Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

alexioninho

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by alexioninho »

Faiseur de Tresses wrote:
osvaldopiazzolla wrote:En tous cas, s'il signe avant 18 ans, ça veut dire que forcément, contrairement à Pinheiro, il a une nationalité européenne (vraisemblablement portugaise) et c'est rassurant, parce que ça veut dire que l'ASSE était pas dans l'illégalité de le faire jouer en U19 et CFA2.
Sauf si le passeport est faux... J'ai plus peur de la rumeur parue ces dernières semaines que de l'affaire Carvalho.
Bien complexe et obscures ces affaires ...

1) Il ne semble pas que la condamnation de l'UE soit réservée aux joueurs de nationalité et passeport non UE. Sinon, comment expliquer le Real de Madrid ait été condamné (entre autres cas) pour les enfants Zidane ? ....

2) D'ailleurs autre contradiction. Il semble que la résidence des parents est prise en compte. Le Barça par exemple fait souvent signer des contrats aux parents (directement ou indirectement pour contourner l'interdiction). . Mais dans le cas de enfants Zidane, le père réside et travaille bien à Madrid (depuis sa carrière de joueur semble t il) ... Bizarre

Par ailleurs, le scandale au Cap vert n'est semble t il pas sur des faux passeport portugais, mais de vrais faux papiers : extraits d'acte de naissance falsifiés par des agents de l'autorité qui servent à effectuer un passeport Cap Verdien.

La nationalité portugaise elle peut être obtenue si la personne a une ascendance de type filiation portugaise. Ce qui est fréquent. Dans ce cas, l'obtention d'un vrai faux passeport portugais (établie par l'autorité portugaise sur la base de faux documents) pourrait elle être possible dans le cas d'enfant de filiation portugaise né au Cap Vert ? Je n'en sais rien ...

Je vous entend souvent critiquer le foot business. Même si on est content de voir des Kenny Rocha émerger (contradiction du supporter), le débauchage de jeunes mineurs africains en est l'un dés éléments à mon avis les plus détestables ..

Outre le côté pillage des ressources de l'Afrique, si le grand public est attentif aux success story, il ne voit que très rarement les échecs, ses jeunes joueurs qui échouent et errent en Europe ou aux portes de l'Europe, ou ceux encore qui rentrent au pays avec le poids d'un rêve personnel et collectif (celui de leur famille) fracassé....

Ceci dit. Boa sorti Kenny IIII

alexioninho

Post by alexioninho »

snifer_du42 wrote:
macrik wrote:
osvaldopiazzolla wrote:En tous cas, s'il signe avant 18 ans, ça veut dire que forcément, contrairement à Pinheiro, il a une nationalité européenne (vraisemblablement portugaise) et c'est rassurant, parce que ça veut dire que l'ASSE était pas dans l'illégalité de le faire jouer en U19 et CFA2.
Sauf si le passeport est faux... J'ai plus peur de la rumeur parue ces dernières semaines que de l'affaire Carvalho.
Quelle rumeur ??? Que Kenny aurait un faux passeport ? Ah non, ça ne va pas recommencer ??!! :rougefaché:
Pas entendu parler de ça non plus...
Il y a actuellement une affaire au Portugal qui implique un joueur d'origine Cap Verdienne qui aurait falsifié son âge (il se serait rajeunis de plusieurs années). L'affaire s'appelle Platiny, du prénom du joueur (CA ne s'invente pas)
La pratique semble courante, notamment à Mindelo, et impliqueraient plusieurs joueurs ....

Si vous lisez le portugais, je vous laisse ces articles :
http://www.asemana.publ.cv/spip.php?article120949
http://www.asemana.publ.cv/spip.php?art ... tebol&ak=1

snifer_du42

Post by snifer_du42 »

alexioninho wrote:
snifer_du42 wrote:
macrik wrote:
Quelle rumeur ??? Que Kenny aurait un faux passeport ? Ah non, ça ne va pas recommencer ??!! :rougefaché:
Il y a actuellement une affaire au Portugal qui implique un joueur d'origine Cap Verdienne qui aurait falsifié son âge (il se serait rajeunis de plusieurs années). L'affaire s'appelle Platiny, du prénom du joueur (CA ne s'invente pas)
La pratique semble courante, notamment à Mindelo, et impliqueraient plusieurs joueurs ....

Ah ouais d'accord. Sa précocité peut effectivement poser question. Le club s'en ai peut être assuré avant de le faire signer

alexioninho

Post by alexioninho »

snifer_du42 wrote:
alexioninho wrote:
snifer_du42 wrote:
macrik wrote:

Ah ouais d'accord. Sa précocité peut effectivement poser question. Le club s'en ai peut être assuré avant de le faire signer
Attention, ce n'est pas forcément le cas de Kenny .... D'après l'article, le club de Batuque (d'ou proviennent nos jeunes Cap Verdiens à l'exception de Pinhiero qui était déjà au Portugal), passe par un même agent, et le club dit ne pas toucher d'argent ...
Après c'est réellement difficile de s'en rendre compte si le club produit de vrais faux documents. Il existe un test parfois utilisé en Europe pour déterminer si un immigré est majeur, et peut être expulsé (la loi interdit d'expulser des mineurs immigrés isolés). IL s'agit d'une radio du poignet qui en réalité ne donne pas de résultats très fiable.... La pratique est contesté par les associations de défense des immigrés.
Par ailleurs, je connais un peu le Cap Vert et Mindelo. C'est une toute petite ville qui a une culture merveilleuse (c'est la ville de la musique, du carnaval. les Cap verdiens l'associent à la culture), mais très très pauvre, avec une culture forte d'émigration interne ou externe, ou depuis des générations, il faut souvent émigrer pour survivre et faire survivre sa famille (Il y a une mémoire de la famine pendant la dernière guerre mondiale). Il n'existe pas de familles ou personne n'a émigrer sur une autre Île ou ailleurs dans le monde .... Si tout le monde se connait, il ne serait pas surprenant qu'il y ait un consensus de silence face à de tel pratiques qui représentent un investissement futur pour les familles ... Donc très très difficile de savoir la vérité si on est pas de l'Île.....

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Que toutes les signatures capverdiennes (en général pas à l'asse) soient louches, c'est certain. Que l'ASSE se comporte comme un club négrier, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Tout le monde aime bien oublier la séquestration et le chantage aux papiers des six maliennes de Teissier (même si techniquement c'était le RC Saint Etienne), c'est une affaire honteuse qui ne pose de problème à personne à l'ASSE, pas même au gentil monsieur éthique.

Dans le cas de Kenny, ce qui me rassurait c'est que le fait qu'il signe mineur implique que l'ASSE n'était pas dans l'illégalité en le faisant jouer en math officiel: la jurisprudence ici ne concerne pas le Real ou Barcelone dont les rapports ave la justice sont flous, mais Chelsea et Bertrand Traoré, le petit frère qui a été condamné pour l'avaoir fait jouer en réserve avant 18 ans.

Que Kenny soit en fait plus vieux ou pas, osef.chancel mbemba a quatre dates de naissance différentes, ça ne l'a pas empeché de passer d'Anderlecht à Newcastle.

Par contre, un joueurr africain a intérêt à SE VIEILLIR, tandis qu'un joueur africain avec nationalité européenne à intérêt à SE RAJEUNIR.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Après ces questions doivent nous interroger plus largement qu'uniquement sur les clubs en aval de ce phénomène. En amont, c'est tout un système, au-delà même du sport, d'une désorganisation de l'Afrique, et de la polarisation de la "réussite sociale" en Europe. pas étonnant dès lors que tant de jeunes africains, pauvres de surcroît, soient prêt à tout pour se jeter dans la gueule du loup. Dans le monde du foot, cela se traduit par un foot africain au niveau limité dans tous les aspects (infrastructures, couverture médiatique, niveau de jeu qui en découle,...) qui n'offre que peu la possibilité à un joueur africain de percer sans partir en Europe, et ce le plus jeune possible.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:Après ces questions doivent nous interroger plus largement qu'uniquement sur les clubs en aval de ce phénomène. En amont, c'est tout un système, au-delà même du sport, d'une désorganisation de l'Afrique, et de la polarisation de la "réussite sociale" en Europe. pas étonnant dès lors que tant de jeunes africains, pauvres de surcroît, soient prêt à tout pour se jeter dans la gueule du loup. Dans le monde du foot, cela se traduit par un foot africain au niveau limité dans tous les aspects (infrastructures, couverture médiatique, niveau de jeu qui en découle,...) qui n'offre que peu la possibilité à un joueur africain de percer sans partir en Europe, et ce le plus jeune possible.
Bien sur. Vu d'Afrique, ce qui est cruel, c'est que le pillage des meilleurs jeunes annihile totalement toute possibilité de développement du football local. Puisque les meilleurs jeune émigrent tôt, le football ne peut s'y développer ... Celui qui a une opportunité de réussir est celui qui part, et le non footballeur qui gagne de l'argent est potentiellement celui qui fait partir : l'agent ou le plus souvent le pseudo agent auto proclamé ... ... On est dans un bon exemple de développement impossible d'un secteur en Afrique ....

Mais oui, ça s'applique à d'autres secteurs. L'Afrique possède et génère des richesses, mais elles sont spoliées et ne sont pas réinvestis en Afrique, ou trop rarement, et souvent mal ....

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Merci à alex et OP pour les précisions. ;)

J'espère vraiment qu'on est à l'abri de toute poursuite cette fois, Aulas ne se priverait pas une nouvelle fois de nous descendre...
Image

Image

Brakhow

Post by Brakhow »

Je savais pas trop ou poster cette info, mais je viens d'avoir la confirmation que le club ne participera pas cette année à la CSI TALENT CUP 2017 :/ :/ :/ :/ :/

A mon grand regret, car je suis un grand fan de ce tournoi que nous avons remportés en 2013, 2014 avec les U13 et sortis avec les U11 l'année dernière aux TAB par MALAGA le futur vainqueur du trophée .

C'est un tournoi qui monte en gamme d'années en années à une vitesse fulgurante. Cette année sont invités :
Neuchâtel Xamax FCS, FC Lugano et le FC Lausanne-Sport, West Ham United, AS Roma, Málaga CF, Atalanta Bergamasca Calcio, FC Porto, OL, OGC Nice, Dortmund, Ajax Amsterdam, Manchester City etc...

Le site officiel pour ceux que ça intéresse quand même http://www.csitalentcup.com/?p=news
Vous pourrez voir pas mal de matchs sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_ ... TALENT+CUP
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

féfé42

Post by féfé42 »

Brakhow wrote:Je savais pas trop ou poster cette info, mais je viens d'avoir la confirmation que le club ne participera pas cette année à la CSI TALENT CUP 2017 :/ :/ :/ :/ :/

A mon grand regret, car je suis un grand fan de ce tournoi que nous avons remportés en 2013, 2014 avec les U13 et sortis avec les U11 l'année dernière aux TAB par MALAGA le futur vainqueur du trophée .

C'est un tournoi qui monte en gamme d'années en années à une vitesse fulgurante. Cette année sont invités :
Neuchâtel Xamax FCS, FC Lugano et le FC Lausanne-Sport, West Ham United, AS Roma, Málaga CF, Atalanta Bergamasca Calcio, FC Porto, OL, OGC Nice, Dortmund, Ajax Amsterdam, Manchester City etc...

Le site officiel pour ceux que ça intéresse quand même http://www.csitalentcup.com/?p=news
Vous pourrez voir pas mal de matchs sur Youtube https://www.youtube.com/results?search_ ... TALENT+CUP
A ton avis c est la volonté du club de ne pas y aller ou non invité par les organisateurs?

Brakhow

Post by Brakhow »

Je ne sais pas du tout, mais si quelqu'un à cette info, elle m'intéresse également.... :pascontent2:
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

seg

Post by seg »

Signature d'un jeune de l'us Torcy a l' ASSE, un u15 Mathys Saban

merlin

Post by merlin »

Dans le potin , Caiazzo dit qu'il faut prendre exemple sur l'OL (qui recrute régional) mais il me semble bien que la majorité des gamins qui arrivent au CDF sont issus de l'Ile de France.
Y a pas comme une contradiction là ?
D'autant plus qu'en recrutement régional , on a quelques exemples de réussite : Perrin , Ghoulam , Zouma ...

Benjis

Post by Benjis »

merlin wrote:Dans le potin , Caiazzo dit qu'il faut prendre exemple sur l'OL (qui recrute régional) mais il me semble bien que la majorité des gamins qui arrivent au CDF sont issus de l'Ile de France.
D'autant plus qu'en recrutement régional , on a quelques exemples de réussite : Perrin , Ghoulam , Zouma ...
Il y a recruter et recruter aussi. Déjà le bassin parisien est beaucoup plus fournis donc potentiellement plus de chance d'avoir un futur pro et puis chez nous la concurrence de l'OL doit empêcher pas mal de signature, à moins que le gamin sois stéphanois de naissance ou pas loin de la ville il aura tendance à choisir l'OL plutôt que Sainté je pense, et à juste titre.

freeman

Post by freeman »

Comme l'indique le potin les arrivées de deux joueurs franciliens supplémentaires en provenance de la JAD viendront rejoindre l'ASSE l'an prochain !
Le défenseur central Quentin Vogt (99) et le latéral gauche Fahad Mohamed (99) viendront compléter des lignes défensives déjà bien garnies !
A noter en complément du potin que Fahad Mohamed a participé l'an passé sous les couleurs du PSG à la finale du championnat de France U17 face à l'ASSE , il avait rejoint la JAD en cours de saison cette année !
Bienvenue à eux :super:

vince42

Post by vince42 »

Simon cateland du roannais foot42 s'est engagé en faveur de l'asse.bravo à lui !!

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Benjis wrote:
merlin wrote:Dans le potin , Caiazzo dit qu'il faut prendre exemple sur l'OL (qui recrute régional) mais il me semble bien que la majorité des gamins qui arrivent au CDF sont issus de l'Ile de France.
Il y a recruter et recruter aussi. Déjà le bassin parisien est beaucoup plus fournis donc potentiellement plus de chance d'avoir un futur pro et puis chez nous la concurrence de l'OL doit empêcher pas mal de signature, à moins que le gamin sois stéphanois de naissance ou pas loin de la ville il aura tendance à choisir l'OL plutôt que Sainté je pense, et à juste titre.
Et Caïazzo est prêt à dire n'importe quoi. Si on commence à s'arrêter à ses contradictions...
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

bfb2

Post by bfb2 »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:Après ces questions doivent nous interroger plus largement qu'uniquement sur les clubs en aval de ce phénomène. En amont, c'est tout un système, au-delà même du sport, d'une désorganisation de l'Afrique, et de la polarisation de la "réussite sociale" en Europe. pas étonnant dès lors que tant de jeunes africains, pauvres de surcroît, soient prêt à tout pour se jeter dans la gueule du loup. Dans le monde du foot, cela se traduit par un foot africain au niveau limité dans tous les aspects (infrastructures, couverture médiatique, niveau de jeu qui en découle,...) qui n'offre que peu la possibilité à un joueur africain de percer sans partir en Europe, et ce le plus jeune possible.
Bien sur. Vu d'Afrique, ce qui est cruel, c'est que le pillage des meilleurs jeunes annihile totalement toute possibilité de développement du football local. Puisque les meilleurs jeune émigrent tôt, le football ne peut s'y développer ... Celui qui a une opportunité de réussir est celui qui part, et le non footballeur qui gagne de l'argent est potentiellement celui qui fait partir : l'agent ou le plus souvent le pseudo agent auto proclamé ... ... On est dans un bon exemple de développement impossible d'un secteur en Afrique ....

Mais oui, ça s'applique à d'autres secteurs. L'Afrique possède et génère des richesses, mais elles sont spoliées et ne sont pas réinvestis en Afrique, ou trop rarement, et souvent mal ....
Au niveau foot, je pense que tu parles plus de façon générale que de la France. Combien de jeunes d'origine Africaine mais nés en France ou ayant passé toute leur enfance en France grossissent les sélections Africaines ? On est le plus gros fournisseur de joueurs à l'Afrique, la moitié ou les 3/4 des sélections Marocaines, Algériennes, Sénégalaises ou Ivoiriennes, sont composés avec des jeunes ayant fait toute leur scolarité dans l'hexagone et ayant été formés dans les centres de formation Français.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

alexioninho

Post by alexioninho »

bfb2 wrote:
alexioninho wrote:

Au niveau foot, je pense que tu parles plus de façon générale que de la France. Combien de jeunes d'origine Africaine mais nés en France ou ayant passé toute leur enfance en France grossissent les sélections Africaines ? On est le plus gros fournisseur de joueurs à l'Afrique, la moitié ou les 3/4 des sélections Marocaines, Algériennes, Sénégalaises ou Ivoiriennes, sont composés avec des jeunes ayant fait toute leur scolarité dans l'hexagone et ayant été formés dans les centres de formation Français.

L'équipe nationale c'est un peu la vitrine, ou l'arbre qui cache la forêt. D'ailleurs ça va dans les deux sens. Beaucoup de joueurs nées en Afrique finissent dans un centre de formation en Europe, et jouent pour la sélection de leur pays d'adoption.

Mais, je parlais ici plus de la possibilité voir les clubs se structurer avec un championnat qui se professionnaliserait. Pour un jeune joueur en Afrique, l'idée est évidemment de partir à la moindre opportunité. J'avais lu qu'environ 380 joueurs sénégalais jouaient à l'étranger (pour un pays de 14 millions d'habitants c'est énorme), et je ne sais même pas si le chiffre comprend ceux qui jouent dans des championnats peu professionnalisés ... C'est énorme. Ca représente l'effectif complet d'un championnat complet. C'est difficile dans ce contexte que se structure des clubs, une compétition, et donc puisse y développer de la formation.

Tylith

Post by Tylith »

alexioninho wrote:
bfb2 wrote:
alexioninho wrote:

L'équipe nationale c'est un peu la vitrine, ou l'arbre qui cache la forêt. D'ailleurs ça va dans les deux sens. Beaucoup de joueurs nées en Afrique finissent dans un centre de formation en Europe, et jouent pour la sélection de leur pays d'adoption.

Mais, je parlais ici plus de la possibilité voir les clubs se structurer avec un championnat qui se professionnaliserait. Pour un jeune joueur en Afrique, l'idée est évidemment de partir à la moindre opportunité. J'avais lu qu'environ 380 joueurs sénégalais jouaient à l'étranger (pour un pays de 14 millions d'habitants c'est énorme), et je ne sais même pas si le chiffre comprend ceux qui jouent dans des championnats peu professionnalisés ... C'est énorme. Ca représente l'effectif complet d'un championnat complet. C'est difficile dans ce contexte que se structure des clubs, une compétition, et donc puisse y développer de la formation.
Depuis 2009 la FIFA a interdit sauf exception le recrutement de jeunes internationaux de moins de 18 ans sans que la fédération en elle même donne son accord. Depuis 2015 c'est interdit tout simplement sauf si le joueur s'installe dans le pays pour des raisons autres que le football où s'il vient de la communauté européenne et qu'il a plus de 16 ans.

Bref depuis 2009 la possibilité de développer une vraie politique de formation existe pour tous les pays du monde, ça prends du temps mais je sais que certaines écoles ont déjà étés ouvertes depuis que cette règle fut établie.

Pour le fait que les championnats africains aient du mal à retenir ses pépites ce n'est pas une situation propre au football. Tout jeune qui débute le basket partout dans le monde n'aura qu'un seul but au départ : Finir en NBA. Quitte à ne jouer que des bribes de matchs alors qu'il pourrait être un joueur important ailleurs.

A partir de là tu acceptes de ne pas être le plus gros championnat du monde et tu construits en sachant que tu ne pourras retenir tes meilleurs éléments, par contre eux pourront passer un palier et venir apporter une autre expérience et approche du football en sélection (se faire nationaliser pour un autre pays que le sien est devenu extrêmement compliqué si tu n'as pas des racines dans le dits pays).
Et là vient un gros problème, les sélections africaines n'ont aucun remords à aller piquer outrageusement dans la formation européenne, laissant de côté un nombre extrêmement importants de jeunes nés sur leur territoire. On se souvient tous de l'algérie et de son mondial avec 20 joueurs n'étant pas né sur le territoire sur 23.

Tu veux relancer le football dans ton pays? Commence par montrer aux jeunes y naissant que tu leur fais confiance, et que tu as confiance dans ta formation dans le même temps.
Autrement comment leur en vouloir d'avoir envie d'en partir le plus vite possible?

Arrêter d'envoyer des émissaires de ta fédération aller parler à des gamins de 12/15 ans pour commencer à leur mettre gentiment la pression pour jouer dans le pays d'origine de leur grands parents me semble par exemple un bon début.
Last edited by Tylith on 15 Apr 2017, 19:54, edited 1 time in total.

alexioninho

Post by alexioninho »

Les sélections africaine à base de binationaux ne sont pas toujours la solution. Les difficultés sont nombreuses. Au Maroc, les joueurs de la sélection n'ont parfois aucune langue en commun. Pas facile de trouver de la cohésion en peu de temps dans ce contexte. La méconnaissance du pays joue aussi. Pas facile l'adaptation à l'Afrique quand on a grandit en Europe et que l'on a l'habitude de l'organisation des grands clubs ... Les joueurs les plus impliqués sont souvent ceux qui sont nés dans leur pays, et qui sont partis tard à l'étranger.

Tylith quand tu parles du Basket, justement regardes par exemple comme le championnat de basket français a du mal a existé aujourd'hui. Qui le suit ? Au niveau européen, nos clubs joue dans une coupe de seconde zone, et n'arrive pas à exister. Et pourtant, il doit avoir 100 ans ... Il y a des clubs qui représentent une histoire, qui ont gagné la coupe d''Europe ... Alors monter un championnat de rien sur la base du foot amateur dans ce contexte c'est pas facile. Aujourd'hui tout le monde est supporter du Barça ou du Madrid .... Et peu de gens vont aller au stade ou suivre le championnat de cinquième catégorie, et donc si il y a pas de monde, il y a pas d'entreprises sponsors ... C'est la réalité .... Au Sénégal, si tu veux voir de l'engouement, tu dois voir les navetanes, qui sont les championnat des quartiers, en été pendant la saison des pluies ... La ça représente quelque chose ....

Tylith

Post by Tylith »

alexioninho wrote:Les sélections africaine à base de binationaux ne sont pas toujours la solution. Les difficultés sont nombreuses. Au Maroc, les joueurs de la sélection n'ont parfois aucune langue en commun. Pas facile de trouver de la cohésion en peu de temps dans ce contexte. La méconnaissance du pays joue aussi. Pas facile l'adaptation à l'Afrique quand on a grandit en Europe et que l'on a l'habitude de l'organisation des grands clubs ... Les joueurs les plus impliqués sont souvent ceux qui sont nés dans leur pays, et qui sont partis tard à l'étranger.

Tylith quand tu parles du Basket, justement regardes par exemple comme le championnat de basket français a du mal a existé aujourd'hui. Qui le suit ? Au niveau européen, nos clubs joue dans une coupe de seconde zone, et n'arrive pas à exister. Et pourtant, il doit avoir 100 ans ... Il y a des clubs qui représentent une histoire, qui ont gagné la coupe d''Europe ... Alors monter un championnat de rien sur la base du foot amateur dans ce contexte c'est pas facile. Aujourd'hui tout le monde est supporter du Barça ou du Madrid .... Et peu de gens vont aller au stade ou suivre le championnat de cinquième catégorie, et donc si il y a pas de monde, il y a pas d'entreprises sponsors ... C'est la réalité .... Au Sénégal, si tu veux voir de l'engouement, tu dois voir les navetanes, qui sont les championnat des quartiers, en été pendant la saison des pluies ... La ça représente quelque chose ....
Les passionnés le suivent et les clubs de l'élite arrivent à remplir des salles alors que la France n'est pas un pays de basket (ce qui explique sa difficulté à exister sur la scène européenne, nous ne sommes pas la Grèce, la Lituanie ou l'Espagne). Beaucoup de joueurs arrivent à être professionnel, et ce jusqu'en troisième division, certes leurs salaires n'ont strictement rien de comparable avec ceux de NBA ou de joueur de football mais ils vivent néanmoins de leur passion. Et si les incidents comme le CASE existent le basket français est aujourd'hui assez solide pour que ça ne l'ébranle pas et que la plupart des joueurs puissent rebondir ailleurs.

Mieux notre formation est reconnue internationalement et nous étions jusqu'à peu le deuxième pays le plus représenté en NBA derrières les Etats-Unis (je crois que l'australie est passé devant depuis). Si ça ce n'est déjà pas un putain d'accomplissement dans un pays dominé outrageusement par le foot et le rugby.

Oui monter un club et un championnat n'est pas évident. Si tu as pour but d'en faire le phare mondial dans le domaine tu te mets un bon gros doigt dans l'oeil et tu es voué à l'échec.
Mais si tu te fixes un objectif raisonnable (d'abord un championnat semi professionnel avant de faire en sorte que tous tes acteurs puissent en vivre) tu vas monter les échelons et profiter du fait que dans ton pays le football EST le sport principal.
Bref que tu vas attirer tous les meilleurs jeunes athlètes et que les observateurs vont immédiatement faire attention à toi sans que tu n'ais besoin du moindre démarchage.

Tu parles du championnat des quartiers? Parfait, commence par en faire un évènement, fait monter les clubs d'un échelons et tente de les professionnaliser puis de monter un championnat autour d'eux.

Il y'a déjà ce qu'il faut pour monter quelque chose de cohérent, être le sport principal de ton pays est de très loin l'élément le plus important pour développer ton sport. Si malgré ça tes joueurs préfèrent finir en D2 ouzbeks le problème c'est peut être moins les championnats des autres pays que ta faculté au développement.

Marée verte

Post by Marée verte »

Je remonte le sujet.
A un moment où la formation semble être encore plus au coeur du projet avec la nomination d'un nouveau directeur et l'arrivée (?) d'un entraineur qui aime à s'appuyer sur les jeunes, quid des mouvements chez nos jeunes pousses ?

seg

Post by seg »

Marée verte wrote:Je remonte le sujet.
A un moment où la formation semble être encore plus au coeur du projet avec la nomination d'un nouveau directeur et l'arrivée (?) d'un entraineur qui aime à s'appuyer sur les jeunes, quid des mouvements chez nos jeunes pousses ?
Content que tu relances ce sujet mais faut avouer qu'on a de moins en moins d'infos sur ça sur poteauxcarres. Dmge !

Marée verte

Post by Marée verte »

seg wrote:
Marée verte wrote:Je remonte le sujet.
Content que tu relances ce sujet mais faut avouer qu'on a de moins en moins d'infos sur ça sur poteauxcarres. Dmge !
Oui j'avoue que j'aime bien savoir les joueurs qui vont (ou pouvoir) devenir les futurs pros de notre équipe.
Probable que la plupart des forumeurs qui s'agitent en période de mercato ne connaissent pas la moitié des joueurs de l'équipe 2.

En tout cas, qui reste ? qui part dans le groupe 2 ?
On a signé que Roussey et Chambost en premier contrat, donc j'imagine que beaucoup quittent le club ?

Post Reply