passé minier et populaire qui est au final plus un stéréotype qu'autre chose pour les quelques journalistes parisiens perchés qui, sans avoir mis le pied dans les endroits sympathiques de Sainté, daigneront écrire sur cette obscure ville de la Prôvince, en Auvergne... voilà, chez les consanguins ruraux quoi.
KirmiziMavi wrote:Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.

marion

Post by marion »

Réaction à l'article du Monde : http://www.zoomdici.fr/actualite/L-arti ... 40616.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tchefari

Post by Tchefari »

Ca se révolte sur Twitter :
https://twitter.com/search?q=%23st%C3%A ... **&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

D'un autre coté, si la journaliste a rencontré certains énergumène qur'on voit sur Poteaux Carrés, pas étonnant qu'elle écrive ce genre d’ineptie...
[img]http://i.imgur.com/qyWDqd1.jpg[/img]

Kuba

Post by Kuba »

En 1 semaine, on a droit à Le Point qui se fait des sensations en parlant d'hooligans stéphanois qui sèment la terreur, et maintenant Le Monde envoyé spécial dans notre bidonville... Excusez nous d'exister :pascontent2:

La Terrasse

Post by La Terrasse »

Mouais ca remue surtout du vent son article...

Vert Mouthe

Post by Vert Mouthe »

Kuba wrote:En 1 semaine, on a droit à Le Point qui se fait des sensations en parlant d'hooligans stéphanois qui sèment la terreur, et maintenant Le Monde envoyé spécial dans notre bidonville... Excusez nous d'exister :pascontent2:
+1 !! 8|

vraiment et bonnement hallucinants, ces articles
Image

martien

Post by martien »

Personnellement je ne suis pas de Sainté, mais si je me base sur mes nombreuses venues dans la ville, j'ai toujours eu du mal à comprendre sa mauvaise réputation. Que ce ne soit pas une ville aussi belle et majestueuse que certaines, je le conçois. Mais de là à dire que c'est hideux, que c'est la ville la plus horrible du pays, que c'est l'Albanie... C'est du délire. Je placerais Sainté dans la moyenne des villes provinciales françaises. Il n'y a rien d'extraordinaire d'un point de vue architectural, mais le centre-ville est plutôt joli, il y a des endroits très agréables, et d'autres plus craignos. C'est loin d'être moche dans l'ensemble.

Après je ne me prononce pas sur les problèmes sociaux et économiques que vous évoquez, mais si je me tiens uniquement à la beauté de la ville en elle-même, les clichés sont injustifiés.

Et surtout, les alentours de Sainté sont magnifiques... :inlove:
Je préfère toujours les villes qui ont un accès rapide à la nature, car je me sens vite "oppressé" dans les agglomérations trop étendues comme Lyon. Et le cadre naturel qui entoure Lyon est beaucoup moins beau que le Forez de surcroît.

Il y a quand même bien pire que d'habiter à Sainté, me semble-t-il.

sebi

Post by sebi »

Ils sont fous ces journalistes ! Pardon Max mais on ne peut pas dire que les deux articles auquel on a eu droit soient du bon boulot.
Pour ce qui est du contenu de l'article on ne peut pas dire que ce n'est pas vrai mais généraliser des exemples isolés dans 2 quartiers ...
Bravo à Perdriau qui disait dans les débats des élections que l'ancienne majorité laissait diffuser une image déplorable de la ville :)

slash

Post by slash »

C'est vrai que le tableau n'est pas folichon. Je connais pas trop la ville donc difficile pour moi de me prononcer mais y 'a un truc qui me dérange et qui me fait froid dans le dos c'est quand je lis : Nettoyer le centre ville de ses marginaux....On parle d'êtres humains là !!

sebi

Post by sebi »

slash wrote:C'est vrai que le tableau n'est pas folichon. Je connais pas trop la ville donc difficile pour moi de me prononcer mais y 'a un truc qui me dérange et qui me fait froid dans le dos c'est quand je lis : Nettoyer le centre ville de ses marginaux....On parle d'êtres humains là !!
Son modèle voulait nettoyer la France au karcher alors tu sais ... Enfin on ne va pas réhabiliter les immeubles et rendre les habitants plus riches en les filmant et en les électrocutant ...
Depuis le temps que je dis ici même que le principal problème de Sainté c'est l'état déplorable du parc immobilier ...
Sinon pour te rassurer slash Sainté ne ressemble pas aux photos de l'article et le pourcentage d'habitants pauvres dans le centre est à peu de chose près le même qu'à Montpellier ou Strasbourg.

slash

Post by slash »

seb4282 wrote:
slash wrote:C'est vrai que le tableau n'est pas folichon. Je connais pas trop la ville donc difficile pour moi de me prononcer mais y 'a un truc qui me dérange et qui me fait froid dans le dos c'est quand je lis : Nettoyer le centre ville de ses marginaux....On parle d'êtres humains là !!
Son modèle voulait nettoyer la France au karcher alors tu sais ... Enfin on ne va pas réhabiliter les immeubles et rendre les habitants plus riches en les filmant et en les électrocutant ...
Depuis le temps que je dis ici même que le principal problème de Sainté c'est l'état déplorable du parc immobilier ...
Sinon pour te rassurer slash Sainté ne ressemble pas aux photos de l'article et le pourcentage d'habitants pauvres dans le centre est à peu de chose près le même qu'à Montpellier ou Strasbourg.
Tu sais ça me rassure pas vraiment de savoir qu'il y a autant de gens exclus à Sainté qu'à montpellier.Je veux pas glisser non plus sur le terrain politico droite-gauche qu'on soit clair, mais bon y'a des mots quand même qui me font frémir.

thesnakke

Post by thesnakke »

La formule est en effet malheureuse, ceci dit sur le fond il n'a pas tort le centre ville est envahi de plus en plus de "marginaux" attention à pour nos amis bien pensants et moralisateurs je ne parle pas de roms ou de personnes ayant une quelconque croyance religieuse, mais des punks avinés qui traînent toute la journée entourés de chiens aussi peu amicaux qu'eux à gueuler emmerder ou agresser les gens qui passent. Chacun a le droit d'avoir le style vestimentaire ou capillaire qu'il veut l'animal de compagnie qu'il veut tant qu'il t'emmerde pas ceux qui n'ont rien demandé à personne, or là c'est tout l'inverse donc si on peut les faire dégager c'est avec plaisir...

Pour en revenir à l'article, autant j'avais critiqué la vidéo qui voulait nous vendre Sainté comme la ville de rêve autant je critique tout autant l'extrême inverse écrit par un pseudo journaliste parisiano centré qui veut nous faire passer saint etienne pour un bidonville.
beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas tendre avec notre ville mais un torchon pareil me révolte parce qu'il ne fait encore une fois que donner une image déplorable de sainté auprès de la France entière et renforce les croyances établies présentant st etienne comme la Roumanie à 3 de Paris.
Alors oui Sainté c'est pas la ville de rêve mais faut pas déconner non plus

Pole Emploi

Post by Pole Emploi »

martien wrote:Personnellement je ne suis pas de Sainté, mais si je me base sur mes nombreuses venues dans la ville, j'ai toujours eu du mal à comprendre sa mauvaise réputation. Que ce ne soit pas une ville aussi belle et majestueuse que certaines, je le conçois. Mais de là à dire que c'est hideux, que c'est la ville la plus horrible du pays, que c'est l'Albanie... C'est du délire. Je placerais Sainté dans la moyenne des villes provinciales françaises. Il n'y a rien d'extraordinaire d'un point de vue architectural, mais le centre-ville est plutôt joli, il y a des endroits très agréables, et d'autres plus craignos. C'est loin d'être moche dans l'ensemble.

Après je ne me prononce pas sur les problèmes sociaux et économiques que vous évoquez, mais si je me tiens uniquement à la beauté de la ville en elle-même, les clichés sont injustifiés.

Et surtout, les alentours de Sainté sont magnifiques... :inlove:
Je préfère toujours les villes qui ont un accès rapide à la nature, car je me sens vite "oppressé" dans les agglomérations trop étendues comme Lyon. Et le cadre naturel qui entoure Lyon est beaucoup moins beau que le Forez de surcroît.

Il y a quand même bien pire que d'habiter à Sainté, me semble-t-il.
Totalement d'accord.

Pareil je ne suis pas de Sainté, et il est vrai que la ville est loin d'être totalement hideuse.
Par contre quand je viens les jours de match, la route entre Givors et Sainté est vraiment dégueulasse visuellement quand on entre dans des zones urbaines. Parfois j'emmène des amis pour leur faire découvrir le chaudron, et pour eux Sainté fait parti de ce décor désastreux des villes qui les entourent, sa réputation prend donc déjà une claque avant d'y arriver.
Après peut être que certains compare trop avec lyon, certes elle est peuplé de con ^^mais la ville est très belle ...

Par contre on me dit souvent que Sainté c'est pas terrible niveau pub, bar, boite de nuit. Vous en pensez quoi vous qui habitez la ville ?
NON A LA VIDÉO

ENT 42

Post by ENT 42 »

Bah les boites on va dire c'est pas trop notre truc à Sainté, on est plus pubs. Et là niveau bar/pub y'a de très bonnes ambiances avec de bons barmans (mention spéciale au soggy)
Pour les boites j'y vais pas assez pour juger mais le 1810 vers la talau est assez réputé

James Lever

Post by James Lever »

Pour contrebalancer un tant soit peu l'article du "Monde"

http://louisegoingout.fr/deux-jours-en-pays-stephanois/" onclick="window.open(this.href);return false;

Fourina

Post by Fourina »

http://www.zoomdici.fr/actualite/Villar ... ommentlist" onclick="window.open(this.href);return false;

Encore une aberration...

___

Post by ___ »

C'est quoi l'aberration ? L'association de riverains ou le projet de "pôle de loisirs" ? :mrgreen:

CaptN

Post by CaptN »

thesnakke wrote:
La formule est en effet malheureuse, ceci dit sur le fond il n'a pas tort le centre ville est envahi de plus en plus de "marginaux" attention à pour nos amis bien pensants et moralisateurs je ne parle pas de roms ou de personnes ayant une quelconque croyance religieuse, mais des punks avinés qui traînent toute la journée entourés de chiens aussi peu amicaux qu'eux à gueuler emmerder ou agresser les gens qui passent. Chacun a le droit d'avoir le style vestimentaire ou capillaire qu'il veut l'animal de compagnie qu'il veut tant qu'il t'emmerde pas ceux qui n'ont rien demandé à personne, or là c'est tout l'inverse donc si on peut les faire dégager c'est avec plaisir...
Je ne sais pas ou tu vis mais ce n'est certainement pas à Sainté.

Danish

Post by Danish »

CaptN wrote:
thesnakke wrote:
Ils sont sous les arcades ou à proximités.
Mais de là à utiliser le terme "envahi", c'est du niveau de l'article du Monde avec son champ lexical exhaustif de la misère.

Echoes_42

Post by Echoes_42 »

22 % de taux de pauvreté à saint Etienne et on on se pourfend d'un article comme ça ? J'attends avec impatience celui concernant les 25 % de pauvreté à Montpellier... :langue2:
Hello
Is there anybody in there

CaptN

Post by CaptN »

Danish wrote:
CaptN wrote:
thesnakke wrote:
Mais de là à utiliser le terme "envahi", c'est du niveau de l'article du Monde avec son champ lexical exhaustif de la misère.
On est d'accord, sous les arcades, ils sont maxi 10. C'est loin d'être un envahissement.
Et si ils agressaient les gens, la police aurait une bonne raison de les arrêter.

Danish

Post by Danish »

CaptN wrote:
Danish wrote:
CaptN wrote:
thesnakke wrote:
On est d'accord, sous les arcades, ils sont maxi 10. C'est loin d'être un envahissement.
Et si ils agressaient les gens, la police aurait une bonne raison de les arrêter.
Celà dit, je peux comprendre que ça saoule les commerçants des Arcades

Fourina

Post by Fourina »

Olaf wrote:C'est quoi l'aberration ? L'association de riverains ou le projet de "pôle de loisirs" ? :mrgreen:
Le pôle de loisirs évidemment.

Locked