Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Moufles

Re: Galtier

Post by Moufles »

Laureto wrote:Pour compléter ce que j'ai dit auparavant sachant que je rejoins certains commentaires (moufles, tom B, macrick, superdom4269, etc)
j'aimerai rajouter que ce qui me semble déconcertant c'est de sentir un coach qui n'a pas/plus de solution et en même temps je pense très fortement que l'on un des plus beau effectif que n'a jamais eu sainte :
On a peut être pas un même niveau sur l'ensemble des postes/lignes doublées mais derrière c'est super costaud et on a bien 5 joueurs de tres bon niveau et un Top player dans les buts.
Au milieu, le secteur qui A endiablé nos discussions sur ce forum depuis au moins 2 saisons, on a enfin vraiment de la qualité : ole, saivet, vert et Tout, dabo, Lemoine !
Sur le côté romain et tananne, et le jeune nordin qui pousse !
Enfin le plus difficile avoir un buteur Avec Beric on est servi même Paris ou l'OL avec leurs moyens n'ont pas de 2eme AC digne de ce nom !

Tout ca pour dire que pour moi le pb ne vient pas de la qualité de l'effectif du moins du noyau dur cité plus haut, le secteur du milieu a été savamment bonifié : LaGal A fait le recrutement que l'on attendait mais il ne sait toujours pas mettre Tout ca en musique, entre ce qu'il souhaite et son application il y a un monde, et sûrement des lacunes tactiques !
Ça me fait penser à l'OM, quand on regarde l'effectif et intrinsèquement certains joueurs on décèle bcp de qualité : je suis sur que Garcia va redonner de la vie à cette équipe, 1ère étape donner de l'envie et du plaisir, et on voit que ça commence à prendre ...

Maintenant ou LaGal arrive à faire jouer cette équipe, qu'elle soit efficace en sentant du plaisir et de l'envie au niveau des joueurs ou on va vers une grosse désillusion !

Le virage à prendre c'est maintenant au niveau du coaching, au niveau effectif on a ce qu'il faut (2 ou 3 retouches à faire si possible) mais le pb de fond n'est pas la pour moi !
Dommage car le plus dur c'est d'avoir les outils, enfin on les A mais on a pas la notice !
Ma patate !
Pour résumer, tu te demandes si Galette est encore l'homme de la situation... ? Se poser la question, c'est malheureusement déjà y répondre.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Laureto
Location: Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Post by Laureto »

Moufles wrote:
Laureto wrote:Pour compléter ce que j'ai dit auparavant sachant que je rejoins certains commentaires (moufles, tom B, macrick, superdom4269, etc)
j'aimerai rajouter que ce qui me semble déconcertant c'est de sentir un coach qui n'a pas/plus de solution et en même temps je pense très fortement que l'on un des plus beau effectif que n'a jamais eu sainte :
On a peut être pas un même niveau sur l'ensemble des postes/lignes doublées mais derrière c'est super costaud et on a bien 5 joueurs de tres bon niveau et un Top player dans les buts.
Au milieu, le secteur qui A endiablé nos discussions sur ce forum depuis au moins 2 saisons, on a enfin vraiment de la qualité : ole, saivet, vert et Tout, dabo, Lemoine !
Sur le côté romain et tananne, et le jeune nordin qui pousse !
Enfin le plus difficile avoir un buteur Avec Beric on est servi même Paris ou l'OL avec leurs moyens n'ont pas de 2eme AC digne de ce nom !

Tout ca pour dire que pour moi le pb ne vient pas de la qualité de l'effectif du moins du noyau dur cité plus haut, le secteur du milieu a été savamment bonifié : LaGal A fait le recrutement que l'on attendait mais il ne sait toujours pas mettre Tout ca en musique, entre ce qu'il souhaite et son application il y a un monde, et sûrement des lacunes tactiques !
Ça me fait penser à l'OM, quand on regarde l'effectif et intrinsèquement certains joueurs on décèle bcp de qualité : je suis sur que Garcia va redonner de la vie à cette équipe, 1ère étape donner de l'envie et du plaisir, et on voit que ça commence à prendre ...

Maintenant ou LaGal arrive à faire jouer cette équipe, qu'elle soit efficace en sentant du plaisir et de l'envie au niveau des joueurs ou on va vers une grosse désillusion !

Le virage à prendre c'est maintenant au niveau du coaching, au niveau effectif on a ce qu'il faut (2 ou 3 retouches à faire si possible) mais le pb de fond n'est pas la pour moi !
Dommage car le plus dur c'est d'avoir les outils, enfin on les A mais on a pas la notice !
Ma patate !
Pour résumer, tu te demandes si Galette est encore l'homme de la situation... ? Se poser la question, c'est malheureusement déjà y répondre.
Ma Mouflette :-D, J'essaye d'être policé dans mon exposé mais pour moi effectivement LaGal n'est plus l'homme de la situation et j'en suis sincèrement le 1er déçu car j'adore l'homme !
En 7 ans, il A redonnait bcp de crédibilité a ce club incontournable dans le patrimoine footbalistique français, mais bon sauf miracle venant d'une potion magique d'un druide vert permettant à LaGal de redresser tout ca, je ne vois pas de lueur d'espoir avec lui :-(

___

Post by ___ »

Pour Nice, un entraîneur top + la réussite qui va bien, notamment sur le pari Balotelli. Mais la saison est encore longue pour eux. Monaco aussi a réussi une mue remarquable dans le contenu, et là sans changer d'entraîneur.

Alex, tu le dis : les tauliers supposés sont pas au niveau pour les Verts cette année. Lemoine, Hamouma et Beric en tout cas, mais aussi KTC qui était attendu comme un joueur majeur et qui plonge.

Par contre, je maintiens que cette saison, malgré les performances mauvaises depuis la dernière trêve, est loin d'être catastrophique. En dessous des attentes, c'est sûr. Mais pas plus. Et je maintiens également que les saisons précédentes étaient tout à fait honorables, y compris dans le contenu.

SuperDom4269

Post by SuperDom4269 »

Je pense que le problème de Galtier c'est qu'il ne s'inscrit plus dans le projet à long terme. Depuis 2 saisons et ses reflexions de fin d'année j'ai l'impression qu'il attend une proposition d'un club supérieur à sainté (ce n'est que mon avis). Du coup il ne voit que le court terme (le resultat, la qualif, les points...) et n'est plus dans un projet.

J'apprecie vraiment autant l'homme que l'entraineur donc je ne peux pas penser que ça soit conscient. Mais il donne l'impression d'un entraineur qui essaye de maintenir son équipe hors de l'eau pour garder de la visibilité personnelle et partir plus haut. Il ne veut se permettre aucune prise de risque... J'espère que le suite me donnera tort

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Galibois wrote:
Faiseur de Tresses wrote:En même temps, à force d’annoncer l'apocalypse de manière répétée, vous allez forcément avoir raison un jour. On répète ça depuis aussi longtemps que ceux qui prédisent la L2. Mais bon, il parait que croque-morts, c'est bien payé.

Vision très simpliste FDT. Et sans nuances.
D'une part, personne n'évoque ni ne souhaite l'apocalypse. C'est comme si l'on résumait ton créneau au bisounourisme, ce serait réducteur n'est-ce pas?

Ensuite s'il y avait un net déclin avéré, oui nous sommes quelques uns à l'avoir vu venir (mais souhaitons nous tromper !) sur des points très précis qui ressortent aujourd'hui (management, tactique, place des jeunes, recrutement moyen) et qui valident nos craintes.

Je ne vois pas en quoi notre posture est malsaine, on aurait pu se planter dans les grandes largeurs si le club était à la place de Nice, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Je ne vois pas non plus de croque-morts ici, juste des analyses et des points de vue.
Je ne parlais pas forcément de toi. Assez drôle d'ailleurs (révélateur ?) que tu te sentes concerné alors que je n'ai visé personne en particulier.
Image

Image

Yvanmamamia

Post by Yvanmamamia »

Olaf wrote:Pour Nice, un entraîneur top + la réussite qui va bien, notamment sur le pari Balotelli. Mais la saison est encore longue pour eux. Monaco aussi a réussi une mue remarquable dans le contenu, et là sans changer d'entraîneur.

Alex, tu le dis : les tauliers supposés sont pas au niveau pour les Verts cette année. Lemoine, Hamouma et Beric en tout cas, mais aussi KTC qui était attendu comme un joueur majeur et qui plonge.

Par contre, je maintiens que cette saison, malgré les performances mauvaises depuis la dernière trêve, est loin d'être catastrophique. En dessous des attentes, c'est sûr. Mais pas plus. Et je maintiens également que les saisons précédentes étaient tout à fait honorables, y compris dans le contenu.
:super:

Benjis

Post by Benjis »

Olaf wrote:Pour Nice, un entraîneur top + la réussite qui va bien, notamment sur le pari Balotelli. Mais la saison est encore longue pour eux. Monaco aussi a réussi une mue remarquable dans le contenu, et là sans changer d'entraîneur.

Le pari Balotelli c'est pas non plus une énorme réussite, enfin je veux dire il joue un match sur deux voir trois et sans lui l'équipe tourne toujours aussi bien voir même mieux. Clairement pour moi c'est le coach qui change tout cette saison. Ils ont un milieu de terrain qui domine tout le monde avec deux gars qui jouaient en Ligue 2 la saison dernière, c'est fort.

Pilou

Post by Pilou »

Le match de jeudi sera révélateur de la situation. On a quand-même l'opportunité de jouer ce genre de match pile au bon moment :
- ce n'est pas un match qui compte pour du beurre, comme contre Lazio la saison dernière, il y a quelque chose à chercher
- on n'est pas non plus dans l'obligation d'un résultat, on ne joue pas la qualif sur ce match
- ça ne sert à rien à jouer le match nul

Autrement dit, on a rien à perdre, mais on peut gagner quelque chose - un match idéal donc pour prendre du plaisir, pour se lâcher enfin.

C'est donc le match parfait pour Galtier de montrer qu'il peut et pour les joueurs de lui montrer qu'ils veulent. Je basculerai donc dans le pessimisme ou l'optimisme pour la suite en fonction de ce que je verrai jeudi soir (pas du résultat, mais de la manière).

Benjis

Post by Benjis »

SuperDom4269 wrote:Je pense que le problème de Galtier c'est qu'il ne s'inscrit plus dans le projet à long terme. Depuis 2 saisons et ses reflexions de fin d'année j'ai l'impression qu'il attend une proposition d'un club supérieur à sainté (ce n'est que mon avis). Du coup il ne voit que le court terme (le resultat, la qualif, les points...) et n'est plus dans un projet.

J'apprecie vraiment autant l'homme que l'entraineur donc je ne peux pas penser que ça soit conscient. Mais il donne l'impression d'un entraineur qui essaye de maintenir son équipe hors de l'eau pour garder de la visibilité personnelle et partir plus haut. Il ne veut se permettre aucune prise de risque... J'espère que le suite me donnera tort
Les réflexions de fin de saison sont tout à fait justifié, il veut peser le pour et le contre, voir si il peut avoir mieux sportivement ,comme tout nos joueurs, on tape pas sur Perrin et Ruffier qui seraient parti si un club de LDC leur proposait un projet avec du temps de jeu faut pas se leurrer, Ruffier l'a lui même dit si il est encore chez nous c'est car il n'a pas trouvé mieux sportivement.
Le court terme c'est une obligation, quand t'est Sainté et que tu joue l'Europe depuis plusieurs saison tu peux pas te permettre de passer à côté, Nice a pu construire quelque chose petit à petit car ils étaient pas dans cette situation la (et l'arriver des chinois ça aide également).

J'ai plus l'impression que maintenant qu'il a des joueurs avec de grosses qualités technique, surtout au milieu, son plan de jeu qui marchait avec des joueurs hargneux mais moins talentueux fonctionne beaucoup moins bien.

Après on va pas trop en faire, on viens de passer à côté de deux matchs (voir 3 si on additionne les deux mi-temps contre Mayence et Angers) mais n'oublions pas les bonnes perf du mois d'octobre même si on pêchait dans le dernier geste.

C'est surtout dans les têtes qu'il faut se ressaisir.

Galibois

Post by Galibois »

Benjis wrote:

Le pari Balotelli c'est pas non plus une énorme réussite, enfin je veux dire il joue un match sur deux voir trois et sans lui l'équipe tourne toujours aussi bien voir même mieux. Clairement pour moi c'est le coach qui change tout cette saison. Ils ont un milieu de terrain qui domine tout le monde avec deux gars qui jouaient en Ligue 2 la saison dernière, c'est fort.
Les écarts de niveau d'un OM (même équipe mais avec changement de coach), le maintien du niveau de Nice (changement de coach, joueurs de L2 qui explosent dans un collectif), la métamorphose d'un Monaco, avec le même coach mais qui a changé radicalement sa philosophie de jeu, démontrent bien que, très fréquemment (il existe des contre-exemples) c'est un coach qui fait l'équipe.

Et c'est le cas avec Galtier. Les Verts sont parfaitement à l'image du coach : solides mais sans idées.
Les défenseurs centraux et le gardien sont chauds bouillants car sollicités en permanence, les milieux sous l'eau car trop bas et les attaquants galèrent s'ils ne sont pas surdoués (Gradel, Aubame).

SuperDom4269

Post by SuperDom4269 »

Olaf je suis entièrement d'accord avec toi, à quelques détails près (donc pas entièrement mais bon :mdr1: )

1- Nice ils peuvent avoir de la réussite par ce qu'ils ont un projet de jeu clair et cohérent. Et en ce moment leur projet de jeu il se fait avec Pléa, des joueurs de L2 (Cyprien, Walter) et Eysseric qu'on n'a pas voulu garder. La différence c'est Favre ! Tu mets Favre à Sainté, j'ai bien peur qu'il tire beaucoup plus de l'effectif que Galtier.
2-Monaco a réussi sa mue. Exact. Mais il y a eu une prise de conscience à un moment donnée des dirigeants monegasques qui ont imposé à Jardim d'améliorer le jeu. Qui va l'imposer à Galtier ?
3-Encore d'accord avec toi, les resultats ne sont pas catastrophiques. Si on regarde les chiffres on est pas à la rue par rapport aux dernières années. Sauf que la politique du "jusqu'ici tout va bien" a ses limites. On obtient peut-etre quasiment le même nombre de point mais notre marge a fondue. C'est de plus en plus à l'arrache, jusqu'à ce que ça ne passe plus... Les dernières saisons on avait un fond de jeu -pas le plus spectaculaire qui soit- aujourd'hui on ne l'a plus. Et à la différence des autres années la concurrence est plus forte. Paris et Monaco sont toujours devant. Nice nous passe devant, les quenelles (bien que ça fasse mal) sont toujours devant et des équipes comme Rennes ou Bordeaux nous sont supérieurs dans le jeu avec un projet qui débute (2 nouveaux entraineurs) et l'OM et le Losc vont arriver aussi avec un tout nouveau projet et des moyens importants.

Tout ça pour dire que même si on arrive tant bien que mal a faire des points, à l'arrache, d'autre club, eux, ont un projet clair, des ambitions dans le jeu et certains des moyens beaucoup plus importants que les notres...

alexioninho

Post by alexioninho »

Tu remarqueras que l'une des caractéristiques de Nice est de pouvoir précisément se passer de Balotelli et de compter peu de tauliers ..... D'accord avec Monaco, et la mue de jardin, tout en considérant qu'ils'agit d'un entraineur chevronné qui 1) a déjà construit des équipes produisant du jeu 2) tirer le maximum de son effectif l'année dernière.

macrik

Post by macrik »

Galibois wrote:
Faiseur de Tresses wrote:En même temps, à force d’annoncer l'apocalypse de manière répétée, vous allez forcément avoir raison un jour. On répète ça depuis aussi longtemps que ceux qui prédisent la L2. Mais bon, il parait que croque-morts, c'est bien payé.

D'une part, personne n'évoque ni ne souhaite l'apocalypse. C'est comme si l'on résumait ton créneau au bisounourisme, ce serait réducteur n'est-ce pas?

Ensuite s'il y avait un net déclin avéré, oui nous sommes quelques uns à l'avoir vu venir (mais souhaitons nous tromper !) sur des points très précis qui ressortent aujourd'hui (management, tactique, place des jeunes, recrutement moyen) et qui valident nos craintes.

Je ne vois pas en quoi notre posture est malsaine, on aurait pu se planter dans les grandes largeurs si le club était à la place de Nice, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Je ne vois pas non plus de croque-morts ici, juste des analyses et des points de vue.
+10000. Je n'aurais pas dit mieux.
Comme si "annoncer l'apocalypse", comme dit Faiseur de Tresses, n'avait que pour but de pouvoir dire après "j'l'avais bien dit". Avoir raison, qu'est ce qu'on en a à foutre ?? Essayer d'alerter quand on pressent que ça va mal se passer, c'est juste se donner une chance supplémentaire d'éviter que ça se passe mal.

YACINE

Post by YACINE »

Pilou wrote:Le match de jeudi sera révélateur de la situation. On a quand-même l'opportunité de jouer ce genre de match pile au bon moment :
- ce n'est pas un match qui compte pour du beurre, comme contre Lazio la saison dernière, il y a quelque chose à chercher
- on n'est pas non plus dans l'obligation d'un résultat, on ne joue pas la qualif sur ce match

Autrement dit, on a rien à perdre, mais on peut gagner quelque chose - un match idéal donc pour prendre du plaisir, pour se lâcher enfin.

C'est donc le match parfait pour Galtier de montrer qu'il peut et pour les joueurs de lui montrer qu'ils veulent. Je basculerai donc dans le pessimisme ou l'optimisme pour la suite en fonction de ce que je verrai jeudi soir (pas du résultat, mais de la manière).
+1 c est un match bonus, où peut tenter des coups tactiques et inclure des jeunes sans pression de l'élimination. Si le match est morose ou l 'équipe vole en éclats, on pourra se demander si le message du coach passe encore, en cas de bonne surprise, les cartes pourraient être redistribuées offensivement et au milieu de terrain.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

YACINE wrote: +1 c est un match bonus, où peut tenter des coups tactiques et inclure des jeunes sans pression de l'élimination. Si le match est morose ou l 'équipe vole en éclats, on peut se demander si le message du coach passe encore.
faudrait savoir ! :mrgreen:
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

+1000 pour Benjis et Pilou.

Sinon, ceux qui s'étonnent que Favre soit un meilleur entraîneur que Galtier, vous êtes sérieux ? Moi ce qui m'étonne c'est qu'il soit allé à Nice.

Par ailleurs :
SuperDom4269 wrote:Rennes ou Bordeaux nous sont supérieurs dans le jeu.
Pour Rennes, c'est vrai partiellement (ils nous ont sortis quelques matchs qui feraient passer l'aller contre Mainz ou le match contre Metz pour la LdC, mais sur les matchs contre l'OM ou nous, c'est vrai que c'est plus que solide), par contre Bordeaux, c'est immonde. On n'a pas le droit de dire que nos matchs contre Bastia ou Toulouse sont des purges (des purges avec une bonne dizaine d'opportunités nettes, après les deux derniers matchs, je crois que tout le monde en voudrait...) et trouver Bordeaux supérieurs dans le jeu (c'est peut-être pas ton cas SuperDom4269, mais j'ai beaucoup lu la première affirmation)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Sinon, on peut faire revnir Romain Revelli. C'était meilleur que Lobello.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

aissopic

Post by aissopic »

osvaldopiazzolla wrote:Sinon, on peut faire revnir Romain Revelli. C'était meilleur que Lobello.
pour l'instant ,c'est galtier qui doit voir le plus de différence (il lui délègue beaucoup de choses).Mais cela doit s'évaluer sur la durée...si cela dure ;-)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Bucky

Post by Bucky »

Pilou wrote:Le match de jeudi sera révélateur de la situation. On a quand-même l'opportunité de jouer ce genre de match pile au bon moment :

Je t'attends du côté des pessimistes. On se boira un petit vin chaud accompagné de charcuterie locale. Les 2 derniers matchs sont le résultat de 2 années de régression sur le plan du jeu : ambition et capacité à en produire.

la buse

Post by la buse »

YACINE wrote:

+1 c est un match bonus, où peut tenter des coups tactiques et inclure des jeunes sans pression de l'élimination. Si le match est morose ou l 'équipe vole en éclats, on pourra se demander si le message du coach passe encore, en cas de bonne surprise, les cartes pourraient être redistribuées offensivement et au milieu de terrain.
Un match bonus 8|
Si on gagne on aura tout de même plus de chances d'aller loin.
Match très important, surtout qu'il serait judicieux de laver les deux immondes purges qu'on vient de subir.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

macrik wrote:
Galibois wrote:

+10000. Je n'aurais pas dit mieux.
Comme si "annoncer l'apocalypse", comme dit Faiseur de Tresses, n'avait que pour but de pouvoir dire après "j'l'avais bien dit". Avoir raison, qu'est ce qu'on en a à foutre ?? Essayer d'alerter quand on pressent que ça va mal se passer, c'est juste se donner une chance supplémentaire d'éviter que ça se passe mal.
Oui, je prétends que certains s'amusent à prophétiser le pire juste pour dire "jl'avais bien dit" au moment où le pire arrivera.
Image

Image

YACINE

Post by YACINE »

la buse wrote:
YACINE wrote:

Un match bonus 8|
Si on gagne on aura tout de même plus de chances d'aller loin.
Match très important, surtout qu'il serait judicieux de laver les deux immondes purges qu'on vient de subir.
l'avantage de ce match c'est que nous sommes déjà qualifiés, ce n'est pas un match couperet ou nous risquons une élimination, il nous permet de tester des jeunes, un nouveau système, d'attaquer, bien sur gagner serait mieux, mais on a pas la pression négative liée à une élimination et cela permet de reposer certains cadres et de relancer des joueurs en manque de temps de jeu

angevert1706

Post by angevert1706 »

Un nul avec au moins 2 buts nous fait prendre la 1ere place :happy1:

Benjis

Post by Benjis »

angevert1706 wrote:Un nul avec au moins 2 buts nous fait prendre la 1ere place :happy1:
La question qu'on doit se poser : a-t-on plus de chance de gagner 0-1 ou de faire 2-2 ?

Je pense que la première option est plus envisageable.

Kishizo

Post by Kishizo »

osvaldopiazzolla wrote:Sinon, on peut faire revnir Romain Revelli. C'était meilleur que Lobello.
Hors de question, il adressait des cv pour se trouver un poste d'entraineur principal en cours de saison, comportement irrespectueux envers l'Asse qui a entraîné une séparation à l'amiable. Sur lui, l'accord collégial a su se faire. Ce qui ne manque pas de sel lorsqu'on connait la suite des événements, l'histoire peut parfois curieusement bégayer avec des issues à géométrie variable.
C'était bien un hameçon Op, j'adore mordre mais je te prive de la bonne chute de couleuvre :mrgreen:

Post Reply