latornade wrote: ↑29 Aug 2019, 21:23
Faiseur de Tresses wrote: ↑29 Aug 2019, 21:00
latornade wrote: ↑29 Aug 2019, 20:55
Faiseur de Tresses wrote: ↑28 Aug 2019, 19:53
___ wrote: ↑28 Aug 2019, 17:57
Que Blanquer ait du charisme, je veux bien. Mais dans le genre menteur/manipulateur/inefficace, il envoie du lourd. Même les profs pas de gauche en peuvent plus.
Pour avoir eu la nouvelle mouture du Bac présentée cette semaine par les collègues, je confirme...
Blanquer est tout sauf compétent.

j’adore ce forum. Des entraîneurs, des présidents de club, des recruteurs, des ministres...
Nan mais tu peux pas dire que la mise en place du contrôle continu c'est pas du n'importe nawak quand même.
La mise en place des nouveaux programmes aussi d'ailleurs.
Peu importe. Je vois juste que pour vous quelqu’un d’incompétent c’est quelqu’un qui ne suit pas vos désirs. Donc effectivement, il est tout à fait normal que vous ne puissiez trouver quelqu’un de compétent dans ce gouvernement.
sur le fond, le contrôle continue je suis plutôt pour. Il a prouvé son efficacité grâce aux grévistes par ailleurs. Merci à eux.
Alors vite fait, parce que je pense pas que tu saches dans le détail comment ça va se passer (je vais surtout parler des maths):
- les sujets des épreuves seront disponibles en accès libre ; pour l'instant ils sont en cours de rédaction, seul un sujet 0 a été fourni aux rédacteurs à titre d'exemple (normalement je l'ai dans un mail, faudrait que j'y jette un œil). Sur le principe c'est bien pour l"homogénéité, sauf que pour l'instant personne ne sait si des corrigés (avec grille de notation) seront à rédiger aussi... En plus, les lycées qui voudront assurer que leurs élèves se plantent pas en auront qu'à en traiter un max avec eux durant l'année, donc rupture de l'équité face au concours.
- les nouveaux programmes de Seconde et Première sont à appliquer en même temps cette année, sauf qu'en maths celui de seconde change pas mal, donc les élèves qui arrivent en Première cette année et vont avoir le nouveau programme avec des prérequis très différents que ce qui est nécessaire ; certains profs auront réussi à composer dès janvier (sortie des programmes) pour que les gamins soient pas complètement paumés,mais là encore tous n'auront pas pu et l'équité est brisée. (par ailleurs, les calendriers liés à ces épreuves ne sont pas encore fixés...)
- au passage je crois que les programmes de Seconde viennent de changer 3 années de suite : sympa de devoir changer de bouquin chaque année pour les établissements. Du coup les élèves vont devoir faire l'année avec des vieux bouquins, qui suivent plus complètement les programmes.
- ah oui parce qu'en plus : les bouquins ne sont désormais plus remboursés par les régions. Hallucinant comme retour en arrière.
- enfin pour finir, une nouvelle matière fait son apparition dans les séries générales : sciences numériques. Sauf qu'il y a pas de prof pour ça. Normalement ce serait typiquement un truc pour les profs de techno ; sauf que ceux-là ils sont dans les collèges et bien sûr il n'y en aura pas au lycée pour assurer ces cours. Les textes de loi disent qu'en principe n'importe quel prof peut le faire ; bien sûr toujours, aucun n'est formé pour.