J'aurais pas mal à dire sur la fonction publique toutçatoutça car j'ai dirigé des services pendant quelques années, mais non

Ma seule remarque : je suis pour n'affecter personne en plus la dernière semaine d'une période précise !
Dans l'exemple où on savait que ça allait être l'afflux pour les impôts la dernière semaine, que tout le monde était à la bourre, etc. Ben à un moment, il faut responsabiliser les gens. Ils savaient depuis des mois le calendrier, qui est d'ailleurs le même chaque année dans le cas que je cite, ben à eux de s'y prendre un peu avant. Car en mobilisant l'année N des personnes en plus, en année N+1, les gens vont encore plus venir au dernier moment.
Et l'année N+X, tu pourras mobiliser 4 fois plus d'agents jusqu'à 23h59 du dernier jour, les gens repousseront encore, se disant qu'on mobilise des personnes en face. A un moment, faut arrêter de pallier les carences des gens. Ils ont un calendrier de 6 ou 9 mois, ils décident de venir le dernier jour, ben à un moment, c'est leur choix. A eux de les assumer, et non aux administrations. Donc, ben ils râlent, font la queue, etc. Peut-être que l'année d'après, ils s'y prendront 2 ou 3 semaines avant, et ils verront que ça se passe bien mieux.
Et on peut appliquer cela dans pas mal de domaines